Étudiant·es actuel·les

Informations sur les programmes d’études en musique

De nombreuses informations pratiques se trouvent sur le site de la Faculté de musique. Vous y trouverez une présentation des programmes d’études, les règlements internes propres à votre programme, dont les Guides des études en musique, entre autres. Nous vous recommandons fortement de consulter les guides des études de votre cycle avant le début de votre trimestre:

Guide des études de 1er cycle
Guide des études de 2e et 3e cycles

Les coordonnées des responsables de programmes du 1er cycle se trouvent dans la section « Soutien académique ». N’hésitez pas à contacter vos responsables de programme et conseillers pédagogiques. Ils sauront vous conseiller dans votre choix de cours. Les coordonnées des techniciennes à la gestion des dossiers étudiants (TGDE) pour chacun des programmes d’études se trouvent sur la page suivante (section « Soutien académique »).

Calendrier académique

Le calendrier académique de l'Université de Montréal est généré automatiquement sur le site du bureau du registraire. Pour connaître les dates importantes au courant de la session, veuillez consulter la section calendriers universitaires ici.

Calendrier académique 2021-2022

Effectuer son choix de cours

Il est important d’effectuer son choix de cours le plus tôt possible pour les trimestres d’automne ET d’hiver. Pour ce faire, les étudiants du 1er cycle doivent se connecter à leur Centre étudiant. À ce sujet, veuillez consulter le document « Le Centre étudiant – Aide-mémoire », ou encore le lien du service de l’admission. Vous pouvez également consulter le site Internet du Registraire sur l’inscription.

Inscription (Choix de cours)

Les étudiants des cycles supérieurs doivent remplir le formulaire de choix de cours disponible sur le centre-étudiant. Il est très important de valider le choix de cours auprès de votre directeur de recherche. C’est le ou la technicien/ne de programme (TGDE) qui complète les inscriptions dans le dossier.

Le début des cours marque une période de grande activité. Il arrive que des modifications de choix de cours ou même l’annulation de cours soient nécessaires lors de la première semaine du trimestre. Les étudiants au 1er cycle pourront modifier leur choix de cours en se connectant à leur Centre étudiant.

Horaire des cours 1er cycle* - Automne 2021 / Hiver 2022
Horaire des cours pour les cycles supérieurs* - Automne 2021 / Hiver 2022

*Veuillez noter que les horaires peuvent varier en tout temps et que l'information à jour se retrouve dans le centre-étudiant.

DATES IMPORTANTES :

Automne 2021

Date limite pour modifier le choix de cours du trimestre d’automne 2021 (annulation sans frais) : le mardi 21 septembre 2021.

Date limite pour abandonner un cours (avec frais) du trimestre d’automne 2021, sans mention d’échec au bulletin : le vendredi 5 novembre 2021.

L’étudiant qui abandonne un ou plusieurs cours après le 21 septembre devra donc payer la totalité des droits de scolarité et autres frais exigibles reliés à ces cours.

L’étudiant qui ne se présente pas ou plus à un cours et omet de l’annuler ou de l’abandonner dans le Centre étudiant obtiendra la note F* (échec par absence).

Les étudiants des cycles supérieurs doivent compléter le formulaire disponible dans le centre-étudiant pour effectuer toute modification à leur choix de cours.

Hiver 2022

Date limite pour modifier le choix de cours du trimestre d’hiver 2022 (annulation sans frais) : le vendredi 21 janvier 2022.

Date limite pour abandonner un cours (avec frais) du trimestre d’hiver 2022, sans mention d’échec au bulletin : le vendredi 18 mars 2022.

L’étudiant qui abandonne un ou plusieurs cours après le 21 janvier devra donc payer la totalité des droits de scolarité et autres frais exigibles reliés à ces cours.

Liste d’attribution des professeurs pour les cours d’instruments et de composition

Votre professeur d’instrument (sigles MUI)

• Consultez cette liste afin de savoir qui est votre professeur d’instrument; celui-ci vous contactera afin de déterminer l’horaire des cours pour le trimestre.

Votre professeur de composition (sigles MCT)

• Consultez cette liste afin de savoir qui est votre professeur de composition et de connaître les modalités pour déterminer le moment de votre rencontre.

Demandes d’équivalences de cours

Les étudiants provenant d’autres universités ou conservatoires peuvent demander des équivalences pour les cours préalablement suivis en s’adressant à leur responsable de programme, qui doit valider ces équivalences ou transferts de cours. Ce formulaire "Équivalence et exemption" est disponible dans Synchro Académique, accessible par votre centre étudiant.

Toutefois, au cas où vous avez plus de 4 cours à reconnaître, le formulaire ci-dessous doit être complété et signé à cette fin :

Voir le formulaire

Demande de sujet spécial

En cas de demande de sujet spécial, veuillez SVP remplir le document ci-dessous et le faire parvenir à votre TGDE afin de procéder à l'évaluation de votre demande et de l'inscription à votre dossier.

Formulaire au 1er cycle

Formulaire aux cycles supérieurs

Commande de document

Pour vos relevés de notes non-officiels, vous pouvez les consulter et les télécharger en tout temps dans votre centre étudiant. Veuillez consulter cette page pour plus d'informations

Pour commander un document officiel (attestation, relevé de notes, etc.), vous devez les commander via le Bureau du Registraire directement à partir de cette page. Veuillez noter que des frais et des délais sont exigés selon le document octroyé.

Veuillez noter que la Faculté de musique n'émet aucune attestation ni de documents officiels.