Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Jeanne Amièle

Vcard

Chargée de cours

Faculté de musique

jeanne-amiele.ds.lusignan@umontreal.ca

Courriels

Doctorat en musique - Interprétation piano
2018 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Biographie

La pianiste Jeanne Amièles’est distinguée à de nombreux concours nationaux au cours des dernières années. En 2015, elle est lauréate du Grand Prix chez les 19-30 ans au Concours de musique du Canada, ainsi que du 3e prix chez les 18-25 ans au Concours OSM Manuvie. En 2016, elle est lauréate du 1er prix au Shean Piano Competition et du 2e prix au Tremplin du Concours de musique du Canada. Elle a récemment reçu le 2e prix Pierre Mantha ainsi que le prix John Newmark au concours Prix d’Europe 2018.

Jeanne s’est produite en concert avec différents orchestres au Canada, notamment l’Orchestre symphonique d’Edmonton sous la direction d’Alexander Prior, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, l'Orchestre de chambre Apassionata sous la direction de Daniel Myssyk et l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe. Elle se produit régulièrement en récital en solo ainsi qu’en musique de chambre, notamment avec le pianiste Simon Larivière avec qui elle forme le duo Amièle-Larivière. En 2017, elle participe à l’enregistrement du disque « Sonates et Nocturnes – Joyaux du XIXe siècle pour basson et piano » sous étiquette MSR Classics en collaboration avec Michel Bettez, bassoniste solo à l’Orchestre Métropolitain. Ce disque est reçu très favorablement par la critique, et la prestigieuse revue Gramophone qualifie le jeu de la pianiste d’« imprégné de richesse et de poésie ».

Jeanne Amièle détient un doctorat en interprétation de l'Université de Montréal, pour lequel elle s'est vue attribuer une bourse du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph‐Armand‐Bombardier. Elle s’est formée auprès du pianiste et pédagogue Jean Saulnier. Elle a également étudié à la Haute École de musique de Genève auprès du professeur Dominique Weber dans le cadre d’un échange international.

Lire plus…

Expertises

  • Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
  • Piano

Prix et distinctions

    • Prix John Newmark - Concours Prix d'Europe, 2018
    • 2e Prix Pierre Mantha - Concours Prix d'Europe, 2018
    • 1er Prix - Shean Piano Competition, 2016
    • 2e Prix - Tremplin du CMC Canimex, 2016
    • 3e Prix - Concours OSM Manuvie, 2015
    • Grand Prix - Concours de musique du Canada, 2015
    • Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2015-2018

Médias

Quarterfinals - Olga Kern International Piano Competition

28 octobre 2019, National Hispanic Cultural Center, Albuquerque, New Mexico, États-Unis

Quarts de finale - Concours international Clara Haskil

18 août 2017, Théâtre Le Reflet de Vevey, Suisse

Demi-finales - Concours OSM Manuvie

19 novembre 2015, Salle Tanna Schulich de l'Université McGill, Montréal

Consultez cette fiche sur :