Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Felipe Verdugo

Vcard

Professeur invité

Faculté de musique

Postdoctorat - Recherche et recherche création en interprétation musicale
2022 , Musique , Université McGill (Canada), Université Bretagne-Sud (France)

Postdoctorat - Biomécanique du pianiste
2019 , Kinésiologie , Université de Montréal (Canada)

Doctorat - Interprétation piano
2016 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise - Interprétation piano
2010 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise - Développement et relations internationales
2018 , Science politique , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Felipe Verdugo poursuit une carrière diversifiée en tant que pianiste, chercheur et pédagogue. Il a obtenu son doctorat en interprétation-piano à la Faculté de musique de l'Université de Montréal (UdeM) où il enseigne présentement comme professeur invité. Il a été également professeur associé à l’École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement, Faculté de médecine, UdeM) ainsi que stagiaire postdoctoral à l’Input Devices and Music Interaction Laboratory (Université McGill) et à l'Expression team (Université Bretagne Sud, Irisa) grâce à une bourse postdoctorale du FRQSC. Il s'est produit entre autres comme soliste avec l'Orchestre de l'Université de Montréal après avoir remporté le premier prix au concours de concerto de l'OUM et a donné des récital-conférences lors d’événements internationaux tels que le London International Piano Symposium (R.-U.). Ses travaux de recherche portent sur différents aspects de l'interprétation musicale au piano : optimisation du jeu, prévention des risques de blessures, intégration de nouvelles technologies à l'apprentissage et à la création en inteprétation musicale, lien entre geste et expression musicale, et transfert de connaissances entre les milieux scientifique et musical. Ses recherches ont été diffusées sous la forme d’articles scientifiques pour des revues telles que Frontiers in Psychology et Scientific Reports, de conférences internationales dans divers domaines (performance studies, acoustique, etc.) et d’entrevues pour des médias écrits et audiovisuels dont France Musique et Radio-Canada (émission Découverte). De plus, il a travaillé sur la culture, les industries culturelles et le développement au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation dans le cadre d’une maîtrise à l'Université du Québec à Montréal, et a reçu le prix de l'Institut de recherche en économie contemporaine pour le meilleur mémoire de maîtrise 2018.

Felipe Verdugo pursues a diversified career as a pianist, pedagogue, and researcher. He obtained his Doctor of Music degree at Université de Montréal (UdeM) where he teaches piano performance as visiting professor. He has also been adjunct professor at École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement, Faculté de médecine, UdeM) and postdoctoral researcher at the Input Devices and Music Interaction Laboratory (McGill University) and the Expression team (Université Bretagne Sud, Irisa) thanks to a SSHRC/FRQSC postdoctoral scholarship. He has performed among others as a soloist with the Orchestre de l’Université de Montréal after winning first prize at UdeM concerto competition and has given lecture-recitals at international events such as the London International Piano Symposium (UK). His research work focusses on several aspects of music performance: performance optimization, prevention of risks of injury, development of gestural control and biofeedback tools for music performance, links between gesture and musical expression, and knowledge transfer between scientific and musical domains. His research has been disseminated in the form of scientific articles for journals such as Frontiers in Psychology and Scientific Reports, oral presentations at international conferences from different disciplines (performance studies, acoustics, etc.), and interviews for written and audiovisual media such as France Musique and Radio-Canada (Découverte series). In addition, he has worked on culture, cultural industries and economic development at the Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation in the context of a Master’s degree in political science at Université du Québec à Montréal, and was awarded the Institut de recherche en économie contemporaine prize for the best 2018 master thesis.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
  • Mineure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
  • Majeure en jazz et musiques du monde – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Accompagnement au piano – Arts et musique
  • DEPA en musique – Accompagnement au piano – Arts et musique

Cours donnés

  • MIN18101 Musique et santé corporelle 1
  • MIN18102 Musique et santé corporelle 2
  • MUE1191 Ensemble claviers
  • MUE1192 Ensemble claviers
  • MUE1193 Ensemble claviers
  • MUE1194 Ensemble claviers
  • MUE1195 Ensemble claviers
  • MUE1196 Ensemble claviers
  • MUI1254W Piano 2
  • MUI1255B Piano 2
  • MUI2256B Piano 4
  • MUI6255B Piano 2
  • MUI7254B Piano 2

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Sciences au service de l'interprétation musicale: rapprocher la recherche interdisciplinaire de la pratique instrumentale au piano Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Felipe Verdugo
Co-chercheurs : Mickaël Begon , Caroline Traube , Marcelo Wanderley , Gilles Comeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

L’activité musculaire des pianistes au service de la production sonore et de l’expression musicale Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Felipe Verdugo
Co-chercheurs : Caroline Traube , Fabien Dal Maso
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Élément essentiel du travail de l’interprète, le geste constitue le moyen physique de traduire au niveau sonore une idée musicale (fonction de production sonore) tout en contribuant à donner forme à cette idée (fonction de facilitation de l’expression musicale). Les études qui ont documenté les modifications du geste des interprètes en fonction de leurs intentions expressives ne traitent que des changements au niveau du mouvement. Or, le vocabulaire employé par les interprètes pour décrire les associations entre geste et expression musicale fait souvent référence à des notions telles que l’effort, l’énergie et la force, liées davantage aux causes du mouvement, dont l’activité musculaire, qu’au mouvement lui-même. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’études permettant de discriminer l’activité musculaire nécessaire à la production sonore de l’activité musculaire liée à l’expression musicale.

L’objectif principal du projet est de développer les fondements d’une approche d’analyse du geste pianistique permettant de déterminer la contribution de l’activation musculaire à la fois dans l’expression musicale et la production sonore. Le projet intègre deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de formaliser, par des entretiens d’explicitation auprès des pianistes, les éléments musicaux et extra-musicaux liés à leurs intentions expressives d’après leur expérience à l’instrument. Dans un second temps, il est question d’évaluer l’effet d’un jeu avec et sans engagement des éléments liés aux intentions expressives préalablement explicités sur : i) l’activité des muscles de différentes parties du corps des pianistes (membres supérieurs, tronc, cou) et ii) l’évolution des paramètres de jeu contrôlés par les pianistes (variations de tempo et de dynamique, articulation, nuances de timbre). 

Ce projet contribuera à mieux comprendre le geste de l’interprète en tant qu’outil d’incarnation du contenu expressif de l’idée musicale. Il facilitera le transfert de connaissances scientifiques vers le milieu de l’enseignement musical, permettant ainsi de raffiner les outils pédagogiques utilisés dans le contexte de cours d’instrument. Finalement, le projet mettra en lumière le besoin d’intégrer les paramètres d’expression musicale dans les recherches empiriques sur le contrôle du son et la prévention des blessures liées à la pratique instrumentale.

Gestures represent the physical means of translating a musical idea into actual sound (sound production function) and, at the same time, they contribute to shape this idea (facilitation of musical expression function). Research on musical expression and musicians’ gestures focuses mainly on the study of movement parameters. However, the vocabulary used by performers to describe the associations between gesture and musical expression often refers to notions such as effort, energy and force, linked to the causes of movement, including muscular activity, rather than to the movement itself. At present, there are no studies allowing to differentiate pianists’ muscle activity related to sound production from muscle activity related to their musical expression needs.

The main objective of the project is to develop an analysis approach of pianists’ gestures that will help determine the contribution of muscle activity in both musical expression and sound production. The project involves two phases. First, the documentation (through explicitation interviews with pianists) of musical and extra-musical elements linked to their expressive intentions based on their experience at the instrument. Second, the evaluation of the effect of a performance with and without engagement of the elements linked to expressive intentions previously defined on: i) muscle activity of different parts of the pianists' body (upper limbs, trunk, neck) and ii) the evolution of musical parameters controlled by pianists (variations in tempo and dynamics, articulation, nuances of timbre).

This project will contribute to a better understanding of musicians’ gesture as a tool that conveys the expressive content of the musical idea. It will facilitate the transfer of scientific knowledge to the music education community, thus refining the pedagogical tools used in the context of instrumental lessons. Finally, the project will highlight the need to integrate musical expression parameters into empirical research on musicians’ sound control and injury prevention strategies.

Reflets de l'effort | Dialogues entre musique, danse et arts numériques Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Justine Pelletier , Felipe Verdugo
Co-chercheurs : Mickaël Begon , Marcelo Wanderley
Sources de financement : Pôle lavallois d'enseignement supérieur en arts numériques et économie créative
Programmes de subvention :

Reflets de l’effort | dialogues entre musique, danse et art numérique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Sources de financement : Pôle lavallois d'enseignement supérieur en arts numériques et économie créative
Programmes de subvention :

eMUSICORPS – Immersion numérique dans le corps du musicien par une performance artistique multimodale Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Sources de financement : Pôle lavallois d'enseignement supérieur en arts numériques et économie créative
Programmes de subvention :

Ce projet vise à mettre sur pied une performance qui associe les expertises du secteur piano (interprétation) et des musiques numériques de la Faculté de musique, du Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement (ÉKSAP) et du département de techniques d’intégration multimédia du Collège Montmorency. La performance mettra aussi en valeur les outils vibrotactiles du projet MappEMG, réalisé au sein des laboratoires IDMIL (Université McGill) et IRISA-Expression (Université Bretagne-Sud), où Felipe Verdugo est attaché comme chercheur postdoctoral.

La performance eMusicorps propose une immersion dans le corps du musicien par une exploration multimodale qui jumèle les démarches artistiques en interprétation musicale et en création numérique grâce à l’exploitation des données biomécaniques des pianistes captées en temps réel. Par le biais de créations visuelles lumineuses et sur écran et des stimuli vibrotactiles qui s’entrecroisent à la performance musicale, eMusicorps ouvre une fenêtre sur le rapport intime entre geste, son et expression développé par l’interprète pendant des années d’expérience quotidienne à son instrument.

La démarche de création s’inscrit dans une perspective incarnée, selon laquelle la perception et l’interaction avec la musique sont indissociables du vécu corporel, et où l’expérience physique du musicien (et du public) est essentielle à l’expression musicale. eMusicorps s’inspire spécifiquement de la dichotomie entre effort et abandon, dichotomie retrouvée autant dans le discours musical lui-même que dans sa corporéisation par le geste de l’interprète. Les données gestuelles des pianistes comprises en termes de résistance et de laisser-aller du mouvement servent donc de matière première pour articuler le dialogue entre la création numérique et le contenu expressif musical.

Publications Tout déplier Tout replier

Articles de revue [journal articles]

  1. Goubault É., Verdugo F., Bailly F., Begon M. and Dal Maso F. « Inertial measurement units and partial least square regression to predict perceived exertion during repetitive fatiguing piano tasks ». IEEE Transactions on Human-Machine Systems (under review).

  2. Ceglia A., Verdugo F. & Begon M. « Biosiglive: an Open Source Python Package for Real-time Biosignal Processing ». Journal of Open Source Software (under review)

  3. Verdugo F, Begon M, Gibet S and Wanderley M M (2021). Proximal-to-distal Sequences of Attack and Release Movements of Expert Pianists during Pressed-Staccato Keystrokes. Journal of Motor Behavior, DOI: 10.1080/00222895.2021.1962237.

  4. Goubault E, Verdugo F, Pelletier J, Traube C, Begon M and Dal Maso F (2021). Exhausting repetitive piano tasks lead to local forearm manifestation of muscle fatigue and negatively affect musical parameters. Scientific reports11(1), 1-14.

  5. Degrave V, Verdugo F, Pelletier J, Traube C and Begon M (2020). Time history of upper-limb muscle activity during isolated piano keystrokes. Journal of Electromyography and Kinesiology, 54, 102459.

  6. Verdugo F, Pelletier J, Michaud B, Traube C and Begon M (2020). Effects of trunk motion, touch, and articulation on upper-limb velocities and on joint contribution to endpoint velocities during the production of loud piano tones. Frontiers in Psychology. 11(1159).

  7. Verdugo F (2017). Industries créatives, diversité et politiques culturelles. Interventions Économiques – Papers in Political Economy (57).

Articles de conférence (avec évaluation par les pairs) [Conference articles, peer reviewed]

  1. Verdugo F., Ceglia A., Frisson C., Burton A., Begon M., Gibet S. and Wanderley M. « Feeling the Effort of Classical Musicians-A Pipeline from Electromyography to Smartphone Vibration for Live Music Performance », Proceedings of the International Conference on New Interface for Music Expression, Auckland.

  2. Verdugo F, Kokubu S, Wang J and Wanderley M. (2020). MappEMG: Supporting Musical Expression with Vibrotactile Feedback by Capturing Gestural Features through Electromyography. In International Workshop on Haptic and Audio Interaction Design.

Articles de conférence (sans évaluation par les pairs) [Conference articles, non-peer reviewed]

  1. Verdugo F, Pelletier J, Traube C and Begon M (2019). Utilization of Proximal Body Segments in Different Types of Piano Keystrokes Producing Loud Tones. International Congress on Sound and Vibration (1-8). International Institute of Acoustics and Vibration.

Livres [Books]

  1. Rioux M, Tchéhouali D and Verdugo F. (2017). Cultures, Sociétés et Numérique. : 297. Article publié, Les Éditions IEIM.

Chapitres de livre [Book chapters]

  1. Rioux M and Verdugo F. (2019). Digital trade and cultural policy nexus: A challenge for the diversity of cultural expressions. L A Albornoz, M T Garcia Leiva. Audiovisual Industry and Diversity: Economics and Policies in the Digital Era. Routledge: 119-135.

  2. Rioux M and Verdugo F. (2017). Hacia una nueva gobernanza global de las industrias culturales en la era digital. L A Albornoz, M T Garcia Leiva. El sector audiovisual en la era digital: políticas y estrategias para la diversidad. : 43-70.
    Article publié, Ediciones Catedra

  3. Verdugo F. (2017). Économie créative, innovation et technologies numériques : Risques pour l’avenir des politiques culturelles face à la nouvelle articulation entre culture et économie. M Rioux, D Tchéhouali, F Verdugo. Cultures, Sociétés et Numérique. : 87-122.
    Article publié, Les Éditions IEIM

  4. Verdugo F. (2017). Biomechanical and physical aspects of a holistic approach to piano technique. C Mackie. New Thoughts on Piano Performance: Research at the Interface between Science and the Art of Piano Performance. : 1-19.

Mémoire ou thèse [Thesis]

  1. Verdugo F (2018). Rôle de la culture dans le développement durable: portrait des débats et analyse des ODD. Université du Québec à Montréal (Maîtrise avec mémoire. Superviseur: Michèle Rioux, Christian Deblock).

  2. Verdugo F (2014). Documentation, validation scientifique et formalisation de l’approche de la technique pianistique développée par Marc Durand (Université de Montréal. Doctorat. Superviseur: Marc Durand, Caroline Traube).

Communications Tout déplier Tout replier

Congrès internationaux [International Conferences]

  1. VERDUGO F., Goubault É., Pelletier J., Traube C., Dal Maso F., Wanderley M. & Begon M. (2022). “L’optimisation du geste pianistique, entre production sonore et expression musicale”. Journée thématique : Interaction Musicien-Instrument, Société de Biomécanique – Société Française d’Acoustique (Paris, 20-05)

  2. VERDUGO F., Ceglia A., Frisson C., Burton A., Begon M., Gibet S. & Wanderley M. (2022). “Feeling the Effort of Classical Musicians-A Pipeline from Electromyography to Smartphone Vibration for Live Music Performance”, International Conference on New Interface for Music Expression, (Auckland, en ligne, 29-06)

  3. VERDUGO F., Goubault É., Pelletier J., Dubé F., Dal Maso F., Wanderley M. M. & Begon M. (2021). “Dynamic posture and range of motion of expert pianists’ while performing digital and chord tasks”. International Symposium on Performance Science (Montreal, 27-10)

  4. Goubault É., VERDUGO F., Bailly F., Begon M. & Dal Maso F. (2021). (2021). “Prediction of effort perception using inertial sensors during the repetition of measure 119 of Franz Liszt’s Ballade No. 2”. International Symposium on Performance Science (Montreal, 28-10)

  5. VERDUGO F., Kokubu S., Wang J. & Wanderley M. (2020). “A set-up supporting musical expression with vibrotactile feedback by capturing gestural features through electromyography”, 10th International Workshop on Haptic and Audio Interaction Design (Montreal, 21-08)

  6. VERDUGO F., Pelletier J., Traube C. & Begon M. (2019). “Utilization of Proximal Body Segments in Different Types of Piano Keystrokes Producing Loud Tones”. International Congress on Sound and Vibration (Montreal, 09-07).

  7. Traube C., Moulin M. & VERDUGO F. (2017). “Controlling piano tone by varying the ‘weight’ applied on the key”, International Symposium on Musical Acoustics (Montreal, 19-06)

  8. VERDUGO F. (2016). “Digital content convergence in the creative industries: Potential impacts on trade regulation of cultural goods and services”, International Symposium La diversidad audiovisual en internet: economía y políticas, Universidad Carlos III de Madrid (Madrid, Spain, 03-11)

  9. VERDUGO F. (2016). “Politiques culturelles et économie créative : conflits de paradigmes et convergence de stratégies à l’ère du numérique”, Congrès de l’ACFAS, Colloque 344 : Adaptation des politiques culturelles à l’ère du numérique (Montreal, 10-05)

  10. VERDUGO F., Bel S. & Traube C. (2016). “Gesture-sound Relationship in a Holistic Approach to Piano Technique: the Role of Pelvic-region Gestures and the Impact of Weight in the Double Escapement Mechanism”, Porto International Conference on Musical Gesture as Creative Interface, (Porto, Portugal, 19-03)

  11. VERDUGO F. (2015). “Les industries créatives et le numérique: quels enjeux pour les politiques culturelles?”, International Symposium Cultures, Sociétés et Numérique (Montreal, 16-10)

Conférencier invité [Invited Talks]

  1. VERDUGO F. (2022). « Biomecánica Instrumental : El caso de la interpretación pianística », International School of Visiting Professors, Instituto de Música, Facultad de Artes, Pontificia Universidad Católica de Chile (Chile, Santiago, 20-08)

  2. VERDUGO F. (2022). « La chaîne cinématique des pianistes : Intégration des mouvements proximaux à l’étude de la biomécanique du jeu pianistique », Institut de biomécanique humaine Georges Charpak (France, Paris, 15-06)

  3. VERDUGO F. (2022). « Geste pianistique, activité musculaire et expression musicale », Séminaire LAM, Institut Jean Le Rond d’Alembert (France, Paris, 14-06)

  4. VERDUGO F. (2022). « Investigation of Pianists’ Gestures: Researching at the interface between sound production and musical expression features », Séminaire, Expression-team, Université Bretagne Sud, (France, Vannes, 10-06)

  5. VERDUGO F. (2022). « L’étude du geste pianistique entre production sonore et expression musicale », École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (Montreal, 25-04)

  6. VERDUGO F. (2019). « Physiological, mechanical, and music-related features of pianists’ gestures ». Postdoc presentation, BRAMS – CRBLM Lecture Series (Montreal, 27-11)

  7. VERDUGO F. (2017). “Convergence des produits créatifs numériques : Défis de régulation et de diversité culturelle”, École d’été : Commercer dans un monde multipolaire, École nationale d’administration publique (Montreal, 25-08)

  8. VERDUGO F. (2016). “Des industries culturelles aux industries créatives : Impacts potentiels sur l’exception culturelle”, École d’été : Commercer dans un monde multipolaire, École nationale d’administration publique (Montreal, 26-08)

  9. Guest Expert, (2015). Inaugural Roundtable “How pianists may become ‘fit for purpose’ by developing a more unified approach to piano performance”, London International Piano Symposium (London, United Kingdom, 13-02)

Ateliers [Workshops]

  1. VERDUGO F, Begon M, Gibet S. & Wanderley M. (2021). “Proximal-to-distal sequences in expert pianists’ key-attack and key-release movements”. Analysis and modelling of piano action and piano performance, CIRMMT workshop (Montreal, 04-05)

  2. VERDUGO F. et Pelletier J. (2019). “Étude de la biomécanique du jeu pianistique: contribution des segments proximaux à l’attaque des touches”, Analysis and modeling of the piano/pianist interaction, CIRMMT workshop (Montreal, 05-07)

  3. VERDUGO F. et Pelletier J. (2018). “Gestural principles of a holistic approach to piano technique and links to science”, Workshop on gesture as language, CIRMMT workshop (Montreal, 14-03)

  4. VERDUGO F. (2016). “Biomécanique d'une approche holistique du jeu pianistique : convergences et conflits entre la pratique instrumentale et la recherche scientifique”, Journée d’étude en musicologie de l’interprétation – 3e édition, OICRM, (Montreal, 27-05)

Activités de transfert de connaissances [Knowledge Transfer Activities]

  1. VERDUGO F. (2022). « Le corps des pianistes : une longue chaîne des jambes au bout des doigts », Conservatoires de musique de Val-d’Or (30-10), de Saguenay (4-11), de Gatineau (19-11) et de Trois-Rivières (26-11)

  2. VERDUGO F. (2022). « La mécanique du piano : du contrôle de la touche au mouvement du marteau», Conservatoires de musique de Val-d’Or (30-10), de Saguenay (4-11), de Gatineau (19-11) et de Trois-Rivières (26-11)

  3. VERDUGO F. (2022). « Le son du piano : de la vibration des cordes aux ‘sons cachés’ », Conservatoires de musique de Val-d’Or (30-10), de Saguenay (4-11), de Gatineau (19-11) et de Trois-Rivières (26-11)

  4. VERDUGO F. (2022). « Pianistes numériques : capter, reconstruire et étudier le jeu au piano », Conservatoires de musique de Val-d’Or (30-10), de Saguenay (4-11), de Gatineau (19-11) et de Trois-Rivières (26-11)

  5. VERDUGO F. (2021). « La biomécanique des pianistes: Sciences au service de l’interprétation musicale au piano », École de musique Vincent-d’Indy (Montréal, 19-11)

Cours de maître [Masterclasses]

  1. Cours de maître en piano (2022). International School of Visiting Professors, Instituto de Música, Facultad de Artes, Pontificia Universidad Católica de Chile (Santiago, 16/19-08)

  2. Cours de maître en piano (2022., École de musique Vincent d’Indy (19-11)

Prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale en recherche-création - Plan de mobilisation des connaissances, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2021-2022)

    Bourse postdoctorale, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH, 2019-2021) 

    Bourse postdoctorale en recherche-création, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2019-2021)

    Prix de l'IRÉC pour le meilleur mémoire de 2018, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

Informations supplémentaires

Médias

Fantasie in B minor, op. 28 (A. Scriabin) | VR recording

Isoldes Liebestod (R. Wagner / F. Liszt)

Découverte | Piano (bio)mécanique

Au cours de leur carrière, une majorité de pianistes souffriront à un moment ou un autre de blessures liées à la pratique de leur instrument. Felipe Verdugo mène des recherches en biomécanique au laboratoire S2M pour aider les interprètes à réduire leurs risques de blessures.

Consultez cette fiche sur :