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Cycles supérieurs

L'information ci-dessous vous permettra de bien préparer votre audition, selon votre instrument et le programme d'études choisi. Pour tous les détails sur l'admission aux cycles supérieurs à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, visitez cette section.

Pour les auditions en vue d’une admission au trimestre d’automne 2021, il vous est possible de soumettre plusieurs enregistrements vidéo séparés ou un seul, en format MP4. Les enregistrements doivent avoir été réalisés de manière continue, sans montage ou coupure.

Auditions nécessitant normalement un accompagnement instrumental : Exceptionnellement, en raison de la COVID-19 et des mesures sanitaires en vigueur, l’accompagnement instrumental n’est pas obligatoire, bien que préférable.

DESS en interprétation

Pour les candidates et candidats de la Faculté de musique, le récital de fin baccalauréat sert également d’examen d’admission au DESS. Le jury d’évaluation se prononce à la fois sur la valeur du récital final de baccalauréat et sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat au DESS.

Pour les autres candidates et candidats, l’audition sera d’une durée de 30 minutes et devra comprendre quatre œuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l’instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.

Informations spécifiques :

Piano

  • Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.

Chant classique

  • L’audition devra comprendre des œuvres de styles différents dans au moins trois langues différentes.

Flûte traversière

  • L’audition devra comprendre quatre œuvres de styles différents dont le 1er mouvement d’un concerto de Mozart, le Morceau de concours de Fauré et la Sonatine de Dutilleux (ou la Sonatine de Sancan ou Sicilienne et burlesque de Casella).

DESS en interprétation – Accompagnement vocal ou instrumental au piano

Une œuvre choisie dans chacun des groupes suivants : 

Groupe A :

  • Œuvres pour piano seul

    • Un mouvement rapide de sonate classique parmi celles de Mozart, Schubert, Haydn ou Beethoven
    • Une œuvre romantique ou moderne d’envergure (au choix)

Groupe B :

  • Instrumental 

    • Un mouvement choisi parmi les œuvres romantiques suivantes :

      • Brahms : Sonates
      • Beethoven : Sonates et Variations
      • Franck : Sonate
      • Reinecke : Sonate pour flûte

  • Vocal

    • Deux lieder contrastants d’au moins deux compositeurs différents : Schubert, SchumannBrahms, R. StraussWolf

Groupe C :

  • Instrumental

    • Un mouvement choisi parmi les œuvres modernes suivantes :

      • Prokofiev : Sonates
      • Debussy : Sonates
      • Poulenc : Sonates

  • Vocal

    • Deux mélodies contrastantes d’au moins deux compositeurs différents : Fauré, Debussy, Ravel, Chausson, Duparc, Barber et Britten

Groupe D :

  • Instrumental

    • Un premier mouvement de concerto ou d’une œuvre concertante romantique ou moderne

  • Vocal

    • Un air d’oratorio ou de cantate
    • Un air d’opéra romantique ou moderne

Groupe E :

  • Lecture à vue

Le répertoire ou toute dérogation doit être approuvé par le responsable de programme en piano d’accompagnement.

Les candidates et candidats doivent fournir leurs propres instrumentiste ou chanteurs/chanteuses.

DESS en répertoire d’orchestre

L’audition sera d’une durée de 20 minutes. Elle comprendra des œuvres du répertoire d’orchestre propre à l’instrument et devra démontrer la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.

Une convocation écrite sera envoyée pour déterminer la période prévue pour l’audition.

Alto

  • Quatre traits d’orchestre au choix 
  • R. Strauss, Don Juan, op. 20 : début jusqu’à D
  • Un mouvement d’une œuvre de J. S. Bach
  • Un mouvement d’un grand concerto

Basson

TRAITS D’ORCHESTRE

  • Mozart, Concerto pour basson en si bémol, K. 191 : 1er mouvement avec cadence
  • Beethoven, Symphonie no 4 en si bémol majeur, op. 60 : 4e mouvement
  • Beethoven, Concerto pour violon en ré majeur, op. 61
  • Chostakovitch, Symphonie no 9 en mi bémol majeur, op. 70 : début des 4e et 5e mouvements
  • Mozart, Le nozze di Figaro : ouverture
  • Ravel, Boléro
  • Ravel, Alborada del gracioso
  • Rimski-Korsakov, Shéhérazade : 2e mouvement
  • Stravinsky, L’oiseau de feu : « Berceuse »
  • Stravinsky, Le sacre du printemps
  • Tchaïkovski, Symphonie no 4 en fa mineur, op. 36 : 2e mouvement

Clarinette

  • Un mouvement du Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622 de W. A. Mozart
  • Un mouvement d’un autre concerto disponible dans le volume Orchestral Excerpts from the Symphonic Repertoire (Stanley Drucker, International Music Company)

TRAITS D’ORCHESTRE

  • Mendelssohn, A Midsummer Night’s Dream
  • Beethoven, Symphonie no 8 en fa majeur, op. 93
  • Rimski-Korsakov, Shéhérazade
  • Kodaly, Les danses de Galánta : cadence seulement
  • Rimski-Korsakov, Capriccio espagnol
  • Rachmaninov, Symphonie no 2 en mi mineur, op. 27 : solo seulement

Clarinette basse

TRAITS D’ORCHESTRE

  • Grofé, Grand Canyon Suite
  • Liszt, Tasso
  • Liszt, Lamento
  • Liszt, Trionfo
  • Ravel, La valse
  • Dukas, L’apprenti sorcier

Contrebasse

  • Un mouvement rapide d’un concerto au choix

TRAITS D’ORCHESTRE

  • Beethoven, Symphonie no 9 en ré mineur, op. 125 : 4e mouvement, du début jusqu’à la lettre A
  • Brahms, Symphonie no 2 en ré majeur, op. 73 : 4e mouvement, Allegro con spirito, du début jusqu’à la lettre B
  • Mozart, Symphonie no 39 en mi bémol majeur, K. 543 : 1er mouvement, de la mesure 12 du début jusqu’à la lettre C, en incluant la première mesure
  • Mendelssohn, Ouverture Les Hébrides, « La grotte de Fingal », de la lettre G jusqu’à la fin

Cor

  • Le 1er mouvement d’un concerto de Mozart au choix
  • Une étude contrastante

TRAITS D’ORCHESTRE

  • Brahms, Symphonie no 3 en fa majeur, op. 90 : 3e mouvement, lettre B – 1er cor
  • Beethoven, Fidelio, op. 72 : Ouverture, 2e Allegro, solo du début – 2e cor
  • Mendelssohn, Symphonie no 3 en la mineur, « Écossaise », op. 56 : Adagio, six mesures après la lettre D – 3e cor
  • Chostakovitch, Symphonie no 5 en ré mineur, op. 47 : 1er mouvement, trois mesures après 17 – quatre cors à l’unisson
  • R. Strauss, Don Juan, op. 20 : mesure 89 – 1er cor

Flûte

  • Le 1er mouvement du Concerto en sol majeur ou du Concerto en ré majeur de W. A. Mozart

TRAITS D’ORCHESTRE

  • Mendelssohn, A Midsummer Night’s Dream, solo seulement
  • Rossini, Guillaume Tell : Ouverture
  • Beethoven, Leonore, Ouverture no 3, op. 72b
  • Ravel, Daphnis et Chloé : Suite no 2, solo seulement

Hautbois

  • Le 1er mouvement du Concerto pour hautbois en do majeur, K. 314/ K. 271-k de W. A. Mozart

TRAITS D’ORCHESTRE

  • J. S. Bach, Cantate BWV 82 : 1er mouvement, « Ich habe genug »
  • Mendelssohn, Symphonie no 3 « Ecossaise » : 2e mouvement
  • Rossini, L’Italienne à Alger : Ouverture
  • Stravinsky, Pulcinella

Percussions

TRAITS D’ORCHESTRE

Caisse-claire

  • Rimski-Korsakov, Shéhérazade (Goldenberg, p. 79-81)
  • Prokofiev, Symphonie no 5 (Kalmus, no de catalogue 2030) : passage de la fin seulement, à partir du chiffre 111

Xylophone 

  • Gershwin, Porgy and Bess (Goldenberg, p. 122-123)
  • Ravel, Ma mère l’Oye (Goldenberg, p. 104)

Glockenspiel

  • Dukas, L’apprenti sorcier (Abel, p. 21)

Trombone

Une pièce choisie parmi les suivantes : 

  • Jacob, Concerto
  • Johnson, Fantasy
  • Larsson, Concertino
  • Mozart, Concerto pour basson
  • Nesterov, Concerto, op. 11
  • Serocki, Concerto
  • Šulek, Sonate

TRAITS D’ORCHESTRE

  • Mahler, Symphonie no 3 en ré mineur
  • Mozart, Requiem en ré mineur, K. 626
  • Ravel, Boléro
  • Rossini, Guillaume Tell, Ouverture
  • Saint-Saëns, Symphonie no 3 en do mineur, op. 78, « Avec orgue »
  • Wagner, Tannhäuser
  • Wagner, La Walkyrie

Trompette

TRAITS D’ORCHESTRE

  • Ravel, Concerto pour piano en sol : chiffre 2 jusqu’à 3
  • Stravinsky, Pétrouchka : « Danse de la ballerine » et « Valse de la ballerine et du Maure »
  • Mahler, Symphonie no 5 : solo du début jusqu’à neuf mesures avant le chiffre 2
  • Moussorgski, Tableaux d’une exposition (arr. M. Ravel) : « Promenade »
  • J. S. Bach, Magnificat : mesures 1 à 15
  • Respighi, Les pins de Rome : solo de l’arrière-scène
  • Beethoven, Leonore, Ouverture no 2, op. 72a : solo de l’arrière-scène
  • Bizet, Carmen : Prélude

Tuba

TRAITS D’ORCHESTRE

  • Wagner, La chevauchée des Walkyries
  • Berlioz, Symphonie fantastique, op. 14 : 4e mouvement
  • Bruckner, Symphonie no 7 en mi majeur : 4e mouvement
  • Mendelssohn, A Midsummer Night’s Dream : Ouverture
  • Vaughan Williams, Concerto pour tuba en fa mineur : 1er mouvement

Violon

  • Un mouvement d’un concerto romantique
  • Le 1er mouvement d’un de ces concertos : concerto pour violon no 3, no 4 ou no 5 de Mozart

TRAITS D’ORCHESTRE

  • R. Strauss, Don Juan : 1re page
  • Mozart, Symphonie no 39, K. 543 : 1er mouvement, mesures 26 à 99; 2e mouvement, du début jusqu’à la mesure 53; 4e mouvement : du début jusqu’à la mesure 41
  • R. Schumann : Symphonie no 2, op. 61 : Scherzo, 1re page
  • Prokofiev, Symphonie no 1 en ré majeur, op. 25, « Classique » : 1er mouvement, 1re page

Violoncelle

  • Un mouvement rapide d’un concerto au choix
  • Un prélude d’une suite de J.S. Bach
  • Cinq traits d’orchestre de caractères différents du répertoire courant d’audition pour un poste de violoncelle de section dans un orchestre

Maîtrise en interprétation – Accompagnement vocal ou instrumental au piano

Une œuvre choisie dans chacun des groupes suivants : 

Groupe A :

  • Œuvres pour piano seul

    • Un mouvement rapide de sonate classique parmi celles de Mozart, Schubert, Haydn ou Beethoven
    • Une œuvre romantique ou moderne d’envergure (au choix)

Groupe B :

  • Instrumental 

    • Un mouvement choisi parmi les œuvres romantiques suivantes :

      • Brahms : Sonates
      • Beethoven : Sonates et Variations
      • Franck : Sonate
      • Reinecke : Sonate pour flûte

  • Vocal

    • Deux lieder contrastants de deux compositeurs différents : Schubert, SchumannBrahms, R. StraussWolf

Groupe C :

  • Instrumental

    • Un mouvement choisi parmi les œuvres modernes suivantes :

      • Prokofiev : Sonates
      • Debussy : Sonates
      • Poulenc : Sonates

  • Vocal

    • Deux mélodies contrastantes de deux compositeurs différents : Fauré, Debussy, Ravel, Chausson, Duparc, Barber et Britten

Groupe D :

  • Instrumental

    • Un premier mouvement de concerto ou d’une œuvre concertante romantique ou moderne

  • Vocal

    • Un air d’oratorio ou de cantate
    • Un air d’opéra romantique ou moderne

Groupe E :

  • Lecture à vue

Le répertoire ou toute dérogation doit être approuvé par le responsable de programme en piano d’accompagnement.

Les candidates et candidats doivent fournir leurs propres instrumentiste ou chanteurs/chanteuses.

Maîtrise en interprétation – Composition et arrangement jazz

La candidate ou le candidat doit se soumettre à une audition instrumentale de 30 minutes qui devra comprendre au moins trois pièces, dont deux choisies parmi un répertoire de 20 standards mémorisés, avec thème et improvisation, et une autre pièce au choix.

Lors de l'audition, la candidate ou le candidat doit soumettre la liste des 20 standards mémorisés aux membres du jury.
 
Informations spécifiques 

Pour les étudiantes et étudiants internationaux

Les candidates et les candidats en provenance de l'étranger devront soumettre un document audiovisuel de quatre pièces musicales (standards jazz) incluant :

  • Une ballade
  • Une pièce de style latin
  • Deux autres standards jazz de leur choix

Les candidates et les candidats devront aussi soumettre avec leur dossier de candidature une liste de 20 standards jazz qu'ils connaissent déjà.

Pour les étudiantes et étudiants au baccalauréat en interprétation jazz

Le récital de fin baccalauréat ne peut servir d’examen d’admission à la maîtrise. Les candidates et les candidats de la Faculté de musique devront suivre le processus d’audition ci-dessus.

Maîtrise en interprétation – Voix et instruments classiques

Pour les candidates et candidats de la Faculté de musique, le récital de fin baccalauréat sert également d’examen d’admission à la maîtrise. Le jury d’évaluation se prononce à la fois sur la valeur du récital final de baccalauréat et sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat à la maîtrise.

Pour les autres candidates et candidats, l’audition sera d’une durée de 30 minutes et devra comprendre quatre œuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l’instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.

Informations spécifiques :

Piano

  • Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.

Chant classique

  • L’audition devra comprendre des œuvres de styles différents dans au moins trois langues différentes.

Flûte traversière

  • L’audition devra comprendre quatre œuvres de styles différents dont le 1er mouvement d’un concerto de Mozart, le Morceau de concours de Fauré et la Sonatine de Dutilleux (ou la Sonatine de Sancan ou Sicilienne et burlesque de Casella).

DEPA en interprétation – Accompagnement vocal ou instrumental au piano

Une œuvre choisie dans chacun des groupes suivants : 

Groupe A :

  • Œuvres pour piano seul

    • Un mouvement rapide de sonate classique parmi celles de Mozart, Schubert, Haydn ou Beethoven
    • Une œuvre romantique ou moderne d’envergure (au choix)

Groupe B :

  • Instrumental 

    • Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres romantiques suivantes :

      • Brahms : Sonates
      • Beethoven : Sonates et Variations
      • Franck : Sonate
      • Reinecke : Sonate pour flûte

  • Vocal

    • Quatre lieder contrastants d’au moins trois des compositeurs suivants : Schubert, SchumannBrahms, R. StraussWolf

Groupe C :

  • Instrumental

    • Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres modernes suivantes :

      • Prokofiev : Sonates
      • Debussy : Sonates
      • Poulenc : Sonates

  • Vocal

    • Quatre mélodies contrastantes d’au moins trois des compositeurs suivants : Fauré, Debussy, Ravel, Chausson, Duparc, Barber et Britten

Groupe D :

  • Instrumental

    • Un premier mouvement de concerto ou d’une œuvre concertante romantique ou moderne

  • Vocal

    • Un air d’oratorio ou de cantate
    • Un air d’opéra romantique ou moderne

Groupe E :

  • Lecture à vue

Le répertoire ou toute dérogation doit être approuvé par le responsable de programme en piano d’accompagnement.

Les candidates et candidats doivent fournir leurs propres instrumentiste ou chanteurs/chanteuses.

DEPA en interprétation – Voix et instruments classiques

Pour les candidates et candidats de la Faculté de musique, le récital de fin de maîtrise sert également d’examen d’admission au DEPA. Le jury d’évaluation se prononce à la fois sur la valeur du récital final de maîtrise et sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat au DEPA.

Pour les autres candidates et candidats, l’audition sera d’une durée d’une heure et devra comprendre des œuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l’instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.

Les candidates et candidats doivent prévoir une copie des partitions des pièces qu’ils présenteront en audition pour le jury présent.

Informations spécifiques :

Piano

  • Le programme présenté devra comprendre au moins une œuvre de virtuosité mettant en valeur les capacités techniques de la candidate ou du candidat.
  • Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.

Chant classique et instruments monodiques

  • Les candidates et candidats doivent se présenter à leur audition d’admission avec leur pianiste accompagnateur. Ce service ne peut être offert par la Faculté de musique.
  • Les candidates et candidats de l’extérieur qui ne pourront rencontrer cette exigence sont priés de communiquer avec la Faculté dès que possible en téléphonant au 514 343-7998.

Doctorat en interprétation – Accompagnement vocal ou instrumental au piano

Une œuvre choisie dans chacun des groupes suivants : 

Groupe A :

  • Œuvres pour piano seul

    • Un mouvement rapide de sonate classique parmi celles de Mozart, Schubert, Haydn ou Beethoven
    • Une œuvre romantique ou moderne d’envergure (au choix)

Groupe B :

  • Instrumental 

    • Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres romantiques suivantes :

      • Brahms : Sonates
      • Beethoven : Sonates et Variations
      • Franck : Sonate
      • Reinecke : Sonate pour flûte

  • Vocal

    • Quatre lieder contrastants d’au moins trois des compositeurs suivants : Schubert, SchumannBrahms, R. StraussWolf

Groupe C :

  • Instrumental

    • Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres modernes suivantes :

      • Prokofiev : Sonates
      • Debussy : Sonates
      • Poulenc : Sonates

  • Vocal

    • Quatre mélodies contrastantes d’au moins trois des compositeurs suivants : Fauré, Debussy, Ravel, Chausson, Duparc, Barber et Britten

Groupe D :

  • Instrumental

    • Un premier mouvement de concerto ou d’une œuvre concertante romantique ou moderne

  • Vocal

    • Un air d’oratorio ou de cantate
    • Un air d’opéra romantique ou moderne

Groupe E :

  • Lecture à vue

Le répertoire ou toute dérogation doit être approuvé par le responsable de programme en piano d’accompagnement.

Les candidates et candidats doivent fournir leurs propres instrumentiste ou chanteurs/chanteuses.

Doctorat en interprétation – Voix et instruments classiques

Pour les candidates et candidats de la Faculté de musique, le récital de fin de maîtrise sert également d’examen d’admission au doctorat. Le jury d’évaluation se prononce à la fois sur la valeur du récital final de maîtrise et sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat au doctorat.

Pour les autres candidates et candidats, l’audition sera d’une durée d’une heure et devra comprendre des œuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l’instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.

Les candidates et candidats doivent prévoir une copie des partitions des pièces qu’ils présenteront en audition pour le jury présent.

Informations spécifiques :

Piano

  • Le programme présenté devra comprendre au moins une œuvre de virtuosité mettant en valeur les capacités techniques de la candidate ou du candidat.
  • Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.

Chant classique et instruments monodiques

  • Les candidates et candidats doivent se présenter à leur audition d’admission avec leur pianiste accompagnateur. Ce service ne peut être offert par la Faculté de musique.
  • Les candidates et candidats de l’extérieur qui ne pourront rencontrer cette exigence sont priés de communiquer avec la Faculté dès que possible en téléphonant au 514 343-7998.

Doctorat en musique – Direction d’orchestre

**Programme complet pour A-2021**

L’audition a lieu avec deux pianos. 

Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune (version pour deux pianos par le compositeur)

Beethoven, Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, « Eroica » (version pour deux pianos), au complet

Stravinsky, Le sacre du printemps (version pour deux pianos par le compositeur)

  • « Glorification de l’élue » (une mesure avant no 104 jusqu’au no 122)
  • « Danse sacrale » (3 mesures avant no 142 jusqu’à la fin)

Une œuvre (ou un mouvement d’œuvre) au choix de la candidate ou du candidat, interprétée à son instrument (sans accompagnement).