Luc Boivin
Courriels
luc.boivin.1@umontreal.ca (Travail)
Web : Instagram
Web : Instagram
Web : Autre site web
Biographie
Études et formations
- 2016 Voyage à Barcelone pour un stage sur les percussions Iberique avec Aleix Tobias.
- 2004 Voyage à la Havane pour un stage de rumba avec le célèbre percussionniste cubain Raúl González Brito, dit « Lali ».
- 1985-1995 Au cours de cette période, Luc Boivin fera de fréquents voyages à Los Angeles et à New York pour travailler avec des maîtres tels qu'Alex Acuna (Weather Report. etc.), Gerry Steinholtz (Buddy Rich, Diana Ross, etc.) et Glen Velez (Paul Winter Consort, Pat Metheny, etc.). À Montréal, il participera à de nombreux « master class », dont ceux de Mino Cinélu, Georges Rodriguez (musique haïtienne), Raphaël Artigliere (berimbau), Bruno Rose Genero et Francine Martel (djembe), et Jean Émanuel NDjock (percussion du Cameroun)
- 1984 Études/stage de perfectionnement au Drummers Collective à New-York avec Frank Malabe (Celia Cruz, Jorge Dalto, Charlie et Eddie Palmieri, Johnny Pacheco, Dave Valentin, etc.) et Gene Golden (Louis Armstrong, Gato Barbieri, Cachao, Conjunto Libre, Ismael Miranda, Grupo Folklorico y Experimental Nueva Yorquino, etc.)
- 1972-1977 Études en percussions classiques • Faculté de Musique de l’Université McGill avec Pierre Béluse
- 1969 Luc Boivin s'intéresse à la batterie et aux percussions dès son jeune âge. Il décide d'entreprendre des études en percussion à l'École de Musique Vincent d'Indy.
Direction musicale
En plus d'être à l'avant-scène du milieu musical comme percussionniste, Luc Boivin s'est également imposé, dès la fin des années '80, comme directeur et coordonnateur musical pour de nombreuses productions sur scène et en studio.
- 2013-2014 Directeur Musical • Immortal Chi • Spectacle multidisciplinaire crée et présenté en Chine, alliant les arts martiaux, l’acrobatie, la danse et une musique fortement axée sur les instruments de percussion
- 2002 – 2014 Directeur Musical • Émission de télé Belle et Bum (Télé-Québec)
- 2008 • ARTV • Directeur Musical • La Symphonie du Nouveau Monde Projet ambitieux dirigé par Luc Boivin qui a adapté avec des musiciens et provenances du Sénégal, de L’Inde, du Vietnam, de Costa Rica, etc., la Symphonie du Nouveau Monde, première oeuvre pour grand orchestre inspirée par la diversité culturelle, composée par le Tchèque Antonin Dvorak en 1893. La grande finale de cette série télé s’est déroulée devant le public le dimanche 25 mai 2008 au Théâtre Corona.
- 1989-1994 Directeur Musical • Émission de télé « Beau et Chaud »
Radio-Québec (devenue Télé-Québec)
Enseignement
- 2021 Professeur invité Université de Montréal
- 1991-2021 • Luc Boivin enseigne depuis plus de trente ans le cours « percussion latine » à l’Université du Québec à Montréal.
- 2010-2020 • Fondation, mise sur pied et exploitation de l’école de percussion Métissage
- 2000-2001 • Il enseigne à nouveau au CEGEP de Saint-Laurent
- 1991-1996 • Une première au Québec, Luc Boivin reçoit du CEGEP de Saint-Laurent le mandat de concevoir le premier cours de percussion non classique sur les musiques du monde.
- 1992 • Luc aura crée le premier festival de percussion à Montréal avec la venue de percussionnistes de renommée internationale tels que Raoul Rekow et Karl Perazzo (Santana), Glen Velez (Steve Reich, Pat Metheny, etc.
Composition, conception et réalisation
L'implication de Luc Boivin dans le milieu professionnel de la musique et du spectacle ne s'est pas limitée à ses rôles de percussionniste et de directeur musical. Il a aussi composé des musiques pour la scène, conçu des spectacles et réalisé des albums. 2008 Animation, direction et arrangements de la série La Symphonie du Nouveau Monde diffusée sur ARTV.
- 2015 France; compositions et arrangements, EQI CHEVAL LIBRE.
- 2014 Chine; compositions et création, IMMORTAL CHI.
- 1999 Avec le guitariste Michel Cusson, Luc a composé la musique du spectacle « Ulalena », une importante production théâtrale qui explore les relations entre les peuples, la nature et la mythologie et qui est encore en 2014, présentée au Maui Myth and Magic Theater à Hawaii. À titre de compositeur, Luc Boivin a signé ou co-signé avec le claviériste Jean St-Jacques la musique des pièces théâtrales et/ou séries télévisées suivantes :
- 1996 « Le Passage de l'Indiana » de Normand Chaurette
- 1992 « Kushapashikan »
- 1987-1990 « L'Héritage » de Victor-Lévy Beaulieu
À titre de réalisateur, Luc Boivin a participé à la production de nombreux albums, dont « Scènes d'amour » d'Isabelle Boulay, « Live » de Lynda Lemay, Normand Brathwaite et les Têteux (en collaboration Michel Cyr), « Du Rock à l'Opéra », enregistrement en direct du spectacle au Casino de Montréal et « Ulalena » , la bande sonore du spectacle du même nom ainsi que le disque éponyme du groupe de percussion El Extasis (musiques du monde).
Percussionniste
Un survol des années comme percussionniste.
- Percussionniste répétiteur à l'école de danse des Grands Ballets Canadiens
- En 1976 et 1977, on fait appel à ses services comme surnuméraire occasionnel à l'Orchestre Symphonique de Montréal, à l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens et à la Société de Musique contemporaine du Québec.
- Fait partie de l’ensemble de percussion McGill et du groupe Concept Neuf, deux ensembles composés exclusivement de percussionnistes, le premier se consacrant à la musique contemporaine, le second à la musique populaire et aux musiques du monde. Présentation de nombreux concerts avec ces deux ensembles ici au Québec, au Canada et aux États-Unis.
- Participation à la création d'oeuvres de musique contemporaines, dont « Les Sept Jours » du compositeur québécois Walter Boudreau en 1977. L'enregistrement sur disque de cette oeuvre se méritera le Grand Prix du Disque du Canada décerné par le Conseil Canadien de la Musique
- Durant les années 80 que Luc devient plus en plus présent sur la scène musicale québécoise et particulièrement très actif dans les studios d'enregistrements de Montréal et sur les plateaux de télévision. Luc possède maintenant son propre studio (La Shed Noire)
Au cours de cette période, il participe à plus de 300 albums avec des artistes québécois et Européens tels que Alain Caron, François Dompierre, André Gagnon, UZEB, Michel Cusson, Ginette Reno, Renée Claude, Carole Laure et Lewis Furey, Michel Rivard, Daniel Lavoie, Charles Aznavour, Robert Charlebois, Angelique Kidjo, Carl Mayotte, Slim William, Larnell Lewis,etc.
Outre ses relations de complicité à long terme avec André Gagnon et Ginette Reno, la carrière sur scène de Luc a connu quelques autres points culminants en participant depuis 1995 à des séries de spectacles avec Gino Vannelli, et aura eu le grand plaisir de participer à un concert donné en 1996 par le quintette de Charlie Watts (batteur des Rolling Stones) au Festival International de jazz de Montréal.
Expertises
- Musiques du monde
- Jazz
- Percussions
- Interprétation, composition et arrangement jazz
- Composition et création sonore
Prix et distinctions
-
- 2018 Prix Hommage pour l’ensemble de sa carrière « Drum Fest International Ralph Angelillo »
- 2015 Médaillés de l’Ordre du Mérite, Volet culturel ville de Brossard.
- 2014 Prix Félix pour meilleure émission musicale Beau et Chaud
- 2011 Prix Félix pour meilleure émission musical Belle et Bum
- 2008 • ARTV • Directeur Musical • La Symphonie du Nouveau Monde
- 1989-1994 Directeur Musical • Émission de télé « Beau et Chaud »
- 2002 – 2014 Directeur Musical • Émission de télé Belle et Bum (Télé-Québec)
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :