Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Admission régulière

Demande d’admission

Les candidates et candidats à l’admission doivent remplir leur demande d’admission en ligne avant les dates limites indiquées sur les fiches descriptives du programme (onglet Admission et exigences). *Veuillez noter qu'un frais spécifique à la Faculté de musique est également obligatoire à la demande d'admission (voir rubrique ci-dessous).

Formulaire de demande d’admission officielle du Bureau du Registraire (coût : 105,50 $)

Dates limites

Automne 20211re cohorte : 1er février 2021 (date limite pour l’ensemble des candidates et candidats)

2e cohorte : 1er mai 2021 (date limite pour les étudiantes et étudiants canadiens ou résidents permanents seulement, excluant les candidates et candidats au doctorat en direction d’orchestre)
Hiver 20221er septembre 2021

Les candidates et candidats internationaux qui désirent déposer une demande d’admission aux cycles supérieurs sont fortement encouragés à parcourir notre section Mobilité internationale.

1. Frais d'audition de la Faculté de musique (Dexero)

Veuillez noter que la Faculté de musique exige des frais administratifs de 53,50 $ pour l’étude du dossier (audition, entrevue, tests, etc.), quel que soit le nombre de demandes déposées. Cette somme n’est déboursée qu’une seule fois par la candidate ou le candidat au cours de son parcours à la Faculté de musique, qu’une ou plusieurs demandes d’admission soient déposées, à condition cependant qu’il n’y ait pas eu d’interruption entre deux programmes d’études consécutifs.

Ces frais ne sont pas remboursables et sont en sus des frais d’admission obligatoires et non-remboursables demandés par l’Université de Montréal. Ces frais sont donc demandés à la suite des frais exigés par le Bureau du registraire lors de votre dépôt de demande d'admission. Afin de maintenir votre candidature, veuillez vous assurer d’avoir acquitté les frais administratifs dans les délais prescrits (soit avant la date limite du dépôt de votre admission). À défaut de paiement, nous comprendrons que vous retirez votre candidature.

Modes de paiement acceptés : Visa, Visa Débit, MasterCard, MasterCard Débit

Payer les frais d’audition de la Faculté de musique (redirection vers le site Dexero)

Informations relatives aux programmes

1. Interprétation des musiques ancienne, classique, contemporaine et jazz

Attention! Aucun dossier ne sera étudié par le comité d’admission si :  

  • Les frais d’admission et les frais d’auditions (le cas échéant) ne sont pas acquittés
  • Le dossier est incomplet

Étant donné l’éloignement de certaines candidates et de certains candidats, le Comité des études supérieures de la Faculté de musique acceptera un enregistrement, d’un concert si possible, à l’appui de leur demande d’admission. Cet enregistrement est soumis aux mêmes critères que ceux qui prévalent lors d’une audition et doit être d’une durée minimale de 30 minutes (voir conditions propres aux programmes).

Concernant les documents demandés et les tests de classement requis par programme lors la demande d'admission, consultez cette section.

Tous les documents demandés doivent être téléversés en format PDF dans votre Centre étudiant (pastille « Tâches »).

2. Programmes en composition et création sonore, en musicologie, en ethnomusicologie ou en médiation de la musique

Attention! Aucun dossier ne sera étudié par le comité d’admission si :  

  • Les frais d’admission et les frais d’auditions (le cas échéant) ne sont pas acquittés
  • Le dossier est incomplet

Votre technicienne ou technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) fera un suivi avec vous pour vous indiquer les documents nécessaires à l’étude de votre dossier. Veuillez noter que vous devrez déposer des documents à deux endroits, selon les besoins spécifiques des intervenants dans le dossier :

  1. Formulaire de demande d’admission officielle de l’Université de Montréal, dans le Centre étudiant  
    • Selon le programme d’études visé, il est important de préciser l’instrument pour lequel vous voulez auditionner.
  2. Site de téléversement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal 
    • Les documents à remettre varient selon le programme et seront évalués par le jury d’admission de la Faculté de musique.
    • Les documents doivent être téléversés en format PDF, MP3, MP4 ou MOV, selon le cas.

Pour chacun des programmes postulés, veuillez déposer TOUS les documents dans la boîte de dépôt en même temps que le dépôt de la demande d’admission au Registraire.

Concernant les documents demandés et les tests de classement requis par programme lors la demande d'admission, consultez cette section.