Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Marie-Hélène Benoit-Otis

Vcard

Professeure agrégée

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B740

marie-helene.benoit-otis@umontreal.ca

514 343-2173

Biographie

Professeure à la Faculté de musique depuis janvier 2013 (d'abord au rang d'adjointe, puis à celui d'agrégée depuis juin 2018), Marie-Hélène Benoit-Otis a obtenu en 2010 un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal et de la Freie Universität Berlin, ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en études allemandes dans le contexte européen du Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCÉAE).

De janvier 2011 à décembre 2012, elle a complété un stage de recherche postdoctorale en musicologie à University of North Carolina at Chapel Hill. En 2015-2016, elle effectué un séjour de recherche d’un an en Allemagne (Hochschule Magdeburg-Stendal et Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg) grâce à un fellowship de la Fondation Alexander von Humboldt, et en octobre 2019, elle a été titulaire d’une Chaire internationale à l’Université libre de Bruxelles.

Actuellement chercheuse affiliée au CCÉAE, elle fait également partie de l’équipe Musique française de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), du comité scientifique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique et du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société royale du Canada. Ses travaux bénéficient régulièrement du soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

À la Faculté de musique, elle a longtemps été responsable du cours de Méthodologie en musique, pour lequel elle a publié un manuel pédagogique avec la collaboration de Marie-Pier Leduc (Lire, écouter, écrire: Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines, Presses de l’Université de Montréal, 2018). Elle enseigne par ailleurs l’esthétique musicale, l’historiographie musicale et différents séminaires portant notamment sur les liens entre musique et politique. Ses réalisations dans le domaine de l’enseignement lui ont valu en 2018 un Prix d’excellence en enseignement aux professeurs de l’Université de Montréal.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Marie-Hélène Benoit-Otis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, affiliée à la Faculté de musique (OICRM) et à la Faculté des arts et des sciences (CCÉAE). Les travaux qu’elle réalise dans ce cadre explorent les relations entre musique et politique, plus particulièrement – mais pas exclusivement – sous le Troisième Reich et pendant la période d’après-guerre. Elle s’intéresse par ailleurs à un vaste éventail de sujets reliés à la musique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, parmi lesquels les opéras de Mozart, Wagner et le wagnérisme, les écrits de compositeurs, la mise en scène lyrique et la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au XXIe siècle : une réactualisation féministe Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Kubler, Laura
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'héritage des Lumières chez Sor : raison, harmonie, liberté Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Faucher Larochelle, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Rire obscène, esthétique grotesque et imaginaires carnavalisés chez les premières avant-gardes musicales françaises : le cas d'Erik Satie Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Meunier, Jordan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Vers une typologie du premier mouvement de sonate chez Joseph Haydn (1732-1809) : une analyse des 52 premiers mouvements Hob. XVI Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Larouche, Sarah-Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, dite « Eroica », de Ludwig van Beethoven : a nalyse musicale de l’Allegro con brio et exégèse maçonnique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Cadrin, Béatrice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : le cas de Turandot Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Legault, Matilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La musique à l'ère de McCarthy : diplomatie, propagande et résistance musicale de 1950 à 1960 Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Villemaire, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le pacifisme en musique : autour du War Requiem de Benjamin Britten Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Rodriguez Mayen, Sebastian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Commémorer Verdi sous le fascisme : les célébrations de 1941 Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Prud'homme, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le rire blanc face à l’humour noir dans la littérature de la Shoah : le rire traumatique chez Tillion, Wiesel et Gary Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Paquin-Buki, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mémoire de la Guerre civile espagnole : l'engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Desrosiers, Judy-Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Godin, Jon-Tomas
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : François de Médicis , Sylvain Caron , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Sylveline Bourion , Steven Huebner , Jacinthe Harbec , Catrena Flint , Danick Trottier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Revue musicale OICRM Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis , Jimmie LeBlanc
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

Revue musicale OICRM Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jimmie LeBlanc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

La musique au service du pouvoir, entre propagande et diplomatie : Du Troisième Reich à la fin de la Guerre froide Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Musique(s) et spiritualité aujourd'hui : recherche, création, médiation Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Co-chercheurs : André Gaudreault , Sylvain Caron , Marie-Hélène Benoit-Otis , Robert Tatsuo Hasegawa , Simon-Pierre Gourd , Ariane Couture , Vanessa Blais-Tremblay
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : François de Médicis , Sylvain Caron , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , Danick Trottier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Chaire de recherche du Canada en Musique et politique Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : François de Médicis , Sylvain Caron , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Sylvia L'Ecuyer , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , Christopher Moore
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Co-chercheurs : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Diplomatie culturelle ou propagande musicale? L’exemple de la récupération politique de Mozart en pays germanophones avant, pendant et après le IIIe Reich (1918-1949) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : François de Médicis , Sylvain Caron , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

MOZART ET LA PROPAGANDE MUSICALE NAZIE DANS LAUTRICHE ANNEXEE (1938-1945) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Nathalie Fernando , Sophie Stévance , Marie-Alexis Colin , Isabelle Ribot , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Denis Gougeon , André Moisan , Marie-Hélène Benoit-Otis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Noémie Robidas , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Claude Dauphin , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Marc-André Roberge
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

"MÉMOIRE MUSICALE ET RÉSISTANCE DANS LES CAMPS : AUTOUR DE L'OPÉRETTE-REVUE ""LE VERFÜGBAR AUX ENFERS"" DE GERMAINE TILLION" Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Philippe Despoix
Co-chercheurs : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

MOZART ET LA PROPAGANDE MUSICALE NAZIE DANS L'AUTRICHE ANNEXÉE (1938-1945) : L'EXEMPLE DE LA MOZART-WOCHE DES DEUTSCHEN REICHES (VIENNE 1941) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Parmi les publications récentes de Marie-Hélène Benoit-Otis, on compte le collectif Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et duVerfügbar aux Enfers (coédité avec Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, Paris, Seuil, 2018); la monographie Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (coécrite avec Cécile Quesney, Presses universitaires de Rennes, 2019), qui a obtenu en 2020 le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année »; et un numéro spécial des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique intitulé « Musique et oppression: Contextes européens » (vol. 21, no 1, paru en mars 2022).

Également active en tant que traductrice (de l’anglais et surtout de l’allemand vers le français), Mme Benoit-Otis a notamment réalisé une traduction annotée des Fondements de l’histoire de la musique de Carl Dahlhaus (Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2013) et une nouvelle traduction française des écrits antisémites de Wagner (dans Jean-Jacques Nattiez, Wagner antisémite, Paris, Christian Bourgois, 2015).

Elle présente régulièrement des conférences en français, en anglais et en allemand à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, notamment dans le cadre de congrès internationaux comme ceux de l’International Musicological Society, de la Gesellschaft für Musikforschung et de l’American Musicological Society.

Pour une liste de publications et communications plus complète, cliquer ici.

Prix et distinctions

    • 2019-2024: Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada
    • 2020 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » pour Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (Presses universitaires de Rennes, 2019)
    • 2020 : Sélection du Prix France Musique des Muses pour Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (Presses universitaires de Rennes, 2019)
    • 2020 : Finaliste pour le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » pour Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines (Presses de l’Université de Montréal, 2018)
    • 2018 : Prix d’excellence en enseignement, Catégorie professeurs
    • 2014 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » pour Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France (Peter Lang, 2012)
    • 2013 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Article de l’année » pour « Richard Wagner, Louis de Fourcaud, and a Path for French Opera in the 1880s » (ACT : Zeitschrift für Musik und Performance, no 3, mai 2012)
    • 2011 : Thurnauer Preis für Musiktheaterwissenschaft (Prix de Thurnau pour l’étude du théâtre musical), Université de Bayreuth, Allemagne
    • 2008 : Médaille académique d’or de la Gouverneure générale du Canada
    • 2008 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Article de l’année » pour « Une clémence inattendue : La thématique du pardon dans Die Entführung aus dem Serail de Stephanie et Mozart » (Revue de musicologie, vol. 92, no 2, 2006)

Informations supplémentaires

Médias

Marie-Hélène Benoit-Otis - Prix d’excellence en enseignement 2018

Chaque année, l'Université de Montréal honore celles et ceux qui se distinguent pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants. En 2018, Marie-Hélène Benoit-Otis obtient le prix d’excellence en enseignement aux professeurs. Rencontre avec la lauréate. Catégorie

Marie-Hélène Benoit-Otis | Université de Montréal

Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, fait partie de la cohorte 2019 admise au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC).

Marie-Hélène Benoit-Otis, Marie-Pier Leduc, Lire, écouter, écrire

Causerie animée par Marie-Noëlle Lavoie et organisée à la librairie Olivieri.

Mozart a été récupéré par les nazis

Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, vient de publier un essai avec sa collègue de la Sorbonne, Cécile Quesney, sur la Semaine Mozart en 1941, qui célébrait à Vienne le 150e anniversaire de la mort du compositeur. L’Allemagne nazie a donc «récupéré» Mozart.

Consultez cette fiche sur :