Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Programme de soirée

Messages officiels

Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM

Chères amies, chers amis,

Quel bonheur de vous retrouver pour ce grand concert du Big Band de l’Université de Montréal qui mettra aussi à l’honneur l’Orchestre national de jazz de Montréal, un ensemble inspirant pour les étudiantes et étudiants, et qui amorce une résidence à la Faculté de musique.

Cette soirée bien particulière sera l’occasion de découvrir, en première mondiale, les deux œuvres lauréates de la toute première édition du Concours international de composition pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais, lancé en juin dernier. Avec plus d’une trentaine de candidatures de haut niveau provenant d’Europe, du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine, nul doute qu’un tel concours fait rayonner de belle façon le Big Band à l’étranger.

Les musiciennes et musiciens nous éblouiront dans des arrangements réalisés par des étudiantes et étudiants de la classe de Jean-Nicolas Trottier. Puis, après avoir entendu des œuvres de la relève musicale, ce sera au tour de l’Orchestre national de jazz de Montréal de monter sur scène, sous la direction de Ron Di Lauro, afin d’interpréter Black, Brown, and Beige, une œuvre majeure de Duke Ellington, l’une des plus grandes figures de l’histoire du jazz.

Un tel concert confirme l’immense satisfaction que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band et à ses jeunes interprètes de talent. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. En plus de contribuer à son rayonnement, le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses d’études en interprétation, en composition et en arrangement jazz.

Afin d’encourager ces jeunes artistes qui représentent l’avenir de notre scène jazz, je vous invite à apporter, vous aussi, votre soutien au Big Band de l’UdeM. Non seulement vous contribuerez à leur réussite et à leur épanouissement, mais vous leur signifierez aussi que les musiciennes et musiciens sont essentiels à nos vies.

Bon concert!

 

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal

Programme musical

INTEMPOREL

Première partie

Big Band de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro, chef

Eliana Fishbeyn (États-Unis)
Unknown Knowns (Première mondiale)

Œuvre gagnante du Concours international de composition pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais, volet étudiant

 

Big Band de l’Université de Montréal
Jean-Nicolas Trottier, chef invité

Répertoire de la classe d’arrangement jazz de Jean-Nicolas Trottier 

Ouverture (comp./arr. Patrice Luneau)
La légende de Philéas (comp./arr. Valérie Lachance-Guillemette)
Untitled #9 (comp./arr. Benjamin Lavoie-Doyon)
High Octane (comp./arr. Mark Leclerc)
Someday My Prince Will Come (comp. Frank Churchill / arr. Geneviève Morasse)
Ilimba (comp. Chris Potter / arr. Gabriel Genest)

La Faculté de musique bénéficie de l’appui du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

 

Deuxième partie

Orchestre national de jazz de Montréal, ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Jean-Nicolas Trottier, chef

Thomas Haines (Royaume-Uni)
Pickle Dance

Œuvre gagnante du Concours international de composition pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais, volet ouvert

 

Orchestre national de jazz de Montréal
Ron Di Lauro, chef invité
Avec la participation de la chanteuse invitée Ranee Lee*

Duke Ellington (Comp./arr. 1943)
Suite Black, Brown, and Beige

Black

  1. Work Song
  2. Come Sunday (version 1958 arr. Billy Strayhorn) *
  3. Light

Brown

  1. West Indian Dance
  2. Emancipation Celebration
  3. Blues Theme Mauve * 

Beige

  1. Various Themes
  2. Sugar Hill Penthouse
  3. Finale

 

Ron Di Lauro

Chef

Ron Di Lauro est l’un des musiciens les plus sollicités au Québec, à la fois comme soliste et comme chef : du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, ce trompettiste virtuose, qui a également eu l’occasion de diriger des ensembles musicaux variés, ne cesse d’éblouir. Au cours de sa prolifique carrière, il a de plus accompagné une multitude d’artistes de renommée internationale.

Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’avoir été membre du Big Band de Vic Vogel. On a pu l’entendre dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques, et il a collaboré à des comédies musicales, à des bandes sonores de films et de messages publicitaires, ainsi qu’à plus de 350 enregistrements d’albums.

Il est régulièrement invité à prendre part à des jurys par des festivals de musique et organismes culturels réputés. Professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz, en plus d’enseigner la trompette jazz et d’assumer la responsabilité des programmes en jazz de l’UdeM. Ron Di Lauro est également chef invité de l’Orchestre national de jazz de Montréal, ensemble nouvellement en résidence à la Faculté de musique, et dirige plusieurs formations musicales.

En mai 2014, le Festival international de jazz de Montréal lui décernait le prix Oscar-Peterson afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle à la scène jazz canadienne et, en mars 2019, Ron Di Lauro s’est vu décerner le prix Hommage du JazzFest des jeunes du Québec. L’été dernier, le Festi Jazz Mont-Tremblant a souligné d’un autre prix Hommage sa contribution au développement du jazz au Canada.

Jean-Nicolas Trottier

Chef

Jean-Nicolas Trottier est un tromboniste jazz actif sur la scène musicale montréalaise depuis 2000. En plus d’être le directeur musical et compositeur/arrangeur en résidence de l’Orchestre national de jazz de Montréal, il est à la tête de ses propres projets, à titre de compositeur, arrangeur et tromboniste. Mentionnons Acid Bunny, le Jean-Nicolas Trottier 4tet, le Jean-Nicolas Trottier 10tet et le Jean-Nicolas Trottier Bigband. 

Comme tromboniste, il a également joué au sein de plusieurs des meilleurs ensembles jazz au Québec, notamment le Joe Sullivan Big Band, le Christine Jensen Jazz Orchestra, le Benjamin Deschamps 6tet, Trombone Action, l’ensemble Rémi-Jean Leblanc et Rémi Bolduc & Random Masters. 

Jean-Nicolas Trottier a enregistré sept albums en tant que « leader », et plus d’une cinquantaine d’autre comme « sideman » et soliste invité. Il s’est produit en concert aux États-Unis, en France, en Belgique, en Italie et au Mexique. On a pu l’entendre au côté de jazzmen de réputation internationale comme Slide Hampton, Steve Davis, Dave Brubeck, Rufus Reid, Ingrid Jensen, Donny McCaslin, Seamus Blake, Yannick Rieu, Jean-Michel Pilc, Dan Weiss, Ari Hoenig, John Hollenbeck et François Théberge, entre autres.

Le Big Band de l’Université de Montréal

Big Band de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro, direction


Saxophones
Denis Roy
Simone Leblanc
Jonathan McNally-Gagnon
Nathan Bissonnette
Valérie Lachance-Guillemette


Trompettes
Joao Lenhari
Antoine Tardif
Daniel Boisvert-Couture
Benjamin Sicard


Trombones
Félix Leclerc-Rhéaume
Nick Nelson
Erin Sullivan
Justine Lessard


Piano
Samuel Therrien


Voix
Katryna-Florence Marcogliese


Guitare
Cesar Arturo Colmenares Prieto


Basse
Mélissa Doucet
Alain Lafrance


Batterie
Rébecca Legault-Müller
Clarence Corbeil


Gérante

Simone Leblanc

 

L’Orchestre national de jazz de Montréal

Orchestre national de jazz de Montréal, ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro et Jean-Nicolas Trottier, chefs


Saxophones
Jean-Pierre Zanella
Samuel Blais
André Leroux
Frank Lozano
Alexandre Côté

 

Trompettes
Jocelyn Couture
Aron Doyle
David Carbonneau
Charles Ellison

 

Trombones
David Grott
David Russell Martin
Modibo Keita
Robert Ellis

 

Piano
Taurey Butler

  

Contrebasse
Ira Coleman

 

Batterie
Kevin Warren

 

Contractant
Samuel Blais

 

Musicothécaire 
Taylor Donaldson

 

 

La Faculté de musique de l’Université de Montréal, grâce au soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal et en collaboration avec l’Orchestre national de jazz de Montréal, lançait en juin dernier un tout nouveau concours de composition pour grand ensemble jazz. 

Les œuvres soumises ont été évaluées par des artistes de renom :

  • Ron Di Lauro (Montréal, Canada)
  • Jean-Nicolas Trottier (Montréal, Canada)
  • Christine Jensen (Montréal, Canada)
  • Marianne Trudel (Montréal, Canada)
  • Fred Stride (Vancouver, Canada)
  • Pierre Bertrand (Paris, France)

 

À la suite des délibérations, le jury a sélectionné les œuvres lauréates dans chacune des catégories :

Volet étudiant (30 ans et moins) : prix de 1 500 $ 

Eliana Fishbeyn (États-Unis)
Unknown Knowns (Première mondiale)

Volet ouvert (sans limite d’âge) : prix de 2 500 $

Thomas Haines (Royaume-Uni)
Pickle Dance  

 

À propos des lauréat·es

Eliana Fishbeyn (États-Unis)

Gagnante, volet étudiant

La compositrice et arrangeuse Eliana Fishbeyn, d’ascendance juive de Russie, a amorcé très tôt son apprentissage musical parmi les siens – sa famille était arrivée aux États-Unis dans les années 1990, pour s’établir à Greensboro, en Caroline du Nord, où elle voit le jour. À six ans, elle prend des cours de piano classique avec John Ruggero, et elle complète aujourd’hui sa maîtrise en composition de jazz à la Manhattan School of Music sous la direction de Jim McNeely et Phil Markowitz. Par son art, Eliana Fishbeyn rejoint le vaste mouvement des musiciens qui épousent l’idéal d’une communication humaine élargie à tous les peuples, de pair avec le maintien de liens soutenus avec la nature aussi bien qu’avec nos héritages communs.

Thomas Haines (Royaume-Uni)

Gagnant, volet ouvert

Le compositeur et arrangeur de jazz Tom Haines habite dans le Warwickshire, au Royaume-Uni. Les nombreuses distinctions internationales qui ont récompensé ses œuvres pour orchestre provenaient notamment de Belgique, d’Italie, du Danemark et de Sardaigne, et celles qui honoraient ses divers arrangements, de Sardaigne et du Royaume-Uni. En 2020, sa composition A Tall Tale était en lice pour le Ivor Novello Composer Award dans la catégorie Large Ensemble Jazz. Son premier disque, Tom Haines & The Birmingham Jazz Orchestra, produit par lui-même, enregistré sur le vif et paru en 2017, est disponible en CD et en téléchargement. Pour 2022, Tom Haines projette de nouvelles compositions pour le Norddeutscher Rundfunk Big Band et l’Oslo Jazz Ensemble.

Merci à nos donatrices et donateurs

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et des donateurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté de musique est également fière de souligner la générosité de son corps professoral : ainsi, ce sont 100 % des professeurs en titre qui contribuent à la campagne de financement.

L’équipe facultaire salue tout particulièrement : 

LA MUSIQUE EN HÉRITAGE : MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
La société du patrimoine regroupe, remercie et honore les personnes qui s’engagent à donner à l’Université de Montréal par voie testamentaire ou sous toute autre forme de dons planifiés.

Angers, Denise 
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine 
Besner, Lucie
Dansereau, Danielle
Desroches, Monique C. 
Duchesneau, Michel
Fondation Perras, Cholette & Cholette 

Grisé, Yvette
Mauger, Jacques
Nguyen, Hung Phong 
Poulin, Joseph-Claude
Roy, Louise
Simard, Noémie 
Samson, Suzanne

Succession George-Cédric-Ferguson
Succession Jean-Paul-Larue
Succession Maryvonne-Kendergi
Succession Paul-Marcel-Gélinas
Succession Raoul-D.-Gadbois
Succession Thérèse-Le-François 
Trahan, Anne-Marie†
Thomas, Chantal

SYMPHONIE
Dons cumulatifs de 1M $ et plus

Angers, Denise
Beaulieu, Gisèle et Saucier, Michel

Desmarais, Jacqueline†

Desmarais, Sophie

CONCERTO
Dons cumulatifs de 100 000 $ à 999 999 $

Anonyme (2) 
Besner, Lucie
Desmarais Jr, Paul 
Desmarais, André
Dumais, Danièle
Ferguson, George-Cédric†

Fichman, Stephen
Fondation Marcel et Rolande Gosselin – Club Recteur 
Gadbois, Raoul D.† 
Gélinas, Paul-Marcel† 
Kendergi, Maryvonne† 
Lavoie, Denise et Pierre-André

Le François, Thérèse†
Pépin-Desautels, Réjane
Poulin, Joseph-Claude
Power Corporation du Canada
Roy, Louise
Succession Claude-Gingras

SONATE
Dons cumulatifs de 10 000 $ et plus

Anonyme (7)
Austin,Kevin
Banque de Montréal
Banque Nationale du Canada
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine
Belkin, Alan
Benoit, Jean-Marie
Benoit, Nellie
Bertrand, Francois
Besner, Lucie
Biron, Michel
Boudreau, Walter
Bourgouin, Lucie
Brisson, Jean-Maurice
Brochu, Serge
Cambourieu, Caroline
Caron, Sylvain
Cinq-Mars, Jean
Corporation Fiera Capital
Dalphond, Claude
Del Carpio, Jaime
Desmarais Jr, Paul
Desmarais, Andre
Desmarais, Louise
Desmarais, Paul Guy
Desroches, Monique
Devito, Catarina
Dubois, Andre
Durand, Marc
Edmunds, John

Feher, Mary M.J.
Fernando, Nathalie
Festival International de Jazz de Montréal
Financière Sun Lif
Fondation du Grand Montréal
Fondation Evenko pour le talent émergent
Fondation Marcelle et Jean Coutu
Fondation Sibylla Hesse
Gervais, Françoise
Gurttler, Karin
Hornstein, Michal
Houde, Maurice
Ideas Canada Foundation
Institut canadien d’art vocal
La musique aux enfants
Lanthier, Gilles E.
Larue, Jean-Paul
Le Blanc, Benoit
Leblanc, Suzanne
Leclair, Francois
Lefebvre, Marie-Thérèse
Léonard, Pierre
Longtin, Michel
Lupien, Richard
Lussier, Jean-Pierre
Lussier, Mathieu
Martin, David
Mauger, Jacques
Mcnamee, Graham
Michaud, Pierre

Moisan, André
Moquin, Jeanne
Nantel, Jacques
Nattiez, Jean-Jacques
Nguyen, Hung Phong
Normandeau, Robert
Ovington, Geoffrey
Panneton, Isabelle
Paquet, Luc
Perrin, Raymond
Perron, Francis
Pianos Bolduc Montréal Inc.
Pirzadeh, Maneli
Placements Turan Inc.
Planète Jazz
Poirier, Rejean
Potter, Carole-Anne
Poulin, Joseph-Claude
Puchhammer, Jutta
Quinn Dansereau, Marilyn
Rae, John A.
RBC Groupe Financier
Ribera, Ida
Rivest, Jean-François
RNC Media Inc.
Sela, David
Skoryna, Jane M.
Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec
Sokolovic, Ana
Stanley Mills Memorial Foundation
Teller-Ratner, Sabina
Thomas, Chantal
Traube, Caroline
Treiser, Vanda
Vaillancourt, Lorraine
Wheeler, Robin
White, Peter A.

SERENADE
Dons annuels 1 000 $ et plus
Dernier don à partir de 2020

Anonymes (16)
Bellemare, Martin
Benoit-Otis, Marie-Hélène
Bernier, Nicolas
Berthiaume, Chantal
Bisaillon, Suzanne
Bissonnette, Lise
Bouchard, Lucette
Brander, Bruce
Brière, Jimmy
Canimex Inc.
Cappadocia, Mario
Collette, Maurice
De Médicis, François
De Varennes Saint-Jean, Monique
Déry, Paul
Duchesneau, Michel
Dufour, Jean-Sébastien
Dulude-Gagnon, Louise

Durivage, Simon
Dyachkov, Yegor
Evangelista, José
Fortin, Pierre
Gauthier, Benoit
Gouaillier, Clovis
Grisé, Yvette
Labrecque, Gilles
Lamarche, Marcèle
Lanthier, Denis
Lanthier, Emilie
Lanthier, Jacques
Laporte, Marie-Noël
Lavoie, Jean Michaël
Leblanc, Michel
Leduc, Philippe
Legault, Marcel D.
Marsolais, Louis-Philippe

Mccutcheon, Peter
Nguyen, Thi-Thanh-Loan
Pagé, Monique
Pedneault, Edith
Perrin, Catherine
Picard, Guylaine
Piché, Jean
Poirier, Francine
Pothier, Louise
Poulin, Dominique
Rossi, Massimo
Rousseau-Parent, Valérie
Roy, Stéphane
Sarrasin, Francine
Saulnier, Jean
Sirois-Leclerc, Julie
Villeneuve-Paillon, Claire

 

 

Événements à venir

Récital de piano
Polytope XXI est un concert hommage à Iannis Xenakis (1922-2001), architecte, ingénieur et compositeur, qui a écrit certaines des œuvres pour...
Récital de piano
Récital de piano
Récital de piano
Récital de piano
Récital de guitare classique