Tests de classement et d’exemption pour les cours théoriques

Les tests de classement en solfège, dictée, théorie musicale, et analyse et écriture permettent de classer l’étudiant selon le niveau approprié. Les étudiants qui ne se présentent pas aux tests requis par le programme dans lequel ils ont été admis seront orientés d’office vers les cours de mise à niveau correspondant à la discipline : MUS 1100I-1100J Apprentissage auditif tonal 1 et 2, MUS 1315 Initiation à la théorie musicale, MTE 1100-1120 Introduction à l’écriture et à l’analyse 1 et 2, respectivement. En revanche, selon les résultats des tests, l’étudiant peut accéder directement aux cours plus avancés.

Par ailleurs, des tests d’exemption sont également proposés pour les cours MTE 1110-1111 Contrepoint 1 et 2, MTE 1220-1221 Harmonie 1 et 2 et MTE 2210-2211 Analyse musicale 1 et 2.

Pour vous préparer aux tests de classement et d’exemption, vous pouvez consulter des exemples de tests théoriques qui sont disponibles sur le site de la Faculté de musique:

section Admission 1er cycle, paragraphe B) Tests théoriques à faire

Les étudiants qui n’ont pas passé ou qui n’ont pas obtenu la note de passage au test de solfège-dictée classique en février ou mars ont la possibilité de reprendre le test à la rentrée.

Quels sont les tests requis pour chaque programme ?

Tous les étudiants nouvellement admis dans les programmes de Baccalauréat en musique, Interprétation classique (instruments ou chant), Composition instrumentale/mixte, Écriture, Musicologie, ainsi que dans les programmes de Majeure et Mineure en écriture musicale et de Majeure en musiques, histoire et sociétés doivent passer les tests de classement en solfège et dictée classique et théorie musicale, écriture et analyse.

Tous les étudiants nouvellement admis dans les programmes de Baccalauréat en Interprétation jazz et de Majeure en composition et arrangement jazz doivent passer les tests de classement en solfège et dictée.

Seuls les tests de théorie musicale et écriture et analyse sont suggérés aux étudiants admis au programme de Baccalauréat en musiques numériques souhaitant suivre les cours du bloc « Écriture et analyse ».

Aucun test de classement n’est requis pour les étudiants admis aux programmes de Certificat en musique et arts, Mineure en musiques, histoire et sociétés, et de Mineure et Majeure en musiques numériques.

Les étudiants qui seront absents lors des tests de classement seront automatiquement inscrits aux cours de mise à niveau correspondants aux tests.

Horaire des tests de classement

Vendredi 21 août 2020
Dictée musicale
En ligne
(Un webinaire sera offert en ligne le 19 août de 10h30 à 12h afin d’assurer la préparation au test)

GroupeHoraireEn ligne
1er groupe – A à KDe 9 h 30 à 10 h 30
Lien Zoom
ID de réunion : 958 9787 6870
2ème groupe – L à ZDe 11 h à 12 hLien Zoom
ID de réunion : 939 5974 5327

Lundi 24 août 2020
Théorie musicale, écriture et analyse
En présentiel (petits groupes au B-399 et B-421)

GroupeHoraireEn présentiel
A à F
G à K
A à F au B-421
G à K au B-399
L à S
T à Z
De 15 h à 16 hL à S au B-421
T à Z au B-399

25, 26 et 27 août 2020
Solfège
En ligne ou en présentiel
(Sur convocation seulement. L’horaire précis vous sera communiqué le 21 août en soirée)

Test d’exemption pour les cours d’Harmonie 1 et 2

Mercredi 26 août 2020
Local B-421

Ce test s’adresse aux étudiants qui possèdent une solide formation en harmonie et qui souhaitent être exemptés des cours MTE 1220 (Harmonie 1) et MTE 1221 (Harmonie 2), de façon à pouvoir suivre les cours d’harmonie plus avancés. NB : Les étudiants admis au Baccalauréat en composition instrumentale ou composition mixte devront être inscrits aux cours d’Harmonie 1 et 2 comme cours préparatoires au programme s’ils ne réussissent pas ce test d’exemption.

Test d’exemption pour les cours de Contrepoint 1 et 2

Mercredi 26 août 2020
Local B-421

Ce test s’adresse aux étudiants qui possèdent une solide formation en contrepoint et qui souhaitent être exemptés des cours MTE 1110 (contrepoint à 2 voix) et MTE 1111 (contrepoint à 3 voix) de façon à pouvoir suivre les cours de contrepoint plus avancés. NB : Les étudiants admis au Baccalauréat en composition instrumentale ou composition mixte devront être inscrits aux cours de Contrepoint 1 et 2 comme cours préparatoires au programme s’ils ne passent pas ce test d’exemption.

Test d’exemption pour les cours d’Analyse musicale 1 et 2

Mercredi 2 septembre 2020
16 h à 18 h
Local B-399

Ce test s’adresse aux étudiants qui possèdent une solide formation en analyse et qui souhaitent être exemptés des cours MTE 2210 (Analyse musicale 1) et MTE 2211 (Analyse musicale 2).