Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Venir étudier à la Faculté de musique

Déposer une demande d’admission

Vous êtes étudiant étranger et souhaitez déposer une demande d’admission pour un des programmes offerts à la Faculté de musique de l’Université de Montréal? Voici les étapes à suivre :

Explorez nos programmes d’études

Savez-vous déjà quel cursus vous intéresse? Peut-être pas? Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que les universités québécoises suivent le modèle LMD : la durée d’un baccalauréat (licence ou bachelor) est de 3 ans, celle d’une maîtrise (master) de 2 ans et celle d’un doctorat de 3 à 6 ans.

Vérifiez votre admissibilité

Afin d’intégrer un programme d’études de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il est important de connaître les équivalences entre les diplômes du pays où vous avez fait vos études précédentes et ceux du Québec.

Programmes de 1er cycle
Les fiches descriptives détaillées de nos programmes d’études sont disponibles en ligne. Sur la fiche du programme qui vous intéresse, consultez l’onglet « Admission et exigences » : vous y trouverez une section utile s’adressant aux étudiantes et aux étudiants étrangers.

Études supérieures
Pour les programmes de musique aux cycles supérieurs, nous vous invitons à consulter cette page. Attention! Le fait de détenir le diplôme exigé avec la moyenne requise ne garantit pas votre admission.

Prévoyez les coûts

Poursuivre ses études à l’international requiert de l’organisation et une bonne planification budgétaire. À noter que les droits de scolarité varient selon votre situation. Ce budget-type d’un étudiant étranger à Montréal pourra aussi vous être utile.

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant étranger en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, vous pourriez avoir à assumer certains frais additionnels générés par ces services spéciaux. Il est donc important de communiquer avec le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap avant votre arrivée afin d’évaluer la possibilité de vous offrir des mesures d’accommodement nécessaires à votre situation.

Respectez les dates limites

La date limite afin de déposer une demande d’admission pour les candidatures internationales est le 1er février de chaque année. Prévoyez le coup afin de déposer votre demande d’admission à temps!

Assurez-vous d’avoir le niveau de français requis

Si vous déposez une demande d’admission pour un programme de 1er cycle (baccalauréat, majeure, mineure ou certificat) et que vos études antérieures n’ont pas été faites dans un contexte entièrement francophone, vous devrez vous soumettre à un test afin de démontrer que vous possédez une connaissance suffisante du français (oral et écrit). Vous trouverez les conditions spécifiques et les tests acceptés sur la page du Centre de communication écrite de l’Université de Montréal.

Vous faites une demande aux cycles supérieurs (maîtrise, DESS, DEPA ou doctorat)? Vérifiez auprès du responsable du programme d’études qui vous intéresse le niveau de langue attendu, car il est possible qu’un test de français ne soit pas requis.

Financez vos études

L’horaire de cours à l’Université de Montréal vous permettra d’occuper un emploi parallèlement à vos études. Le permis d’études canadien vient généralement avec un permis de travail étudiant. Vous pourrez ainsi travailler jusqu’à 20 h par semaine si vous le souhaitez.

Surveillez les offres d’emploi sur le campus, notamment à la Faculté de musique.

Si vous envisagez des études aux cycles supérieurs, vous pouvez également vous renseigner sur les bourses disponibles.

Effectuez les formalités d’immigration

Pour venir étudier au Québec, vous aurez besoin de diverses formalités d’entrée (qui varient selon votre nationalité) : il vous faudra au moins le CAQ (certificat d’acceptation au Québec) et le permis d’études. Vous devez absolument les avoir en main avant votre arrivée chez nous! Sachez également que si vous souhaitez rester au Québec après vos études, Immigration Canada a mis en place des permis postdiplôme qui faciliteront vos démarches.

Faites connaissance avec...

Lila Duffy

Diplômée de la maîtrise en interprétation (2018)

Instrument : chant classique
Pays d’origine : France (Coulommiers)
Arrivée à la Faculté de musique : automne 2016

Personne-ressource

Miguel Ángel Codes Alberola
Coordonnateur à la mobilité internationale
international@musique.umontreal.ca
514 343-6111, poste 41839
Bureau B-510