Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Bulletin des diplômés - Juin 2022

Chères diplômées, chers diplômés,

Ceci est notre dernier bulletin avant l’été. Nos étudiantes et étudiants viennent de terminer leurs récitals, d’autres leurs mémoires ou leurs soutenances, et certains planifient déjà des semaines de travail ou de formation avant de retrouver leur Faculté cet automne, ou de commencer de nouveaux projets professionnels.

Ce moment de l’année est toujours particulier, car il fait généralement suite à une période intense de travail et de stress!

Tout en étant déjà plongés dans la préparation de la prochaine rentrée universitaire, c’est aussi le moment où nous regardons en arrière et où nous constatons le chemin parcouru. Encore une fois, ce fut une année bien étrange et sombre à plusieurs égards, surtout si l’on pense au conflit qui a éclaté brutalement au confins du continent européen, alors que la pandémie nous donnait quelque répit, et au nombre d’organismes culturels tristement engloutis dans les vagues de cette dernière.

Cependant et heureusement, le milieu musical renaît fort d’une énergie trop longtemps contenue, avec une puissance qui nous donne plein d’espoirs pour l’avenir. La musique contribue plus que jamais à nous ressourcer, à nous rassembler et à libérer nos imaginations. Il faut remercier tous les organismes subventionnaires et tous les philanthropes qui ont soutenu les musiciens et musiciennes pendant plusieurs mois. Il faut aussi reconnaître et saluer le courage et la résilience de toute notre communauté.

En cette fin d’année académique, nous nous réjouissons de constater que nos diplômées et diplômés se distinguent plus que jamais et que, grâce à eux, des grands organismes et projets vont prendre de nouveaux élans.

Pour l’heure, je vous donne rendez-vous dans le cadre des Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal qui auront lieu du 28 septembre au 2 octobre prochains. Ce sera l’occasion de revoir certains des professeurs et professeures qui ont marqué votre parcours, de faire connaissance avec la nouvelle génération ou tout simplement renouer avec votre alma mater. Diverses activités mettront en lumière la Faculté de musique et nous serons heureux de vous y rencontrer! À noter à vos agendas!

En attendant ce plaisir, je vous souhaite un bel été,

 

Nathalie Fernando
Doyenne
Faculté de musique de l’Université de Montréal