Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Programme musical

Guillaume Sutre, violon

Juan-Miguel Hernandez, alto

Yegor Dyachkov, violoncelle

Justine Pelletier, piano

Jean Saulnier, piano

 

ROBERT SCHUMANN (1810-1856)

Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur, op. 47

I. Sostenuto assai – Allegro ma non troppo

II. Scherzo. Molto vivace

III. Andante cantabile

IV. Finale. Vivace

 

*** Pause ***

 

ANTONÍN DVOŘÁK (1841-1904)

Trio « Dumky » pour violon, violoncelle et piano en mi mineur, op. 90

I.  Lento maestoso – Allegro vivace – Allegro molto

II.  Poco adagio – Vivace

III. Andante – Vivace non troppo

IV. Andante moderato – Allegro scherzando – Allegro

V. Allegro

VI. Lento maestoso – Vivace

Les artistes

Guillaume Sutre
Violon

 

« ...Par la subtilité lumineuse de son jeu d’archet comme par la sobriété de son inspiration, Guillaume Sutre évoque ici Szymon Goldberg et Arthur Grumiaux. Le plus beau des compliments, à nos yeux. »

Jean-Michel Molkhou, Diapason, Décembre 2015

Guillaume Sutre n’a que 18 ans quand il remporte en 1988 le Concours international de violon Alberto Curci à Naples et le Concours international de musique de l’ARD à Munich. Il a obtenu le premier prix au Concours national de musique de chambre Fischoff et lors de nombreux autres concours européens. En 1999, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

On a notamment pu l’entendre aux côtés de Nelson Freire, Lynn Harrell, Gary Hoffman, Leonidas Kavakos, Yo-Yo Ma, Jean-Claude Pennetier, Michel Portal, Pascal Rogé et Yehudi Menuhin. En 1986, Guillaume Sutre a fondé le Trio Wanderer et, en 1996, il devenait le premier violon du Quatuor Ysaÿe. Avec son épouse, Kyunghee Kim-Sutre, il a formé un duo de violon et de harpe, un ensemble avec lequel ils explorent et approfondissent le répertoire existant.

Il a enregistré pour Sony Classical Records et Decca, entre autres. Il a été professeur d’une classe de quatuor à cordes au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, puis professeur de violon et directeur de la musique de chambre pour cordes à l’UCLA Herb Alpert School of Music. Après avoir participé à la création de la Tianjin Juilliard School en Chine, il se joint au corps enseignant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2021, à titre de professeur invité.

Né en France, Guillaume Sutre a étudié au Conservatoire de musique de Paris, à l’Indiana University et à la Musikhochschule de Cologne.

Juan-Miguel Hernandez
Alto

 

Le Washington Post a fait l'éloge de l'altiste Juan-Miguel Hernandez, comme ayant « ...le timbre le plus doux et le plus sonore... » (Charles T. Downey). L'Atlanta Journal Constitution le décrit comme « ...tendre, lyrique, chargé de personnalité » (Pierre Ruhe).

Lauréat du premier prix de la 16e édition du Concours international Johannes Brahms en Autriche et du concours Sphinx (division senior 2006), Juan-Miguel Hernandez se produit régulièrement sur scène en tant que soliste et artiste invité dans le monde entier. Musicien de chambre dévoué, il a été membre du légendaire Fine Arts Quartet de 2013 à 2018 et membre original du Harlem Quartet de 2006 à 2012.

En septembre 2016, il se joint au corps enseignant de la Royal Academy of Music de Londres en tant que professeur d'alto, où il demeure professeur invité depuis son retour permanent à Montréal, sa ville natale, en 2020. Depuis septembre 2021, il est professeur invité d'alto et enseigne aussi la musique de chambre à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Yegor Dyachkov
Violoncelle

 

Depuis qu’il a été́ proclamé Artiste de l’année par Radio-Canada en 2000, année de son premier concert au Lincoln Center de New York, le violoncelliste Yegor Dyachkov se produit régulièrement en Europe, en Asie et en Amérique. Il est l’invité de grands orchestres tels que ceux d’Anvers, Genève, Rio de Janeiro, Montréal, Toronto et Vancouver, et participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa, Seattle et Tanglewood.

Accordant une place de choix à la musique nouvelle, il prend part, sous l’égide de Yo-Yo Ma, au « Silk Road Project » et crée plusieurs œuvres que lui dédient Christos Hatzis, Jacques Hétu, Michael Oesterle, André Prévost et Ana Sokolović. Il signe une douzaine d’albums accueillis avec éloges par la critique, notamment pour Chandos, Analekta et ATMA Classique.

Chambriste recherché, il collabore avec les quatuors Arditti, Borromeo et St. Lawrence, les pianistes Anton Kuerti, Charles-Richard Hamelin, Martin Roscoe et Andrew Armstrong, les violonistes James Ehnes, Jonathan Crow, Antje Weithaas, Tessa Lark et Noah Bendix-Balgley, et les violoncellistes Colin Carr et Steven Isserlis. Il forme en outre avec Jean Saulnier l’un des duos violoncelle-piano les plus accomplis, en plus d’être membre fondateur de l’Ensemble Magellan et du Trio de Montréal.

Yegor Dyachkov est professeur de violoncelle et de musique de chambre à la Faculté de musique de l’Université́ de Montréal.

Justine Pelletier
Piano

 

Les événements marquants du parcours de la pianiste Justine Pelletier incluent des prestations avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano et l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, une tournée de récitals dans les Maritimes organisée par Jeunesses Musicales Canada et des collaborations en musique de chambre avec des artistes et ensembles canadiens réputés tels que Pentaèdre (d’ailleurs en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal) et le Cecilia String Quartet. En tant que partenaire de musique de chambre, son jeu a été remarqué pour « son expressivité souple, enveloppante et poétique » (Crescendo magazine, Belgique).

Justine Pelletier est lauréate des principaux concours canadiens (Prix d’Europe, Concours OSM Manuvie, Concours de musique du Canada) et diplômée de la Juilliard School de New York ainsi que de l’Université de Montréal. Elle a étudié avec Jean Saulnier, Jimmy Brière, Marc Durand et Julian Martin.

Intéressée par le lien unissant musique, mouvement et expression, elle poursuit actuellement un stage postdoctoral au département de danse de l’UQAM grâce à une bourse postdoctorale en recherche-création du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle est également chargée de cours en interprétation au piano à l’Université de Montréal depuis 2016.

Jean Saulnier
Piano

 

Le pianiste Jean Saulnier mène une carrière active d’interprète et de pédagogue. Son aisance, sa souplesse et la qualité de son écoute en font un partenaire recherché, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec certains des musiciens et musiciennes canadiens et étrangers les plus réputés.

Il a remporté plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux, notamment au prestigieux Prix d’Europe et aux concours William Kapell et Leschetizky. Il se produit au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, et a été l’invité de grands orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, le Rochester Philharmonic Orchestra et l’ensemble I Musici de Montréal. 

Jean Saulnier a enregistré plusieurs chefs-d’œuvre du répertoire de musique de chambre sous les étiquettes Pelléas, ATMA, Analekta et Doberman-Yppan. Il a aussi réalisé, sur un piano Pleyel de 1848, un enregistrement de Chopin dont on a souligné l’originalité et le raffinement.

Jean Saulnier est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis plus de 25 ans, et participe régulièrement à différents festivals, dont le Festival Orford Musique, le Gijón International Piano Festival et le Porto Pianofest.

 

 

Faites vibrer leur passion – Campagne de financement

Bourses d’aide financière liées à la 5e vague de la pandémie

En janvier, lors de notre concours de bourses d’aide financière, 87 étudiantes et étudiants ont déposé une demande. C’est du jamais vu! Tous sont inscrits à temps plein à la Faculté, et tous subissent les conséquences liées à la pandémie. Leur bien-être et leur réussite sont tributaires d’un certain confort financier. Aujourd’hui, vous pouvez leur donner cette paix d’esprit nécessaire au déploiement de leurs ailes.

Excellente nouvelle! Un généreux donateur offre de doubler vos dons à notre Fonds de bourses d’aide financière à hauteur de 50 000 $. Saisissez cette occasion d’en faire bénéficier un plus grand nombre.

JE DONNE

Merci de votre soutien

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et des donateurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté de musique est également fière de souligner la générosité de son corps professoral : ainsi, ce sont 100 % des professeurs en titre qui contribuent à la campagne de financement.

L’équipe facultaire salue tout particulièrement : 

LA MUSIQUE EN HÉRITAGE : MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
La société du patrimoine regroupe, remercie et honore les personnes qui s’engagent à donner à l’Université de Montréal par voie testamentaire ou sous toute autre forme de dons planifiés.

Angers, Denise 
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine 
Besner, Lucie
Dansereau, Danielle
Desroches, Monique C. 
Duchesneau, Michel
Fondation Perras, Cholette & Cholette 

Grisé, Yvette
Mauger, Jacques
Nguyen, Hung Phong 
Poulin, Joseph-Claude
Roy, Louise
Simard, Noémie 
Samson, Suzanne

Succession George-Cédric-Ferguson
Succession Jean-Paul-Larue
Succession Maryvonne-Kendergi
Succession Paul-Marcel-Gélinas
Succession Raoul-D.-Gadbois
Succession Thérèse-Le-François 
Trahan, Anne-Marie†
Thomas, Chantal

SYMPHONIE
Dons cumulatifs de 1M $ et plus

Angers, Denise
Beaulieu, Gisèle et Saucier, Michel

Desmarais, Jacqueline†

Desmarais, Sophie

CONCERTO
Dons cumulatifs de 100 000 $ à 999 999 $

Anonyme (2) 
Besner, Lucie
Desmarais Jr, Paul 
Desmarais, André
Dumais, Danièle
Ferguson, George-Cédric†

Fichman, Stephen
Fondation Marcel et Rolande Gosselin – Club Recteur 
Gadbois, Raoul D.† 
Gélinas, Paul-Marcel† 
Kendergi, Maryvonne† 
Lavoie, Denise et Pierre-André

Le François, Thérèse†
Pépin-Desautels, Réjane
Poulin, Joseph-Claude
Power Corporation du Canada
Roy, Louise
Succession Claude-Gingras

SONATE
Dons cumulatifs de 10 000 $ et plus

Anonyme (7)
Austin,Kevin
Banque de Montréal
Banque Nationale du Canada
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine
Belkin, Alan
Benoit, Jean-Marie
Benoit, Nellie
Bertrand, Francois
Besner, Lucie
Biron, Michel
Boudreau, Walter
Bourgouin, Lucie
Brisson, Jean-Maurice
Brochu, Serge
Cambourieu, Caroline
Caron, Sylvain
Cinq-Mars, Jean
Corporation Fiera Capital
Dalphond, Claude
Del Carpio, Jaime
Desmarais Jr, Paul
Desmarais, Andre
Desmarais, Louise
Desmarais, Paul Guy
Desroches, Monique
Devito, Catarina
Dubois, Andre
Durand, Marc
Edmunds, John

Feher, Mary M.J.
Fernando, Nathalie
Festival International de Jazz de Montréal
Financière Sun Lif
Fondation du Grand Montréal
Fondation Evenko pour le talent émergent
Fondation Marcelle et Jean Coutu
Fondation Sibylla Hesse
Gervais, Françoise
Gurttler, Karin
Hornstein, Michal
Houde, Maurice
Ideas Canada Foundation
Institut canadien d’art vocal
La musique aux enfants
Lanthier, Gilles E.
Larue, Jean-Paul
Le Blanc, Benoit
Leblanc, Suzanne
Leclair, Francois
Lefebvre, Marie-Thérèse
Léonard, Pierre
Longtin, Michel
Lupien, Richard
Lussier, Jean-Pierre
Lussier, Mathieu
Martin, David
Mauger, Jacques
Mcnamee, Graham
Michaud, Pierre

Moisan, André
Moquin, Jeanne
Nantel, Jacques
Nattiez, Jean-Jacques
Nguyen, Hung Phong
Normandeau, Robert
Ovington, Geoffrey
Panneton, Isabelle
Paquet, Luc
Perrin, Raymond
Perron, Francis
Pianos Bolduc Montréal Inc.
Pirzadeh, Maneli
Placements Turan Inc.
Planète Jazz
Poirier, Rejean
Potter, Carole-Anne
Poulin, Joseph-Claude
Puchhammer, Jutta
Quinn Dansereau, Marilyn
Rae, John A.
RBC Groupe Financier
Ribera, Ida
Rivest, Jean-François
RNC Media Inc.
Sela, David
Skoryna, Jane M.
Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec
Sokolovic, Ana
Stanley Mills Memorial Foundation
Teller-Ratner, Sabina
Thomas, Chantal
Traube, Caroline
Treiser, Vanda
Vaillancourt, Lorraine
Wheeler, Robin
White, Peter A.

SERENADE
Dons annuels 1 000 $ et plus
Dernier don à partir de 2020

Anonymes (16)
Bellemare, Martin
Benoit-Otis, Marie-Hélène
Bernier, Nicolas
Berthiaume, Chantal
Bisaillon, Suzanne
Bissonnette, Lise
Bouchard, Lucette
Brander, Bruce
Brière, Jimmy
Canimex Inc.
Cappadocia, Mario
Collette, Maurice
De Médicis, François
De Varennes Saint-Jean, Monique
Déry, Paul
Duchesneau, Michel
Dufour, Jean-Sébastien
Dulude-Gagnon, Louise

Durivage, Simon
Dyachkov, Yegor
Evangelista, José
Fortin, Pierre
Gauthier, Benoit
Gouaillier, Clovis
Grisé, Yvette
Labrecque, Gilles
Lamarche, Marcèle
Lanthier, Denis
Lanthier, Emilie
Lanthier, Jacques
Laporte, Marie-Noël
Lavoie, Jean Michaël
Leblanc, Michel
Leduc, Philippe
Legault, Marcel D.
Marsolais, Louis-Philippe

Mccutcheon, Peter
Nguyen, Thi-Thanh-Loan
Pagé, Monique
Pedneault, Edith
Perrin, Catherine
Picard, Guylaine
Piché, Jean
Poirier, Francine
Pothier, Louise
Poulin, Dominique
Rossi, Massimo
Rousseau-Parent, Valérie
Roy, Stéphane
Sarrasin, Francine
Saulnier, Jean
Sirois-Leclerc, Julie
Villeneuve-Paillon, Claire

 

 

Événements à venir