Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Association étudiante en musique de l’Université de Montréal

L’Association étudiante en musique de l’Université de Montréal (AÉMUM) regroupe l’ensemble des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique. Elle est gérée par un conseil exécutif élu lors de l’assemblée générale annuelle.

Afin d’être mieux représentée dans l’ensemble de l’université, l’AÉMUM s’est affiliée en 1984 à la FAÉCUM (Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal) qui regroupe l’essentiel des associations étudiantes départementales ou facultaires de l’Université de Montréal. En plus de représenter les étudiantes et étudiants face à la direction de l’Université de Montréal, la FAÉCUM discute aussi d’enjeux politiques.

Pour sa part, l’AÉMUM s’occupe surtout des affaires internes de la Faculté de musique. C’est donc elle qui est la mieux placée pour intervenir directement dans les dossiers concernant les étudiantes et étudiants en musique.

L’AÉMUM est composée d’étudiantes et d’étudiants et sert la communauté étudiante. Nous vous invitons à profiter des nombreux services qu’elle offre. Il est également possible de vous impliquer dans la vie étudiante : n’hésitez pas à partager avec nous vos projets, commentaires et suggestions. S’impliquer, c’est prendre une part active dans son parcours universitaire!

Rôle de l’AÉMUM

Défense des intérêts des étudiantes et étudiants

L’AÉMUM occupe trois sièges au Conseil de Faculté, la plus haute instance décisionnelle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Sa présence permet de faire entendre la voix de la communauté étudiante relativement aux questions administratives et académiques les plus diverses.

L’AÉMUM délègue aussi quatre représentants au Comité des études. Ce comité consultatif du Conseil de Faculté a pour mandat de se pencher sur toutes les questions de nature académique (offre, structure et contenu des cours).

Traitement des plaintes et griefs

L’AÉMUM s’occupe de la gestion des problèmes rencontrés par les membres de la communauté étudiante dans leur vie universitaire. Ces problèmes peuvent être aussi bien de nature académique qu’administrative. Les conflits avec des membres du corps enseignant, les problèmes de gestion de locaux ou les démêlés avec l’administration constituent des exemples de dossiers dans lesquels l’AÉMUM peut intervenir.

Vie étudiante

L’AÉMUM cherche à améliorer la qualité de vie de ses membres à la Faculté de musique, en leur fournissant des services tels que :

  • Le café étudiant Le Triton
  • Le financement d’activités pédagogiques (cours de maîtres, conférences, etc.)
  • L’octroi de subventions pour réaliser des projets individuels ou collectifs

L’association finance également des activités parascolaires :

  • Activités sportives
  • Activités sociales
  • Sorties de groupe

Enfin, l’AÉMUM parraine financièrement le CeCo (Cercle de composition de l’Université de Montréal), le Cercle de musicologie et le Comité féministe.

Contactez-nous!

AÉMUM
Local B-242 (situé en face du café étudiant)
  laemum@gmail.com

Visitez la page Facebook de l’AÉMUM pour plus d’information.