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Regroupement interuniversitaire de recherche et création • musiques et sociétés

Centre institutionnel

Responsables :

  • Héroux, Isabelle — Directeur (site de l’UQAM)
  • Caron, Sylvain — Directeur

Autre courriel : rcms@musique.umontreal.ca

Web : Page Facultaire (départementale, école)

Web : Profil Facebook

Web : Autre site web

Information : 514 343-6111 #2801

Le Regroupement interuniversitaire de recherche et création • musiques et sociétés (RCMS) est un lieu de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et internationale. Au fil des financements obtenus, le Regroupement s’est affirmé comme un lieu d’étude, de création, de contextualisation et d’analyse de la musique sous toutes ses formes. Le RCMS réunit près de 80 chercheur·euse·s et 80 étudiant·e·s du Québec, du Canada et de l’étranger. Basé à l’Université de Montréal, le RCMS possède également une antenne à l’Université du Québec à Montréal. Parmi ses unités de recherche affiliées, il compte 5 laboratoires, 2 équipes et 2 chaires du Canada. L’objectif global du regroupement est de permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives en recherche et en recherche-création, par la réunion d’expertises diversifiées autour de quatre axes :

  1. Pratiques musicales : étude et création
  2. Musiques, cultures et sociétés
  3. Écosystème de la musique : de la transmission à la réception
  4. Musique, santé et mieux-être

Cette dynamique transversale se focalise sur une approche ancrée dans les sciences humaines, couvrant entre autres des domaines comme l’ethnomusicologie et l’organologie ; l’informatique et l’acoustique ; l’histoire et la sociologie ; la recherche-création (composition, interprétation) ; la musicologie comparée et l’anthropologie de la musique ; l’éducation musicale ; les études cinématographiques, les arts médiatiques et les arts du son ; la médiation et les publics de la musique ; la santé des musicien·ne·s ; les bienfaits sociétaux de la musique; etc. La transversalité s’actualise également par la recherche-création qui, bien que principalement ancrée dans l’axe 1 (Pratiques musicales : études et création), traverse les autres axes en tant qu’objet d’étude incontournable au sein des sciences humaines.

Le RCMS a pour mission d’inspirer, d’entreprendre, de matérialiser et de valoriser la recherche et la recherche-création en musique en regroupant via ses membres des institutions d’enseignement supérieur québécois et des partenaires du milieu de pratique dont les travaux enrichissent les connaissances sur la musique, les musicien·ne·s, ainsi que leurs publics. En plus de sa programmation scientifique spécifique liée aux activités de recherche de ses axes, de ses membres et de ses unités de recherche affiliées, le RCMS possède une programmation collective d’événements scientifiques (journées d’étude, colloques internationaux, séminaires, colloque étudiant), des programmes de bourses et de financement de la recherche, une structure d’accueil pour les étudiant·e·s et postdoctorant·e·s, ainsi qu’une structure administrative et de coordination.

Média

La musicalité des animaux dans la pensée antique—Conférence OICRM (Agnes M. Arbo & Alessandro Arbo)

La recherche actuelle, aussi bien scientifique que musicologique, a montré que les séquences sonores émises par certains oiseaux forment des unités musicales comportant des variations d’intervalle, de durée, de timbre, voire, dans certains cas, ce que l’on pourrait appeler un vrai style individuel, transmis de génération en génération et constituant une sorte de « proto-culture ».

Équipe

  • Héroux, Isabelle — Directeur (site de l’UQAM)
  • Caron, Sylvain — Directeur
  • Nattiez, Jean-Jacques — Membre émérite
  • Desroches, Monique — Membre émérite
  • de Médicis, François — Membre régulier
  • Rivest, Jean-François — Collaborateur
  • Fernando, Nathalie — Membre régulier
  • Cardinal, Serge — Membre régulier
  • Caron, Sylvain — Membre régulier
  • Traube, Caroline — Membre régulier
  • Bellomia, Paolo — Membre régulier
  • Arsenault, Dominic — Membre régulier
  • Sokolović, Ana — Membre régulier
  • Michaud, Pierre — Membre régulier
  • Teller Ratner, Sabina — Membre régulier
  • Benoit-Otis, Marie-Hélène — Membre régulier
  • Goldman, Jonathan — Membre régulier
  • Bourion, Sylveline — Membre régulier
  • Huebner, Steven — Membre régulier
  • Boivin, Jean — Membre régulier
  • Harbec, Jacinthe — Membre régulier
  • Flint, Catrina — Membre régulier
  • Boyer, François-Raymond — Membre régulier
  • Bellavance, Guy — Collaborateur
  • Dauphin, Claude — Membre régulier
  • Bolduc, Jonathan — Membre régulier
  • Trottier, Danick — Membre régulier
  • Trottier, Danick — Membre régulier
  • Danilo, Correa Dantas — Membre régulier
  • Bouchard-Valentine, Vincent — Membre régulier
  • Clausius, Katharina — Membre régulier
  • LeBlanc, Jimmie — Membre régulier
  • Thibault, Dominic — Membre régulier
  • Boucher, Myriam — Membre régulier
  • Barbeau, Audrey-Kristel — Membre régulier
  • Barnat, Ons — Membre régulier
  • Boucher, Hélène — Membre régulier
  • Léotar, Frédéric — Membre régulier
  • Ryan, Gina — Membre régulier
  • Martet, Sylvain — Membre régulier
  • Blais-Tremblay, Vanessa — Membre régulier
  • Hellégouarch, Solenn
  • Champs, Thierry — Membre régulier
  • Perron-Brault, Alexis — Membre régulier
  • Kirchberg, Irina — Membre régulier
  • Gaudette-Leblanc, Aimée — Membre régulier
  • Lavoie, Pierre — Membre régulier
  • Gozzi, Andrea

Axes de recherche

Axe 1 - Pratiques musicales : étude et création

Cet axe réunit les projets de recherche et de recherche-création qui se consacrent à l’étude de la musique sous l’angle de la création en composition et en interprétation, celle-ci comprise comme un acte créatif basé sur un savoir-faire tant pratique que théorique. Il réunit aussi les projets qui interrogent les manières dont la musique se conjugue avec d’autres pratiques artistiques.

  • Thématique 1.1 : Processus de création en composition
  • Thématique 1.2 : Processus de création en interprétation  
  • Thématique 1.3 : Patrimonialisation, documentation, préservation 
  • Thématique 1.4 : Musique et intermédialité (cinéma, jeux vidéo, peinture, danse)
Axe 2 - Musiques, cultures et sociétés

Organisé de manière à couvrir autant les cultures musicales occidentales que non occidentales, l’axe 2 fait la somme des projets qui interrogent la vie des musicien·ne·s d’un point de vue artistique et culturel ainsi que leur contribution à l’édification des patrimoines musicaux et des institutions. Les projets réunis sous cet axe traitent également de la manière dont s’organisent les discours sur la musique et le sens qui lui est donné en fonction de grands paradigmes stylistiques et esthétiques.

  • Thématique 2.1 : Cultures musicales non occidentales 
  • Thématique 2.2 : Cultures musicales occidentales
  • Thématique 2.3 : Histoire des institutions et des moyens de diffusion
  • Thématique 2.4 : Musique et politique
Axe 3 - Écosystème de la musique : de la transmission à la réception

Cet axe rassemble les travaux qui portent sur la transmission, la réception et la diffusion de la musique auprès de celles et ceux qui l’apprennent, l’écoutent au concert, à la radio ou sur leur écran d’ordinateur. Il réunit aussi les projets qui étudient et mettent en application les méthodes et les moyens mis au service de l’apprentissage, de l’appréciation et de la médiation de la musique selon différentes orientations disciplinaires, tout comme les projets qui s’intéressent à l’évolution des métiers de la musique.

  • Thématique 3.1 : Enseignement et apprentissage avec les enfants et les adolescent·e·s
  • Thématique 3.2 : Enseignement et apprentissage avec les adultes
  • Thématique 3.3 : Métiers de musicien·ne
  • Thématique 3.4 : Médiation de la musique
  • Thématique 3.5 : Histoire et sociologie des publics de la musique
  • Thématique 3.6 : Développement des publics de la musique (sociologie et gestion de la musique)
Axe 4 - Musique, santé et mieux-être

Les recherches au sein de cet axe se déclinent en deux approches :

  1. La santé dans la pratique musicale, soit les enjeux de santé physique, de santé psychologique et de mieux-être social qui concerne les musicien·ne·s ;
  2. Le mieux-être par la musique, soit ce qu’elle apporte en tant qu’art et pratique culturelle dans différentes sphères de la société, notamment en éducation, dans les milieux de la santé, auprès des aîné·e·s, dans les initiatives communautaires.
  • Thématique 4.1 : Pratique musicale et santé
  • Thématique 4.2 : Musique, bien-être et santé

Affiliations

Expertises

  • Sciences sociales et humaines
  • Arts et musique

Informations supplémentaires

  • La Revue musicale OICRM
    La Revue musicale OICRM (RMO) est une revue électronique francophone qui publie des articles scientifiques en français et en anglais. Cette revue diffuse des travaux qui contribuent au développement du programme de recherche du RCMS (anciennement OICRM) en proposant des réflexions qui s’inscrivent dans la perspective des axes novateurs qu’il explore.

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