Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Programme de soirée

Messages officiels

Mot de la doyenne

C’est avec une grande fierté et beaucoup d’émotion que nous présentons ce soir le tout premier concert de notre saison musicale, lequel porte bien son titre! Ce soir, nous célébrons en effet notre retour « en présence » sur la scène de la salle Claude-Champagne et partagerons avec vous ce moment de joie.

Si, l’an dernier, nous n’avons cessé de travailler, de répéter et de jouer, nous l’avons fait derrière des masques, des caméras et des portes closes. Aussi, vous pourrez comprendre la fébrilité des étudiantes et étudiants (et de toute la communauté facultaire) qui rêvent et se préparent à cette renaissance depuis des mois!

Sous la direction de leur vibrant professeur et directeur artistique Ron Di Lauro, nos jeunes musiciens présenteront leur talent en deux temps : à travers des performances d’abord de l’Orchestre de chambre jazz, puis du Big Band de l’Université de Montréal, deux formations dont les répertoires nous feront voyager dans le temps et dans l’espace, chacun à leur manière. Ils seront accompagnés de prestigieux invités dont certains enseignent à la Faculté de musique dans le cadre de nos programmes en jazz et musique du monde.

Un moment exceptionnel nous attend et nous avons hâte d’entendre les premiers accords!
Permettez-moi de terminer ce message en remerciant Sophie Desmarais, la marraine de notre Big Band, qui ne cesse de soutenir nos projets et qui veille sur nos jeunes musiciennes et musiciens avec son cœur. Permettez-moi aussi de vous remercier, cher public, pour votre présence indéfectible, quelles que soient les circonstances. Nous vous offrons ce concert avec toute notre énergie et notre reconnaissance. Ce soir, nous sommes tout proche de vous… et pour la première fois depuis des mois, nous pourrons respirer ensemble, au rythme du jazz!

Bon concert!

Nathalie Fernando
Doyenne de la Faculté de musique

Mot de Sophie Desmarais

Chères amies, chers amis,

Après plus d’une année d’événements virtuels, quelle joie de vous convier à un concert du Big Band et de l’Orchestre de chambre de l’Université de Montréal présenté sur la scène de la salle Claude-Champagne! 

En tant qu’ambassadrice du Big Band, je me réjouis de savoir que les étudiantes et étudiants, sous la direction du réputé trompettiste Ron Di Lauro, verront leur travail et leurs efforts récompensés de vos applaudissements chaleureux. 

Avec un programme musical qui donne à entendre le légendaire Kind of Blue de Miles Davis et des œuvres aux sonorités brésiliennes et cubaines, c’est une soirée sous le signe de la célébration qui nous attend. Le concert mettra notamment en lumière deux nouveaux professeurs de la Faculté de musique, Juliàn Gutiérrez et Luc Boivin, de même que Yoel Diaz, l'un des meilleurs pianistes montréalais de musique cubaine. Quelle belle manière de donner le coup d’envoi de cette nouvelle saison!

Ce concert nourrit la profonde satisfaction que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band et à ses jeunes musiciennes et musiciens de talent. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. Le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses d’études en interprétation, en composition et en arrangement jazz, de même qu’au rayonnement de cet ensemble.  

Afin d’encourager ces jeunes interprètes prometteurs qui représentent l’avenir de notre scène jazz, je vous invite à apporter, vous aussi, votre soutien au Big Band de l’UdeM. Non seulement vous contribuerez à leur épanouissement, mais vous leur signifierez également que la musique est essentielle à nos vies.

Bon concert!

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal

Programme musical

CÉLÉBRATION

Première partie

Orchestre de chambre jazz de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro, direction musicale


Miles Davis
, Kind of Blue (arrangements de Fred Stride)

« All Blues »
« Blue in Green »
« Freddie Freeloader »
« Flamenco Sketches »
« So What »

Seconde partie

Big Band de l’Université de Montréal
Yoel Diaz, piano

Avec la participation de :

Juliàn Gutiérrez, voix (professeur invité à la Faculté de musique)
Katryna-Florence Marcogliese, voix
Eugenio « Kiko » Osorio, percussions
Luc Boivin, percussions (professeur invité à la Faculté de musique)

Hommage aux musiques du monde

« Choro Dançado » (comp./arr. Maria Schneider)
« Flamingo Cubano » (comp. /arr. Juliàn Gutiérrez)
« Occasion » (comp. /arr. Yoel Diaz)
« Jazzeando a la Cubano » (comp. /arr. Yoel Diaz)
« Rayo de Luz » (comp. /arr. Juliàn Gutiérrez)
« Canto de Ossanha » (comp. Baden Powell / arr. Joao Lenhari)

 

La Faculté de musique bénéficie de l’appui du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

 

Les artistes

Ron Di Lauro

Directeur musical

Ron Di Lauro est l’un des musiciens les plus sollicités au Québec, à la fois comme soliste et comme chef : du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, ce trompettiste virtuose, qui a également eu l’occasion de diriger des ensembles musicaux variés, ne cesse d’éblouir. Au cours de sa prolifique carrière, il a de plus accompagné une multitude d’artistes de renommée internationale.

Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’avoir été membre du Big Band de Vic Vogel. On a pu l’entendre dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques, et il a collaboré à des comédies musicales, à des bandes sonores de films et de messages publicitaires, ainsi qu’à plus de 350 enregistrements d’albums.

Il est régulièrement invité à prendre part à des jurys par des festivals de musique et organismes culturels réputés. Professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz, en plus d’enseigner la trompette jazz et d’assumer la responsabilité des programmes en jazz de l’UdeM. Ron Di Lauro est également chef invité de l’Orchestre national de jazz de Montréal, ensemble nouvellement en résidence à la Faculté de musique, et dirige plusieurs formations musicales.

En mai 2014, le Festival international de jazz de Montréal lui décernait le prix Oscar-Peterson afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle à la scène jazz canadienne et, en mars 2019, Ron Di Lauro s’est vu décerner le prix Hommage du JazzFest des jeunes du Québec. L’été dernier, le Festi Jazz Mont-Tremblant a souligné d’un autre prix Hommage sa contribution au développement du jazz au Canada.

Yoel Diaz

Piano

Pianiste, auteur, compositeur et arrangeur cubain né à Holguín, Yoel Diaz évolue sur la scène musicale canadienne depuis plus de 20 ans. Au cours des dernières années, il a assumé la première partie de plusieurs artistes de musique du monde réputés, tels Arturo Sandoval, Tito Puente, Eddie Palmieri, Ray Barretto, Los Van Van et Manu Dibango.

En 2003, il présentait un premier spectacle au Festival international de jazz de Montréal et faisait paraître son premier album de compositions originales, Te llegó, dans lequel démontre la vaste étendue des styles musicaux qu’il maîtrise. En 2005, avec le quatuor d’Alex Bellegarde, il a remporté le Grand Prix de Jazz General Motors du Festival international de jazz de Montréal. En 2010, il a lancé son deuxième opus, Encuentros, avec son Cuban Jazz Session et la chanteuse Karen Young.

Yoel Diaz se distingue par son approche musicale imaginative qui allie à merveille les rythmes de la musique cubaine à l’harmonie du jazz contemporain et à la mélodie.

En 2012, son troisième album, Origen, avec des œuvres pour piano solo, a été mis en nomination dans la catégorie « Album de l’année – Musiques du monde » de L’autre gala de l’ADISQ.

En 2016, il a gagné le concours Syli d’Or présenté pour les productions Nuits d’Afrique avec son nouveau projet afro-cubain créé avec le chanteur Oscar Fuentes. Puis, il lançait en 2017 l’album, Occasion, avec son projet CUBARTETO. Ce dernier opus, qui conclut une trilogie musicale dédiée au jazz cubain, a aussi été mis en nomination au Gala de l’ADISQ.

Orchestre de chambre jazz de l’Université de Montréal

Ron Di Lauro, direction

Voix

Katryna-Florence Marcogliese

Saxophones

Simone Leblanc
Guillaume Carpentier
Cédric Lefort

Trompettes

Raphaël Roy-Dumouchel
Cameron Milligan

Trombone

Emmanuel Richard-Bordon

Piano

Henry Cobb-Howes

Guitares

James Bland
Jordan Officer

Basse

Benjamin Lavoie-Doyon

Batterie

Louis Nadeau

Percussion

Joseph Visseaux

Le Big Band de l’Université de Montréal

Ron Di Lauro, direction

Saxophones

Denis Roy
Simone Leblanc
Jonathan McNally-Gagnon
Nathan Bissonnette
Valérie Lachance-Guillemette

Trompettes

Joao Lenhari
Daniel Boisvert-Couture
Antoine Tardif
Marc-Olivier Clément
Benjamin Sicard

Trombones

Félix Leclerc-Rhéaume
Nick Nelson
Erin Sullivan
Justine Lessard

Piano

Samuel Therrien

Guitare

Cesar Arturo Colmenares Prieto

Basse

Alain Lafrance
Mélissa Doucet

Batterie

Rébecca Legault-Müller
Clarence Corbeil

Gérante

Simone Leblanc

Merci à nos donatrices et donateurs

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et des donateurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté de musique est également fière de souligner la générosité de son corps professoral : ainsi, ce sont 100 % des professeurs en titre qui contribuent à la campagne de financement.

L’équipe facultaire salue tout particulièrement : 

LA MUSIQUE EN HÉRITAGE : MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
La société du patrimoine regroupe, remercie et honore les personnes qui s’engagent à donner à l’Université de Montréal par voie testamentaire ou sous toute autre forme de dons planifiés.

Angers, Denise 
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine 
Besner, Lucie
Dansereau, Danielle
Desroches, Monique C. 
Duchesneau, Michel
Fondation Perras, Cholette & Cholette 

Grisé, Yvette
Mauger, Jacques
Nguyen, Hung Phong 
Poulin, Joseph-Claude
Roy, Louise
Simard, Noémie 
Samson, Suzanne

Succession George-Cédric-Ferguson
Succession Jean-Paul-Larue
Succession Maryvonne-Kendergi
Succession Paul-Marcel-Gélinas
Succession Raoul-D.-Gadbois
Succession Thérèse-Le-François 
Trahan, Anne-Marie†
Thomas, Chantal

SYMPHONIE
Dons cumulatifs de 1M $ et plus

Angers, Denise
Beaulieu, Gisèle et Saucier, Michel

Desmarais, Jacqueline†

Desmarais, Sophie

CONCERTO
Dons cumulatifs de 100 000 $ à 999 999 $

Anonyme (2) 
Besner, Lucie
Desmarais Jr, Paul 
Desmarais, André
Dumais, Danièle
Ferguson, George-Cédric†

Fichman, Stephen
Fondation Marcel et Rolande Gosselin – Club Recteur 
Gadbois, Raoul D.† 
Gélinas, Paul-Marcel† 
Kendergi, Maryvonne† 
Lavoie, Denise et Pierre-André

Le François, Thérèse†
Pépin-Desautels, Réjane
Poulin, Joseph-Claude
Power Corporation du Canada
Roy, Louise
Succession Claude-Gingras

SONATE
Dons cumulatifs de 10 000 $ et plus

Anonyme (7)
Austin,Kevin
Banque de Montréal
Banque Nationale du Canada
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine
Belkin, Alan
Benoit, Jean-Marie
Benoit, Nellie
Bertrand, Francois
Besner, Lucie
Biron, Michel
Boudreau, Walter
Bourgouin, Lucie
Brisson, Jean-Maurice
Brochu, Serge
Cambourieu, Caroline
Caron, Sylvain
Cinq-Mars, Jean
Corporation Fiera Capital
Dalphond, Claude
Del Carpio, Jaime
Desmarais Jr, Paul
Desmarais, Andre
Desmarais, Louise
Desmarais, Paul Guy
Desroches, Monique
Devito, Catarina
Dubois, Andre
Durand, Marc
Edmunds, John

Feher, Mary M.J.
Fernando, Nathalie
Festival International de Jazz de Montréal
Financière Sun Lif
Fondation du Grand Montréal
Fondation Evenko pour le talent émergent
Fondation Marcelle et Jean Coutu
Fondation Sibylla Hesse
Gervais, Françoise
Gurttler, Karin
Hornstein, Michal
Houde, Maurice
Ideas Canada Foundation
Institut canadien d’art vocal
La musique aux enfants
Lanthier, Gilles E.
Larue, Jean-Paul
Le Blanc, Benoit
Leblanc, Suzanne
Leclair, Francois
Lefebvre, Marie-Thérèse
Léonard, Pierre
Longtin, Michel
Lupien, Richard
Lussier, Jean-Pierre
Lussier, Mathieu
Martin, David
Mauger, Jacques
Mcnamee, Graham
Michaud, Pierre

Moisan, André
Moquin, Jeanne
Nantel, Jacques
Nattiez, Jean-Jacques
Nguyen, Hung Phong
Normandeau, Robert
Ovington, Geoffrey
Panneton, Isabelle
Paquet, Luc
Perrin, Raymond
Perron, Francis
Pianos Bolduc Montréal Inc.
Pirzadeh, Maneli
Placements Turan Inc.
Planète Jazz
Poirier, Rejean
Potter, Carole-Anne
Poulin, Joseph-Claude
Puchhammer, Jutta
Quinn Dansereau, Marilyn
Rae, John A.
RBC Groupe Financier
Ribera, Ida
Rivest, Jean-François
RNC Media Inc.
Sela, David
Skoryna, Jane M.
Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec
Sokolovic, Ana
Stanley Mills Memorial Foundation
Teller-Ratner, Sabina
Thomas, Chantal
Traube, Caroline
Treiser, Vanda
Vaillancourt, Lorraine
Wheeler, Robin
White, Peter A.

SERENADE
Dons annuels 1 000 $ et plus
Dernier don à partir de 2020

Anonymes (16)
Bellemare, Martin
Benoit-Otis, Marie-Hélène
Bernier, Nicolas
Berthiaume, Chantal
Bisaillon, Suzanne
Bissonnette, Lise
Bouchard, Lucette
Brander, Bruce
Brière, Jimmy
Canimex Inc.
Cappadocia, Mario
Collette, Maurice
De Médicis, François
De Varennes Saint-Jean, Monique
Déry, Paul
Duchesneau, Michel
Dufour, Jean-Sébastien
Dulude-Gagnon, Louise

Durivage, Simon
Dyachkov, Yegor
Evangelista, José
Fortin, Pierre
Gauthier, Benoit
Gouaillier, Clovis
Grisé, Yvette
Labrecque, Gilles
Lamarche, Marcèle
Lanthier, Denis
Lanthier, Emilie
Lanthier, Jacques
Laporte, Marie-Noël
Lavoie, Jean Michaël
Leblanc, Michel
Leduc, Philippe
Legault, Marcel D.
Marsolais, Louis-Philippe

Mccutcheon, Peter
Nguyen, Thi-Thanh-Loan
Pagé, Monique
Pedneault, Edith
Perrin, Catherine
Picard, Guylaine
Piché, Jean
Poirier, Francine
Pothier, Louise
Poulin, Dominique
Rossi, Massimo
Rousseau-Parent, Valérie
Roy, Stéphane
Sarrasin, Francine
Saulnier, Jean
Sirois-Leclerc, Julie
Villeneuve-Paillon, Claire

 

 

Événements à venir

Récital de piano
Polytope XXI est un concert hommage à Iannis Xenakis (1922-2001), architecte, ingénieur et compositeur, qui a écrit certaines des œuvres pour...
Récital de piano
Récital de piano
Récital de piano
Récital de piano
Récital de guitare classique