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Chaire de recherche de l'Université de Montréal en ethnomusicologie

Chaire de recherche de l’UdeM

Responsables :

Autre courriel : nathalie.fernando@umontreal.ca

Web : Autre site web

Information : 514 343-6111 #0249

OBJET DE LA RECHERCHE

Élucidation des relations qui prévalent, à différents niveaux, entre des objets relevant des domaines musical et extra musical

IMPORTANCE DE LA RECHERCHE

Saisir les modes vernaculaires de catégorisation, les compétences mise en ouvre lors de la performance musicale et les processus de construction identitaire

PATRIMOINES MUSICAUX, FORMES MUSICALES, GLOBALISATION

De nos jours, aucune société - même parmi les plus traditionnelles - ne peut réellement échapper à l'impact que représente la circulation des produits culturels à l'échelle du globe, ni à l'industrie touristique qui se déploie avec force dans nombre de pays. L'attitude commune face à ces phénomènes est ambiguë, dans la mesure où l'on peut souhaiter que ceux-ci contribuent à l'enrichissement mutuel des cultures et à leur valorisation intrinsèque tout en craignant, au contraire, qu'ils soient la cause d'une standardisation et d'une érosion progressive de leurs patrimoines respectifs. Les questions centrales que ces phénomènes soulèvent concernent l'équilibre des échanges et le potentiel dynamique sur lequel peut compter chaque culture pour évoluer et se renouveler.

Le programme de recherche de la professeure Fernando comporte trois axes qui, d'une part, devront être traités dans une perspective transversale et, d'autre part, reposeront sur le maniement de ressources conceptuelles et méthodologiques issues de deux disciplines, l'ethnomusicologie et l'anthropologie.

Ces axes concernent les phénomènes de globalisation, de mise en tourisme du patrimoine musical et de catégorisation des formes musicales. L'objectif consiste essentiellement à se focaliser sur la recherche des processus qui sont à l'ouvre au sein de chacun de ces phénomènes, d'analyser leur caractère dynamique afin de fournir des clés d'interprétation quant à leur fonctionnement, de rendre compte des contextes dans lesquels ils prennent place, d'évaluer leur impact au sein et à l'extérieur d'une culture donnée, et de mettre au jour les enjeux qu'il recouvrent.

Équipe

Expertises

  • Arts et lettres

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