Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Espace étudiant

Nouvellement admis·es​

Les rendez-vous des admis est une initiative de l'UdeM, destinée à l'ensemble de la communauté étudiante nouvellement admise pour la rentrée d'automne. Vous êtes donc invité à participer à l'une des quatre rencontres où l'équipe académique, votre responsable de programme et le vice-doyen du cycle approprié seront présents pour répondre à vos questions et vous donner les informations essentielles pour être à l'affût des événements à venir.

Visionnez les rendez-vous des admis

Suite à votre admission, les tests de classement en solfège, dictée, théorie musicale, et analyse et écriture permettent de vous classer selon le niveau approprié. Ces tests sont obligatoires et non-conditionnels à votre admission. Vérifiez vos courriels afin de recevoir l'invitation à ces tests.

Inscrivez à votre agenda les dates des tests selon votre programme.

Consultez la page Test de classement et d’exemption

Aide-mémoire pour les nouveaux étudiants

Aide-mémoire

Téléchargez l'aide-mémoire (disponible en français et en anglais) spécialement conçus pour les étudiants nouvellement admis. Nous vous accompagnons étape par étape.

Mon portail UdeM (Portail étudiant) 

Votre portail étudiant regroupe tous les services informatiques et plateformes académiques nécessaires pour vos études: centre étudiant, courriels, calendrier, StudiUM, suite Office 365, etc. 

Centre étudiant (Synchro académique) 

Le Centre étudiant est un lieu unique et sécurisé ayant toutes vos données d'études personnelles et les opérations relatives à votre cheminement universitaire, dont les principales composantes sont :

  • Admission (suivi de la demande d'admission, offre d'admission);
  • Inscription (ajout, annulation ou abandon de cours);
  • Données d'études (horaire personnel, relevé de notes, attestation);
  • Finances (relevé de compte, reçu d'impôt, exonération des droits);
  • Aide financière (aide financière versée, bourses);
  • Rechercher (un horaire, un cours ou un programme d’études);
  • Changer ses coordonnées (adresse à domicile).

Courriel institutionnel UdeM (@umontreal.ca)

Il est de votre responsabilité d’activer votre adresse courriel UdeM.  Votre adresse courriel institutionnelle est la seule adresse de correspondance courriel qui doit être utilisée à compter du 1er septembre, que ce soit pour la gestion de votre dossier étudiant, la convocation à un rendez-vous ou le signalement de l’absence d’un professeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez réacheminer les messages aboutissant à cette adresse vers une adresse personnelle.

Carte étudiante UdeM

Cette carte est votre pièce d’identité unique et obligatoire à l’Université de Montréal. Elle vous permet d’utiliser les locaux de pratique, vous donne accès aux bibliothèques, au CEPSUM, en plus d’être requise comme preuve d’identité lors des examens. Votre carte pourra vous être demandée à tout moment si vous utilisez des locaux de pratique de la Faculté. Assurez-vous de l’avoir sur vous en tout temps.

Nathalie Fernando vous souhaite la bienvenue!

Année en cours

Auditions et rencontres préalables à la participation aux ensembles

Consultez la page Auditions et rencontres préalables à la participation aux ensembles

Vous devez impérativement auditionner et/ou assister à une rencontre pour la formation des groupes pour tout cours de grand ensemble (Big Band, chorale classique, chorale jazz, etc.) auquel vous êtes inscrit. Ces auditions se déroulent de fin août jusqu'à la fin septembre, dépendamment de l'ensemble. 

Rencontre d'accueil par discipline d'études

Rencontre d’accueil par discipline d’études

Les rencontres d'accueil sont obligatoires lors de la rentrée universitaire où le responsable de programme rencontre tous les étudiant.es et discute des projets à venir, des particularités du programme et autres informations pertinentes. 

Cheminement de programme

Cheminements-type

Consultez votre cheminement-type afin de voir l'ensemble de votre parcours universitaire selon votre programme.

Calendrier académique

Le calendrier académique de l'Université de Montréal est généré automatiquement sur le site du bureau du registraire. Pour connaître les dates importantes au courant de la session, veuillez consulter la section calendriers universitaires ici.

Règlements et guides

Consultez le guide des études facultaire par cycle et les règlements de l'UdeM afin de connaître les détails importants à vos études. 

Foire aux questions

Survolez la section Foire aux questions de notre site web; les questions les plus fréquentes y sont répondues!

Inscription aux cours

Horaire des cours (année 2023-2024)

L'horaire des cours est disponible dans votre centre étudiant.

Il est important d’effectuer son choix de cours le plus tôt possible pour les trimestres d’automne et d’hiver. Pour effectuer leur choix de cours, les étudiants du 1er cycle doivent se connecter à leur Centre étudiant. Les cycles supérieurs doivent communiquer par courriel avec les TGDE (technicien.ne en gestion des dossiers étudiants) pour compléter leurs inscriptions. Il est très important de valider le choix de cours auprès de votre directeur de recherche. Veuillez consulter la page du service de l’admission. Vous pouvez également consulter le site Internet du Registraire sur l’inscription.

Liste des cours et séminaires

Recherchez un plan de cours pour les cours et séminaires offerts à la Faculté sur la liste ci-dessus.

Liste d’attribution des professeurs pour les cours d’instruments et de composition-projets numériques (à venir)

Votre professeur d’instrument (sigles MUI): Consultez cette liste afin de savoir qui est votre professeur d’instrument; celui-ci vous contactera afin de déterminer l’horaire des cours pour le trimestre. 

Votre professeur de composition (sigles MCT): Consultez cette liste afin de savoir qui est votre professeur de composition et de connaître les modalités pour déterminer le moment de votre rencontre.

Demande d'équivalences et/ou d'exemption et/ou de transfert de cours

  • Équivalences: les étudiants provenant d’autres universités ou conservatoires peuvent demander des équivalences pour les cours préalablement suivis.
  • Exemptions: les étudiants ou professionnels ayant acquis de l'expérience suffisante permettant d'être exempté un cours peuvent demander des exemptions pour certains cours. 
  • Transferts: les étudiants de la Faculté de musique qui ont changé de programme peuvent demander un transfert pour tous les cours identiques entre deux programmes. 

Ces demandes doivent être transmises par les formulaires disponibles dans votre centre étudiant. La liste complète des formulaires est également disponible sur le site du bureau du registraire.

Demande de sujet spécial 

En cas de demande de sujet spécial, veuillez SVP remplir le document ci-dessous et le faire parvenir à votre TGDE afin de procéder à l'évaluation de votre demande et de l'inscription à votre dossier. Veuillez noter que les demandes de sujet spécial sont sous l'autorisation du vice-doyen suite à l'évaluation de votre dossier académique. 

Récitals étudiants

Consultez les instructions pour la tenue de votre récital

Avez-vous un récital prévu dans votre programme? Vérifiez les étapes à faire afin que tout soit prêt!

Services aux étudiant·es

Aide financière et bourses

Aide financière et bourses

Visitez la page d'aide financière pour consulter les différentes bourses offertes à la Faculté de musique et à l'Université de Montréal. 

Page Web du Bureau de la réussite étudiante

Le Bureau de la réussite étudiante est l'endroit où se diriger pour toutes vos questions, besoins et autres conseils sur votre cheminement universitaire. Plein de ressources en santé physique, mentale, financière et handicap sont disponibles pour vous!

Associations étudiantes

AÉMUM - Association étudiante de musique de l’Université de Montréal

L’AÉMUM est responsable de la vie étudiante de la Faculté de musique. Ses principaux mandats sont :

  • La représentation des étudiantes et étudiants dans les divers comités internes et externes de la Faculté de musique
  • La défense des droits et des intérêts de ses membres au sein de la Faculté, ainsi qu’auprès de la FAÉCUM
  • L’organisation d’un service de tutorat par les pairs
  • L’organisation d’activités sociales, comme des cinq-à-sept et des partys

CÉCO - Cercle de composition

Découvrez le Cercle de composition de l’Université de Montréal, un regroupement étudiant qui a pour mission de faire entendre et de promouvoir la musique composée par les étudiantes et étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal!

Cercle de musicologie

Son objectif est de créer un réseau d’étudiantes et d’étudiants des programmes de musicologie et d’ethnomusicologie. Les activités du Cercle sont variées et s’étendent des rencontres sociales aux journées d’étude, en passant par un groupe courriel et une série de conférences.

Comité féministe intersectionnel

Créé en 2018, il a pour mission d’offrir un lieu sécuritaire, respectueux et inclusif qui permet à la fois la discussion et la dénonciation de harcèlement et de comportements sexistes au sein de la Faculté de musique.

Bibliothèque de la Faculté de musique

Page Web de la bibliothèque de la Faculté de musique

  • L'outil de recherche Sofia permet de repérer l'ensemble de la documentation présente dans nos collections ainsi que celles des autres universités du Québec ou du monde. Vous pourrez explorer des guides de recherche, accéder aux bases de données spécialisées en musique (articles de revues, dictionnaires, encyclopédies, enregistrements audio ou vidéo, partitions numériques), clavarder pour obtenir de l'aide en temps réel ou des précisions.
  • Vous pourrez également emprunter les partitions, livres, revues, enregistrements, etc. dont vous avez besoin, vous informer auprès des membres de l'équipe pour trouver les titres ou la documentation par sujets que vous souhaitez obtenir, assister à des ateliers pratiques pour mieux connaître les outils (catalogues, bases de données, logiciels) à votre disposition.
  • Dans nos espaces, vous pourrez utiliser un poste informatique, numériser tant des textes, des images que des musiques, imprimer. Vous pourrez également travailler en zone silencieuse ou réserver une table pour le travail en équipe dans la Salle prévue à cette fin.
  • Pour des approches multidisciplinaires, n'hésitez pas à explorer les différents onglets du site des Bibliothèques UdeM : vous y trouverez une foule d'informations utiles pour votre parcours académique.

Personnes-ressources académiques

Secteur multimédia (SMM)

Page web du secteur multimédia (SMM)

Le Secteur multimédia de la Faculté de musique fournit le soutien technique audio, vidéo et informatique nécessaire à l’enseignement et à la recherche et est responsable des appareils audiovisuels dans les salles de cours et les ateliers, ainsi que des modules d’enregistrement en libre-service se trouvant dans les trois salles de concerts.

Nous offrons également des services techniques : deux studios de composition multiphonique, un studio multipiste, un laboratoire de musique mixte, un laboratoire de psychoacoustique, un laboratoire d’électronique, un laboratoire pour ensemble électroacoustique, un laboratoire informatique et un comptoir de prêt de matériel audiovisuel. 

Service de prêt d'instrument

La Faculté de musique possède un parc d'instruments composé de plusieurs instruments à cordes, cuivres et bois (modernes et baroques). Une carte étudiante sera exigée pour un emprunt à la journée et vous devrez acquérir une assurance pour un emprunt à plus long terme.

Bureau : B-386

Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi
9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Réservation studio et salle de concert

Personne-ressource pour les réservations :

Faculté de musique – Bureau B-302

reservation@musique.umontreal.ca | 514 343-6479


Studio de répétition individuelle (BOOKINGS)  

  • Sur la plateforme Bookings, il vous faut utiliser votre adresse institutionnelle et inscrire votre nom complet.
  • Il est impossible de réserver au-delà de 24 heures.
  • Chaque réservation est pour une durée de 30 minutes. Pour réserver une plus longue période, vous devrez faire plusieurs réservations successives (maximum de 3 heures par salle par tranche de 24 heures).
  • Il n’est pas possible de créer une réservation récurrente.
  • En cas d’annulation, veuillez supprimer votre réservation le plus tôt possible pour libérer la plage.
  • En cas de problème de connexion, remplissez le formulaire d'aide des TI de l'UdeM

Studio de répétition musique de chambre  

Avec l'approbation du professeur, il est possible d'effectuer une réservation récurrente auprès de la personne-ressource pour les réservations.

Studio d'enregistrement (1er étage)  

Les studios d'enregistrement sont à l'usage unique des étudiant·es en composition et création sonore. Consultez la page web du secteur multimédia pour consulter les disponibilités et réserver un studio.

Salle de concert pour un enregistrement

Il est possible de réserver une salle de concert pour effectuer un enregistrement personnel auprès de la personne-ressource pour les réservations durant les trimestres d'automne et d'hiver seulement. Les salles sont dotées d’un module d’enregistrement audiovisuel en libre-service.

Salles Serge-Garant (B-484) et Jean-Papineau-Couture (B-421)

  • Gratuit
  • Les périodes d’enregistrement sont de deux heures et déterminées selon les disponibilités des salles

Salle Claude-Champagne

  • 65 $, payable au moins sept jours ouvrables avant la séance d’enregistrement
  • Les périodes d’enregistrement sont de deux heures et la réservation doit être faite avant le 15 du mois précédant la séance d’enregistrement

Enregistrement avec une assistante ou un assistant technique du service multimédia de la Faculté de musique

L'enregistrement audiovisuel est réalisé par une étudiante-technicienne ou par un étudiant-technicien ayant reçu une formation par le service multimédia de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. La captation s'effectue avec un caméscope HD placé en fond de salle (plan fixe) et avec une paire de microphones stéréo placés près de la scène (prise de son de salle). À la suite de l’enregistrement, un montage sera effectué en quinze jours ouvrables ou moins. Lorsque le montage sera terminé, un courriel contenant un lien pour télécharger les fichiers sonore et audiovisuel sera transmis.

  • 130 $, payable au moins sept jours ouvrables avant la séance d’enregistrement

Service à la vie étudiante (UdeM) - assurances, cliniques, activités...

SVÉ - Service à la vie étudiante

Une panoplie de services vous est offerte pour vous appuyer pendant votre parcours étudiant : Accueil et intégration, Ressources socio-économiques, soutien à la réussite, Centre de santé et de consultation psychologique, résidences, etc.

SAC - Service des activités culturelles

Des ateliers non crédités sont offerts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montréal dans les domaines des arts visuels, du cinéma, des communications, de la création, de la danse, des langues, des médias, de la musique, de la photographie et du théâtre. Il y a également plusieurs opportunités d'emplois; plusieurs postes sont attribués à chaque année pour l'enseignement du chant, de divers instruments, ainsi que de la musique assistée par ordinateur, etc. 

Assurances ASÉQ - Assurance étudiante

En tant qu’étudiante ou étudiant de l’Université et membre de la FAÉCUM, vous serez automatiquement inscrit à l'assurance étudiante (vision, dentaire, voyage, etc.), sans obligation de conserver cette couverture.

Clinique de santé et de consultation psychologique (CSCP) - Clinique sur le campus

Si vous avez besoin de consulter un médecin ou autre professionnel de la santé, il existe sur le campus la Clinique de santé et de consultation psychologique (CSCP) ouverte à la communauté universitaire.

Vous pouvez aussi consulter le site Tout le monde à des bas, une campagne pour favoriser la santé psychologique de la communauté de l’Université de Montréal.

D’autres cliniques sont offertes à vous sur le campus :