Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Auditions et rencontres préalables à la participation aux ensembles

Vous devez impérativement auditionner et/ou assister à une rencontre pour la formation des groupes pour tout cours de grand ensemble (Big Band, chorale classique, chorale jazz, etc.) auquel vous êtes inscrit. 

Pour obtenir des informations spécifiques à propos de l’inscription ou des auditions/rencontres, consultez les sections ici-bas. 

Auditions du Chœur (chorale classique)

Date et horaire à venir

Cette audition s’adresse aux étudiants de tous les programmes de la Faculté.

Déroulement
L’audition, d’une durée d’environ dix minutes, comprend des vocalises, un exercice de lecture à vue et, si le temps le permet, une pièce ou un extrait de pièce au choix de l’étudiant. L’étudiant(e) peut s’il ou elle le désire amener copie de la pièce choisie avec l’accompagnement.

Cette audition a pour but principal de vous classer dans le pupitre adéquat. Donc, ce n’est pas une audition de sélection. Les étudiants ayant déjà fait l’audition lors de sessions antérieures en sont dispensés.

Rencontre pour les groupes de musique de chambre

Rencontre Musique de chambre (Cordes) - Date et horaire à venir


Le cours de musique de chambre s’adresse aux étudiants des trois cycles en interprétation. Un minimum de trois instrumentistes par groupe est exigé.

Tout instrumentiste du secteur des cordes qui est intéressé à intégrer un groupe doit contacter Jutta Puchhammer (jutta.puchhammer@umontreal.ca) avant le (date limite à venir). Pour les pianistes et les instrumentistes à vent, veuillez contacter Jean-Eudes Vaillancourt (jean-eudes.vaillancourt@umontreal.ca).


Les groupes seront formés dès le 3 septembre et les étudiants en interprétation auront priorité. Il ne sera pas possible d’assurer une place aux retardataires.

SVP, indiquez dans votre communication votre instrument, le nom de votre professeur d’instrument, votre niveau (1ère année de baccalauréat, 2ème année de baccalauréat, 3ème année de baccalauréat, maîtrise, DESS, DEPA, doctorat), votre adresse courriel de préférence et la formation souhaitée (trio avec piano, quatuor à cordes, etc.).

Il ne sera pas possible de former des duos pour les cordes, sauf pour les pianistes aux études supérieures qui désirent faire de la sonate avec un instrumentiste à cordes. (Dans ce cas, le crédit sera attribué uniquement au pianiste.) De plus, cela ne sera possible uniquement que dans le cas où il serait impossible d’intégrer un pianiste à un plus grand groupe.

Vous recevrez un courriel, au cours de la semaine suivante, vous indiquant votre groupe ainsi que votre professeur.

Étapes à suivre:

  1. Communiquez avec vos collègues du groupe dès que possible et fixez une première rencontre la première semaine de cours. Faire un choix de programme et de plage horaire pour les répétitions. À noter qu’il faudra déterminer d’une plage horaire en présentiel et respecter les consignes sanitaires de l’UdeM. En cas de non-comptabilité des horaires, SVP contactez Juan-Miguel Hernandez (jmh@jmhernandez.com)
  2. Établir l’horaire de cours avec votre professeur désigné
  3. Informer Juan-Miguel Hernandez (jmh@jmhernandez.com) de votre choix d’œuvre en indiquant les détails complets de l’œuvre

Les pianistes collaborateurs pour sonates seront informés la semaine suivante quant au jumelage avec un cordiste et l’œuvre à travailler selon le répertoire du cordiste (sonate de Beethoven, de Brahms etc.).

D’autres instructions vous seront communiquées au courant du trimestre.

* Pour le trimestre d'hiver 2023: Rencontre Musique de chambre (Cordes) - (Date à venir).

Rencontre pour la formation de l’ensemble instrumental de l’Atelier de musique baroque

L’Atelier de musique baroque s’adresse aux étudiants de tous les programmes de baccalauréat, mais surtout aux étudiants en interprétation. Il s’adresse également aux étudiants en maîtrise et au doctorat. 

Si vous êtes intéressés à participer à l’atelier, veuillez contacter Luc Beauséjour par courriel (beausejourluc@videotron.ca).

Auditions de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)

IMPORTANT : la participation à l’orchestre est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants inscrits aux programmes d’interprétation – instruments classiques (baccalauréat, maîtrise et D.E.S.S. répertoire d’orchestre). Au baccalauréat, l’audition pour l’orchestre est obligatoire à chaque début de trimestre et ce, pour toute la durée du baccalauréat. (Voir à ce sujet le Guide des études de 1er cycle, ou le Guide des études de 2e et 3e cycle dans la section Nouveaux étudiant.es ou Étudiant.es actuels).

Auditions pour le trimestre d'automne 2022 - Date et horaire à venir

Auditions du Chœur de l’Atelier d’opéra

Audition automne 2022 - Informations et horaire à venir

 

Auditions du séminaire d’art vocal sur la mélodie française

Auditions pour le Séminaire d’art vocal sur la mélodie française (cycles supérieurs seulement) - Date et horaire à venir.

Répertoire
Vous devrez présenter deux pièces un lied et une mélodie, au choix.

SVP communiquer avec M Francis Perron francis.perron@umontreal.ca pour plus d'informations.

Auditions pour les solistes de l’Atelier d’opéra et attribution de la Bourse Ferguson en chant

Auditions combinées pour l’Atelier d’opéra, pour l’Atelier de musique baroque et pour la bourse George-Cédric-Ferguson - Date et horaire à venir 

Répertoire pour l'audition - détails à venir

Bourses pour les étudiants en chant
Les auditions pour la Bourse George-Cédric-Ferguson ont lieu au même moment que les auditions pour les rôles de l’Atelier d’opéra. Le répertoire préparé pour l’audition de l’Atelier d’opéra fait foi de matériel d’audition pour la bourse. Pour le dépôt de votre candidature à la Bourse Ferguson, plus de détails suivront bientôt.

Auditions de l'Ensemble de guitares jazz

Ces auditions s’adressent aux guitaristes jazz, contrebassistes jazz et batteurs jazz de tous les programmes de la Faculté de musique (instrumentation : 6 guitares, 1 contrebasse, 1 batterie).

L’audition, d’une durée de dix minutes, comprend un exercice de lecture à vue et un extrait de pièce jazz au choix de l’étudiant.

Inscription à l’audition - Date limite pour déposer l'audition pour le trimestre d'automne 2022 : à venir
Les personnes intéressées à auditionner doivent communiquer dès que possible avec Reno De Stefano par courriel : reno.de.stefano@umontreal.ca ou par téléphone : 514-432-9361.

Découvrez la page de l'ensemble de guitares jazz

Auditions pour le cours d’Introduction à l’improvisation jazz 1 (MIN1088)

Date et horaire à venir

Ce cours est ouvert aux étudiants et étudiantes du baccalauréat en interprétation jazz et Majeure en jazz.

Au premier cours, il y aura une évaluation pour toutes les personnes inscrites au cours et chacun devra préparer deux pièces : un blues et Autumn Leaves (2 chorus d’improvisation sur chaque titre) Vous devrez également connaitre les sept modes de la gamme majeure, la gamme mineure mélodique, la gamme mineure harmoniques et les gammes pentatoniques majeure et mineure.

Il y aura un maximum de 12 étudiant·es inscrit·es dans le cours. Si nous avons toujours des restrictions sanitaires, le cours sera en ligne sur ZOOM.

Pour plus d’information et questions, vous pouvez communiquer par courriel avec Alain Caron.

Auditions du Big Band et de l’Orchestre de chambre jazz

Le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz sont ouverts aux étudiants de tous les programmes de la Faculté de musique. Ils sont également ouverts aux étudiants hors faculté de l’Université de Montréal qui possèdent le niveau requis dans la maîtrise de leur instrument jazz.

Déroulement des auditions automne 2022 : détails à venir

Auditions pour le cours Improvisation jazz 1 (MIN1098)

Veuillez noter qu’une audition est maintenant requise pour ce cours, ouvert aux étudiants du Baccalauréat en interprétation jazz, du Baccalauréat en musique et de la Majeure en musiques du monde et mineure en arrangement jazz.

Veuillez écrire directement à Luc Beaugrand (luc.beaugrand@umontreal.ca) pour prendre rendez-vous pour une audition au premier cours. En général, vous devez présenter: 

  • une improvisation sur un blues
  • une improvisation sur un rythm change
  • une improvisation sur Stella by starlight.

En général, il y a un maximum de 16 étudiants inscrits dans le cours : 4 basses, 4 guitares, 4 pianos et 4 vents.