Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Mot de la doyenne

Au seuil du printemps, les musiciennes et musiciens se réorganisent une nouvelle et (espérons-le) dernière fois pour sortir de la pandémie. Au même moment, une autre catastrophe humanitaire vient de surgir outre-Atlantique avec des airs de déjà vus et des relents d’hégémonie dont le vieux continent espérait ne plus jamais souffrir.

La tentation est à la fois grande et belle de nous servir de notre art pour crier notre révolte tout en nous souvenant néanmoins qu’il n’a pour ennemi que l’oppression et l’ignorance.

Aussi, la Faculté de musique dédiera ses trois prochains grands concerts aux victimes de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, sans oublier tous les autres conflits, plus silencieux, à travers le monde, mais qui n’en bouleversent pas moins notre entendement.

Faisons en sorte que la musique puisse jouer le rôle fondamental qui est le sien et qu’elle contribue à nous unir pour qu’ensemble, nous puissions nous élever d’une même voix contre la tyrannie, d’où qu’elle vienne.Nos pensées vont à celles et ceux qui luttent dignement sur le terrain, pour la liberté.

 

Nathalie Fernando
Doyenne de la Faculté de musique

Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM

Chères amies, chers amis,

Comme je suis heureuse de vous retrouver pour ce concert qui fera briller, une fois de plus, les étudiantes et étudiants virtuoses du Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction avisée du réputé trompettiste Ron Di Lauro.

Nous entendrons un florilège d’œuvres signées par des légendes du jazz : de grands classiques auquel la jeunesse des interprètes apportera un vent de fraîcheur. En cette période trouble, nul doute que toute cette musique, toute cette beauté, apportera un peu de réconfort.

Cette soirée confirme le bonheur que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band de l'UdeM et à ses jeunes interprètes éblouissants. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. En plus de contribuer à son rayonnement, le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses en interprétation, en composition et en arrangement jazz, pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux se dédier à leur art.

Afin d’encourager ces jeunes artistes qui représentent l’avenir de notre scène jazz, je vous invite à apporter, vous aussi, votre soutien au Big Band de l’UdeM. Non seulement vous contribuerez à leur réussite et à leur épanouissement, mais vous leur signifierez que les musiciennes et musiciens sont, plus que jamais, essentiels à nos vies.

Je vous souhaite une excellente soirée!

 

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de l’Université de Montréal

Programme musical

Big Band de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro, direction musicale
Ce concert, qui mettra en lumière le trompettiste « lead » João Lenhari, s’inscrit également dans le cadre d’un programme de doctorat en interprétation.

Première partie :
The Sweet Time Suite, Part 1: Opening (comp./arr. Kenny Wheeler)
Quietude (comp./arr. Thad Jones)
Begin the Beguine (comp. Cole Porter/arr. Bill Holman)
Birdland (comp. Joe Zawinul /arr. Nick Lane)
Freckle Face (comp./arr. Sammy Nestico)
Groove Merchant (comp. Jerome Richardson /arr. Thad Jones)
Cherry Juice (comp./arr. Thad Jones)

*** ENTRACTE ***

Deuxième partie :
I Left My Heart In San Francisco (comp. George Cory et Douglass Cross /arr. Billy Byers)
West Side Story Suite (comp. Leonard Bernstein /arr. Bill Reddie)
Basie-Straight Ahead (comp./arr. Sammy Nestico)
Freedom Jazz Dance (comp. Eddie Harriss /arr. Bill Stapleton)
Georgia (comp. Hoagy Carmichael /arr. Tommy Newsom)
La Fiesta (comp. Chick Corea /arr. Tony Klatka
 
La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.
Présenté devant jury, cet événement correspond au 1er récital (MIN 7961) de doctorat de João Lenhari.

Ron Di Lauro

Ron Di Lauro
Direction musicale

Ron Di Lauro est l’un des musiciens les plus sollicités au Québec, à la fois comme soliste et comme chef : du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, ce trompettiste virtuose, qui a également eu l’occasion de diriger des ensembles musicaux variés, ne cesse d’éblouir. Au cours de sa prolifique carrière, il a de plus accompagné une multitude d’artistes de renommée internationale.

Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’avoir été membre du Big Band de Vic Vogel. On a pu l’entendre dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques, et il a collaboré à des comédies musicales, à des bandes sonores de films et de messages publicitaires, ainsi qu’à plus de 350 enregistrements d’albums.

Il est régulièrement invité à prendre part à des jurys par des festivals de musique et organismes culturels réputés. Professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz, en plus d’enseigner la trompette jazz et d’assumer la responsabilité des programmes en jazz de l’UdeM. Ron Di Lauro est également chef invité de l’Orchestre national de jazz de Montréal, ensemble nouvellement en résidence à la Faculté de musique, et dirige plusieurs formations musicales.

En mai 2014, le Festival international de jazz de Montréal lui décernait le prix Oscar-Peterson afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle à la scène jazz canadienne et, en mars 2019, Ron Di Lauro s’est vu décerner le prix Hommage du JazzFest des jeunes du Québec. L’été dernier, le Festi Jazz Mont-Tremblant a souligné d’un autre prix Hommage sa contribution au développement du jazz au Canada.

Le Big Band de l’Université de Montréal

Big Band de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro, direction musicale

Saxophones
Denis Roy
Simone Leblanc
Jonathan McNally-Gagnon
Nathan Bissonnette
Valérie Lachance-Guillemette

Trompettes
João  Lenhari (lead)
Antoine Tardif
Daniel Boisvert-Couture
Benjamin Sicard

Trombones
Nicholas Nelson
Erin Sullivan
Judith Hamel
Justine Lessard

Voix
Katryna- Florence Marcogliese

Piano
Samuel Therrien

Guitare
Cesar Arturo Colmenares Prieto

Basse
Melissa Doucet
Alain Lafrance

Batterie
Louis Nadeau

Gérante
Simone Leblanc

Les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz

 

Ophtalmologue reconnu, père de famille, passionné de musique et de jazz, le docteur Stephen Fichman décide, en 2016, de s’associer à la relève en jazz en faisant un don généreux à la Faculté de musique. Son objectif est d’encourager les étudiantes et étudiants en jazz dans la poursuite de leur cheminement artistique et dans leur quête d’excellence.

Avec son épouse, le docteur Fichman crée les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz qui visent à récompenser deux étudiants annuellement, l’un pour la qualité de sa performance jazz, et l’autre, pour l’excellence de sa composition. 

Les étudiantes et étudiants en jazz se joignent à toute l’équipe de la Faculté pour remercier chaleureusement le docteur Stephen Fichman et son épouse pour leur remarquable générosité.

 

Faites vibrer leur passion – Campagne de financement

Bourses d’aide financière liées à la 5e vague de la pandémie

En janvier, lors de notre concours de bourses d’aide financière, 87 étudiantes et étudiants ont déposé une demande. C’est du jamais vu! Tous sont inscrits à temps plein à la Faculté, et tous subissent les conséquences liées à la pandémie. Leur bien-être et leur réussite sont tributaires d’un certain confort financier. Aujourd’hui, vous pouvez leur donner cette paix d’esprit nécessaire au déploiement de leurs ailes.

Excellente nouvelle! Un généreux donateur offre de doubler vos dons à notre Fonds de bourses d’aide financière à hauteur de 50 000 $. Saisissez cette occasion d’en faire bénéficier un plus grand nombre.

JE DONNE

Merci de votre soutien

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et des donateurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté de musique est également fière de souligner la générosité de son corps professoral : ainsi, ce sont 100 % des professeurs en titre qui contribuent à la campagne de financement.

L’équipe facultaire salue tout particulièrement : 

LA MUSIQUE EN HÉRITAGE : MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
La société du patrimoine regroupe, remercie et honore les personnes qui s’engagent à donner à l’Université de Montréal par voie testamentaire ou sous toute autre forme de dons planifiés.

Angers, Denise 
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine 
Besner, Lucie
Dansereau, Danielle
Desroches, Monique C. 
Duchesneau, Michel
Fondation Perras, Cholette & Cholette 

Grisé, Yvette
Mauger, Jacques
Nguyen, Hung Phong 
Poulin, Joseph-Claude
Roy, Louise
Simard, Noémie 
Samson, Suzanne

Succession George-Cédric-Ferguson
Succession Jean-Paul-Larue
Succession Maryvonne-Kendergi
Succession Paul-Marcel-Gélinas
Succession Raoul-D.-Gadbois
Succession Thérèse-Le-François 
Trahan, Anne-Marie†
Thomas, Chantal

SYMPHONIE
Dons cumulatifs de 1M $ et plus

Angers, Denise
Beaulieu, Gisèle et Saucier, Michel

Desmarais, Jacqueline†

Desmarais, Sophie

CONCERTO
Dons cumulatifs de 100 000 $ à 999 999 $

Anonyme (2) 
Besner, Lucie
Desmarais Jr, Paul 
Desmarais, André
Dumais, Danièle
Ferguson, George-Cédric†

Fichman, Stephen
Fondation Marcel et Rolande Gosselin – Club Recteur 
Gadbois, Raoul D.† 
Gélinas, Paul-Marcel† 
Kendergi, Maryvonne† 
Lavoie, Denise et Pierre-André

Le François, Thérèse†
Pépin-Desautels, Réjane
Poulin, Joseph-Claude
Power Corporation du Canada
Roy, Louise
Succession Claude-Gingras

SONATE
Dons cumulatifs de 10 000 $ et plus

Anonyme (7)
Austin,Kevin
Banque de Montréal
Banque Nationale du Canada
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine
Belkin, Alan
Benoit, Jean-Marie
Benoit, Nellie
Bertrand, Francois
Besner, Lucie
Biron, Michel
Boudreau, Walter
Bourgouin, Lucie
Brisson, Jean-Maurice
Brochu, Serge
Cambourieu, Caroline
Caron, Sylvain
Cinq-Mars, Jean
Corporation Fiera Capital
Dalphond, Claude
Del Carpio, Jaime
Desmarais Jr, Paul
Desmarais, Andre
Desmarais, Louise
Desmarais, Paul Guy
Desroches, Monique
Devito, Catarina
Dubois, Andre
Durand, Marc
Edmunds, John

Feher, Mary M.J.
Fernando, Nathalie
Festival International de Jazz de Montréal
Financière Sun Lif
Fondation du Grand Montréal
Fondation Evenko pour le talent émergent
Fondation Marcelle et Jean Coutu
Fondation Sibylla Hesse
Gervais, Françoise
Gurttler, Karin
Hornstein, Michal
Houde, Maurice
Ideas Canada Foundation
Institut canadien d’art vocal
La musique aux enfants
Lanthier, Gilles E.
Larue, Jean-Paul
Le Blanc, Benoit
Leblanc, Suzanne
Leclair, Francois
Lefebvre, Marie-Thérèse
Léonard, Pierre
Longtin, Michel
Lupien, Richard
Lussier, Jean-Pierre
Lussier, Mathieu
Martin, David
Mauger, Jacques
Mcnamee, Graham
Michaud, Pierre

Moisan, André
Moquin, Jeanne
Nantel, Jacques
Nattiez, Jean-Jacques
Nguyen, Hung Phong
Normandeau, Robert
Ovington, Geoffrey
Panneton, Isabelle
Paquet, Luc
Perrin, Raymond
Perron, Francis
Pianos Bolduc Montréal Inc.
Pirzadeh, Maneli
Placements Turan Inc.
Planète Jazz
Poirier, Rejean
Potter, Carole-Anne
Poulin, Joseph-Claude
Puchhammer, Jutta
Quinn Dansereau, Marilyn
Rae, John A.
RBC Groupe Financier
Ribera, Ida
Rivest, Jean-François
RNC Media Inc.
Sela, David
Skoryna, Jane M.
Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec
Sokolovic, Ana
Stanley Mills Memorial Foundation
Teller-Ratner, Sabina
Thomas, Chantal
Traube, Caroline
Treiser, Vanda
Vaillancourt, Lorraine
Wheeler, Robin
White, Peter A.

SERENADE
Dons annuels 1 000 $ et plus
Dernier don à partir de 2020

Anonymes (16)
Bellemare, Martin
Benoit-Otis, Marie-Hélène
Bernier, Nicolas
Berthiaume, Chantal
Bisaillon, Suzanne
Bissonnette, Lise
Bouchard, Lucette
Brander, Bruce
Brière, Jimmy
Canimex Inc.
Cappadocia, Mario
Collette, Maurice
De Médicis, François
De Varennes Saint-Jean, Monique
Déry, Paul
Duchesneau, Michel
Dufour, Jean-Sébastien
Dulude-Gagnon, Louise

Durivage, Simon
Dyachkov, Yegor
Evangelista, José
Fortin, Pierre
Gauthier, Benoit
Gouaillier, Clovis
Grisé, Yvette
Labrecque, Gilles
Lamarche, Marcèle
Lanthier, Denis
Lanthier, Emilie
Lanthier, Jacques
Laporte, Marie-Noël
Lavoie, Jean Michaël
Leblanc, Michel
Leduc, Philippe
Legault, Marcel D.
Marsolais, Louis-Philippe

Mccutcheon, Peter
Nguyen, Thi-Thanh-Loan
Pagé, Monique
Pedneault, Edith
Perrin, Catherine
Picard, Guylaine
Piché, Jean
Poirier, Francine
Pothier, Louise
Poulin, Dominique
Rossi, Massimo
Rousseau-Parent, Valérie
Roy, Stéphane
Sarrasin, Francine
Saulnier, Jean
Sirois-Leclerc, Julie
Villeneuve-Paillon, Claire

 

 

Événements à venir

Vers le haut