Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Federico Lazzaro

Vcard

Chargé de cours

Faculté de musique

federico.lazzaro@umontreal.ca

Biographie

  • Depuis 2019. Professionnel de recherche, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
  • 2018. Chercheur visiteur, Laboratoire de musicologie, Université libre de Bruxelles
  • 2017-2019. Postdoc, École de musique, Université d'Ottawa (bourse FRQSC)
  • 2015-2017. Postdoc, Schulich School of Muisc, McGill University (bourse OICRM)
  • 2015. PhD (Musicologie), Université de Montréal
  • 2011. PhD (Musicologie), Università degli studi di Pavia
  • 2007. MA (Musicologie et patrimoine musical), Università degli studi di Milano
  • 2004. BA (Conservation du patrimoine culturel), Università degli studi di Milano
Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition instrumentale – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition mixte – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Mineure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Majeure en jazz et musiques du monde – Arts et musique
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Certificat en musique et arts – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Écriture – Arts et musique
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Mineure en écriture musicale – Arts et musique

Cours donnés

  • MUL1132 Méthodologie en musique

Expertises

  • Musicologie
  • Musicologie historique
  • Musiques, histoire et sociétés
  • Esthétique musicale
  • Période contemporaine (arts et lettres)
  • Philosophie de la musique
  • 20e siècle
  • Entre-deux-guerres
  • Europe
  • France
  • Italie
  • 1900-1945

Je suis un musicologue spécialisé dans l’histoire culturelle de la musique française de la première moitié du XXe siècle.  J’aime définir mon approche comme étant à la fois une histoire culturelle de la musique et une histoire musicale de la culture. Mes recherches s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire et visent à éclairer, sous différents angles (migration artistique, sports, technologies, etc.), des questions cruciales telles que le nationalisme et les pratiques et esthétiques de la modernité, notamment en France et à travers l’étude de la presse.

Musicologie historique; Histoire culturelle de la musique; Musique française; Nationalisme musical; Paris dans l’entre-deux-guerres; École de Paris; Presse musicale; Historiographie musicale; Écrits de compositeurs; Modernisme, 1900-1950; Esthétique musicale; Compositeurs migrants; Musique et sport

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
  • Chargé de cours, Université de Sherbrooke
  • Professeur occasionnel, Conservatoire de musique de Montréal

Publications Tout déplier Tout replier

  • Monographie

2018. Écoles de Paris en musique, 1920-1950. Identités, nationalisme, cosmopolitisme, Paris, Vrin (MusicologieS) **Prix “Robert H. Cohen/RIPM” (American Musicological Society, 2019) – Prix “Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie” (Fonds de recherche du Québec Socièté et culture, mai 2019)**

  • Direction d’ouvrages collectifs

[en préparation pour 2020]. Avec Christopher Moore (éd.), Machines et Imaginaires Musicaux / Machines and the Musical Imagination (1900-1950), dossier dans Intersections.

[accepté en 2020]. Avec Michel Duchesneau (éd.), Musique–Disque–Radio en pays francophones, 1890-1950, Paris, Vrin (MusicologieS).

2020. Avec Steven Huebner (éd.), Migration artistique et identité à Paris, 1870-1940/Artistic Migration and Identity in Paris, 1900-1950, New York, Peter Lang.

  • Articles

[à paraître, 2020] 800 mètres d’André Obey. Drame sportif, grec et musical”, Les Cahiers de la SQRM 20/1.

[soumis en 2018] “‘Grab the Listener by the Guts’. The Poetics and Practice of Jolivet’s Musical ‘Renewal’”, Music & Letters.

2020. Avec Irina Kirchberg, “Les sites Internet de compositeur·rices,
ou la permanence des modèles d’écriture de soi”
, Revue musicale OICRM 7/1 (2020): “Écrits de compositeurs et espaces médiatiques“ (Emmanuel Reibel, éd.), p. 108-133.

2018. “Variations… sur Yves Margat (humour estetico)”, series “Anthologie du PHEM / Musicographes, 2”, Revue musicale OICRM 5/2 (2018), p. 149-179.

2017. “Le discours esthétique dans la presse musicale française. Cadre théorique et méthodologie du projet de recherche Histoire de l’esthétique musicale en France, 1900-1950 (phem)”, Revue musicale OICRM 4/2 (2017): “Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925”, p. 163-175.

2017. Avec Judy-Ann Desrosiers, “Internationalisme, cosmopolitisme”, series “Anthologie du PHEM / Mots clés, 1”, Revue musicale OICRM 4/2 (2017), p. 189-215.

2017. “Chanter l’athlète moderne, entre ridiculisation et glorification”, Revue musicale OICRM 4/2 (2017): “Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925”, p. 75-98.

2017. “Le son du sport, ou L’orchestre-stade de Martinů, Honegger et Lazăr”, Euterpe 29: “Le son de 1918 à 1950”, p. 31-39.

2016. Chansons madécasses, modernisme et érotisme. Pour une écoute de Ravel au-delà de l’exotisme”, Revue musicale OICRM 3/1 (2016): “Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle. Altérités recomposées”, p. 16-55.

2014. “Bilitis après Debussy. Hommage, influence, prise de distance?”, Revue musicale OICRM 2/1 (2014): “Debussy’s Reception in Twentieth Century. Incidences, Influences, and Authority”, p. 159-190.

2010. “I meccanismi ricettivi della musica antica nelle trascrizioni novecentesche dell’Orfeo di Monteverdi”, Il Saggiatore musicale 17/2 (2010), p. 197-236.

2010. Avec Sonia Ghidoni et Massimo Parodi, “A proposito di Marrou, Agostino e la musica”, en particulier: § “Marrou, Lourié e l’umanesimo non-conformista”, Doctor Virtualis 10 (2010): Musica medievale e musica contemporanea, p. 5-44: 5-15.

2009. “Albert Schweitzer e la musica, ovvero Bach secondo Schweitzer”, Humanitas 64/2 (2009), p. 337-359.

2007. “’Enfin, un jour, nous entendîmes le cinématographe’. ‘Panorama de la musique française de film’ di Marius-François Gaillard”, AAA TAC 4 (2007), p. 77-103.

  • Chapitres

[accepté en 2020] André Obey et la réflexion sur les rapports entre la musique et le sport dans la presse française de l’entre-deux-guerres”, dans Sophie Gaillard et Marie Sorel (éd.), André Obey, créateur dramatique complet, Paris, H. Champion.

[soumis en 2020] “Paris and the Nation’s Politics”, dans Simon Trezise (éd.), Debussy in Context, Cambridge, Cambridge University Press.

2020. “École (artistique) de Paris vs École (musicale) de Paris. Critique, politique et histoire”, in Timothée Picard (éd.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 171-178.

2020. “1932: La Société Triton et l’’École de Paris’”, dans Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950), sous la direction de l’équipe “Musique en France aux XIXe et XXe siècles: discours et idéologies”.

2019. L’Orfeo, ‘œuvre ouverte’ sur le XXe siècle, dans Giordano Ferrari et Joël Heuillon (éd.), Orphée aujourd’hui. Lire, interpréter…, Paris, L’Harmattan, p. 137-160.

2018. “‘Questi i campi... d’audacia’. I finali novecenteschi dell’Orfeo”, in In questi ameni luoghi. Intorno a “Orfeo”, Torino, Associazione Arianna/Centro studi sul teatro musicale, 2018, p. 53-64.

2015. “Des Danses rituelles à Guignol et Pandore. Jolivet, Lifar et la recréation de la danse”, dans Jonathan Goldman (éd.), Texts and Beyond. The Process of Music Composition from 19th to 20th Century, Bologna, UT Orpheus (Ad Parnassum studies), p. 219-240.

2015. “‘Mirabile per la stranezza’. Discorsi storiografici intorno a Gesualdo dal Settecento a oggi”, dans Cesare Fertonani et Giovanni Iudica (éd.), Festival Gesualdo Milano 2013, Milano, La vita felice/Accademia di musica antica di Milano, 2015, p. 133-155.

2012. L’infanzia di san Giovanni Battista, Nino e Rota”, dans Francesco Lombardi (éd.), Nino Rota. Un timido protagonista del Novecento musicale, Torino, EDT, 2012, p. 1-24.

2005. “L’Ode to Napoleon Buonaparte op. 41 di Schönberg”, dans Emilio Sala (éd.), Melologhi e ritorni alla vita, Rimini, Raffaelli, 2005 (Quaderno delle Notti Malatestiane 2005), p. 95-111.

  • Entrées d’encyclopédie

2018. “Lourié, Arthur Vincent (1892-1966): présentation synthétique des écrits”, dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs.

2010. 21 entrées dans Fabrizio Della Seta (éd.), Le parole del teatro musicale, Roma, Carocci, 2010.

2010. 22 entrées dans Fabrizio Della Seta (éd.), Breve lessico musicale, Roma, Carocci, 2009.

  • Édition musicale et traductions

2012. Ellen Rosand, Le ultime opere di Monteverdi (édition italienne de Monteverdi’s Last Operas. A Venetian Trilogy, Berkeley‒Los Angeles, University of California Press, 2007), Milano, Ricordi, 2012.

2011. V. Feldman, “Le strutture formali del brutto” (traduction italienne de “Structures formelles de la laideur”), dans Piero Giordanetti, Maddalena Mazzocut-Mis, Gabriele Scaramuzza (éd.), Itinerari estetici del brutto, Milano, Cortina, 2011, p. 253-256.

2010. Gioachino Rossini, Sigismondo, édition critique de Paolo Pinamonti en collaboration avec Maurizio Corbella et Federico Lazzaro, Pesaro, Fondazione Rossini, 2010.

Communications Tout déplier Tout replier

[acceptée, 2021]. Stravinskisme(s). Le discours sur l’influence de Stravinski dans la presse musicale française, 1910-1940, Stravinski et la France, “ma seconde patrie”: Réception et héritage (1910-2010) (Montréal, 18-20/03/2021).

2019. André Obey et la réflexion sur les rapports entre la musique et le sport dans la France de l’entre-deux-guerres”, André Obey, créateur dramatique complet (Paris, 16/11/19 [NB Le colloque a été reporté et finalement annulé en raison de la pandemie]).

2019. Honegger’s and Obey’s Running Ghosts. 800 mètres, Music, and Sport”, Congrès annuel MusCan (Vancouver, 5-7/6/19).

2019. Avec Michel Duchesneau, Musicographic incompetence. Historical discourse analysis and post-truth”, II NEMI Meeting: Periodical Press as a Source in Musicology (Lisbon, 16-18/5/19).

2018. Avec Irina Kirchberg, “Sites de compositeurs de musique ‘contemporaine’. Multimédia, écriture et développement de public”, Écrits de compositeurs et espaces médiatiques (Lyon, 22-23/11/18).

2018. “Tradition, néo-classicisme, renouveau. Itinéraires conceptuels dans la presse musicale française, 1900-1940”, Editing, Performing and Re-Composing the Musical Past: French Neoclassicism (1870–) (Birmingham, 5-7/9/18).

2017. “Chanter l’athlète français (1870-1930), entre ridiculisation et glorification”, Musique et théâtre populaires à Paris à la fin du XIXe siècle (Montréal, 1/12/17).

2017. Orfeo œuvre ouverte”, conférence d’ouverture, Orphée aujourd’hui. Lire, interpréter… (Paris, 23-24/11/17).

2017. Avec Kimberly White, “Deux banques de données développées au Laboratoire Musique, histoire et société (LMHS) de l’OICRM”, rencontre annuel CAML/ACBM au Québec (Montréal, 3/11/17).

2017. “Foreign musical critics and composers in Paris, 1920-1940. Theories and practices of a cosmopolitan modernity”, 20e congrès IMS (Tokyo, 19-23/03/17).

2016. “Présentez vos passeports! Les frontières musicales de la Société internationale de musique contemporaine dans l’entre-deux-guerres”, Music and Nation, 1918-1945 – Europe-Americas (II). Music, Nationalism and Transnationalism: Diplomacy, Politics, Aesthetics (Manchester, 23-24/11/16).

2016. “Le discours esthétique dans la presse musicale”, panel Esthétique et presse musicale: de quelques discours, 1900-1914, 2016 Francophone Music Criticism Conference (Paris, 7-8/7/16).

2015. “De l’École de Paris aux étrangers de Paris”, Musique et nation dans l’entre-deux-guerres, Europe-Amérique (Paris, 10/12/15).

2015. “École (artistique) de Paris vs École (musicale) de Paris. Critique, politique et histoire”, Théories et conceptions de la critique musicale au xxe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts (Bruxelles, 1-2/11/15).

2015. “Eurocolonialisme ou danger rouge. Les compositeurs étrangers à Paris face à la critique musicale française, 1920-1940”, City of Light. Paris 1900-1950 (London, 27-29/5/15).

2014. “L’artiste, le soldat et l’athlète. Musique de guerre, musique de sport”, panel Musique et musicologie en France. Grande Guerre et paix, Music and War from Napoleon to the WW1 (Lucca, 28-30/11/14).

2014. “L’esprit du corps. Musique et sport à Paris dans les années 1920”, concours de conférences Présences de la musique 2014 (SQRM) (Montréal, 23/4/14) **Prix du jury, Prix du public**

2013. “‘Mirabile per la stranezza’. Discorsi storiografici intorno a Gesualdo dal Settecento a oggi”, Festival Gesualdo 2013 – Milano (Milan, 20/11/13).

2013. “Des Danses rituelles à Guignol et Pandore. Jolivet, Lifar et la re-création de la danse”, Tracking the Creative Process in Music 2013 (Université de Montréal, 10-12/10/13).

2013. “‘Sans parti pris d’école’. Strangers, Schools and Identity in French Musicological Discourse (1920-1940)”, SysMus13 (Genoa, 12-14/9/13).

2013. “Foreign but Not Exotic. Immigrated Composers in Paris, within the panel De l’“Exotique” à l’“Étranger”. Les paradigmes de l’altérité dans la France musicale des années 1920, congrès annuel SMUC (Victoria, BC, 6-9/6/13).

2013. “Pour une analyse informée esthétiquement. Le cas des ‘danses’ de Messiaen”, Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle? Colloque en esthétique musicale (Montréal, 28/2-2/3/13).

2012. “Historiography and Identity. The Case of the ‘École de Paris’”, 19e congrès IMS (Rome, 1-8/07/12).

2011. L’infanzia di San Giovanni Battista. Un prodigio alla ribalta musicale degli anni ’20 fra Milano e l’Europa”, Nino Rota e Milano (Milan, 2-3/12/11).

2011. “Il ‘rinnovamento espressivo’ nelle Cinq Danses rituelles di André Jolivet”, Euromac 2011 (Rome, 29/09-2/10/11).

2011. “Dalle Danses rituelles a Guignol et Pandore. Jolivet, Lifar, e l’invenzione della danza”, Il corpo e la musica nel Novecento. Riflessioni intorno ai rapporti fra musica e coreografia (Milan, 23/05/11).

2010. “Le ‘idee di danza’ dei compositori francesi degli anni ’30”, XIV Colloquio di Musicologia del Saggiatore musicale (Bologna, 19-21/11/10).

2007. “I meccanismi ricettivi della musica antica nelle trascrizioni novecentesche dell’Orfeo di Monteverdi”, XI Colloquio di musicologia del Saggiatore musicale (Bologna, 23-25/11/07).

Prix et distinctions

    • 2019. H. Robert Cohen/RIPM Award (American Musicological Society)
    • 2019. Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)
    • 2018. Prix chercheur émergent (Société québécoise de recherche en musique)
    • 2014. Prix du jury et du public « Présences de la musique » (Société québécoise de recherche en musique)

Informations supplémentaires

Médias

Écoles de Paris en musique (2018)

Migration artistique et identité, Paris 1870-1940 (2020)

Consultez cette fiche sur :