Programme de soirée

Programme musical
LE MYTHE D’ORPHÉE
Airs d’opéra et de cantates
Atelier de musique baroque de l’Université de Montréal
Luc Beauséjour, direction
Marie-Nathalie Lacoursière, mise en scène et chorégraphie
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Extraits de l’opéra L’Orfeo
Toccata
Ritornello et Dal mio permesso amato (Prologue)
Rosa del ciel (Acte I)
Io non dirò qual sia (Acte I)
Maëlig Querré (La Musica)
Théo Raffin (Orfeo)
Robyn Perry (Euridice)
Tarquinio Merula (1595-1665)
Folle è ben chi si crede
Maria Pandolfo
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Extraits de l’opéra La descente d’Orphée aux enfers (Acte I)
Camille Espaignol-Jacques (Daphné)
Dahlia Gamache (Énone)
Estefania Carrillo Delgado (Aréthuze)
Chœur des nymphes
Sarah Raiss (Euridice)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Extrait de l’opéra L’Orfeo
Tu se’ morta, se’morta mia vita
Théo Raffin (Orfeo)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Extrait de la cantate Orphée
Amour, amour, c’est toi qui fais mon crime
Léa Buijtenhuijs (Orphée)
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Extrait de l’opéra Orfeo ed Euridice
Que farò senza Euridice?
Justin Domenicone (Orfeo)
Antonio Sartorio (1630-1680)
Extrait de l’opéra Orfeo
Orfeo, tu dormi?
Camille Espaignol-Jacques (Euridice)
Giuseppe Torelli (1658-1709)
Extrait du Concerto pour trompette en ré majeur « Estienne Roger 188 »
Presto (3e mouvement)
Bianca Gauthier-Denis, trompette
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Extrait de la cantate Orphée
Monarque redouté de ses Royaumes sombres
Juliette Tacchino (Orphée)
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Extraits de l’opéra La descente d’Orphée aux enfers (Acte II)
Demeurez toujours avec nous
Sarabande légère
Chœur
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Extrait de l’opéra Orfeo ed Euridice
Trionfi amore
Chœur
Justin Domenicone (Orfeo)
Estefania Carrillo Delgado (Amore)
Léa Buijtenhuijs (Euridice)
Luc Beauséjour

Direction
« La respiration naturelle de son clavecin, l’attention remarquable aux proportions et au chant en font un artiste rare. »
– Le Devoir
Claveciniste et organiste inspiré, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité.
Musicien recherché pour sa virtuosité et la finesse de son jeu, il l’est également, grâce à sa personnalité engageante et à son éloquence, pour sa facilité à communiquer avec tous les publics. Luc Beauséjour mène une carrière très active; il s’est produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Il a été consacré « Interprète de l’année 2003 » par le Conseil québécois de la musique et a remporté des trophées Félix au Gala de l’ADISQ (2002 et 2006) pour deux de ses enregistrements. Son amour pour la musique de Bach l’a conduit à jouer une grande partie de l’œuvre pour clavecin et de l’œuvre d’orgue du Cantor. Luc Beauséjour a mené plus de 35 projets d’albums, à la fois comme soliste et directeur musical. Il a collaboré avec des artistes de réputation internationale tels que Julie Boulianne, Karina Gauvin, Shannon Mercer, Marie-Nicole Lemieux, James Ehnes, Julie Boulianne, Hélène Guilmette, Philippe Sly, Hervé Niquet et Adrian Butterfield.
Depuis 1994, Luc Beauséjour est également directeur artistique de l’ensemble Clavecin en concert, un organisme qui voit à la promotion de la musique écrite pour le clavecin comme instrument soliste et instrument d’ensemble. Soulignons que l’enseignement occupe une part importante dans la vie de musicien de Luc Beauséjour. Il enseigne notamment à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il est professeur invité et directeur de l’Atelier de musique baroque.
Marie-Nathalie Lacoursière

Mise en scène
Marie-Nathalie Lacoursière a mis en scène et chorégraphié plus d’une trentaine d’opéras de l’époque baroque ou contemporaine au Canada et sur les scènes internationales. Elle a fondé Les Jardins Chorégraphiques et a été directrice associée du Toronto Masque Theater pendant plusieurs années où elle a entre autres chorégraphié toutes les œuvres scéniques de Henry Purcell. Elle a également mis en scène plusieurs opéras en première mondiale, tel que Nicandro e Fileno de Paolo Lorenzani avec Les Boréades de Montréal, Le ballet de l’Impatience de Lully pour le Festival Montréal Baroque, The Man Who Married Himself de Juliet Palmer et Europa de James Rolf avec le Toronto Masque Theater.
Elle collabore régulièrement avec Luc Beauséjour dans sa série Clavecin en Concert. La production de Venus and Adonis de John Blow leur a d’ailleurs valu le prix Opus du Concert de l’année, catégorie « Musique médiévale, de la Renaissance, baroque » en 2019. Marie-Nathalie Lacoursière est l’une des partenaires privilégiées de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, du Conservatoire de musique de Montréal et de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal où elle a travaillé avec Denys Arcand pour la présentation de l’opéra Zémire et Azor d’André Grétry.
Marie-Nathalie Lacoursière a été invitée par de nombreux festivals tels que Prangins Baroque en Suisse et le Festival Montréal Baroque auprès duquel elle s’investi avec bonheur depuis ses débuts. Elle a aussi été invitée par le prestigieux Boston Early Music Festival à quatre reprises, où elle a rencontré le metteur en scène Gilbert Blain, avec lequel elle a collaboré pour plusieurs opéras à Boston et à l’Opéra Nice Côte d’Azur.
Elle a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université McGill, à l’UQAM, à l’University of British Columbia, au Royal Conservatory of Music de Toronto, à la Standford University, à la York University, à la Lunenburg Academy en Nouvelle-Écosse et à l’académie d’Orford Musique.

L’Atelier de musique baroque de l’Université de Montréal
Luc Beauséjour, direction
Laurène Patard, violon
Anna Schneegans, violon**
Isabelle Douailly-Backman, violon et alto**
Maria Fernanda Rubiano, alto**
Emily Leah Cayer, violoncelle
Tristan Best, basse de viole**
Johanna Silberman, flûte (Traverso)
Karim Nasr, flûte (Traverso)*
Aleksa Jakovljevic, clavecin
Charles Laliberté, clavecin et positif
Emmanuel Raymond, clavecin
Bianca Gauthier-Denis, trompette baroque
Romano Golovanov, trompette baroque**
*Coach invité
**Musicienne et musiciens invités
Un grand merci aux musiciens invités Isabelle Douailly-Backman, Tristan Best, Romano Golovanov, Anna Schneegans et Maria Fernanda Rubiano.
Merci également à Karim Nasr pour son mentorat auprès des étudiantes et étudiants de l’Atelier de musique baroque.
Chœur
Sopranos
Léa Buijtenhuijs
Estefania Carrillo Delgado
Camille Espaignol-Jacques
Dahlia Gamache
Robyn Perry
Sarah Raiss
Juliette Tacchino
Mezzo-sopranos
Maria Pandolfo
Maëlig Querré
Ténors
Justin Domenicone
Emmanuel Raymond
Baryton
Théo Raffin
Équipe de production
Décors, projections, surtitres et costumes
Marie-Nathalie Lacoursière
Éclairages
Serge Pelletier
Techniciens à la production
Dorian Godefroid
Carl Pelletier
Philippe Trudel Chevalier
Chef, production événementielle
Onil Brousseau
Coordonnatrice aux événements spéciaux
Hélène Gagnon
Merci à nos donatrices et donateurs
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et des donateurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté de musique est également fière de souligner la générosité de son corps professoral : ainsi, ce sont 100 % des professeurs en titre qui contribuent à la campagne de financement.
L’équipe facultaire salue tout particulièrement :
LA MUSIQUE EN HÉRITAGE : MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE La société du patrimoine regroupe, remercie et honore les personnes qui s’engagent à donner à l’Université de Montréal par voie testamentaire ou sous toute autre forme de dons planifiés. | ||
Angers, Denise | Grisé, Yvette | Succession George-Cédric-Ferguson |
SYMPHONIE | ||
Angers, Denise | Desmarais, Jacqueline† | Desmarais, Sophie |
CONCERTO Dons cumulatifs de 100 000 $ à 999 999 $ | ||
Anonyme (2) | Fichman, Stephen | Le François, Thérèse† |
SONATE Dons cumulatifs de 10 000 $ et plus | ||
Anonyme (7) | Feher, Mary M.J. | Moisan, André |
SERENADE Dons annuels 1 000 $ et plus Dernier don à partir de 2020 | ||
Anonymes (16) | Durivage, Simon | Mccutcheon, Peter |