Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Raymond Perrin

Professeur agrégé et directeur du Chœur de l’Université de Montréal

Rencontre avec Raymond Perrin, professeur agrégé et directeur du Chœur de l’Université de Montréal à la Faculté de musique.

  • Parlez-nous de votre champ de recherche.

L'opportunité de faire de la musique de manière sociale : le chant choral est une activité qui repose sur la collaboration et son côté communautaire est à l'opposé même de mon 2e champ de recherche, l'orgue, où tout est essentiellement individuel et retiré. L'activité chorale est un travail où l'individu trouve sa place au sein de la communauté avec laquelle il construit l'œuvre. Rien n’est possible si ce n'est par et pour le groupe.

  • Comment se distingue votre manière d’enseigner?

Elle demande avant tout une faculté d'adaptation et une réactivité de tous les instants. Le chef doit non seulement inspirer son ensemble, mais également en être l'auditeur le plus attentif. Et comme les membres du chœur ne sont pas, au départ, des chanteurs, mais des instrumentistes, je me dois d'aller personnaliser mon approche avec chaque étudiant inscrit au cours: être attentif à son type de voix, en plus de lui apprendre à partir à la recherche de sa propre sonorité, de ses possibilités expressives et de l'importance de son implication personnelle.

  • Une rencontre professionnelle marquante?

Un chef allemand nommé Hermann Max, lors d'un stage de perfectionnement en direction chorale à Romainmôtier en Suisse. Grâce à lui, j'ai pu comprendre à quel point le chef de chœur est responsable du résultat musical de son ensemble.

Novembre 2020