Programme musical
Guillaume Sutre, violon
Juan-Miguel Hernandez, alto
Yegor Dyachkov, violoncelle
Justine Pelletier, piano
Jean Saulnier, piano
ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur, op. 47
I. Sostenuto assai – Allegro ma non troppo
II. Scherzo. Molto vivace
III. Andante cantabile
IV. Finale. Vivace
*** Pause ***
ANTONÍN DVOŘÁK (1841-1904)
Trio « Dumky » pour violon, violoncelle et piano en mi mineur, op. 90
I. Lento maestoso – Allegro vivace – Allegro molto
II. Poco adagio – Vivace
III. Andante – Vivace non troppo
IV. Andante moderato – Allegro scherzando – Allegro
V. Allegro
VI. Lento maestoso – Vivace
Les artistes

Guillaume Sutre
Violon
« ...Par la subtilité lumineuse de son jeu d’archet comme par la sobriété de son inspiration, Guillaume Sutre évoque ici Szymon Goldberg et Arthur Grumiaux. Le plus beau des compliments, à nos yeux. »
Jean-Michel Molkhou, Diapason, Décembre 2015
Guillaume Sutre n’a que 18 ans quand il remporte en 1988 le Concours international de violon Alberto Curci à Naples et le Concours international de musique de l’ARD à Munich. Il a obtenu le premier prix au Concours national de musique de chambre Fischoff et lors de nombreux autres concours européens. En 1999, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
On a notamment pu l’entendre aux côtés de Nelson Freire, Lynn Harrell, Gary Hoffman, Leonidas Kavakos, Yo-Yo Ma, Jean-Claude Pennetier, Michel Portal, Pascal Rogé et Yehudi Menuhin. En 1986, Guillaume Sutre a fondé le Trio Wanderer et, en 1996, il devenait le premier violon du Quatuor Ysaÿe. Avec son épouse, Kyunghee Kim-Sutre, il a formé un duo de violon et de harpe, un ensemble avec lequel ils explorent et approfondissent le répertoire existant.
Il a enregistré pour Sony Classical Records et Decca, entre autres. Il a été professeur d’une classe de quatuor à cordes au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, puis professeur de violon et directeur de la musique de chambre pour cordes à l’UCLA Herb Alpert School of Music. Après avoir participé à la création de la Tianjin Juilliard School en Chine, il se joint au corps enseignant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2021, à titre de professeur invité.
Né en France, Guillaume Sutre a étudié au Conservatoire de musique de Paris, à l’Indiana University et à la Musikhochschule de Cologne.

Juan-Miguel Hernandez
Alto
Le Washington Post a fait l'éloge de l'altiste Juan-Miguel Hernandez, comme ayant « ...le timbre le plus doux et le plus sonore... » (Charles T. Downey). L'Atlanta Journal Constitution le décrit comme « ...tendre, lyrique, chargé de personnalité » (Pierre Ruhe).
Lauréat du premier prix de la 16e édition du Concours international Johannes Brahms en Autriche et du concours Sphinx (division senior 2006), Juan-Miguel Hernandez se produit régulièrement sur scène en tant que soliste et artiste invité dans le monde entier. Musicien de chambre dévoué, il a été membre du légendaire Fine Arts Quartet de 2013 à 2018 et membre original du Harlem Quartet de 2006 à 2012.
En septembre 2016, il se joint au corps enseignant de la Royal Academy of Music de Londres en tant que professeur d'alto, où il demeure professeur invité depuis son retour permanent à Montréal, sa ville natale, en 2020. Depuis septembre 2021, il est professeur invité d'alto et enseigne aussi la musique de chambre à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Yegor Dyachkov
Violoncelle
Depuis qu’il a été́ proclamé Artiste de l’année par Radio-Canada en 2000, année de son premier concert au Lincoln Center de New York, le violoncelliste Yegor Dyachkov se produit régulièrement en Europe, en Asie et en Amérique. Il est l’invité de grands orchestres tels que ceux d’Anvers, Genève, Rio de Janeiro, Montréal, Toronto et Vancouver, et participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa, Seattle et Tanglewood.
Accordant une place de choix à la musique nouvelle, il prend part, sous l’égide de Yo-Yo Ma, au « Silk Road Project » et crée plusieurs œuvres que lui dédient Christos Hatzis, Jacques Hétu, Michael Oesterle, André Prévost et Ana Sokolović. Il signe une douzaine d’albums accueillis avec éloges par la critique, notamment pour Chandos, Analekta et ATMA Classique.
Chambriste recherché, il collabore avec les quatuors Arditti, Borromeo et St. Lawrence, les pianistes Anton Kuerti, Charles-Richard Hamelin, Martin Roscoe et Andrew Armstrong, les violonistes James Ehnes, Jonathan Crow, Antje Weithaas, Tessa Lark et Noah Bendix-Balgley, et les violoncellistes Colin Carr et Steven Isserlis. Il forme en outre avec Jean Saulnier l’un des duos violoncelle-piano les plus accomplis, en plus d’être membre fondateur de l’Ensemble Magellan et du Trio de Montréal.
Yegor Dyachkov est professeur de violoncelle et de musique de chambre à la Faculté de musique de l’Université́ de Montréal.

Justine Pelletier
Piano
Les événements marquants du parcours de la pianiste Justine Pelletier incluent des prestations avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano et l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, une tournée de récitals dans les Maritimes organisée par Jeunesses Musicales Canada et des collaborations en musique de chambre avec des artistes et ensembles canadiens réputés tels que Pentaèdre (d’ailleurs en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal) et le Cecilia String Quartet. En tant que partenaire de musique de chambre, son jeu a été remarqué pour « son expressivité souple, enveloppante et poétique » (Crescendo magazine, Belgique).
Justine Pelletier est lauréate des principaux concours canadiens (Prix d’Europe, Concours OSM Manuvie, Concours de musique du Canada) et diplômée de la Juilliard School de New York ainsi que de l’Université de Montréal. Elle a étudié avec Jean Saulnier, Jimmy Brière, Marc Durand et Julian Martin.
Intéressée par le lien unissant musique, mouvement et expression, elle poursuit actuellement un stage postdoctoral au département de danse de l’UQAM grâce à une bourse postdoctorale en recherche-création du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle est également chargée de cours en interprétation au piano à l’Université de Montréal depuis 2016.

Jean Saulnier
Piano
Le pianiste Jean Saulnier mène une carrière active d’interprète et de pédagogue. Son aisance, sa souplesse et la qualité de son écoute en font un partenaire recherché, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec certains des musiciens et musiciennes canadiens et étrangers les plus réputés.
Il a remporté plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux, notamment au prestigieux Prix d’Europe et aux concours William Kapell et Leschetizky. Il se produit au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, et a été l’invité de grands orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, le Rochester Philharmonic Orchestra et l’ensemble I Musici de Montréal.
Jean Saulnier a enregistré plusieurs chefs-d’œuvre du répertoire de musique de chambre sous les étiquettes Pelléas, ATMA, Analekta et Doberman-Yppan. Il a aussi réalisé, sur un piano Pleyel de 1848, un enregistrement de Chopin dont on a souligné l’originalité et le raffinement.
Jean Saulnier est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis plus de 25 ans, et participe régulièrement à différents festivals, dont le Festival Orford Musique, le Gijón International Piano Festival et le Porto Pianofest.
Faites vibrer leur passion – Campagne de financement
Bourses d’aide financière liées à la 5e vague de la pandémie
En janvier, lors de notre concours de bourses d’aide financière, 87 étudiantes et étudiants ont déposé une demande. C’est du jamais vu! Tous sont inscrits à temps plein à la Faculté, et tous subissent les conséquences liées à la pandémie. Leur bien-être et leur réussite sont tributaires d’un certain confort financier. Aujourd’hui, vous pouvez leur donner cette paix d’esprit nécessaire au déploiement de leurs ailes.
Excellente nouvelle! Un généreux donateur offre de doubler vos dons à notre Fonds de bourses d’aide financière à hauteur de 50 000 $. Saisissez cette occasion d’en faire bénéficier un plus grand nombre.
Merci de votre soutien
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et des donateurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté de musique est également fière de souligner la générosité de son corps professoral : ainsi, ce sont 100 % des professeurs en titre qui contribuent à la campagne de financement.
L’équipe facultaire salue tout particulièrement :
LA MUSIQUE EN HÉRITAGE : MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE La société du patrimoine regroupe, remercie et honore les personnes qui s’engagent à donner à l’Université de Montréal par voie testamentaire ou sous toute autre forme de dons planifiés. | ||
Angers, Denise | Grisé, Yvette | Succession George-Cédric-Ferguson |
SYMPHONIE | ||
Angers, Denise | Desmarais, Jacqueline† | Desmarais, Sophie |
CONCERTO Dons cumulatifs de 100 000 $ à 999 999 $ | ||
Anonyme (2) | Fichman, Stephen | Le François, Thérèse† |
SONATE Dons cumulatifs de 10 000 $ et plus | ||
Anonyme (7) | Feher, Mary M.J. | Moisan, André |
SERENADE Dons annuels 1 000 $ et plus Dernier don à partir de 2020 | ||
Anonymes (16) | Durivage, Simon | Mccutcheon, Peter |