Bruno Perron
Diplômé et chargé de cours en guitare

Rencontre avec Bruno Perron, diplômé et chargé de cours en guitare à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
- Racontez-nous votre parcours en quelques mots.
Un de mes frères prenait des leçons de guitare classique et m'a initié à cet instrument. Je reproduisais à l'oreille, tant bien que mal, des pièces que j'écoutais sur ma table tournante. Quand j'ai réalisé qu'en apprenant à lire la musique, je pouvais jouer exactement ce que j'entendais, je me suis mis à la tâche et j'ai appris à déchiffrer des partitions de manière autodidacte. Après 2 ans d'études en mathématiques au cégep, j'ai décidé de poursuivre mon parcours à la Faculté de musique. J'ai par la suite effectué des tournées avec Jeunesses Musicales Canada et ai participé à des concours nationaux et internationaux, avec l'aide du Conseil des arts du Canada.
- Comment se distingue votre manière d’enseigner ?
Pour développer un jeu fluide à la guitare, il est nécessaire d'isoler et de comprendre chacun des mouvements à réaliser, puis de l'exécuter proprement. Il faut étudier les 2 mains séparément pour mieux concentrer notre attention. Pour les aspects liés à l'interprétation, je préfère donner des options plutôt que d'imposer mes choix. Les étudiantes et les étudiants doivent développer leur propre personnalité musicale, après tout!
- Parlez-nous de concerts qui vous ont particulièrement marqué.
En 1987, le légendaire guitariste australien John Williams a donné un concert lors du Festival international de guitare de Toronto. Une 1re partie en solo et une 2e partie avec orchestre. Je me trouvais dans la 2e rangée et je n'ai, à ce jour, jamais vu ni entendu quelqu'un jouer avec autant d'aisance, de projection et de musicalité. Les concerts consacrés à Chopin et à Ravel avec le pianiste Louis Lortie à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique m'ont également beaucoup marqué.
Novembre 2020