Faculté de musique

Accueil Vie étudiante Associations étudiantes

buffer

Associations étudiantes

Association des étudiants
Association des diplômés
Cercle des compositeurs
Cercle de musicologie

Association des étudiants

L'Association des étudiants en musique de l'Université de Montréal (AÉMUM) regroupe tous les étudiants de la Faculté de musique. Elle est gérée par un conseil exécutif élu lors de l'assemblée générale annuelle.

Afin d'être mieux représentée au niveau de l'ensemble de l'université, l'AÉMUM s'est affiliée en 1984 à la FAÉCUM (Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal) qui regroupe l'essentiel des associations étudiantes départementales ou facultaires de l'Université de Montréal. En plus de représenter les étudiants face à la direction de l'Université de Montréal, la FAÉCUM discute aussi d'enjeux politiques.

Pour sa part, l'AÉMUM s'occupe surtout des affaires internes de la Faculté. C'est donc elle qui est le mieux placée pour intervenir de façon directe dans les dossiers concernant les étudiants de musique.

L'AÉMUM est composée d'étudiants et sert les étudiants. Nous vous invitons donc à profiter des nombreux services qu'elle offre. Vous êtes également convié à vous impliquer dans la vie étudiante : n'hésitez pas à nous faire part de vos projets, commentaires et suggestions. Si vous désirez vous joindre à l'exécutif de l'association, vous êtes également le bienvenu.

RÔLE DE L'ASSOCIATION

• Défense des intérêts des étudiants

L'AÉMUM occupe trois sièges au Conseil de Faculté, la plus haute instance décisionnelle de la Faculté de musique. Sa présence permet de faire entendre la voix des étudiants concernant les questions administratives et académiques les plus diverses.

L'AÉMUM délègue aussi quatre représentants au Comité des études. Ce comité consultatif du Conseil de Faculté a pour mandat de se pencher sur toutes les questions de nature académique (offre, structure et contenu des cours).

• Traitement des plaintes et griefs

L'AÉMUM s'occupe de la gestion des problèmes rencontrés par les étudiants dans leur vie universitaire. Ces problèmes peuvent être aussi bien de nature académique qu'administrative. Les conflits avec des professeurs, les problèmes de gestion de locaux, les démêlés avec l'administration constituent des exemples de dossiers dans lesquels l'AÉMUM peut intervenir.

• Vie étudiante

L'AÉMUM cherche à améliorer la qualité de vie des étudiants de la Faculté de musique en leur fournissant des services tels que le café étudiant (le Triton), le financement d'activités pédagogiques (classes de maîtres, conférences, etc.) et l'octroi de subventions pour réaliser des projets individuels ou collectifs. L'association finance également des activités parascolaires – activités sportives, activités sociales, sorties de groupe. De plus, l'AÉMUM parraine financièrement le CECO (Cercle des compositeurs de l'Université de Montréal) et le Cercle de musicologie.

Le local de l'association (B-261) est situé à côté de la cafétéria. Il est aussi possible de nous contacter par téléphone au (514) 343-6111, poste 5535.

Association des diplômés

L'Association des diplômés de la Faculté de musique de l'Université de Montréal a été créée en juin 1994. Depuis, plusieurs activités ont été organisées telles que des retrouvailles et des conférences. Si vous souhaitez nous communiquer des nouvelles, veuillez nous écrire à musique@umontreal.ca.

Pour mettre à jour vos coordonnées en tant que diplômé(e), suivez ce lien.

Le Cercle des compositeurs

Bénéficiant du soutien de l'Association des étudiant(e)s en musique de l'Université de Montréal (AÉMUM), le Cercle des étudiants compositeurs (CÉCO) de la Faculté de musique de l'Université de Montréal est un regroupement étudiant qui a pour but de faire entendre et de promouvoir la musique composée par les étudiants de la Faculté, en plus de créer un carrefour d'idées et d'échange entre étudiants, professeurs, interprètes, professionnels du milieu et, bien sûr, le public.

Au cours des dernières années, les évènements du CÉCO n'ont cessé de gagner en popularité auprès de l'ensemble des étudiants de la Faculté, sans se restreindre au secteur de composition. Des contacts avec des ensembles professionnels tels que le Nouvel Ensemble Moderne ou des participations à des événements comme les Journées de la culture ont contribué au rayonnement des membres du CÉCO à l'extérieur des murs de la Faculté.

Le CÉCO organise plusieurs types d'activités :

• des concerts et des laboratoires permettent d'entendre les oeuvres des étudiants de la Faculté;

• des évènements spéciaux dédiés à la musique électroacoustique, la musique de film et les installations sonores sont destinés à encourager les échanges entre diverses disciplines;

• des conférences et des cours de maître donnent la parole aux étudiants et aux intervenants du milieu.

Visitez la page Facebook du CÉCO pour obtenir davantage d'information sur nos activités à venir.

Le Cercle de musicologie

QUI SOMMES-NOUS?

Le Cercle de musicologie de l'Université de Montréal est un organe de l'AÉMUM (Association des étudiant(e)s en musique de l'Université de Montréal). Son objectif est de créer un réseau d'étudiants des programmes de musicologie, d'ethnomusicologie et de mineure en Musique, art et société.

QUE FAISONS-NOUS?

Les activités du Cercle sont variées et vont des rencontres sociales aux journées d'étude, en passant par le groupe courriel et la série de conférences, en plus des programmes de bourses. Le Cercle est une initiative étudiante, menée par des étudiants pour les étudiants et s'il existe, c'est grâce à la participation et à l'implication d'étudiants de tous les cycles. Nous sommes là pour vous : n'hésitez pas à nous faire part de toute demande spéciale, suggestion ou commentaire!

COMMENT PARTICIPER?

Tout d'abord, pourquoi ne pas vous joindre à vos collègues pour nos activités sociales? Venez nous y rencontrer pour obtenir des informations, nous donner vos commentaires et, qui sait, vous impliquer dans nos activités!

Et, pour rester au courant de ce qui se passe au Cercle et ailleurs, inscrivez-vous au groupe courriel à :


cercledemusicologie.udem@gmail.com

QUE FAIRE POUR EN SAVOIR PLUS?

Vous obtiendrez plus de renseignements sur le Cercle, son historique, son conseil exécutif et, évidemment, le calendrier des activités à l'adresse http://cerclemusicologie.weebly.com.

Contact :
Étienne Galarneau

buffer

calendrier

images