Qui sommes-nous ?

Fondée le 18 octobre 1950, la Faculté de musique est reconnue comme la plus grande institution francophone d’enseignement de la musique en Amérique du Nord. Sa renommée a largement dépassé les limites du continent grâce aux brillantes réalisations de son corps enseignant, de sa communauté étudiante, et de ses diplômées et diplômés.

Favorisant la pluralité des approches et les croisements entre les disciplines d’études dans un esprit de collaboration, la Faculté propose aux étudiantes et étudiants des programmes novateurs qui leur permettront d’évoluer dans le milieu professionnel d’aujourd’hui, de mener la carrière à laquelle ils aspirent et d’amplifier leur portée dans le monde.

Forte d’un vaste réseau de partenaires internationaux prestigieux, la Faculté est un lieu de création et de recherche de pointe. Son corps enseignant, qui rassemble des interprètes, des compositrices et compositeurs, des musicologues, de même que des chercheuses et chercheurs reconnus, cultive deux qualités essentielles : la volonté d’offrir un encadrement personnalisé aux étudiantes et étudiants, et celle de les intégrer aux projets de recherche et aux activités de rayonnement.

Milieu d’apprentissage stimulant où les individus, les traditions et les styles s’enrichissent mutuellement, la Faculté accueille aussi en ses murs plusieurs organismes en résidence, l’École LUMI, la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, des laboratoires de recherche et de recherche-création, ainsi que l’OICRM, regroupement stratégique qui soutient la recherche.

Véritable incubateur de talents, la Faculté fait briller ses étudiantes et étudiants grâce à la présentation de nombreux événements chaque année, notamment à la salle Claude-Champagne, carrefour de la diffusion et de la création au cœur de l’histoire musicale québécoise.