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1er cycle

L'information ci-dessous vous permettra de bien préparer votre audition, selon votre instrument et le programme d'études choisi. Pour tous les détails sur l'admission au 1er cycle à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, visitez cette section.

Baccalauréat en composition instrumentale

  • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

Baccalauréat en composition mixte

  • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

Baccalauréat en écriture musicale

  • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

Baccalauréat en interprétation – Chant classique

  • Un extrait d’opéra ou d’oratorio
  • Une mélodie française ou un lied allemand
  • Une pièce au choix

Les œuvres doivent être exécutées de mémoire.

Baccalauréat en interprétation – Instruments classiques

Cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse)

  • Une gamme
  • Une étude
  • Un mouvement d’une œuvre solo de J. S. Bach
  • Une pièce au choix

Guitare

  • Trois pièces de styles variés au choix

Harpe

  • Trois pièces de styles variés au choix pour une audition de 15 à 20 minutes, dont deux pièces présentées de mémoire

Percussions

Caisse claire

  • Connaissance des 26 rudiments de base, incluant le roulement fermé
  • Trois études au choix illustrant les habiletés techniques de base pour l’instrument

Timbales

  • Connaissance de la technique de base
  • Deux études au choix

Claviers

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs sur deux octaves, à deux baguettes
  • Deux pièces au choix, dont une transcription du répertoire baroque ou classique
  • Une pièce au vibraphone au choix
  • Une épreuve de lecture à vue

Piano

  • Une œuvre du répertoire baroque ou un mouvement Allegro d’une sonate classique ou une œuvre équivalente de la même période
  • Une étude ou une pièce de virtuosité démontrant les aptitudes techniques
  • Une pièce lyrique du répertoire romantique

Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.

Vents (bois et cuivres)

Flûte à bec

  • 20 minutes de répertoire illustrant différents styles de la flûte à bec et incluant un des préludes de L’Art de préluder de Hotteterre

Autres instruments à vents

  • Gammes et arpèges
  • Deux études contrastées
  • Deux pièces au choix

Baccalauréat en interprétation jazz

Vous devez prévoir votre accompagnement sur un support audio se branchant avec une prise femelle (« jack 1/8 »), sauf pour le chant jazz où un bassiste, un batteur et un pianiste accompagneront l’audition.

Pour chaque instrument, les études ou les pièces sont au choix parmi le répertoire suggéré ou l’équivalent.

Pour l'admission au programme jazz, vous devez remplir le formulaire Profil-Jazz et le soumettre avec votre demande d'admission sur le site de dépôts de document.

Basse électrique – Contrebasse

Technique

  • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), pentatoniques, blues, diminuées, modes et arpèges

Répertoire

  • Une pièce de genre « standard »
    Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

Improvisation

  • Une improvisation dans une structure de blues bebop, de funk ou de latin (référence : Fake Book)
    Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

Lecture à vue

  • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion comprenant une rythmique subdivisée en doubles croches

Batterie

Technique

  • Une étude de caisse claire au choix démontrant une bonne connaissance des rudiments
    Exemples : Benjamin Podemski, Jacques Delécluse, Charley Wilcoxon, etc.

Répertoire

  • Une pièce de genre « standard »
    Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

Improvisation

  • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop, de funk ou de latin
    Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

Lecture à vue

  • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion
    Il est essentiel de posséder une bonne connaissance des principaux styles (swing bebop, latin, fusion, samba, etc.).

Chant jazz

Un bassiste, un batteur et un pianiste accompagneront l’audition. Aucune trame sonore d’accompagnement ne sera acceptée. Vous devez fournir trois partitions (photocopies) aux musiciennes et musiciens, et deux aux membres du jury pour chacune des pièces interprétées. Celles-ci doivent être transposées, s’il y a lieu.

Répertoire

  • Une ballade au tempo de ±66 à la noire
    Exemples : « Misty », « Body And Soul », « You Don’t Know What Love Is »
  • Un swing au tempo de ±138 à la noire.
    Exemples : « Fly Me To The Moon », « Mack The Knife », « Lady Is a Tramp »

Improvisation

  • Échanges de quatre mesures avec piano sur forme de blues
  • Épellation d’accords : chanter a capella les épellations d’accords (1-3-5-7) majeurs, mineurs ou de dominante sur le cycle de quintes descendantes (Do – Fa – Sib, etc.) en nommant les notes, un accord par mesure, en 4/4, au tempo de 108 à la noire

Lecture à vue

  • Lecture à vue mélodique et rythmique (croches swing) en claquant les doigts (« snap ») sur les 2e et 4e temps

Guitare jazz

Technique

  • Gammes : majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), gammes bebop, pentatoniques, blues, diminuées et par ton sur deux octaves, exécution en double croche au tempo de 120 à la noire
  • Arpèges : majeurs, mineurs, majeurs7, mineurs7, dominantes7, mineurs7b5, diminués7 et augmentés sur deux octaves, exécution en doubles croches au tempo de 120

Repiquage

  • Un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par la candidate ou le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original d’un ou d’une des guitaristes suivants : Wes Montgomery, Kenny Burrell, Pat Martino, Emily Remler, Joe Pass, Barney Kessel, Jimmy Raney, Grant Green ou Tal Farlow

Improvisation

  • Démontrer ses aptitudes à improviser sur deux « standards » jazz mémorisés
    Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.
  • Démontrer ses aptitudes à improviser sur les progressions et les types d’accords suivants dans tous les tons :

    • Cycle de quintes : C7, F7, Bb7, Eb7, Ab7, etc.
    • Progressions majeures : Dm7, G7, Cma7, etc.
    • Progressions mineures : Dm7b5, G7alt., Cm7, etc.
    • Accords altérés : G7#9#5, C7#9#5, F7#9#5, etc.
    • Accords mineurs 7b5 : Cm7b5, Fm7b5, etc.

  • Une épreuve d’improvisation à vue sur les progressions et accords mentionnés ci-dessus tirés des enregistrements Jamey Aebersold, volumes 3 et 21

Lecture à vue

  • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop ou fusion

Piano jazz

Technique

  • Gammes majeures et mineures, modes myxolydiens avec note chromatique de passage, diminuées et par tons sur quatre octaves, exécution en double croche au tempo de 120 à la noire
  • Arpèges majeurs7, mineurs7, mineurs7b5 et diminués7
  • Toutes les qualités d’accords fermés à trois et quatre sons, ainsi que les accords ouverts à quatre, cinq et six sons, devront être également exécutés de la façon mentionnée ci-dessus

Répertoire

  • Un solo écrit de jazz de 64 mesures (transcription généralement faite par la candidate ou le candidat) d’un des pianistes suivants : Bud Powell, Red Garland, Wynton Kelly, Bill Evans
  • Une étude ou pièce classique (C. Czerny, un prélude et fugue de J. S. Bach, etc.) ou une pièce de répertoire classique, romantique ou contemporain ou une pièce de jazz écrite équivalente (les cahiers de jazz de Bill Evans ou d’Oscar Peterson)

Improvisation

  • Démontrer ses aptitudes à improviser dans un « standard » joué à un tempo modéré
    Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.
  • Un blues be-bop
    Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.
  • Une pièce de genre latin jazz
    Exemples : « Blue Bossa », « Black Orpheus », « On Fire », « Recorda-Me », « Armando’s Rhumba », etc.
  • Une pièce de genre ballade jazz harmonisée
    Exemples : « Darn That Dream, « I Can’t Get Started », « ’Round Midnight », etc.

Les pièces « standard » ci-dessus doivent être interprétées selon la structure suivante : thème, improvisation, accompagnement (« comping ») et thème. 

Lecture à vue

  • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

Saxophone jazz

Technique

  • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les douze tonalités
  • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7 et diminués7, dans les 12 tonalités

Répertoire

  • Une étude classique
    Exemple : Franz Wilhelm Ferling, etc. 
  • Un solo transcrit de jazz
    Exemples : Dexter Gordon, Charlie Parker, etc.
  • Une pièce de genre « standard »
    Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

Improvisation

  • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
    Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

Lecture à vue

  • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

Trombone jazz

Technique

  • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les 12 tonalités
  • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 dans les 12 tonalités

Répertoire

  • Deux études classiques : une étude de Rochut ou une des études en legato de Fink et une étude d’Arban, de Kopprasch, de Hering ou de Bleger
  • Une pièce de genre « standard »
    Exemples : « I’m Getting Sentimental Over You », « Body and Soul », « Sophisticated Lady », etc.
  • Un solo transcrit de jazz de Jay Jay Johnson, de Kai Winding, de Urbie Green ou de Bill Watrous

Improvisation

  • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
    Exemples : « Georgia On My Mind », « Blue Monk », etc. 

Lecture à vue

  • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

Trompette jazz

Technique

  • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les 12 tonalités
  • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 dans les 12 tonalités

Répertoire

  • Une étude classique (caractéristiques d’Arban ou de Saint-Jacome)
  • Un solo transcrit de jazz
    Exemples : Modern Jazz Trumpet Solos de Ken Slone, de Clifford Brown, de Chet Baker, etc.
  • Une pièce de genre « standard »
    Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.

Improvisation

  • Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
    Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.

Lecture à vue

  • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

Violon jazz

Technique

  • Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues sur deux octaves dans les 12 tonalités
  • Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 sur deux octaves dans les 12 tonalités

Repiquage

  • Un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par la candidate ou le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original

Ce solo peut provenir de violonistes jazz comme Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Christian Howes ou d’autres instrumentistes jazz.

Improvisation

  • Démontrer ses aptitudes à improviser dans un « standard » joué à un tempo modéré
    Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « All of Me », « Honeysuckle Rose », etc.
  • Un blues bebop
    Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.
  • Une pièce de genre latin jazz
    Exemples : « Blue Bossa », « Black Orpheus », « Armando's Rhumba », etc.
  • Une pièce de genre ballade jazz harmonisée
    Exemples : « Misty », « I Can’t Get Started », « ’Round Midnight », etc.

Lecture à vue

  • Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion

Baccalauréat en musicologie

  • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

Baccalauréat en musique

  • Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)

Baccalauréat en musiques numériques

  • Auditions classique ou jazz, seulement pour les étudiantes et étudiants qui désirent suivre des cours d'instrument.