Bulletin des diplômés - Mars 2023

Chères diplômées, chers diplômés,

La fin de la saison musicale bat son plein : plusieurs événements d’envergure sont encore au programme dans les prochaines semaines, alors que nous venons tout juste de présenter notre production d’opéra, La chauve-souris – qui fût un joyeux succès –, et que Ron Di Lauro, qui prend cette année sa retraite, a dirigé un concert mémorable avec notre Big Band après une carrière totalement dévouée à former la relève et à faire briller le jazz au Québec et à travers le monde.

Du côté de l’OUM, Le sacre du printemps, avec Jean-François Rivest au podium, célèbrera comme il se doit les premiers beaux jours en réunissant les étudiantes et étudiants et plusieurs membres du corps enseignant. Dans le même esprit, l’Ensemble de musique contemporaine présentera L’amour de la Terre, un magnifique conte musical de François-Hugues Leclair à travers lequel nous conduira la voix de Luce Beaudet, connue de chacun d’entre vous pour ses innovations en formation auditive. Des musiciennes et musiciens du  NEM et de Sixtrum, deux organismes en résidence à la Faculté, de même que le Chœur de l’Université de Montréal, le Chœur de l’École LUMI et Les Voix Parallèles de l’École de musique Vincent-d’Indy se joindront à nous pour cette création d’envergure, présentée gratuitement à la salle Claude-Champagne le 15 avril. Enfin, l’année musicale s’achèvera par un bouquet de découvertes numériques avec la série Ultrasons, donnée à Claude-Champagne et à la Sala Rossa.

Comme vous le constatez, la Faculté retrouve son effervescence et sa force. Pour l’amplifier, nous avons besoin de vous, de votre présence et de vos témoignages. Le milieu musical actuel est tissé par de nombreux diplômés et diplômées de la Faculté, et nous en éprouvons une vive fierté. Je vous encourage à faire valoir ce réseau, à le consolider et à venir nous retrouver aussi souvent que possible à nos concerts et événements, à venir rencontrer nos étudiantes et étudiants actuels.

Par vos parcours qui témoignent de la diversité des carrières possibles en musique, vous représentez des sources d’inspiration irremplaçables pour eux. Vous pouvez leur faire découvrir des aspects différents de ceux qu’ils imaginent en nos murs et, surtout, leur dire combien il est possible de se réaliser dans ce domaine et d’influencer le futur de l’industrie de la musique à travers le monde, mais aussi de contribuer quotidiennement à la vie de notre communauté la plus proche.

Nous sommes toujours ravis de vous revoir et vous êtes toujours les bienvenus chez vous, à la Faculté de musique.

À bientôt,

Nathalie Fernando