Auditions et entrevues par discipline

1. Interprétation des musiques ancienne, classique, contemporaine et jazz

Programme d’étudesNuméro de programmeAuditions / Entrevues
Maîtrise en musique – Interprétation   2-605-1-1

Maîtrise en musique – Accompagnement au piano 2-605-1-3
DESS en musique – Interprétation 2-605-1-2
DESS en musique – Accompagnement au piano 2-605-1-4
DESS en musique – Répertoire d’orchestre 2-606-1-0
DESS en musique – Répertoire d’orchestre 2 2-606-1-1
Doctorat en musique – Interprétation 3-605-1-1
Doctorat en musique – Accompagnement au piano 3-605-1-3
DEPA en musique – Interprétation 3-605-1-2
DEPA en musique – Accompagnement au piano 3-605-1-4
Maîtrise en musique – Interprétation et composition jazz 2-605-1-6

Doctorat en musique – Direction d’orchestre 3-606-1-0

Entrevues en ligne

Pour l’admission au trimestre d’hiver, les entrevues et auditions ont généralement lieu en novembre.

Pour connaître les documents à remettre selon les programmes postulés en interprétation, cliquez sur la liste concernée :

Tous les documents demandés doivent être téléversés en format PDF dans votre Centre étudiant (pastille « Tâches »).

Attention! Aucun dossier ne sera étudié par le comité d’admission si :

• Les frais d’admission et les frais d’auditions (le cas échéant) ne sont pas acquittés
  • Le dossier est incomplet

Étant donné l’éloignement de certaines candidates et de certains candidats, le Comité des études supérieures de la Faculté de musique acceptera un enregistrement, d’un concert si possible, à l’appui de leur demande d’admission. Cet enregistrement est soumis aux mêmes critères que ceux qui prévalent lors d’une audition et doit être d’une durée minimale de 30 minutes (voir conditions propres aux programmes).

2. Programmes en composition et création sonore, en musicologie, en ethnomusicologie ou en médiation de la musique

ProgrammeNuméro de programmeEntrevue
Maîtrise en musique – Musicologie ou ethnomusicologie2-600-1-1-
Maîtrise en musique – Composition et création sonore 2-610-1-1Le jury communiquera avec vous par courriel
Maîtrise en musique – Composition pour l’écran - InMics   2-610-1-3
DESS en médiation de la musique  2-600-1-3
DESS en musiques numériques 2-615-1-2
Microprogramme de 2e cycle en médiation de la musique 2-600-6-3
Ph. D. en musique – Musicologie ou ethnomusicologie 3-600-1-2
Doctorat en musique – Composition et création sonore 3-610-1-1
DEPA en composition pour l’écran et la scène 3-610-1-2

Nous recommandons aux candidates et candidats qui déposent une demande d’admission à la maîtrise ou au doctorat de d’abord communiquer directement avec la professeure ou le professeur pressenti comme directrice ou directeur de recherche, afin de discuter de leur projet de recherche.

Pour l’admission au trimestre d’hiver, les entrevues ont généralement lieu en octobre.

Votre technicienne ou technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) fera un suivi avec vous pour vous indiquer les documents nécessaires à l’étude de votre dossier. Veuillez noter que vous devrez déposer des documents à deux endroits, selon les besoins spécifiques des intervenants dans le dossier :

1. Formulaire de demande d’admission officielle de l’Université de Montréal, dans le Centre étudiant
    • Selon le programme d’études visé, il est important de préciser l’instrument pour lequel vous voulez auditionner.

2. Site de téléversement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
    • Les documents à remettre varient selon le programme et seront évalués par le jury d’admission de la Faculté de musique.
    • Les documents doivent être téléversés en format PDF, MP3, MP4 ou MOV, selon le cas.

Pour chacun des programmes postulés, veuillez déposer TOUS les documents dans la boîte de dépôt en même temps que le dépôt de la demande d’admission au Registraire.

Attention! Aucun dossier ne sera étudié par le comité d’admission si :

• Le dossier est incomplet