Juan Miguel Hernandez-Hachez
Courriels
juan.miguel.hernandez@umontreal.ca (Travail)
Web : LinkedIn
Web : Profil Facebook
Web : Autre site web
Biographie
Le Washington Post a fait l'éloge de l'altiste Juan-Miguel Hernandez, comme ayant “...le timbre le plus doux et le plus sonore..." (Charles T. Downey). L'Atlanta Journal Constitution le décrit comme "...tendre, lyrique, chargé de personnalité" (Pierre Ruhe).
Juan-Miguel Hernandez s'est produit en tant que soliste et chambriste dans les plus grandes salles du monde, notamment le Carnegie Hall, le Concertgebouw (Amsterdam), le Disney Hall (Los Angeles), le Mozarteum de Salzbourg, le King's Place (Londres), l'Elbphilharmonie de Hambourg, le Wigmore Hall (Londres) et la Maison Blanche.
En tant que soliste, Juan-Miguel s'est produit avec des orchestres tels que le Rochester Philharmonic, le San Francisco Chamber Orchestra, le Chicago Sinfonietta, l'iPalpiti Orchestra, ainsi que les orchestres symphoniques du Colorado et d'Atlanta. En tant que chambriste, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Lynn Harrell, Ralph Kirshbaum, Kim Kashkashian, Gérard Caussé et Itzhak Perlman.
La musique de chambre étant à l’avant-plan de sa carrière, Juan-Miguel a été membre du légendaire Fine Arts Quartet (2013-2018) et membre original du Harlem Quartet (2006-2012), ainsi qu’un membre fondateur du Boreal Trio (2012-2018) et membre actuel du Trio Virado (flûte, alto, guitare), tous deux spécialisés dans la création de nouveau répertoire.
Parmi les festivals et les programmes auxquels il a participé en tant qu'artiste invité et pédagogue, citons le Festival Pablo Casal (Prades, France), le Festival des Arcs (France), le Amalfi Coast Music&Arts Festival (Italie), le Festival international de musique de chambre de Stellenbosch (Afrique du Sud), le Brevard Summer Institute (États-Unis), le Mozaic Festival (États-Unis), le Festicamara (Colombie), les festivals de jazz de Montréal et de Panama et le festival international Musica Mundi (Belgique), les festivals de musique de chambre de Borromée (Suisse), de l’île Madeline (États-Unis) et le Festival Del lago (Mexique).
Il a participé à des émissions de radio et de télévision au Canada et aux États-Unis, notamment à Good Morning America de NBC, The Today Show, NPR radio, PBS, le réseau Telemundo et Radio-Canada. Ses enregistrements ont été publiés par Cedille records, les labels de musique White Pine, Navona et Naxos.
Juan-Miguel est né à Montréal, au Canada, et a commencé ses études musicales à l'âge de sept ans. Parmi ses professeurs, on compte Jean MacRae, Paul Coletti à la Colburn Conservatory et Kim Kashkashian au New England Conservatory. Il a également travaillé avec Dimitri Murrath, Paul Neubauer, Karen Tuttle, Steven Dann, James Dunham, Barbara Westphal et Pinchas Zukerman.
Juan-Miguel a remporté le premier prix du Concours international Johannes Brahms (Autriche), qui s'ajoute aux autres premiers prix remportés au Concours national de musique du Canada et au 9e Concours national du sphinx, présenté par JPMorgan Chase. Il a été honoré par la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour ses importantes réalisations internationales.
Son engagement ferme à éduquer et à faire participer de nouveaux publics dans le monde entier l'a amené, en tant que membre de convois artistiques, à connecter avec de jeunes musiciens et diverses communautés en Afrique du Sud et au Venezuela, divers festivals de musique en Amérique du Sud et projets de médiation culturelle en Europe et en Amérique du Nord.
En 2016, Juan-Miguel a été nommé professeur d'alto à la Royal Academy of Music (Londres), où il est toujours professeur invité après son retour à Montréal. Il a été invité à faire partie du jury du Concours international Johannes Brahms 2017 (Autriche), du Concours Sphinx 2018, 2022 et 2023 (États-Unis), et du Banff International String Quartet Competition 2022 (Canada).
Outre son vaste répertoire classique, il s'est régulièrement produit avec les légendes vivantes du jazz que sont Gary Burton, Stanley Clark, Paquito D'Rivera et Chick Corea.
Parmi ses autres collaborations, citons l'album "Broken Little Hearts" de Nora Jones ainsi que l'album "Hot House" aux côtés de Chick Corea et Gary Burton, qui lui a valu un Grammy.
Juan-Miguel a reçu la bourse d'artiste MPower de l'organisation Sphinx.
Il joue sur un alto Miralles 2008 d’Altadena (Californie).
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en musique – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
- Doctorat en musique – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
Cours donnés
- MIN6950 Séminaire
Expertises
- Alto
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
Prix et distinctions
-
- Concours International de Brahms (2009, Autriche) - Premier prix
- Concours National Sphinx (2006, États-Unis) - Premier Prix
- Médaille de l'Assemblée Nationale du Québec
Médias
Consultez cette fiche sur :