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Auditions - Baccalauréat

 


Répertoire type pour l'audition instrumentale
:

Classique
Jazz

Interprétation classique

Pour chaque instrument, les études et les pièces sont au choix parmi le répertoire suggéré ou l'ÉQUIVALENT.

ALTO
Une gamme; une étude; un mouvement de BACH solo; une pièce au choix.

BASSON
Trois pieces contrastantes choisies parmi des mouvements de concertos ou sonates (par exemple : des concertos de Vivaldi, Mozart, Kozeluh, Weber etc. ou sonates comme celles de Hindemith, Telemann, Fasch etc.) ou des etudes (par exemple : Weissenborn, Milde, Orefici etc.)

CHANT CLASSIQUE
Un extrait d'opéra ou d'oratorio; une mélodie française ou un lied allemand; une pièce au choix. Le tout doit être exécuté de mémoire.

CLARINETTE
Gammes et arpèges
: selon le niveau. Deux études contrastantes,  qui permettent de démontrer des qualités musicales, techniques et d'articulations variées (exemples : C. ROSE, 32 ou 40 études; Carl BAERMAN, Op.63 et 64; Méthode de KLOSÉ; CAVALLINI, Caprices). Deux  mouvements contrastants de pièces au choix (exemples : MOZART, Concerto - 1 ou 2 mouvements - ou l'équivalent; C.M. WEBER, Concertino ou l'équivalent; R. SCHUMANN, Pièces de Fantaisies ou l'équivalent; J. BRAHMS, les deux sonates ou l'équivalent; G. FINZI, 5 Bagatelles ou l'équivalent; Ralph Vaughan WILLIAMS, six studies in English folksong ou l'équivalent).

CLAVECIN
Vingt minutes de répertoire illustrant différents styles de la littérature du clavecin et incluant un Prélude et Fugue du Clavier bien tempéré de BACH.

CONTREBASSE
Une gamme; une étude; un mouvement de BACH solo; une pièce au choix.

COR
Gammes et arpèges
: majeurs et mineurs sur deux octaves, liés et détachés. Étude : une étude (ex. KLING). Pièces : deux pièces ou extraits de pièces de styles contrastants.

FLÛTE À BEC
Flûte alto : une pièce au choix : BARSANTI, Sonate en Do majeur; CORELLI, La Follia, Sonate en Fa majeur, Sonate en Do majeur; HOTTETERRE, Six préludes au choix dans L'Art de préluder.

Flûte soprano : une pièce au choix : BIGAGLIA, Sonate en la mineur; DIEUPART, Suite IV en mi mineur; DE BOISMORTIER, Suite I en mi mineur.

FLÛTE TRAVERSIÈRE
Gammes et arpèges
: majeurs et mineurs sur toute l'étendue de l'instrument (trois octaves). Études : deux études de genre différent : BERBIGUIER, CAVALLY, ANDERSEN. Pièces : deux pièces de styles différents. Possibilité de lecture à vue.

GUITARE
Trois pièces au choix de styles variés (pour une audition de 15 à 20 minutes).

HARPE
Étude
: Une étude pouvant être interprétée avec la partition qui démontre les possibilités techniques : BOCHSA, 50 Études; DAMASE, 2e volume; SCHIMIDT, 6 Études; DIZI, 48 Études. Pièces : deux pièces de styles et d’époques différents interprétées de mémoire : HAENDEL, Thème et variations; IBERT, Scherzetto; SALZEDO, Chanson dans la nuit; TOURNIER, Au matin; ROUSSEAU, Variations pastorales.

HAUTBOIS
Gammes
: majeures et mineures sur toute l'étendue de l'instrument, avec les arpèges et les tierces. Études : deux études de styles contrastants. Pièces : deux pièces de styles différents.

HAUTBOIS BAROQUE
Vingt minutes de répertoire varié, soit deux ou trois pièces de caractères et de styles différents.

INSTRUMENTS ANCIENS
Vingt minutes de répertoire varié, soit trois ou quatre pièces de caractères et de styles différents.

ORGUE
Vingt minutes de répertoire illustrant différents styles de la littérature de l'orgue et incluant un premier ou troisième mouvement d'une des six Sonates en trio de BACH.

PERCUSSION
Caisse claire
: connaissance des 26 rudiments de base, incluant le roulement fermé; trois études au choix illustrant les habiletés techniques de base pour l'instrument (DELÉCLUSE, PODEMSKY, CIRONE, FIRTH, etc.). Timbales : connaissance de la technique de base (méthode GOODMAN ou CHARBONNEAU); deux études au choix (GOODMAN, DELÉCLUSE, etc.). Claviers : gammes et arpèges majeurs et mineurs sur deux octaves, à deux baguettes; deux pièces au choix (dont une transcription du répertoire baroque ou classique); une pièce au choix au vibraphone. Une épreuve de lecture à vue.

PIANO
Une œuvre du répertoire baroque ou un mouvement Allegro d’une sonate classique ou une œuvre équivalente de la même période. Une étude ou une pièce de virtuosité démontrant les aptitudes techniques. Une pièce lyrique du répertoire romantique. Les concertos ne sont pas acceptés. Le tout doit être exécuté de mémoire.

SAXOPHONE
Préférablement, l'audition devra se faire au saxophone alto. Études : une étude lente (numéro impair) des quarante-huit études pour tous les saxophones de FERLING et une autre étude (ex. BERBIGUIER). Pièce : une pièce au choix. Une épreuve de lecture à vue.

TROMBONE
Gammes
: majeures et mineures sur deux octaves, donnée métronomique de 60 à la double croche; arpèges, même donnée métronomique, en triolets; connaissance pratique de la clé de do quatrième. Études : deux études de genre différent : ROCHUT, premier volume; KOPRASCH, premier volume. Pièce : une pièce au choix : BARAT, Andante et Allegro; GUILMANT, Morceau symphonique.

TROMPETTE
Gammes
: majeures et mineures sur deux octaves, liées et détachées, coup de langue simple, donnée métronomique de 80 à la noire. Études : deux études de genre différent : ARBAN, Quatorze études caractéristiques; HERING, Quarante études progressives; HERING, Vingt-huit études techniques et mélodiques; ARBAN, Études sur le coup de langue. Pièce : une pièce au choix : BALAY, Prélude et Ballade; BARAT, Fantaisie en Mib; BOUTRY, Trumpetur; BUSSER, Andante et Scherzo; DONATO, Prélude et Allegro; KREISLER, Sonatine; VIDAL, Concertino.

TUBA
Gammes et arpèges
: majeurs et mineurs sur deux octaves en noires. Exercices : deux exercices techniques tirés de la méthode ARBAN ou d'une méthode équivalente; exercices lents de flexibilité (legato par les lèvres). Études : une étude de BORDOGNI tirée du Bel Canto Studies for Tuba; une étude de KOPRASCH (livre I). Pièce : une pièce du répertoire (original ou transcription) : MARCELLO ou VIVALDI, Sonates; HARTLEY, Sonatina pour tuba et piano; FRACKENPOHL, Concertino.

VIOLON
Une gamme; une étude; un mouvement de BACH solo; une pièce au choix.

VIOLON BAROQUE
Vingt minutes de répertoire varié d'avant 1750.

VIOLONCELLE
Une gamme; une étude; un mouvement de BACH solo; une pièce au choix.


 


 


Interprétation jazz

Pour chaque instrument, les études ou les pièces sont au choix parmi le répertoire suggéré ou l'ÉQUIVALENT.


Vous devez présenter une pièce de genre « standard » de votre choix, une improvisation dans une structure de

« Blues Be-Bop » dans la tonalité de votre choix (réf. Fake Book) et vous soumettre à une épreuve de lecture à vue.


Voici des exemples :

Blues en Bb

Blues en F

Rhythm Changes en Bb



Vous êtes tenu d'utiliser les moyens d'accompagnement mis à votre disposition lors de l'audition, à savoir des CD, clés USB ou téléphone intelligent ainsi que des accompagnements de style minus one ou des accompagnateurs.

Prière d'apporter vos partitions dans la bonne tonalité.

BASSE ÉLECTRIQUE – CONTREBASSE
Technique
: gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), pentatoniques, «blues», diminuées, modes et arpèges. Répertoire : une pièce de genre «standard» (Stella by Starlight, Autumn Leaves, What is this Thing Called Love, In your Own Sweet Way, etc.). Improvisation : démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de «blues be-bop» (Au Privave, Straight no Chaser, No Blues, etc.). Lecture : une épreuve de lecture à vue dans le style swing be-bop et/ou fusion comprenant une rythmique subdivisée en doubles croches.

BATTERIE
Technique
: une étude de caisse claire au choix démontrant une bonne connaissance des rudiments (PODEMSKI, DELÉCLUSE, WILCOXON, etc.). Répertoire : une pièce de genre «standard» (Stella by Starlight, Automn Leaves, What is this Thing Called Love, In your Own Sweet Way, etc.). Improvisation : démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de «blues be-bop» (Au Privave, Straight no Chaser, No Blues, etc.). Lecture : une épreuve de lecture à vue dans le style swing be-bop et/ou fusion.
Il est essentiel de posséder une bonne connaissance des principaux styles (swing be-bop, latin, fusion, samba, etc.).


CHANT JAZZ
Répertoire : une ballade, la noire à ± 66 (Misty, Body And Soul, You Don’t Know What Love Is - à titre d'exemples seulement); un swing, la noire à ± 138 (Fly Me To The Moon, Mack The Knife, Lady Is A Tramp - à titre d'exemples seulement).  Improvisation : échanges de 4 mesures avec piano sur forme de «blues».  Épellation d’accords : chanter à capella les épellations d’accords (1-3-5-7) majeurs, mineurs ou de dominante sur le cycle de quintes descendantes (Do – Fa – Sib – etc.) en nommant les notes, un accord par mesure, en 4/4, la noire à 108.  Lecture : lecture à vue mélodique et rythmique (croches «swing») en claquant les doigts (snap) sur le 2e et le 4e temps.  Un bassiste, un batteur et un pianiste accompagneront l’audition.  Vous devez fournir trois partitions (photocopies) aux musiciens et deux aux membres du jury pour chacune des pièces interprétées.  Celles-ci doivent être transposées, s’il y a lieu.  Aucune trame sonore d’accompagnement ne sera acceptée.

GUITARE JAZZ
Technique
: (a) gammes : majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), gammes be-bop, pentatoniques, «blues», diminuées et par ton sur deux octaves, exécution en double croche à un tempo de 120; (b) arpèges : majeurs, mineurs, majeurs7, mineurs7, dominantes7, mineurs7b5, diminués7 et augmentés sur deux octaves, exécution en doubles croches à un tempo de 120. Repiquage : un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original d’un-e des guitaristes suivants : Wes Montgomery, Kenny Burrell, Pat Martino, Emily Remler, Joe Pass, Barney Kessell, Jimmy Raney, Grant Green ou Tal Farlow. Improvisation : (a) démontrer ses aptitudes à improviser sur deux «standards» jazz mémorisés (Stella by Starlight, Autumn Leaves, What is This Thing Called Love, In Your Own Sweet Way, etc.); (b) démontrer ses aptitudes à improviser sur les progressions et les types d’accords suivants dans tous les tons :

Cycle de quintes : ||C7|F7|Bb7|Eb7|Ab7| etc.||
Progressions majeures : ||Dm7|G7|Cma7| etc.||
Progressions mineures : ||Dm7b5|G7alt.|Cm7| etc.||
Accords altérés : ||G7#9#5|C7#9#5|F7#9#5| etc.||
Accords mineurs 7b5 : ||Cm7b5|Fm7b5| etc.||

(c) également une épreuve d’improvisation à vue sur les progressions et accords mentionnés ci-dessus tirés des CD Jamey Aebersold volumes 3 et 21. Lecture : une épreuve de lecture à vue dans le style swing be-bop ou fusion.

PIANO JAZZ
Technique
: gammes majeures et mineures, modes mixolidiens avec note chromatique de passage, diminuées et par tons sur quatre octaves, exécution en double croche à un tempo de 120; arpèges majeurs7, 7, mineurs7, mineurs7b5 et diminués7 devront être également exécutés de la façon ci-haut mentionnée; accords jazz : toutes les qualités d'accords fermés à trois et quatre sons ainsi que les accords ouverts à quatre, cinq et six sons. Répertoire : un solo écrit de jazz de 64 mesures (transcription généralement faite par le candidat) d'un des pianistes suivants : Bud POWELL, Red GARLAND, Winton KELLY, Bill EVANS; une étude ou pièce classique (CZERNY, un prélude et fugue de BACH, etc.) ou une pièce de répertoire classique romantique ou contemporain ou une pièce de jazz écrite équivalente (les cahiers de jazz de Bill EVANS ou de Oscar PETERSON). Improvisation : démontrer ses aptitudes à improviser dans un «standard» joué à un tempo modéré (Stella by Starlight, Autumn Leaves, What is this Thing Called Love, In your Own Sweet Way, etc.); un blues be-bop (Au Privave, Straight no Chaser, No Blues, etc.); une pièce de genre latin jazz (Blue Bossa, Black Orpheus, On Fire, Recordame, Armandos Rumba, etc.); une pièce de genre ballade jazz harmonisée (Darn that Dream, I Can't Get Started, Round Midnight, etc.). Les pièces «standard» ci-haut mentionnées doivent être interprétées selon la structure suivante : thème, improvisation, accompagnement (comping) et thème. Lecture : une épreuve de lecture à vue dans le style swing be-bop et/ou fusion.

SAXOPHONE JAZZ
Technique
: gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et «blues» dans les douze tonalités; arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 dans les douze tonalités. Répertoire : une étude classique (W. FERLING, etc.) et un solo transcrit de jazz (Dexter GORDON, Charlie PARKER, etc.); une pièce de genre «standard» (Stella by Starlight, Autumn Leaves, What is this Thing Called Love, In your Own Sweet Way, etc.). Improvisation : démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de «blues be-bop» (Au Privave, Straight no Chaser, No Blues, etc.). Lecture : une épreuve de lecture à vue dans le style swing be-bop et/ou fusion.

TROMBONE JAZZ
Technique
: gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et «blues» dans les douze tonalités; arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 dans les douze tonalités. Répertoire : deux études classiques : une étude de ROCHUT ou FINK legato, une étude d'ARBAN, KOPPRASCH, HERING ou BLECER; une pièce de genre «standard» (I'm Gettin' Sentimental Over You, Body and Soul, Sophisticated Lady, etc.) et un solo transcrit de jazz de J. J. JOHNSON, Kai WINDING, Urbie GREEN ou Bill WATROUS. Improvisation : démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de «blues be-bop» (Georgia On My Mind, Blue Monk, etc.). Lecture : une épreuve de lecture à vue dans le style swing be-bop et/ou fusion.

TROMPETTE JAZZ
Technique
: gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et «blues» dans les douze tonalités; arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 dans les douze tonalités. Répertoire : une étude classique (Caractéristiques de ARBAN ou ST-JACOMBE) et un solo transcrit de jazz (Modern Jazz Trumpet Solos de Ken SLONE, Clifford BROWN, Chet BAKER, etc.); une pièce de genre «standard» (Stella by Starlight, Autumn Leaves, What is this Thing Called Love, In your Own Sweet Way, etc.). Improvisation : démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de «blues be-bop» (Au Privave, Straight no Chaser, No Blues, etc.). Lecture : une épreuve de lecture à vue dans le style swing be-bop et/ou fusion.


VIOLON JAZZ

Technique : gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et «blues» sur deux octaves dans les douze tonalités; arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 sur deux octaves dans les douze tonalités. Repiquage : un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original. Ce solo peut provenir de violonistes jazz comme Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Christian Howes ou d’autres intrumentistes jazz. Improvisation : démontrer ses aptitudes à improviser dans un «standard» joué à un tempo modéré (Stella by Starlight, Autumn Leaves, All of me, Honeysuckle Rose, etc.); un blues be-bop (Au Privave, Straight no Chaser, No Blues, etc.); une pièce de genre latin jazz (Blue Bossa, Black Orpheus, Armandos Rumba, etc.); une pièce de genre ballade jazz harmonisée (Misty, I Can't Get Started, Round Midnight, etc.). Lecture : une épreuve de lecture à vue dans le style swing be-bop et/ou fusion.

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