Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Auditions et rencontres préalables à la participation aux ensembles

Vous devez impérativement auditionner et/ou assister à une rencontre pour la formation des groupes pour tout cours de grand ensemble (Big Band, chorale classique, chorale jazz, etc.) auquel vous êtes inscrit. 

Pour obtenir des informations spécifiques à propos de l’inscription ou des auditions/rencontres, consultez les sections ici-bas. 

Auditions pour l’Ensemble de musique contemporaine

L'Ensemble de musique contemporaine de l'UdeM est une plateforme de création et de recherche artistique. Le collectif étudiant qui forme cet Ensemble reçoit le mandat de réfléchir aux différents moyens de faire de la création aujourd’hui. En tant que précurseurs et futurs acteurs d’une vision de la musique de demain, les étudiants de l’Ensemble collaborent à des projets qui génèrent des idées novatrices dans le contexte d’un monde musical en permanente mutation.  

Les étudiants qui souhaitent participer aux projets de l’Ensemble de musique contemporaine doivent contacter Jean-Michaël Lavoie.

Contact : 
Jean-Michaël Lavoie, professeur adjoint
Directeur de l’Ensemble de musique contemporaine
Bureau B-748
jean-michael.lavoie@umontreal.ca
514 343-5854

Rencontre pour la formation de l’ensemble à vent

Vendredi 28 août 2020
De 9 h 30 à 10 h 30
En ligne par ZOOM

L’ensemble à vent, dirigé par Mathieu Lussier, s’adresse aux étudiants de tous les programmes de baccalauréat, mais surtout aux étudiants en interprétation qui jouent des instruments à vent. Il s’adresse également aux étudiants en maîtrise et au doctorat.

Si vous intéressé(e) à participer à l’ensemble, veuillez contacter Mathieu Lussier avant le 27 août par courriel (mathieu.lussier.1@umontreal.ca) en précisant votre instrument.

Répertoire :
Sérénades et symphonies pour vents


Concert : date à préciser Salle Claude-Champagne

Ensemble

  • BOIS : flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, saxophones
  • CUIVRES : cors, trompettes, trombones
  • PERCUSSIONS : timbales

HORAIRE DU COURS

Lundi (13h à 14h) au B-379

Auditions du Chœur (chorale classique)

Jeudi 27 août 2020
De 10 h 30 à 14 h
En ligne

Cette audition s’adresse aux étudiants de tous les programmes de la Faculté.

Déroulement
L’audition, d’une durée d’environ dix minutes, comprend des vocalises, un exercice de lecture à vue et, si le temps le permet, une pièce ou un extrait de pièce au choix de l’étudiant. Malheureusement, il sera impossible de bénéficier d’accompagnement étant donné les circonstances particulières que nous impose la crise sanitaire. Cette audition a pour but principal de vous classer dans le pupitre adéquat. Les étudiants ayant fait l’audition lors de sessions antérieures en sont dispensés.

Le trimestre d’automne 2020 sera consacré à l’exploration de diverses périodes du vaste répertoire choral, (trois semaines pour chaque période ou école) :

  1. Renaissance espagnole;
  2. Monteverdi : une révolution musicale;
  3. Minimalisme et écriture en « close chords » dans les pays baltes et l’ouest américain;
  4. La période impressionniste française
  5. Répertoire québécois et canadien

Il est impératif de vous inscrire à la chorale dans votre centre-étudiant. Tous les étudiants inscrits, seront avisés de l’horaire précis de l’audition quelques jours au préalable.

Un lien Zoom vous sera envoyé la veille de la journée d’audition sur votre adresse courriel institutionnelle.

Pour plus d’information et questions, vous pouvez communiquer par courriel avec Raymond Perrin.

Rencontre pour les groupes de musique de chambre

Le cours de musique de chambre s’adresse aux étudiants des trois cycles en interprétation. Un minimum de trois instrumentistes par groupe est exigé.

Tout instrumentiste du secteur des cordes qui est intéressé à intégrer un groupe doit contacter Jutta Puchhammer-Sédillot (jutta.puchhammer@umontreal.ca) avant le jeudi 3 septembre 2020 à 20h. Pour les pianistes et les instrumentistes à vent, veuillez contacter Jean-Eudes Vaillancourt (jean-eudes.vaillancourt@umontreal.ca).

Les groupes seront formés dès le vendredi 4 septembre 2020 et les étudiants en interprétation auront priorité. Il ne sera pas possible d’assurer une place aux retardataires.

SVP, indiquez dans votre communication votre instrument, le nom de votre professeur d’instrument, votre niveau (1ère année de baccalauréat, 2ème année de baccalauréat, 3ème année de baccalauréat, maîtrise, DESS, DEPA, doctorat), votre adresse courriel de préférence et la formation souhaitée (trio avec piano, quatuor à cordes, etc)

Il ne sera pas possible de former des duos pour les cordes, sauf pour les pianistes aux études supérieures qui désirent faire de la sonate avec un instrumentiste à cordes. (Dans ce cas, le crédit sera attribué uniquement au pianiste). De plus, cela ne sera possible uniquement que dans le cas où il serait impossible d’intégrer un pianiste à un plus grand groupe.

Vous recevrez un courriel, au cours de la semaine du 8 septembre, vous indiquant votre groupe ainsi que votre professeur.

Étapes à suivre:

  1. Communiquez avec vos collègues du groupe dès que possible et fixez une première rencontre la première semaine de cours. Faire un choix de programme et de plage horaire pour les répétitions. À noter qu’il faudra déterminer d’une plage horaire en présentiel et respecter les consignes sanitaires de l’UdeM. En cas de non-comptabilité des horaires, SVP contactez Jutta Puchhammer-Sédillot (jutta.puchhammer@umontreal.ca)
  2. Établir l’horaire de cours avec votre professeur désigné
  3. Informer Jutta Puchhammer-Sédillot (jutta.puchhammer@umontreal.ca) de votre choix d’œuvre en indiquant les détails complets de l’œuvre

Les pianistes collaborateurs pour sonates seront informés la semaine du 14 septembre quant au jumelage avec un cordiste et l’œuvre à travailler selon le répertoire du cordiste (sonate de Beethoven, de Brahms etc.)

D’autres instructions vous seront communiquées au courant du trimestre.

Rencontre pour la formation de l’ensemble instrumental de l’Atelier de musique baroque

Mercredi 2 septembre 2020
De 10 h 30 à 11 h 30
B-484

L’Atelier de musique baroque s’adresse aux étudiants de tous les programmes de baccalauréat, mais surtout aux étudiants en interprétation. Il s’adresse également aux étudiants en maîtrise et au doctorat.

Si vous êtes intéressés à participer à l’atelier mais dans l’impossibilité de vous présenter à cette rencontre, veuillez contacter Luc Beauséjour avant le 2 septembre par courriel (beausejourluc@videotron.ca) et laissez vos coordonnées.

Projet : opéra baroque
Pour le trimestre d’automne 2020, l’Atelier de musique baroque et l’Atelier d’opéra uniront leurs forces et présenteront Venus and Adonis de John Blow avec un orchestre sur instruments d’époque.

Durée : 50 minutes

Salle Claude-Champagne
Vendredi 13 novembre 2020 à 19 h 30
Samedi 14 novembre 2020 à 19 h 30

Orchestre

  • Cordes : violons, altos, violoncelles, contrebasse
  • Flûtes traversières, hautbois, basson
  • Un clavecin

Diapason : 415

Les auditions pour les solistes de l’Atelier d’opéra auront lieu le jeudi 17 septembre 2020, de 10 h à 16 h 30, à la salle Claude-Champagne.

HORAIRE
Lundi (entre 16 h et 20 h) et mercredi (entre 10 h et 13 h).
Vous ne serez pas requis toutes les semaines pour toutes ces heures. Cependant, votre présence est obligatoire pour les pré-générales et générales lors de la semaine du 9 novembre 2020.

Concert des petits groupes qui ne seront pas dans l’opéra :
Lundi 7 décembre, à 19 h 30, au B-484.

Auditions de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)

Mercredi 2 septembre 2020
À partir de 16 h

IMPORTANT : la participation à l’orchestre est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants inscrits aux programmes d’interprétation – instruments classiques (baccalauréat, maîtrise et D.E.S.S. répertoire d’orchestre). Au baccalauréat, l’audition pour l’orchestre est obligatoire à chaque début de trimestre et ce, pour toute la durée du baccalauréat. Voir à ce sujet le Guide des études de 1er cycle, sous la rubrique « Politiques internes », ou le Guide des études de 2e et 3e cycle sous le programme correspondant.

Déroulement des auditions

Les auditions se dérouleront en présentiel. Une procédure précise est disponible sur la page de l’OUM.

Répertoire à préparer
Vous trouverez les traits d’orchestre sélectionnés pour les auditions sur la page de l’OUM, sur le site de la Faculté de musique.

Annonce des résultats
Le placement des musiciens sera disponible le jeudi 3 septembre, sur le babillard du bureau B-302 et sur la page de l’OUM, sur le site de la Faculté.

Pénalité appliquée en cas d’absence aux auditions
Les absents à l’audition seront affectés directement à un ensemble (OUM ou Chœur) et subiront une pénalité de trois rangs littéraux dans leur notation (ex : A+ deviendra B+).

La première répétition
La première répétition de l'OUM sera le lundi 14 septembre à 9h30 à 12h à la salle Claude-Champagne.

Auditions du Chœur de l’Atelier d’opéra

Prenez note que les auditions pour le Choeur de l'Atelier d'opéra n'auront pas lieu en présentiel à la salle Serge-Garant (B-484) le 18 septembre prochain.

Tous les choristes qui souhaitent participer, seront invités à envoyer un enregistrement vidéo pour leur audition. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle pour cette année, dans le contexte de la COVID-19.

Votre audition devra être enregistrée sans interruption sous format MP4, avec deux airs accompagnés au piano ou "a cappella".

Tous les détails et consignes vont suivre très bientôt.

Répertoire
Vous devrez présenter deux pièces au choix.

L’annonce des résultats

Les résultats seront affichés dès le mardi 22 septembre 2020 au babillard de l’Atelier d’opéra au quatrième étage, face au B-420. Les résultats seront aussi communiqués par courriel.

Auditions pour les solistes de l’Atelier d’opéra et attribution de la Bourse Ferguson en chant

Prenez note que les auditions des solistes de l'Atelier d'opéra ainsi que pour la Bourse George-Cédric-Ferguson, n'auront pas lieu en préférentiel à la salle Claude-Champagne le 17 septembre prochain.

Tous les solistes qui souhaitent participer, seront invités à envoyer un enregistrement vidéo pour leur audition. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle pour cette année, dans le contexte de la COVID-19.

Votre audition devra être enregistrée sans interruption sous format MP4, avec trois airs accompagnés au piano.

Tous les détails et consignes vont suivre très bientôt.

Pour les auditions des choristes du 18 septembre 2020 :

Exceptionnellement pour cette année, il sera possible de fournir un enregistrement vidéo pour les choristes ne pouvant être physiquement présents aux auditions du 18 septembre 2020.

Votre audition devra être enregistrée sans interruption sous format MP4. L'enregistrement sera envoyé au professeur Robin Wheeler (robin.wheeler@umontreal.ca). Les vidéos doivent être reçues au plus tard le lundi 14 septembre 2020 avant 17h.

Préparation

Pour l’audition, vous devrez présenter trois pièces :

    Un air d'opéra baroque en anglais, de préférence un air extrait de l’opéra Venus and Adonis de John Blow
    ou
    Un air d'opéra en italien, de préférence un air extrait de Idomeneo de W.A. Mozart
    Un air au choix
    Une mélodie française ou un lied


Bourses pour les étudiants en chant

Les auditions pour la Bourse George-Cédric-Ferguson ont lieu au même moment que les auditions pour les rôles de l’Atelier d’opéra, soit le jeudi 17 septembre 2020 à partir de 11h. Le répertoire préparé pour l’audition de l’Atelier d’opéra fait foi de matériel d’audition pour la bourse. Pour le dépôt de votre candidature à la Bourse Ferguson, vous devez compléter le formulaire de demande et déposer les documents requis sur le site de téléversement de la Faculté de musique au plus tard le 10 septembre 2020 à 12h : http://musique.umontreal.ca/soumission_bourses.html.

Annonce des résultats

Les résultats seront affichés dès le mardi 22 septembre 2020 au babillard de l’Atelier d’opéra au quatrième étage, face au B-420. Les résultats seront aussi communiqués par courriel.


Productions de l’Atelier d’opéra – Saison 2020-2021

» Opéra avec l’Atelier de musique baroque

Venus and Adonis de John Blow,
Présentations à la salle Claude-Champagne

  • Vendredi 13 novembre 2020
  • Samedi 14 novembre 2020

» Opéra avec l’OUM

Idomeneo de W.A. Mozard,
à la salle Claude-Champagne

  • Jeudi 18 février 2021
  • Samedi 20 février 2021
  • Jeudi 25 février 2021
  • Samedi 27 février 2020

Répétitions

Les répétitions auront généralement lieu les :

  • lundis de 16 h à 20 h
  • jeudis de 9 h à 13 h
  • vendredis de 9 h à 18 h

Il faut aussi prévoir davantage de répétitions les deux semaines précédant les représentations. Aucun conflit d’horaire ne sera toléré, exception faite des cours obligatoires du programme d’interprétation en chant classique.

Prenez note que le cours d’Histoire générale de la musique I (vendredi PM) ou les cours de langues (lundi PM) ne font pas partis des cours obligatoires.

Pour les étudiant (e)s en chant aux études supérieures, les conflits d’horaire avec les séminaires donnés le vendredi en après-midi, ne seront pas acceptés.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, des mesures sanitaires seront appliquées par l’université afin de permettre aux étudiants et enseignants de fonctionner dans les meilleures conditions possibles.

Auditions de l'Ensemble de guitares jazz

Ces auditions s’adressent aux guitaristes jazz, contrebassistes jazz et batteurs jazz de tous les programmes de la Faculté de musique (instrumentation : 6 guitares, 1 contrebasse, 1 batterie).

L’audition, d’une durée de dix minutes, comprend un exercice de lecture à vue et un extrait de pièce jazz au choix de l’étudiant.

Inscription à l’audition
Les personnes intéressées à auditionner doivent communiquer dès que possible, et au plus tard le 31 août, avec Reno De Stefano par courriel : reno.de.stefano@umontreal.ca ou par téléphone : 514-432-9361.

Découvrez la page de l'ensemble de guitares jazz

Auditions de l’Ensemble non précisé (MUE 1261)

Ces auditions s’adressent à tous les étudiants au programme d’interprétation jazz et au Baccalauréat en musique (instrument jazz).

Instrumentation : piano, batterie, contrebasse (basse électrique), saxophone, trompette, trombone, violon.

L’audition, d’une durée de dix minutes, comprend un exercice de lecture à vue et un extrait de pièce jazz au choix de l’étudiant.

Les personnes intéressées à auditionner doivent communiquer dès que possible, et au plus tard le 31 août, avec Reno De Stefano par courriel : reno.de.stefano@umontreal.ca ou par téléphone : 514-432-9361.

Auditions pour le cours d’Introduction à l’improvisation jazz 1 (MIN1088)

Mercredi 26 août 2020
À compter de 13 h
En ligne

Ce cours est ouvert aux étudiants du Baccalauréat en interprétation jazz, du Baccalauréat en musique et de la Majeure en composition et arrangement jazz, sur audition seulement. Le cours sera donné par Alain Caron.

Les étudiants qui désirent s’inscrire au cours, l’audition se tiendra le mercredi 26 août 2020 à compter de 13 h. Chaque étudiant/étudiante recevra un lien ZOOM ainsi que l’heure où il/elle devra se connecter pour l’audition. Vous devez présenter deux pièces : un blues et Autumn Leaves (2 chorus d’improvisation sur chaque titre). Vous devrez également présenter les sept modes de la gamme majeure, les gammes mineures harmoniques (MinM7), le cinquième mode V7b9 (mineur harmonique de destination MHD) et les pentatoniques majeur et mineur.

Il y aura un maximum de 16 étudiants inscrits dans le cours : 4 basses, 4 guitares, 4 pianos et 4 vents. Le cours sera donné les mardis de 13 h à 15 h au B-879 ou fort probablement par téléconférence sur ZOOM.

Pour plus d’information et questions, vous pouvez communiquer par courriel avec Alain Caron.

Auditions du Big Band et de l’Orchestre de chambre jazz

Jeudi 3 septembre 2020
De 10 h 30 à 13 h 30
B-187

Le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz sont ouverts aux étudiants de tous les programmes de la Faculté de musique. Ils sont également ouverts aux étudiants hors faculté de l’Université de Montréal qui possèdent le niveau requis dans la maîtrise de leur instrument jazz.

Déroulement des auditions
Les auditions sont d’une durée de dix minutes et consiste en un examen de lecture à vue.

Horaire :
De 10 h 30 à 12 h : Auditions, section rythmique (piano, basse/contrebasse, guitare, batterie)
De 12 h à 13 h 30 : Auditions, section des vents

Inscription aux auditions
Il est impératif de vous inscrire dans votre centre-étudiant. Tous les étudiants inscrits seront avisés de l’horaire précis de l’audition quelques jours au préalable. Pour plus d’information et questions, vous pouvez communiquer par courriel avec Ron Di Lauro, ou par téléphone au 514 349-6783.

Annonce des résultats
Les résultats des auditions seront affichés le lendemain au babillard du secteur jazz, situé à proximité du B-359 et en ligne.

La première répétition
La première répétition du Big Band aura lieu en format sectionnelles le mardi 8 septembre 2020 à 10 h au local B-631. Les répétitions auront lieu, par la suite, les mardis de 10 h à 13 h (sectionnelles) et les jeudis de 11 h à 13 h sur la scène de Salle Claude Champagne.

Les répétitions de l’Orchestre de chambre jazz auront lieu les jeudis de 13 h 30 à 16 h 30 au local B-399.

Auditions pour le cours Improvisation jazz 1 (MIN1098)

Jeudi 3 septembre 2020
En ligne

Veuillez noter qu’une audition est maintenant requise pour ce cours, ouvert aux étudiants du Baccalauréat en interprétation jazz, du Baccalauréat en musique et de la Majeure en composition et arrangement jazz.

Veuillez faire parvenir les trois fichiers mentionnés ci-dessous à monsieur Luc Beaugrand (luc.beaugrand@umontreal.ca) avant le 3 septembre :

  • 1 fichier audio MP3 improvisation sur un blues
  • 1 fichier audio MP3 improvisation sur un rythm change
  • 1 fichier audio MP3 improvisation sur Stella by starlight.


Il y aura un maximum de 16 étudiants inscrits dans le cours : 4 basses, 4 guitares, 4 pianos et 4 vents.