Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Auditions au 1er cycle

Cette section vous permettra de bien préparer votre audition selon votre instrument et le programme d'études choisi.

Dates d’auditions et entrevues par programme

Programmes de 1er cycle

Programmes d'études

Numéro de programme

Dates des auditions, entrevues et tests

Baccalauréat en musique

1-600-1-1

Auditions :

Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission)

Tests de classement : Juin 2025

Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques

1-605-1-8

Auditions - bois et cuivres :
Cuivres : 8 février 2025

Bois : 9 février 2025

Auditions - cordes :
Jeudi 13 février 2025

Dimanche 23 février 2025

Auditions - piano classique :
Samedi 15 février 2025

Dimanche 16 février 2025

Auditions - guitare classique et harpe :                                Samedi 15 février 2025

Auditions - percussions :
Vendredi 21 février 2025

(les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission)

Tests de classement : Juin 2025

Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique

1-605-1-9

Auditions :
Samedi 8 février 2025

Dimanche 9 février 2025

Tests de classement : Juin 2025

Baccalauréat en musique - Interprétation jazz

1-605-1-6

Auditions :
Dimanche 23 février 2023

(les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission)

Tests de classement : Juin 2025

Majeure en jazz et musiques du monde

1-615-2-6

Mineure en composition et arrangement jazz

1-610-4-6

Auditions :

Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission)

Tests de classement : Juin 2025

Baccalauréat en musique - Composition

1-610-1-0

Auditions :

Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission)

Entrevues : Samedi 22 février 2025

Tests de classement : Juin 2025

Baccalauréat en musicologie

1-615-1-1

Auditions :

Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission)

Entrevues : Samedi 22 février 2025

Tests de classement : Juin 2025

Baccalauréat en musiques numériques

1-615-1-2

Auditions (facultatives):

Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission)

Entrevues : Samedi 22 février 2025

Tests de classement : Juin 2025

Certificat en musique et arts

1-615-5-0

Tests de classement (optionnels) : Juin 2025

Majeure en écriture musicale 

1-620-2-0

Entrevues : Samedi 22 février 2025

Mineure en écriture musicale

1-620-4-0

Entrevues : Samedi 22 février 2025

Majeure en musiques numériques

1-615-2-1 

Tests de classement (optionnels) : Juin 2025

Mineure en musiques numériques

1-615-4-1

Tests de classement (optionnels) : Juin 2025

Majeure en musiques, histoire et sociétés

1-615-2-2

Tests de classement (optionnels) : Juin 2025

Mineure en musiques, histoire et sociétés 

1-615-4-2

Tests de classement (optionnels) : Juin 2025

Documents et exigences par programme

Programmes de baccalauréat

Programmes de baccalauréat

Baccalauréat en musique             

(1-600-1-1)

Temps plein ou temps partiel

 
  • Documents à remettre
    • Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
  • Tests de classement obligatoires (effectués suite à l'admission au programme et non-éliminatoires) :
    • Dictée et solfège classique
    • Théorie, écriture et analyse musicale
 

Baccalauréat en musique - interprétation instruments classiques (1-605-1-8)

Temps plein

 
  • Documents à remettre
    • Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires

  • Audition classique : Voir selon votre instrument
  • Tests de classement obligatoires (effectués suite à l'admission au programme et non-éliminatoires) :
    • Dictée et solfège classique
    • Théorie, écriture et analyse musicale
 

Baccalauréat en musique - interprétation chant classique (1-605-1-9)

Temps plein

 
  • Documents à remettre
    • Lettre de présentation
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
  • Tests de classement obligatoires (effectués suite à l'admission au programme et non-éliminatoires) :
    • Dictée et solfège classique
    • Théorie, écriture et analyse musicale

Baccalauréat en musique - interprétation jazz  

(160516)

Temps plein

 

Baccalauréat en musicologie

(1-615-1-1)

Temps plein ou temps partiel

 
  • Documents à remettre
    • Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
  • Entrevue (sous convocation, suite à l'analyse du dossier d'évaluation par le jury d'admission)
 

Baccalauréat en musique - Composition

(1-610-1-0)

Temps plein

 
  • Documents à remettre
    • Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
    • 2 à 5 compositions (partitions et enregistrements ou simulations)
  • Entrevue (sous convocation, suite à l'analyse du dossier d'évaluation par le jury d'admission)
  • Tests de classement obligatoires (effectués suite à l'admission au programme et non-éliminatoires) :
    • Dictée et solfège classique
    • Théorie, écriture et analyse musicale
 

Baccalauréat en musiques numériques

(1-615-1-2)

Temps plein

 
  • Documents à remettre
    • Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
    • 2 à 5 réalisations en composition sonore numérique ou audiovisuelle
  • Entrevue (sous convocation, suite à l'analyse du dossier d'évaluation par le jury d'admission)
  • Test de classement obligatoire (effectué suite à l'admission au programme et non-éliminatoire) :
    • Théorie, écriture et analyse musicale
 

Programmes de certificat, majeure et mineure

Programmes de certificat, majeure et mineure

Certificat en musique et arts

(1-615-5-0)

Temps plein ou temps partiel

 
  • Documents à remettre
    • Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
  • Tests de classement optionnels (effectués suite à l'admission au programme et non-éliminatoires) :
    • Dictée et solfège classique
    • Théorie, écriture et analyse musicale
 

Majeure en jazz et musiques du monde

(161526)

Temps plein ou temps partiel

Mineure en composition et arrangement jazz

(161046)

Temps plein ou temps partiel

 
  • Documents à remettre
 

Majeure / Mineure en musiques numériques

(161521 / 161541)

 
  • Documents à remettre
    • Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
  • Tests de classement optionnels (effectués suite à l'admission au programme et non-éliminatoires) :
    • Dictée et solfège classique
    • Théorie, écriture et analyse musicale
 

Majeure en musiques, histoire et sociétés

(161522)

Temps plein ou temps partiel

 
  • Documents à remettre
    •  Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
  • Tests de classement optionnels (effectués suite à l'admission au programme et non-éliminatoires) :
    • Dictée et solfège classique
    • Théorie, écriture et analyse musicale

Mineure en musiques, histoire et sociétés

(161542)

Temps plein ou temps partiel

Fulltime or part time

 
  • Documents à remettre
    •  Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
  • Tests de classement optionnels (effectués suite à l'admission au programme et non-éliminatoires) :
    • Dictée et solfège classique
    • Théorie, écriture et analyse musicale

 

Majeure / Mineure en écriture musicale

(162020 / 162040)

Temps plein ou temps partiel

  • Documents à remettre
    •  Lettre de présentation
    • Curriculum vitae
    • Relevés de notes d'études postsecondaires
    • 2 à 4 travaux d’écriture
  • Tests de classement obligatoires (effectués suite à l'admission au programme et non-éliminatoires) :
    • Dictée et solfège classique
    • Théorie, écriture et analyse musicale
  • Entrevue (sous convocation, suite à l'analyse du dossier d'évaluation par le jury d'admission)
 


Répertoire d'audition au 1er cycle

Les candidates et candidats à l’admission doivent présenter des éléments de répertoire selon leurs programmes et/ou leurs instruments respectifs. Veuillez sélectionner ci-dessous la rubrique selon votre audition.

Baccalauréat en composition

  • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

Baccalauréat en interprétation – Chant classique

Préparer un programme d'une durée de 15 à 20 minutes qui doit inclure :

  • Une mélodie français
  • Un lied allemand
  • Une pièce au choix (excluant la musique populaire)
  • Un classique italien tiré des 24 chansons et airs italiens des XVIIe et XVIIIe siècles suivants:

    • 1. Giovanni Battista Bononcini – Per la gloria d'adorarvi
      2. Giulio Caccini Amarilli, Mia Bella
      3. Antonio Caldara – Alma del Core
      4. Antonio Caldara – Come raggio di sol
      5. Antonio Caldara – Sebben, brut
      6. Giacomo Carissimi – Vittoria, mio core !
      7. Giovanni Battista Bononcini – Dispersateur sans posso
      8. Francesco Durante – Danza, danza, fanciulla gentile
      9. Francesco Durante – Vergin, tutto amor
      10. Giuseppe Giordani - Caro mio ben
      11. Christoph Willibald von Gluck – O del mio dolce ardor
      12. Giovanni Legrenzi – Costume Che Fiero
      13. Antonio Lotti – Pur dicesti, o bocca bella
      14. Francesco Bartolomeo Conti – Il mio bel foco
      15. Claudio Monteverdi – Lasciatemi Morire !
      16. Giovanni Paisiello – Nel cor più non mi sento
      17. Giovanni Pergolesi – Se tu m'ami, se sospiri
      18. Vincenzo Ciampi - Nina
      19. Alessandro Scarlatti – Già il sole dal Gange
      20. Alessandro Scarlatti - Le Violette
      21. Alessandro Scarlatti – O cessate di piagarmi
      22. Alessandro Scarlatti – Se Florindo et Fedele
      23. Alessandro Stradella – Pietà, Signore!
      24. Giuseppe Torelli – Tu lo sai

Les oeuvres doivent être exécutées de mémoire.

  • L'accompagnement au piano est exigé pour l'audition. Les candidates et candidats doivent se présenter à leur audition d’admission avec leur pianiste accompagnateur. Ce service n’est pas offert par la Faculté de musique.
  • Les candidates et candidats de l’extérieur qui ne pourront rencontrer cette exigence sont priés de communiquer par courriel avec Francis Perron, responsable des programmes d’accompagnement au piano francis.perron@umontreal.ca.

Audition via vidéo

  • Sans coupure
  • Avec accompagnement au piano
  • Cadrage plein pied

 

 

Baccalauréat en interprétation – Instruments classiques

Clavecin

Préparer un programme d'une durée de 15 à 20 minutes.

  • Jean-Sébastien Bach :

    • Prélude et fugue au choix (Clavier bien tempéré, livre I ou II) ou
    • Suite anglaise, suite française ou partita au choix (extraits)


    • Musique française :

      • Louis Couperin, François Couperin, D'Anglebert, Rameau, Forqueray, Duphly, Royer ou autres (extraits d'une suite)

      • Une ou plusieurs pièces au choix excluant Jean-Sébastien Bach et la musique française

        • Exemples : Frescobaldi, Rossi, Scarlatti, Byrd, Bull, Froberger, Purcell, Haendel ou autres

               ou

        • Pièce de clavecin tirée du répertoire des Xe et XIe siècles

          • Exemples : Martinu, Ligeti, Serge Arcuri, Jean Lesage, Daniel Pinkham ou autres

      Cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse)

      • Une gamme
      • Une étude
      • Un mouvement d’une œuvre solo de J. S. Bach
      • Une pièce au choix

      L'accompagnement au piano est recommandé mais pas exigé.

      Guitare

      • Trois pièces de styles variés au choix

      Harpe

      • Trois pièces de styles variés au choix pour une audition de 20 minutes, dont une étude et deux pièces présentées de mémoire

      Orgue

      Baccalauréat : préparer un programme d'une durée d'environ 20 minutes

      • Jean-Sébastien Bach :

        •  Prélude et fugue au choix

               ou

        • Un mouvement lent ou rapide d'une sonate en trio

      • Musique française : François Couperin (Messe des Couvents ou de la Messe des paroisses), De Grigny, Clérambault, Du Mage ou autres (un ou deux extraits)

      • Une ou plusieurs pièces au choix excluant Jean-Sébastien Bach et la musique française. La ou les pièces proposées peuvent être choisies parmi le répertoire suivant :

        • ancien (avant Bach)

          • exemples : Frescobaldi, Buxtehude, Sweelinck, Lübeck ou autres

        • romantique

          • exemples : Franck, Mendelssohn, Schumann, Liszt, Widor ou autres

        • XXe ou XXIe siècles

          • exemples : Langlais, Hindemith, Alain, Messiaen ou autres

      Percussions

      Caisse claire

      • Connaissance des 26 rudiments de base, incluant le roulement fermé
      • Une étude au choix illustrant les habiletés techniques de base pour l'instrument dans le style classique
      • Une étude au choix illustrant les habiletés techniques de base pour l’instrument dans le style rudimentaire

      Timbales

      • Connaissance de la technique de base
      • Une étude au choix ou pièce au choix

      Claviers

      • Gammes et arpèges majeurs et mineurs sur deux octaves, à deux baguettes
      • Une pièce à deux baguettes
      • Une pièce ou étude à quatre baguettes
      • Une épreuve de lecture à vue

      Piano

      • Une œuvre du répertoire baroque ou un mouvement Allegro d’une sonate classique ou une œuvre équivalente de la même période
      • Une étude ou une pièce de virtuosité démontrant les aptitudes techniques
      • Une pièce lyrique du répertoire romantique

      Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.

      Audition via enregistrement

      • Sans coupure
      • Une seule prise de vue
      • Mains visibles

      Vents (bois et cuivres)

      Flûte à bec

      • 20 minutes de répertoire illustrant différents styles de la flûte à bec et incluant un des préludes de L’Art de préluder de Hotteterre

      Autres instruments à vents

      • Gammes et arpèges (bois uniquement) :

        • deux gammes et arpèges majeures
        • deux gammes et arpèges mineures

      ET

      • Deux études contrastées

      ET

      • Deux pièces au choix

      L'accompagnement au piano est recommandé mais pas exigé.

       

      Audition via enregistrement vidéo

      • Les coupures sont autorisées entre les pièces
      • Enregistrement plein pied
      • Accompagnement au piano recommandé mais pas exigé
      • Gammes et arpèges (bois uniquement) :

        • deux gammes et arpèges majeures
        • deux gammes et arpèges mineures

      Baccalauréat en interprétation jazz / Majeure en jazz et musiques du monde

      Vous devez prévoir votre accompagnement sur un support audio se branchant avec une prise femelle (« jack 1/8 »), sauf pour le chant jazz où un bassiste, un batteur et un pianiste accompagneront l’audition.

      Pour chaque instrument, les études ou les pièces sont au choix parmi le répertoire suggéré ou l’équivalent.

      Pour l'admission au programme jazz, vous devez remplir le formulaire Profil-Jazz et le soumettre avec votre demande d'admission sur le site de dépôts de documents.


      Basse électrique – Contrebasse

      Répertoire et improvisation

      Faire une vidéo ou vous jouerez 3 pièces dont 2 standards de jazz :

      • Exemple : "Stella by Starlight", "Autumn Leaves", "What Is Thing Called Love", "In You Own Sweet Way", etc.

      Et/OU

      Blues Bebop, de Funk ou de Latin (référence : Fake Book)

      • Exemple : "Au Privave", "Straight No Chaser", "No Blues", etc.

      Il faudra jouer le thème, un chorus de "walking bass" et un chorus de solo sur chaque pièce. De préférence avec un accompagnement style iReal Pro ou autre.

      Technique

      Pour être accepté, il faut connaître les gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), et leurs modes, pentatoniques, blues, diminuées et arpèges. Nous vous demandons de préparer quelques exemples.

      Pour contrebasse jazz, en plus des des exigences demandées ci-dessus, la gamme dorien à l'archet (sur 1 octave) sera demandée lors de l'audition, dans une tonalité choisie au hasard. Veuillez vous référer au document préparatoire en vue de l'audition.

      Lecture à vue

      Une partition vous sera remise par les professeurs lors de l’audition.

      Batterie

      Vous devez vous assurer de venir avec vos baguettes et cymbales. Notez qu'aucun local de réchauffement ne sera disponible le jour de l'audition.

       

      Technique

      • Une étude de caisse claire au choix démontrant une bonne connaissance des rudiments
        Exemples : Benjamin Podemski, Jacques Delécluse, Charley Wilcoxon, etc.

      Répertoire

      • Une pièce de genre « standard »
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop, de funk ou de latin
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion
        Il est essentiel de posséder une bonne connaissance des principaux styles (swing bebop, latin, fusion, samba, etc.).

      Chant jazz

      Pour les auditions en présentiel, un trio (piano, basse et batterie) composé d'étudiant.es de la Faculté de musique sera sur place pour vous accompagner.

      Vous devez prévoir les partitions le jour même de l'audition.

       

      Répertoire

      • Une ballade au tempo de ±66 à la noire
        Exemples : « Misty », « Body And Soul », « You Don’t Know What Love Is »
      • Un swing au tempo de ±138 à la noire.
        Exemples : « Fly Me To The Moon », « Mack The Knife », « The Lady Is a Tramp »

      Optionnel

      • Présenter une de vos compositions en remplacement de la ballade OU du swing.

       

      Improvisation

      • Échanges de quatre mesures avec piano sur forme de blues. La trame instrumentale vous sera acheminée avec le courriel détaillant la procédure pour téléverser vos documents et enregistrements.
      • Épellation d’accords : chanter a capella les épellations d’accords (1-3-5-7) majeurs, mineurs ou de dominante sur le cycle de quintes descendantes (Do – Fa – Sib, etc.) en nommant les notes, un accord par mesure, en 4/4, au tempo de 108 à la noire
      • Un exercice de lecture à vue sera demandé.

       

      Audition via un enregistrement

      • Enregistrement vidéo
      • Cadré au centre, debout, avec plan hauteur (pour vous voir au complet)
      • Accompagnement par une trame sonore instrumentale demandé

       

       

      Flûte jazz

      • 2 standards
      • un blues
      • une étude soit classique ou transcription d’un solo jazz.  

      Guitare jazz

      Technique

      • Gammes : majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), gammes bebop, pentatoniques, blues, diminuées et par ton sur deux octaves, exécution en double croche au tempo de 120 à la noire
      • Arpèges : majeurs, mineurs, majeurs7, mineurs7, dominantes7, mineurs7b5, diminués7 et augmentés sur deux octaves, exécution en doubles croches au tempo de 120

      Technique (si audition via un enregistrement vidéo)

      • Une gamme majeure en Sib, et une gamme majeure en Fa#
      • Une gamme mineure en Do, et une gamme mineure en Lab
      • 2 arpèges mineurs, 2 arpèges majeurs, 2 arpèges augmentés, 1 arpège diminué

      Repiquage

      • Un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par la candidate ou le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original d’un ou d’une des guitaristes suivants : Wes Montgomery, Kenny Burrell, Pat Martino, Emily Remler, Joe Pass, Barney Kessel, Jimmy Raney, Grant Green ou Tal Farlow

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser sur deux « standards » jazz mémorisés
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.
      • Démontrer ses aptitudes à improviser sur les progressions et les types d’accords suivants dans tous les tons :

        • Cycle de quintes : C7, F7, Bb7, Eb7, Ab7, etc.
        • Progressions majeures : Dm7, G7, Cma7, etc.
        • Progressions mineures : Dm7b5, G7alt., Cm7, etc.
        • Accords altérés : G7#9#5, C7#9#5, F7#9#5, etc.
        • Accords mineurs 7b5 : Cm7b5, Fm7b5, etc.

      • Une épreuve d’improvisation à vue sur les progressions et accords mentionnés ci-dessus tirés des enregistrements Jamey Aebersold, volumes 3 et 21

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop ou fusion

      Percussions jazz

      1er cycle en vibraphone jazz

      Technique

      • Gammes majeures et mineures, diminuées et par tons sur deux octaves, exécution en double croche au tempo de 120 à la noire.
      • Arpèges majeur7, mineurs7, mineurs7b5 et diminués7 sur deux octaves.
      • Progressions II-V-I majeures et mineures sur toutes les tonalités en ouverture Drop 2 et toutes les inversions.

      Répertoire

      • Une pièce de choro à deux baguettes
      • Un solo écrit de jazz de 64 mesures (transcription généralement faite par la candidate ou le candidat) d’un vibraphoniste de jazz reconnu.
      • Une étude ou pièce classique ou jazz à quatre baguettes de compositeurs comme Bill Molenhof, Ed Saidon, Ney Rosauro, Emmanuel Sejourné, David Friedman, John Mark Piper et Mark Glentworth.

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans un « standard » joué à un tempo modéré (avec accompagnement live ou pré-enregistré).

        • Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

      • Un blues traditionnel (avec accompagnement live ou pré-enregistré)

      • Une pièce de genre latin jazz  (avec accompagnement live ou pré-enregistré)

        • Exemples : « Alvorada », « Triste », « Corcovado », « Chega de Saudade » 

      Les pièces « standard » ci-dessus doivent être interprétées selon la structure suivante : thème, improvisation, accompagnement (« comping ») et thème.

      Lecture à vue

      Une épreuve de lecture à vue dans le style swing et/ou bebop et/ou jazz fusion vous sera de,andé lors de l'audition.

      Piano jazz

      Technique (en présentiel)

      • Gammes majeures et mineures, modes myxolydiens avec note chromatique de passage, diminuées et par tons sur quatre octaves, exécution en double croche au tempo de 120 à la noire
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, mineurs7b5 et diminués7
      • Toutes les qualités d’accords fermés à trois et quatre sons, ainsi que les accords ouverts à quatre, cinq et six sons, devront être également exécutés de la façon mentionnée ci-dessus

      Technique (audition enregistrée)

      • Une étude en interprétation classique
        Exemples : Un prélude de Bach, une nocturne de Chopin, un mouvement d'une sonate de Beehoven ou Mozart, etc.

      Répertoire

      • Un solo écrit de jazz de 64 mesures (transcription généralement faite par la candidate ou le candidat) d’un des pianistes suivants : Bud Powell, Red Garland, Wynton Kelly, Bill Evans
      • Une étude ou pièce classique (C. Czerny, un prélude et fugue de J. S. Bach, etc.) ou une pièce de répertoire classique, romantique ou contemporain ou une pièce de jazz écrite équivalente (les cahiers de jazz de Bill Evans ou d’Oscar Peterson)

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans un « standard » joué à un tempo modéré
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.
      • Un blues be-bop
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.
      • Une pièce de genre latin jazz
        Exemples : « Blue Bossa », « Black Orpheus », « On Fire », « Recorda-Me », « Armando’s Rhumba », etc.
      • Une pièce de genre ballade jazz harmonisée
        Exemples : « Darn That Dream », « I Can’t Get Started », « ’Round Midnight », etc.

      Les pièces « standard » ci-dessus doivent être interprétées selon la structure suivante : thème, improvisation, accompagnement (« comping ») et thème. 
      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Saxophone jazz

      Technique

      • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les douze tonalités
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7 et diminués7, dans les 12 tonalités

      Répertoire

      • Une étude classique (optionnelle)
        Exemple : Franz Wilhelm Ferling, etc. 
      • Un solo transcrit de jazz
        Exemples : Dexter Gordon, Charlie Parker, etc.
      • Une pièce de genre « standard »
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Trombone jazz

      Technique (en présentiel)

      • Gammes harmoniques, mélodique et blues (sur 2 octaves pour les tonalités de E-F-F#-G-A et Bb, sur 1 octave pour les autres tonalités)
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 (sur 2 octaves pour les tonalités de E-F-F#-G-A et Bb, sur 1 octave pour les autres tonalités)

      (Pour les auditions via un enregistrement, les gammes ne sont pas requises.)

      Répertoire

      • Une étude classique : une des études en legato de Fink ou une étude de Rochut, d’Arban, de Kopprasch, de Hering ou de Bleger
      • Une pièce de genre « standard », le thème joué suivi d'une improvisation sur la progression d'accords.
        Exemples : « I’m Getting Sentimental Over You », « Body and Soul », « Sophisticated Lady », etc.
      • Un solo transcrit de jazz de Jay Jay Johnson, de Kai Winding, de Urbie Green, de Bill Watrous ou autres trombonistes jazz contemporain. La transcription doit être idéalement apprise par coeur et écrite sur papier (incluant les accords).

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
        Exemples : « Blues for Alice », « Blue Monk », etc. 

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Trompette jazz

      Technique

      • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les 12 tonalités
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 dans les 12  tonalités

      Technique (si audition via enregistrement vidéo)

      • 2 gammes majeures avec arpèges
      • 2 gammes mineures avec arpèges
      • 2 gammes mixolydiennes
      • 2 gammes blues

      Répertoire

      • Une étude classique (caractéristiques d’Arban ou de Saint-Jacome)
      • Un solo transcrit de jazz
        Exemples : Modern Jazz Trumpet Solos de Ken Slone, de Clifford Brown, de Chet Baker, etc.
      • Une pièce de genre « standard »
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Violon jazz

      Technique

      • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues sur deux octaves dans les 12 tonalités
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 sur deux octaves dans les 12 tonalités

      Repiquage

      • Un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par la candidate ou le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original

      Ce solo peut provenir de violonistes jazz comme Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Christian Howes ou d’autres instrumentistes jazz.

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans un « standard » joué à un tempo modéré
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « All of Me », « Honeysuckle Rose », etc.
      • Un blues bebop
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.
      • Une pièce de genre latin jazz
        Exemples : « Blue Bossa », « Black Orpheus », « Armando's Rhumba », etc.
      • Une pièce de genre ballade jazz harmonisée
        Exemples : « Misty », « I Can’t Get Started », « ’Round Midnight », etc.

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Baccalauréat en musicologie

      • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

      Baccalauréat en musique

      • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

      Baccalauréat en musiques numériques

      • Une audition est requise (audition classique ou audition jazz) seulement pour les étudiantes et étudiants désirant suivre des cours d’instrument :

        • Audition classique : deux pièces au choix, avec ou sans partition
        • Audition jazz : un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues