Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Admission régulière

Demande d'admission

Afin de compléter votre demande d’admission, vous devez remplir et déposer les documents requis à deux endroits différents au même moment.

Attention! Aucun dossier ne sera étudié par le comité d’admission si : 

  • Les frais d’admission et les frais d’auditions (le cas échéant) ne sont pas acquittés
  • Le dossier est incomplet

1. Formulaire de demande d’admission officiel de l’Université de Montréal

Accédez au formulaire de demande d’admission officiel de l’Université de Montréal, dans le Centre étudiant

  • Selon le programme d’études visé, il est important de préciser l’instrument pour lequel vous voulez auditionner.

2. Site de téléversement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Accédez au site de téléversement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

  • Les documents à remettre varient selon le programme et seront évalués par le jury d’admission de la Faculté de musique.
  • Les documents doivent être téléversés en format PDF, MP3, MP4 ou MOV, selon le cas.

Rappel: concernant les documents demandés et les tests de classement requis par programme lors la demande d'admission, consultez cette section.

Spécificités de l’admission à la Faculté de musique

1. Frais d'audition de la Faculté de musique (Dexero)

Veuillez noter que la Faculté de musique exige des frais administratifs de 53,50 $ pour l’étude du dossier (audition, entrevue, tests, etc.), quel que soit le nombre de demandes déposées. Cette somme n’est déboursée qu’une seule fois par la candidate ou le candidat au cours de son parcours à la Faculté de musique, qu’une ou plusieurs demandes d’admission soient déposées, à condition cependant qu’il n’y ait pas eu d’interruption entre deux programmes d’études consécutifs.

Ces frais ne sont pas remboursables et sont en sus des frais d’admission obligatoires et non-remboursables demandés par l’Université de Montréal. Ces frais sont donc demandés à la suite des frais exigés par le Bureau du registraire lors de votre dépôt de demande d'admission. Afin de maintenir votre candidature, veuillez vous assurer d’avoir acquitté les frais administratifs dans les délais prescrits (soit avant la date limite du dépôt de votre admission). À défaut de paiement, nous comprendrons que vous retirez votre candidature.

Modes de paiement acceptés : Visa, Visa Débit, MasterCard, MasterCard Débit

Payer les frais d’audition de la Faculté de musique (redirection vers le site Dexero)

2. Tests de classement et/ou d’exemption (selon le programme)

Les tests de classement permettent de placer les étudiantes et les étudiants dans les cours de niveau approprié. Ces tests sont obligatoires - selon le résultat obtenu, les candidats pourront s'inscrire dans le niveau approprié. Veuillez noter que ces cours doivent obligatoirement être suivis et réussis lors de la première année de vos études. Par ailleurs, des tests d’exemption sont également proposés pour les cours Contrepoint 1 et 2Harmonie 1 et 2 et Analyse musicale 1 et 2.

Concernant les documents demandés et les tests de classement requis par programme lors la demande d'admission, consultez la section des documents exigés au premier cycle.

Pour l'admission au programme jazz, vous devez remplir le formulaire Profil-Jazz et le soumettre avec votre demande d'admission sur le site de dépôts de document.

Exemples de documents et d’examens :

3. Auditions et exigences : programmes de 1er cycle

Les candidates et candidats à l’admission doivent remplir leur demande d’admission en ligne avant les dates limites indiquées sur les fiches descriptives du programme (onglet Admission et exigences). Pour toutes les dates des auditions, entrevues et tests de classement, visitez cette section dans Auditions (1er cycle) où vous trouverez également le répertoire à préparer pour votre audition.

Rappel: concernant les documents demandés et les tests de classement requis par programme lors la demande d'admission, consultez cette section. Pour l'admission au programme jazz, vous devez remplir le formulaire Profil-Jazz et le soumettre avec votre demande d'admission sur le site de dépôts de document.

4. Critères de sélection

La prestation à l'audition et/ou à l’entrevue et la qualité du dossier académique constituent les critères de sélection des candidats.

5. Réponses aux candidates et aux candidats

Après votre audition, le jury d’admission se réunit et émet une décision quant à votre admission et aux conditions qui y sont associées. Un courriel vous sera envoyé du Service de l’admission et du recrutement (SAR) de l’Université de Montréal, validant les conditions relatives au diplôme exigé et au test de français (environ deux semaines après votre audition). Les tests de classement sont obligatoires et non-éliminatoires. Ceux-ci sont exigés à tous les nouveaux étudiants admis au 1er cycle. 

6. Acceptation/refus de l’offre d’admission

Vous devez répondre à l’offre d’admission proposée par la Faculté de musique de l’Université de Montréal dans les délais prescrits. Autrement, votre dossier sera automatiquement fermé. Après avoir accepté de votre offre d’admission, vous recevrez les documents/liens/informations relatifs aux tests, à l’offre de cours et aux activités offertes par la Faculté de musique.

7. Séance(s) d’accueil obligatoires

Après votre admission, vous recevrez également de l’information concernant les diverses séances d’accueil, dont certaines obligatoires. (Pour le trimestre d’automne seulement)

Pour toute autre question, référez-vous à la section Nouveaux étudiant.es et étudiant.es actuels : vous pourrez prendre connaissance des activités de la rentrée, des dates des différents tests de classement et d'exemption, et de plusieurs autres renseignements utiles.