Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Services aux étudiants

La bibliothèque de la Faculté de musique

La Bibliothèque de musique est le lieu privilégié pour accéder à des ressources qui enrichiront vos projets musicaux et travaux de recherche. Dans nos espaces, vous pourrez utiliser un poste informatique, numériser tant des textes, des images que des musiques, imprimer. Vous pourrez également travailler en zone silencieuse ou réserver une table pour le travail en équipe dans la Salle prévue à cette fin. Notre outil de recherche Sofia vous permettra de repérer l'ensemble de la documentation présente dans nos collections ainsi que celles des autres universités du Québec ou du monde. Vous pourrez, bien sûr, emprunter les partitions, livres, revues, enregistrements, etc. dont vous avez besoin, vous informer auprès des membres de l'équipe pour trouver les titres ou la documentation par sujets que vous souhaitez obtenir, assister à des ateliers pratiques pour mieux connaître les outils (catalogues, bases de données, logiciels) à votre disposition.

À partir de notre page Web, vous pourrez explorer des guides de recherche, accéder aux bases de données spécialisées en musique (articles de revues, dictionnaires, encyclopédies, enregistrements audio ou vidéo, partitions numériques), clavarder pour obtenir de l'aide en temps réel ou des précisions.

Pour des approches multidisciplinaires, n'hésitez pas à explorer les différents onglets du site des Bibliothèques UdeM  : vous y trouverez une foule d'informations utiles pour votre parcours académique.

Le secteur multimédia (SMM)

Le Secteur multimédia de la Faculté de musique fournit le soutien technique audio, vidéo et informatique nécessaire à l’enseignement et à la recherche. Nos services sont destinés aux étudiants des trois cycles, aux chargés de cours et aux professeurs.

Nous offrons des services techniques aux étudiant(e)s inscrit(e)s et, selon le programme d’études: deux studios de composition multiphonique, un studio multipiste, un laboratoire de musique mixte, un laboratoire de psychoacoustique, un laboratoire d’électronique, un laboratoire pour ensemble électroacoustique, un laboratoire informatique et un comptoir de prêt de matériel audiovisuel. Le Secteur multimédia est aussi responsable des appareils audiovisuels dans les salles de cours et les ateliers, ainsi que des modules d’enregistrement en libre-service se trouvant dans les trois salles de concerts.

Pour faire une réservation de soutien technique ou de matériel audiovisuel offert en libre-service (p. ex. un projecteur, une unité d’enregistrement mobile), veuillez écrire à smm@musique.umontreal.ca.

Pour faire une réservation de salle, de studio ou de laboratoire, veuillez écrire à reservation@musique.umontreal.ca

Il est important de nous signaler les problèmes techniques rencontrés lors de l’utilisation des installations et des appareils. Si vous constatez un bris ou une défectuosité, veuillez envoyer une description du problème à tech@musique.umontreal.ca.

Pour tout projet académique spécial impliquant des appareils ou des services du SMM ainsi que pour tout autre renseignement touchant le secteur multimédia, vous pouvez contacter Jean-Michel Dumas.

COORDONNÉES DU SECTEUR MULTIMÉDIA:
Éric Deschênes (B-385), technicien en électroacoustique – 514 343-6111, p. 5529
Jean-Michel Dumas (B-389), conseiller multimédia – 514 343-2318
François Gaudette (B-363), responsable informatique et multimédia – 514 343-6111, p. 5505
Zachary Plourde, technicien en soutien d’équipement multimédia

Louez votre casier

Pour plus d’informations, appelez au 514 343-7634, ou visitez la page Web à cet effet.

Les Services aux étudiants sur le campus (SAÉ)

Une panoplie de services vous est offerte pour vous appuyer pendant votre parcours étudiant : Accueil et intégration, Ressources socio-économiques, soutien à la réussite, Centre de santé et de consultation psychologique, etc.

Visitez le site Web des SAÉ.

Les activités culturelles

Aux Activités culturelles, des ateliers non crédités sont offerts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montréal dans les domaines des arts visuels, du cinéma, des communications, de la création, de la danse, des langues, des médias, de la musique, de la photographie et du théâtre. On trouve également trois troupes étudiantes, en chant populaire (VolUM), en danse (DUM) et en théâtre (TUM), dont les auditions se déroulent en septembre. 

Pour les étudiantes et étudiants de la Faculté de musique, les Activités culturelles c'est aussi une opportunité d'emploi ; plusieurs postes sont attribués à chaque année pour l'enseignement du chant, de divers instruments, ainsi que de la musique assistée par ordinateur, etc. Les personnes intéressées à occuper un poste peuvent soumettre leur candidature à tout moment, et peuvent également proposer la mise sur pied d'un nouveau projet dont elles aimeraient prendre la responsabilité. 

Veuillez noter qu’en raison des mesures sanitaires adoptées concernant la COVID-19, la programmation régulière des Activités culturelles sera adaptée pour 2021-2022.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site
http://www.sac.umontreal.ca/musique
ou contacter
Philip Gareau, coordonnateur du secteur musique
514 343-6111, poste 4692
Bureau B-786 (Pavillon de musique)

La réservation d’une salle de concert pour un enregistrement

*** Pour l’année académique 2021-2022, les conditions d’utilisation des salles de concert seront modifiées en raison des contraintes sanitaires. Les disponibilités pourraient également être restreintes. ***

Avec le module d’enregistrement audiovisuel en libre-service

Salles Serge-Garant (B-484) et Jean-Papineau-Couture (B-421)

  • Les périodes d’enregistrement sont de deux heures et déterminées selon les disponibilités des salles

Salle Claude-Champagne

  • 50 $, payable au moins sept jours ouvrables avant la séance d’enregistrement
  • Les périodes d’enregistrement sont de deux heures et la réservation doit être faite avant le 15 du mois précédant la séance d’enregistrement

Avec une assistante ou un assistant technique du service multimédia de la Faculté de musique*

  • 100 $, payable au moins sept jours ouvrables avant la séance d’enregistrement

* L'enregistrement audiovisuel est réalisé par une étudiante-technicienne ou par un étudiant-technicien ayant reçu une formation par le service multimédia de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. La captation s'effectue avec un caméscope HD placé en fond de salle (plan fixe) et avec une paire de microphones stéréo placés près de la scène (prise de son de salle). À la suite de l’enregistrement, un montage sera effectué en cinq jours ouvrables ou moins. Lorsque le montage sera terminé, un courriel contenant un lien pour télécharger les fichiers sonore et audiovisuel sera transmis.

Personne-ressource pour les réservations :
Sarah Joyal
Technicienne à la production
Faculté de musique – Bureau B-302
sarah.joyal@umontreal.ca | 514 343-6479

Politique d’utilisation des salles et des pianos

*** Pour l’année académique 2021-2022, les conditions d’utilisation des salles de concert seront modifiées en raison des contraintes sanitaires. Les disponibilités pourraient également être restreintes. ***