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1er cycle

L'information ci-dessous vous permettra de bien préparer votre audition, selon votre instrument et le programme d'études choisi. Pour tous les détails sur l'admission au 1er cycle à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, visitez cette section. N'oubliez pas de visiter la section des documents exigés lors de votre dépôt de demande d'admission!


Dates d’auditions, entrevues et exigences par programme

Veuillez consulter les rubriques ci-dessous pour tous les détails et dates concernant les auditions.

Programmes de 1er cycle

Programmes d'étudesNuméro de programmeDates des auditions, entrevues et tests
Baccalauréat en musique1-600-1-1

Auditions : par téléversement                      
Tests de classement : juin 2022

Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques  1-605-1-8

Auditions : par téléversement                      
Tests de classement : juin 2022

Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique 1-605-1-9Auditions : par téléversement                      
Tests de classement : juin 2022
Baccalauréat en musique - Composition instrumentale 1-610-1-3Auditions : par téléversement                       Entrevues : en ligne
Tests de classement : juin 2022
Baccalauréat en musique - Composition mixte 1-610-1-4

Auditions : par téléversement                       Entrevues : en ligne
Tests de classement : juin 2022

Baccalauréat en musicologie1-615-1-1 Auditions : par téléversement                       Entrevues : en ligne
Tests de classement : juin 2022
Baccalauréat en musiques numériques1-615-1-2Auditions : par téléversement                       Entrevues : en ligne
Tests de classement : juin 2022
Baccalauréat en musique - Écriture1-620-1-1Auditions : par téléversement                       Entrevues : en ligne
Tests de classement : juin 2022
Certificat en musique et arts1-615-5-0-
Majeure en musiques numériques1-615-2-1  Tests de classement (optionnels) : juin 2022
Majeure en musiques, histoire et sociétés 1-615-2-2Tests de classement :  juin 2022
Majeure en écriture musicale  1-620-2-0Entrevues : en ligne
Tests de classement : juin 2022
Mineure en musiques numériques1-615-4-1Tests de classement (optionnels) : juin 2022
Mineure en musiques, histoire et sociétés  1-615-4-2 Tests de classement : juin 2022
Mineure en écriture musicale 1-620-4-0 Entrevues : en ligne
Tests de classement : juin 2022
Baccalauréat en musique - Interprétation jazz1-605-1-6Auditions : par téléversement                      
Tests de classement : juin 2022
Majeure en jazz et musiques du monde1-615-2-6Auditions : par téléversement
Tests de classement : juin 2022
Mineure en composition et arrangement jazz1-610-4-6Auditions : par téléversement
Deuxième cohorte :
Tous les programmes de 1er cycle 
-

Auditions : par téléversement                       Entrevues : en ligne
Tests de classement : juin 2022


Documents et tests exigés par programme

 

Programmes de baccalauréat

Bac. en musique             

(160011)

Temps plein ou temps partiel

a)       Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse;

b)       Audition classique ou jazz

c)       Lettre de présentation, CV et relevés de notes

Bac. Interprétation instruments classiques (160518)

Temps plein

a)       Tests : dictée et solfège classique; écriture et analyse;

b)       Audition classique :  Voir selon votre instrument.

c)       Lettre de présentation

Bac. Interprétation chant classique (160519)

Temps plein

a)       Tests : dictée et solfège classique; écriture et analyse;

b)       Audition classique

c)       Lettre de présentation

Bac. Interprétation jazz  

(160516)

Temps plein

a)       Tests : dictée et solfège classique;

b)       Audition jazz

c)       Relevés de notes;

d)       Formulaire « Profil-jazz » à compléter

Bac. Musicologie

(161511)

Temps plein ou temps partiel

a)       Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse;

b)       Audition classique

c)       Lettre de présentation, CV et relevés de notes;

d)       Entrevue

Bac. Écriture

(162011)

Temps plein ou temps partiel

a)       Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse;  

b)       Audition classique ou jazz
Lettre de présentation, CV et relevés de notes;

c)       De 2 à 4 travaux d’écriture;

d)       Entrevue

Bac. Composition instrumentale

(161013)

Temps plein

a)       Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse;

b)       Tests d’exemption en août : harmonie; contrepoint;

c)       Audition classique ou jazz

d)       Lettre de présentation, CV et relevés de notes; 

e)       De 2 à 5 compositions (partitions et enregistrements ou simulations);

f)        Entrevue

Bac. Composition mixte

(161014)

Temps plein

a)       Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse;

b)       Tests d’exemption en août : harmonie; contrepoint;

c)       Audition classique ou jazz

d)       Lettre de présentation, CV et relevés de notes;

e)       De 2 à 5 compositions (partitions et enregistrements ou simulations);

f)        Entrevue

Bac. Musiques numériques

(161512)

Temps plein

a)       Tests : théorie musicale;

b)       Tests optionnels (seulement si l’étudiant souhaite suivre des cours du bloc « Écriture et analyse ») :
dictée et solfège classique, écriture et analyse;

c)       Audition classique ou jazz : Seulement pour les étudiants qui désirent suivre des cours d’instrument;

d)       Lettre de présentation, CV et relevés de notes;

e)       De 2 à 5 réalisations en composition sonore numérique ou audiovisuelle ;

f)        Entrevue

  

Programmes de certificat, majeure et mineure

Certificat en musique et arts

(161550)

Temps plein ou temps partiel

a)        Lettre de présentation, CV et relevés de notes

Majeure en jazz et musiques du monde

(161526)

Temps plein ou temps partiel

a)       Tests : dictée et solfège classique; théorie, écriture et analyse

b)       Lettre de présentation, CV et relevés de note

c)       Audition jazz

Mineure en composition et arrangement jazz

(161046)

Temps plein ou temps partiel

a)       Tests : dictée et solfège classique

b)       Lettre de présentation, CV et relevés de notes

c)       3 compositions d'ensembles variées

d)       Audition jazz

Majeure / Mineure en musiques numériques

(161521 / 161541)

Temps plein ou temps partiel

a)        Lettre de présentation, CV et relevés de notes (dans votre CV, mettez en valeur votre expérience dans le domaine des musiques numériques);

b)       Tests optionnels : théorie musicale, écriture et analyse (seulement si l’étudiant souhaite suivre les cours d’Initiation à la théorie musicale ou Introduction à l’écriture et à l’analyse)

Majeure en musiques, histoire et sociétés

(161522)

Temps plein ou temps partiel

a)       Tests : dictée et solfège classique, théorie musicale, écriture et analyse;

 

b)       Lettre de présentation, CV et relevés de notes

Mineure en musiques, histoire et sociétés

(161542)

Temps plein ou temps partiel

a)        Lettre de présentation, CV et relevés de notes

Majeure / Mineure en écriture musicale

(162020 / 162040)

Temps plein ou temps partiel

a)        Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse;

b)       Lettre de présentation, CV et relevés de notes;

c)        De 2 à 4 travaux d’écriture;

d)       Entrevue

Répertoire d'audition au 1er cycle

Les candidates et candidats à l’admission doivent présenter des éléments de répertoire selon leurs programmes et/ou leurs instruments respectifs. Veuillez sélectionner ci-dessous la rubrique selon votre audition.

Baccalauréat en composition instrumentale

  • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

Baccalauréat en composition mixte

  • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

Baccalauréat en écriture musicale

  • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

Baccalauréat en interprétation – Chant classique

  • Trois (3) pièces au choix interprétées dans au moins deux (2) langues différentes.

Les œuvres doivent être exécutées de mémoire.

Baccalauréat en interprétation – Instruments classiques

Clavecin

Préparer un programme d'une durée de 15 à 20 minutes.

  • Jean-Sébastien Bach :

    • Prélude et fugue au choix (Clavier bien tempéré, livre I ou II) ou
    • Suite anglaise, suite française ou partita au choix (extraits)

     

    • Musique française :

      • Louis Couperin, François Coueprin, D'Anglebert, Rameau, Forqueray, Duphly, Royer ou autres (extraits d'une suite)

      • Une ou plusieurs pièces au choix excluant Jean-Sébastien Bach et la musique française

        • Exemples : Frescolbaldi, Rossi, Scarlatti, Byrd, Bull, Froberger, Purcell, Haendel ou autres

               ou

        • Pièce de clavecin tirée du répertoire des Xe et XIe siècle

          • Exemples : Martinu, Ligeti, Serge Arcuri, Jean Lesage, Daniel Pinkham ou autres

      Cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse)

      • Une gamme
      • Une étude
      • Un mouvement d’une œuvre solo de J. S. Bach
      • Une pièce au choix

      Guitare

      • Trois pièces de styles variés au choix

      Harpe

      • Trois pièces de styles variés au choix pour une audition de 15 à 20 minutes, dont deux pièces présentées de mémoire

      Orgue

      Baccalauréat : préparer un programme d'une durée d'environ 20 minutes

      • Jean-Sébastien Bach :

        •  Prélude et fugue au choix

               ou

        • Un mouvement lent ou rapide d'une sonate en trio

      • Musique française : François Couperin (Messe des Couvents ou de la Messe des paroisses), De Grigny, Clérambault, Du Mage ou autres (un ou deux extraits)

      • Une ou plusieurs pièces au choix excluant Jean-Sébastien Bach et la musique française. La ou les pièces proposées peuvent être choisies parmi le répertoire suivant :

        • ancien (avant Bach)

          • exemples : Frescobaldi, Buxtehude, Sweelinck, Lübeck ou autres

        • romantique

          • exemples : Franck, Mendelssohn, Schumann, Liszt, Widor ou autres

        • XXe ou XXI siècle

          • exemples : Langlais, Hindemithm Alain, Messiaen ou autres

      Percussions

      Caisse claire

      • Connaissance des 26 rudiments de base, incluant le roulement fermé
      • Trois études au choix illustrant les habiletés techniques de base pour l’instrument

      Timbales

      • Connaissance de la technique de base
      • Deux études au choix

      Claviers

      • Gammes et arpèges majeurs et mineurs sur deux octaves, à deux baguettes
      • Deux pièces au choix, dont une transcription du répertoire baroque ou classique
      • Une pièce au vibraphone au choix
      • Une épreuve de lecture à vue

      Piano

      • Une œuvre du répertoire baroque ou un mouvement Allegro d’une sonate classique ou une œuvre équivalente de la même période
      • Une étude ou une pièce de virtuosité démontrant les aptitudes techniques
      • Une pièce lyrique du répertoire romantique

      Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.

      Vents (bois et cuivres)

      Flûte à bec

      • 20 minutes de répertoire illustrant différents styles de la flûte à bec et incluant un des préludes de L’Art de préluder de Hotteterre

      Autres instruments à vents

      • Gammes et arpèges (bois uniquement) :

        • deux gammes et arpèges majeures
        • deux gammes et arpèges mineures

      • Deux études contrastées
      • Deux pièces au choix

      Baccalauréat en interprétation jazz / Majeure en jazz et musiques du monde

      Vous devez prévoir votre accompagnement sur un support audio se branchant avec une prise femelle (« jack 1/8 »), sauf pour le chant jazz où un bassiste, un batteur et un pianiste accompagneront l’audition.

      Pour chaque instrument, les études ou les pièces sont au choix parmi le répertoire suggéré ou l’équivalent.

      Pour l'admission au programme jazz, vous devez remplir le formulaire Profil-Jazz et le soumettre avec votre demande d'admission sur le site de dépôts de document.

      Exceptionnellement, en raison de la COVID-19 et des mesures sanitaires en vigueur, l’accompagnement instrumental n’est pas obligatoire, bien que préférable. Les épreuves de lecture à vue sont suspendues.

      Basse électrique – Contrebasse

      Répertoire et improvisation

      Faire une vidéo ou vous jouerez 3 pièces dont 2 standards de jazz :

      • Exemple : "Stella by Starlight", "Autumn Leaves", "What Is Thing Called Love", "In You Own Sweet Way", etc.

      Et/OU

      Blues Bebop, de Funk ou de Latin (référence : Fake Book)

      • Exemple : "Au Private", "Straight No Chaser", "No Blues", etc.

      Il faudra jouer le thème, un chorus de "walking bass" et un chorus de solo sur chaque pièce. De préférence avec un accompagnement style I REAL PRO ou autre.

      Technique

      Pour être accepté, il faut connaître les gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), et leurs modes, pentatoniques, blues, diminuées et arpèges. Nous vous demandons de jouer quelques exemples sur la vidéo.

      Lecture à vue

      Exceptionnellement, en raison de la COVID-19 et des mesures sanitaires en vogueur, les épreuves de lecture à vue sont suspendues.

      Batterie

      Technique

      • Une étude de caisse claire au choix démontrant une bonne connaissance des rudiments
        Exemples : Benjamin Podemski, Jacques Delécluse, Charley Wilcoxon, etc.

      Répertoire

      • Une pièce de genre « standard »
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop, de funk ou de latin
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion
        Il est essentiel de posséder une bonne connaissance des principaux styles (swing bebop, latin, fusion, samba, etc.).

      Chant jazz

      Enregistrement vidéo/audio, cadré au centre, debout, avec plan hauteur (pour vous voir au complet)

      Enregistrez et chantez, accompagné(e) par une trame sonore instrumentale.


      Répertoire

      • Une ballade au tempo de ±66 à la noire
        Exemples : « Misty », « Body And Soul », « You Don’t Know What Love Is »
      • Un swing au tempo de ±138 à la noire.
        Exemples : « Fly Me To The Moon », « Mack The Knife », « Lady Is a Tramp »

      Improvisation

      • Échanges de quatre mesures avec piano sur forme de blues. La trame instrumentale vous sera acheminée avec le courriel détaillant la procédure pour téléverser vos documents et enregistrements.
      • Épellation d’accords : chanter a capella les épellations d’accords (1-3-5-7) majeurs, mineurs ou de dominante sur le cycle de quintes descendantes (Do – Fa – Sib, etc.) en nommant les notes, un accord par mesure, en 4/4, au tempo de 108 à la noire


      Guitare jazz

      Technique

      • Gammes : majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), gammes bebop, pentatoniques, blues, diminuées et par ton sur deux octaves, exécution en double croche au tempo de 120 à la noire
      • Arpèges : majeurs, mineurs, majeurs7, mineurs7, dominantes7, mineurs7b5, diminués7 et augmentés sur deux octaves, exécution en doubles croches au tempo de 120

      Repiquage

      • Un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par la candidate ou le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original d’un ou d’une des guitaristes suivants : Wes Montgomery, Kenny Burrell, Pat Martino, Emily Remler, Joe Pass, Barney Kessel, Jimmy Raney, Grant Green ou Tal Farlow

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser sur deux « standards » jazz mémorisés
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.
      • Démontrer ses aptitudes à improviser sur les progressions et les types d’accords suivants dans tous les tons :

        • Cycle de quintes : C7, F7, Bb7, Eb7, Ab7, etc.
        • Progressions majeures : Dm7, G7, Cma7, etc.
        • Progressions mineures : Dm7b5, G7alt., Cm7, etc.
        • Accords altérés : G7#9#5, C7#9#5, F7#9#5, etc.
        • Accords mineurs 7b5 : Cm7b5, Fm7b5, etc.

      • Une épreuve d’improvisation à vue sur les progressions et accords mentionnés ci-dessus tirés des enregistrements Jamey Aebersold, volumes 3 et 21

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop ou fusion

      Piano jazz

      Technique

      • Gammes majeures et mineures, modes myxolydiens avec note chromatique de passage, diminuées et par tons sur quatre octaves, exécution en double croche au tempo de 120 à la noire
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, mineurs7b5 et diminués7
      • Toutes les qualités d’accords fermés à trois et quatre sons, ainsi que les accords ouverts à quatre, cinq et six sons, devront être également exécutés de la façon mentionnée ci-dessus

      Répertoire

      • Un solo écrit de jazz de 64 mesures (transcription généralement faite par la candidate ou le candidat) d’un des pianistes suivants : Bud Powell, Red Garland, Wynton Kelly, Bill Evans
      • Une étude ou pièce classique (C. Czerny, un prélude et fugue de J. S. Bach, etc.) ou une pièce de répertoire classique, romantique ou contemporain ou une pièce de jazz écrite équivalente (les cahiers de jazz de Bill Evans ou d’Oscar Peterson)

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans un « standard » joué à un tempo modéré
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.
      • Un blues be-bop
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.
      • Une pièce de genre latin jazz
        Exemples : « Blue Bossa », « Black Orpheus », « On Fire », « Recorda-Me », « Armando’s Rhumba », etc.
      • Une pièce de genre ballade jazz harmonisée
        Exemples : « Darn That Dream, « I Can’t Get Started », « ’Round Midnight », etc.

      Les pièces « standard » ci-dessus doivent être interprétées selon la structure suivante : thème, improvisation, accompagnement (« comping ») et thème. 

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Saxophone jazz

      Technique

      • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les douze tonalités
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7 et diminués7, dans les 12 tonalités

      Répertoire

      • Une étude classique
        Exemple : Franz Wilhelm Ferling, etc. 
      • Un solo transcrit de jazz
        Exemples : Dexter Gordon, Charlie Parker, etc.
      • Une pièce de genre « standard »
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Trombone jazz

      Technique

      • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les 12 tonalités
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 dans les 12 tonalités

      Répertoire

      • Deux études classiques : une étude de Rochut ou une des études en legato de Fink et une étude d’Arban, de Kopprasch, de Hering ou de Bleger
      • Une pièce de genre « standard »
        Exemples : « I’m Getting Sentimental Over You », « Body and Soul », « Sophisticated Lady », etc.
      • Un solo transcrit de jazz de Jay Jay Johnson, de Kai Winding, de Urbie Green ou de Bill Watrous

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
        Exemples : « Georgia On My Mind », « Blue Monk », etc. 

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Trompette jazz

      Technique

      • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les 12 tonalités
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 dans les 12 tonalités

      Répertoire

      • Une étude classique (caractéristiques d’Arban ou de Saint-Jacome)
      • Un solo transcrit de jazz
        Exemples : Modern Jazz Trumpet Solos de Ken Slone, de Clifford Brown, de Chet Baker, etc.
      • Une pièce de genre « standard »
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Violon jazz

      Technique

      • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues sur deux octaves dans les 12 tonalités
      • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 sur deux octaves dans les 12 tonalités

      Repiquage

      • Un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par la candidate ou le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original

      Ce solo peut provenir de violonistes jazz comme Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Christian Howes ou d’autres instrumentistes jazz.

      Improvisation

      • Démontrer ses aptitudes à improviser dans un « standard » joué à un tempo modéré
        Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « All of Me », « Honeysuckle Rose », etc.
      • Un blues bebop
        Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.
      • Une pièce de genre latin jazz
        Exemples : « Blue Bossa », « Black Orpheus », « Armando's Rhumba », etc.
      • Une pièce de genre ballade jazz harmonisée
        Exemples : « Misty », « I Can’t Get Started », « ’Round Midnight », etc.

      Lecture à vue

      • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

      Baccalauréat en musicologie

      • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

      Baccalauréat en musique

      • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

      Baccalauréat en musiques numériques

      • Une audition est requise (audition classique ou audition jazz) seulement pour les étudiantes et étudiants désirant suivre des cours d’instrument :

        • Audition classique : deux pièces au choix, avec ou sans partition
        • Audition jazz : un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues