Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Programme de soirée

Programme musical

 

Une soirée à l’opéra

Solistes de l’Atelier d’opéra
Richard Margison, direction
Alain Gauthier, mise en scène
Robin Wheeler, piano
Avec la participation du Chœur de l’Atelier d’opéra 

 

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Patri oppressa
Extrait de l’opéra Macbeth

Solistes et Chœur de l’Atelier d’opéra

 

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Отчего это прежде не знала (Pourquoi n'ai-je pas souffert autrefois?)
Extrait de l’opéra Iolanta

Ariane Cossette (Iolanta)

 

Jacques Offenbach (1819-1880)
Jour et nuit je me mets en quatre
Extrait de l’opéra Les Contes d’Hoffmann

William Aziz (Frantz)

 

Giacomo Puccini (1858-1924)
Donde lieta uscì
Extrait de l’opéra La Bohème

Marion Germain (Mimì)

 

Charles Gounod (1818-1993)
Va, je t’ai pardonné – Nuit d’hyménée
Extrait de l’opéra Roméo et Juliette

Antonio Figueroa (Roméo)
Sarah Raiss (Juliette)

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Seid uns zum zweitenmal Willkommen
Extrait de l’opéra Die Zauberflöte

Marianne Bertrand (Garçon 1)
Robyn Perry (Garçon 2)
Maria Pandolfo (Garçon 3)

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Soll ich dich, Teurer, nicht mehr sehn
Extrait de l’opéra Die Zauberflöte

Maud Lewden (Pamina)
Antonio Figueroa (Tamino)
Ricardo Galindo (Sarastro)

 

Gioachino Rossini (1792-1868)
Cruda sorte
Extrait de l’opéra L’italiana in Algeri

Queen Hezumuryango (Isabella)

 

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Pur ti miro
Extrait de l’opéra L’Incoronazione di Poppea

Maud Lewden (Poppea)
Maëlig Querré (Nerone)

 

Claude Debussy (1862-1918)
L’année en vain chasse l’année
Extrait de L’Enfant prodigue

Léa Jourdain (Lia)

 

Emmanuel Chabrier (1841-1894)
Duo de la Chartreuse verte : Je me sens, hélas, tout chose…
Extrait de l’opéra L’Étoile

Emmanuel Raymond (Le Roi Ouf)
Justin Domenicone (Sirocco) (16 novembre)
Théo Raffin (Sirocco) (17 novembre)

 

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Libiamo
Extrait de l’opéra La Traviata

Sarah Raiss (Violetta)
Antonio Figueroa (Alfredo)
Emmanuel Raymond (Gastone)
Théo Raffin (Barone Douphol)
Queen Hezumuryango (Flora)
Ricardo Galindo (Marchese)
Justin Domenicone (Dottore)
Chœur de l’Atelier d’opéra

 

Richard Margison

Directeur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Le ténor canadien Richard Margison est l’un des chanteurs les plus réputés sur la scène internationale. Sa carrière s’est amorcée de manière originale, puisqu’il a chanté du folk et du rock dans des boîtes et des cafés avant de faire une entrée fulgurante sur la scène lyrique dès ses débuts avec le Pacific Opera de Victoria en 1980. Il s’est illustré dans les maisons les plus prestigieuses dont le Metropolitan Opera, La Scala, la Canadian Opera Company, le Royal Opera House, Covent Garden, l’Opéra de San Francisco, le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra de Sydney et le Grand Teatro del Liceu de Barcelone. 

La discographie de Richard Margison comprend Fidelio de Beethoven avec Christine Brewer sous la direction de David Parry pour Chandos Records, Don Carlo de Verdi dirigé par Bernard Haitink (Philips), Mazeppa de Tchaïkovski dirigé par Neeme Järvi (Deutsche Grammophon) et Richard Margison sings Verdi ainsi que d’autres disques en compagnie du regretté directeur musical de la Canadian Opera Company, Richard Bradshaw (CBC Records). 

À l’été de 2007, Richard Margison et la metteure en scène Valerie Kuinka ont fondé le Highlands Opera Studio qui offre une formation lyrique de haut niveau à un groupe sélectionné de jeunes professionnels de grand talent. Richard Margison se consacre généreusement à plusieurs causes. Ainsi, ses concerts bénéfices ont permis de récolter plus de deux millions de dollars pour des institutions musicales et charitables dans sa Colombie-Britannique natale. Un officier de l’Ordre du Canada, Richard Margison a été intronisé au Temple de la renommée de l’opéra canadien et, entre autres distinctions, détient des doctorats honorifiques des universités de Victoria, de Colombie Britannique et McMaster à Hamilton.

Depuis l’automne 2020, Richard Margison occupe le poste de directeur artistique pour l’Institut canadien d’art vocal (ICAV), organisme en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est professeur adjoint à la Faculté de musique et dirige également l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal.

Alain Gauthier

Metteur en scène

Né à Montréal, Alain Gauthier a été formé au jeu théâtral à l’Université du Québec à Montréal. Son passage à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal comme stagiaire à la mise en scène a confirmé la rigueur et l’efficacité de son travail scénique. Sa connaissance du milieu lyrique fut aussi enrichie par son expérience en tant que directeur de scène de l’Opéra de Montréal de 1997 à 2010.

À l’Opéra de Montréal, Alain Gauthier s’est brillamment illustré dans certaines œuvres importantes du répertoire telles que L’étoile, Suor Angelica, Il tabarro, Il barbiere di Siviglia, Pagliacci, Gianni Schicchi, Faust, Dead Man Walking, Samson et Dalila et Elektra. Pagliacci/Gianni Schicchi, ainsi que Dead Man Walking furent salués par la critique et le public comme deux des productions importantes de la compagnie. Ces productions ont d’ailleurs remporté un prix Opus dans la catégorie « Spectacle de l’année » et « Événement de l’année ».

Ailleurs au Canada, il fut invité à mettre en scène Carmen à l’Edmonton Opera et au Calgary Opera, La vie Parisienne et Die Zauberflöte à l’Opéra de Québec, ainsi que plusieurs concerts et opéras pour jeunes artistes avec les Jeunesses musicales du Canada, L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le Conservatoire de musique de Montréal et l’Université de Montréal. Il a aussi travaillé avec l’Orchestre Métropolitain et son chef, Yannick Nézet-Séguin, sur une version concert mise en scène de Don Giovanni, et a récemment conçu des mises en espace de Carmen, de La passion selon saint Matthieu de Bach et de La symphonie fantastique/Lélio avec l’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical, Kent Nagano.

Aux États-Unis, Alain Gauthier a établi une collaboration fructueuse avec le Cincinnati Opera, y montant avec succès L’Étoile, Cosi fan tutte, Pagliacci/Gianni Schicchi, et Carmen. Il a aussi travaillé au Minnesota Opera, à l’Austin Opera, au Carolina Opera, au New York City Opera ainsi qu’avec le Clarion Orchestra and le Columbus Orchestra.

Il a récemment mis en scène La fille du régiment pour Opera Carolina, et Il Barbiere di Siviglia au Manitoba Opera. Il a aussi conçu une nouvelle production de La Traviata impliquant cinq compagnies d’opéra canadiennes et déjà présentée au Manitoba Opera, à l’Edmonton Opera, au Pacific Opera Victoria et au Vancouver Opera.

Ses récents projets, Written on Skin à l’Opéra de Montréal et La vie parisienne à l'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal furent tous deux couronnés de succès, autant critiques que publics. 

Cet automne, Alain Gauthier dirigera une nouvelle production de L'elisir d'Amore à l'Opéra de Québec. En janvier 2022, à l'Opéra de Montréal, on pourra enfin découvrir sa nouvelle production de La traviata, coproduite par cinq compagnies d'opéra canadiennes.

Robin Wheeler

Pianiste répétiteur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal 

Robin Wheeler est un pianiste accompagnateur et répétiteur très apprécié des artistes lyriques. Au cours des dernières années, il a agi comme répétiteur, entre autres, lors de la production d’Elektra de Strauss, à l’Orchestre symphonique de Montréal. 

En tant que directeur musical de l’Opera Anonymous de Toronto, il a dirigé les productions de L’heure espagnole de Ravel et Le Consul de Menotti. Lors de ses cinq années passées à l’Opera North du New Hampshire comme répétiteur principal et chef adjoint, il a participé à des productions de La Tosca, Les contes d'Hoffmann, Ariadne auf Naxos, Carmen et La traviata.

On l’a également entendu comme accompagnateur sur les ondes de la Vermont Public Radio et de la radio de la CBC. Au cours des derniers étés, il a été répétiteur principal des productions de Le nozze di Figaro de Mozart, de Filumena, Frobisher et de Lillian Alling de John Estacio et John Murrell, au Centre des arts de Banff.

En avril 2007, il faisait ses débuts avec la société Opera in Concert de Toronto, en tant que directeur musical de l’opéra Die Tote Stadt de Korngold. À l’été 2013, il a été coach principal d’Owen Wingrave de Britten au Centre des arts de Banff. Et depuis l’été 2013, il est aussi coach vocal pour l’Institut canadien d’art vocal (ICAV), organisme en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Récemment, il a été invité comme juge pour les Jeunesses musicales du Canada et le Concours de musique du Canada

Robin Wheeler est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est pianiste-répétiteur pour l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal.

Chœur de l’Atelier d’opéra

Julie Boutrais
Thalia Chaput
Camille Espaignol-Jacques
Olivia Furgiuele
Serina Itri

Salomé Karam
Cloée Morissette

Margaryta Niemchenko
Gianna Scarapicchia
Agathe Tremblay
Kevisha Williams

Corps enseignant en chant classique


Professeur·es

Rosemarie Landry
Richard Margison
Monique Pagé
Francis Perron
Catherine Sévigny
Robin Wheeler


Chargée de cours

Adrienne Savoie 

Merci à nos donatrices et donateurs

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et des donateurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté de musique est également fière de souligner la générosité de son corps professoral : ainsi, ce sont 100 % des professeurs en titre qui contribuent à la campagne de financement.

L’équipe facultaire salue tout particulièrement : 

LA MUSIQUE EN HÉRITAGE : MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
La société du patrimoine regroupe, remercie et honore les personnes qui s’engagent à donner à l’Université de Montréal par voie testamentaire ou sous toute autre forme de dons planifiés.

Angers, Denise 
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine 
Besner, Lucie
Dansereau, Danielle
Desroches, Monique C. 
Duchesneau, Michel
Fondation Perras, Cholette & Cholette 

Grisé, Yvette
Mauger, Jacques
Nguyen, Hung Phong 
Poulin, Joseph-Claude
Roy, Louise
Simard, Noémie 
Samson, Suzanne

Succession George-Cédric-Ferguson
Succession Jean-Paul-Larue
Succession Maryvonne-Kendergi
Succession Paul-Marcel-Gélinas
Succession Raoul-D.-Gadbois
Succession Thérèse-Le-François 
Trahan, Anne-Marie†
Thomas, Chantal

SYMPHONIE
Dons cumulatifs de 1M $ et plus

Angers, Denise
Beaulieu, Gisèle et Saucier, Michel

Desmarais, Jacqueline†

Desmarais, Sophie

CONCERTO
Dons cumulatifs de 100 000 $ à 999 999 $

Anonyme (2) 
Besner, Lucie
Desmarais Jr, Paul 
Desmarais, André
Dumais, Danièle
Ferguson, George-Cédric†

Fichman, Stephen
Fondation Marcel et Rolande Gosselin – Club Recteur 
Gadbois, Raoul D.† 
Gélinas, Paul-Marcel† 
Kendergi, Maryvonne† 
Lavoie, Denise et Pierre-André

Le François, Thérèse†
Pépin-Desautels, Réjane
Poulin, Joseph-Claude
Power Corporation du Canada
Roy, Louise
Succession Claude-Gingras

SONATE
Dons cumulatifs de 10 000 $ et plus

Anonyme (7)
Austin,Kevin
Banque de Montréal
Banque Nationale du Canada
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine
Belkin, Alan
Benoit, Jean-Marie
Benoit, Nellie
Bertrand, Francois
Besner, Lucie
Biron, Michel
Boudreau, Walter
Bourgouin, Lucie
Brisson, Jean-Maurice
Brochu, Serge
Cambourieu, Caroline
Caron, Sylvain
Cinq-Mars, Jean
Corporation Fiera Capital
Dalphond, Claude
Del Carpio, Jaime
Desmarais Jr, Paul
Desmarais, Andre
Desmarais, Louise
Desmarais, Paul Guy
Desroches, Monique
Devito, Catarina
Dubois, Andre
Durand, Marc
Edmunds, John

Feher, Mary M.J.
Fernando, Nathalie
Festival International de Jazz de Montréal
Financière Sun Lif
Fondation du Grand Montréal
Fondation Evenko pour le talent émergent
Fondation Marcelle et Jean Coutu
Fondation Sibylla Hesse
Gervais, Françoise
Gurttler, Karin
Hornstein, Michal
Houde, Maurice
Ideas Canada Foundation
Institut canadien d’art vocal
La musique aux enfants
Lanthier, Gilles E.
Larue, Jean-Paul
Le Blanc, Benoit
Leblanc, Suzanne
Leclair, Francois
Lefebvre, Marie-Thérèse
Léonard, Pierre
Longtin, Michel
Lupien, Richard
Lussier, Jean-Pierre
Lussier, Mathieu
Martin, David
Mauger, Jacques
Mcnamee, Graham
Michaud, Pierre

Moisan, André
Moquin, Jeanne
Nantel, Jacques
Nattiez, Jean-Jacques
Nguyen, Hung Phong
Normandeau, Robert
Ovington, Geoffrey
Panneton, Isabelle
Paquet, Luc
Perrin, Raymond
Perron, Francis
Pianos Bolduc Montréal Inc.
Pirzadeh, Maneli
Placements Turan Inc.
Planète Jazz
Poirier, Rejean
Potter, Carole-Anne
Poulin, Joseph-Claude
Puchhammer, Jutta
Quinn Dansereau, Marilyn
Rae, John A.
RBC Groupe Financier
Ribera, Ida
Rivest, Jean-François
RNC Media Inc.
Sela, David
Skoryna, Jane M.
Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec
Sokolovic, Ana
Stanley Mills Memorial Foundation
Teller-Ratner, Sabina
Thomas, Chantal
Traube, Caroline
Treiser, Vanda
Vaillancourt, Lorraine
Wheeler, Robin
White, Peter A.

SERENADE
Dons annuels 1 000 $ et plus
Dernier don à partir de 2020

Anonymes (16)
Bellemare, Martin
Benoit-Otis, Marie-Hélène
Bernier, Nicolas
Berthiaume, Chantal
Bisaillon, Suzanne
Bissonnette, Lise
Bouchard, Lucette
Brander, Bruce
Brière, Jimmy
Canimex Inc.
Cappadocia, Mario
Collette, Maurice
De Médicis, François
De Varennes Saint-Jean, Monique
Déry, Paul
Duchesneau, Michel
Dufour, Jean-Sébastien
Dulude-Gagnon, Louise

Durivage, Simon
Dyachkov, Yegor
Evangelista, José
Fortin, Pierre
Gauthier, Benoit
Gouaillier, Clovis
Grisé, Yvette
Labrecque, Gilles
Lamarche, Marcèle
Lanthier, Denis
Lanthier, Emilie
Lanthier, Jacques
Laporte, Marie-Noël
Lavoie, Jean Michaël
Leblanc, Michel
Leduc, Philippe
Legault, Marcel D.
Marsolais, Louis-Philippe

Mccutcheon, Peter
Nguyen, Thi-Thanh-Loan
Pagé, Monique
Pedneault, Edith
Perrin, Catherine
Picard, Guylaine
Piché, Jean
Poirier, Francine
Pothier, Louise
Poulin, Dominique
Rossi, Massimo
Rousseau-Parent, Valérie
Roy, Stéphane
Sarrasin, Francine
Saulnier, Jean
Sirois-Leclerc, Julie
Villeneuve-Paillon, Claire

 

 

Événements à venir