Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Laura Andriani

Professeure invitée en violon

Rencontre avec Laura Andriani, professeure invitée en violon à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

  • Parlez-nous de votre cham de recherche et ce qui vous y a incité?

Je suis violoniste depuis mon enfance. Être musicienne, c’est être constamment en recherche. La passion et la curiosité sont mes sources de motivation au quotidien.

  • Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de votre instrument?

Je suis née dans une famille de musiciens. J’ai été entourée de musiciens durant toute mon enfance, tellement que je croyais que tout le monde jouait d’un instrument ou chantait! Tous mes amis étaient fils de musiciens et nous étions toujours en train de « jouer » ensemble. Je n’ai jamais voulu arrêter ce jeu! Mes parents m’ont soutenu dans mes études avec enthousiasme. J’ai également eu la chance de jouer pour des grands maîtres et de me perfectionner grâce à leurs précieux conseils. Et comme mes parents étaient musiciens, j’ai eu la chance d’assister à un très grand nombre de répétitions, de concerts et des tournées. C’est donc une immersion musicale totale!

  • Comment définissez-vous votre approche pédagogique?

Je crois qu’avant tout, il faut développer l’écoute. Un bon musicien a des bonnes oreilles! Comme professeure, il faut être à l’écoute et il faut guider les élèves afin qu'ils développent la leur. Le violon est un instrument extrêmement complexe, qui requiert une grande concentration afin de pouvoir écouter et produire un son juste et beau. Il faut alors analyser cette complexité et graduellement simplifier, aller dans les plus petits détails tout en ayant une vision globale en même temps. J’essaie de guider les élèves à travers ce voyage magnifique!

  • Quelle est votre source d’inspiration première?

L’eau. Je trouve beaucoup d’inspiration dans cet élément de la nature. J’adore la mer, contempler l’eau dans son immensité et dans la loi de sa propagation.

  • Quels sont vos loisirs?

La natation! Je suis un vrai poisson! Je suis également complètement fascinée par les cubes Rubik's! 

Novembre 2020