Tests de classement et d’exemption pour les cours au 1er cycle

Les tests de classement en solfège, dictée, théorie musicale, et analyse et écriture permettent de classer l’étudiant selon le niveau approprié. Ces tests sont obligatoires et non-conditionnels à votre admission. Ceux-ci classeront les étudiants selon les niveaux suivants:

Test Solfège-Dictée (3 niveaux possibles)

Selon les résultats des tests, vous serez classé dans le niveau approprié.

Test Théorie, écriture et analyse (2 niveaux possibles)

Selon les résultats des tests, vous serez classé soit dans un cours ci-dessus, ou vous pourrez choisir un cours d'Harmonie, de Contrepoint ou d'Analyse musicale.

Par ailleurs, des tests d’exemption sont également proposés pour les cours MTE 1110-1111 Contrepoint 1 et 2, MTE 1220-1221 Harmonie 1 et 2 et MTE 2210-2211 Analyse musicale 1 et 2.

Pour vous préparer aux tests de classement et d’exemption, vous pouvez consulter des exemples de tests théoriques qui sont disponibles sur le site de la Faculté de musique: section Admission 1er cycle, paragraphe B) Tests théoriques à faire.

Quels sont les tests requis pour chaque programme ?

Tests requis: Solfège-dictée, et théorie, écriture et analyse

Tests obligatoiresTests optionnels
  • Bac. Musique
  • Bac. Interprétation classique
  • Bac. Interprétation chant classique
  • Bac. Interprétation Jazz *
  • Bac. Composition mixte et instrumentale
  • Bac. Écriture
  • Bac. Musicologie
  • Majeure en jazz et musique du monde *
  • Mineure en composition et arrangement jazz *
  • Majeure et mineure en écriture
  • Majeure en musiques, histoire et sociétés
  • Bac. Musiques Numériques (Théorie, écriture et analyse seulement)

* Les programmes en Jazz nécessitent seulement le test obligatoire de Solfège-dictée.

• Majeure et mineure en musiques numériques
  • Mineure en musiques, histoire et sociétés
  • Certificat en musique et arts

Horaire des tests de classement

Jeudi 3 juin 2021
Dictée musicale
En ligne sur STUDIUM
(Plus d'informations seront envoyés sur votre adresse courriel UdeM)

Jeudi 3 au dimanche 6 juin 2021
Théorie musicale, écriture et analyse
En ligne sur STUDIUM
(Plus d'informations seront envoyés sur votre adresse courriel UdeM)

Vendredi 4 juin 2021
Solfège
En ligne ou en présentiel
(Sur convocation seulement. L’horaire précis vous sera communiqué par courriel)

Test d’exemption pour les cours d’Harmonie 1 et 2

Mardi 7 septembre
Local du cours sur votre horaire étudiant

Ce test s’adresse aux étudiants qui possèdent une solide formation en harmonie et qui souhaitent être exemptés des cours MTE 1220 (Harmonie 1) et MTE 1221 (Harmonie 2), de façon à pouvoir suivre les cours d’harmonie plus avancés. NB : Les étudiants admis au Baccalauréat en composition instrumentale ou composition mixte devront être inscrits aux cours d’Harmonie 1 et 2 comme cours préparatoires au programme s’ils ne réussissent pas ce test d’exemption.

Test d’exemption pour les cours de Contrepoint 1 et 2

Jeudi 2 septembre
Local du cours sur votre horaire étudiant

Ce test s’adresse aux étudiants qui possèdent une solide formation en contrepoint et qui souhaitent être exemptés des cours MTE 1110 (contrepoint à 2 voix) et MTE 1111 (contrepoint à 3 voix) de façon à pouvoir suivre les cours de contrepoint plus avancés. NB : Les étudiants admis au Baccalauréat en composition instrumentale ou composition mixte devront être inscrits aux cours de Contrepoint 1 et 2 comme cours préparatoires au programme s’ils ne passent pas ce test d’exemption.

Test d’exemption pour les cours d’Analyse musicale 1 et 2

Mercredi 1er septembre
Local du cours sur votre horaire étudiant

Ce test s’adresse aux étudiants qui possèdent une solide formation en analyse et qui souhaitent être exemptés des cours MTE 2210 (Analyse musicale 1) et MTE 2211 (Analyse musicale 2).