Mot de la doyenne

Fondée en 1950 par des pionnières et pionniers qui ont voulu créer un environnement musical propre à l’exploration et à l’expérimentation, la Faculté de musique de l’Université de Montréal compte parmi les plus grandes institutions musicales au Canada. Elle se distingue dans la francophonie par un écosystème reposant sur la diversité et la collaboration entre les disciplines musicales, par son ouverture à d’autres domaines du savoir et par sa synergie avec le monde professionnel. Les étudiantes et étudiants qui passent par notre institution aspirent à faire carrière dans l’étendue des métiers de la musique. Nous nous engageons à leur offrir une formation d’excellence dans un milieu stimulant et chaleureux qui valorise la diversité, se positionne comme un haut lieu de recherche et de recherche-création et, surtout, qui croit profondément à la place et au rôle des musiciennes et musiciens dans notre société. Connectée à d’autres grandes institutions ailleurs dans le monde, notre Faculté peut leur permettre de vivre des expériences hors les murs et de se mesurer à l’international. Quels que soient les programmes, les étudiantes et étudiants doivent y trouver des outils professionnels incontournables et propices au développement de leurs carrières. Nos organismes en résidence peuvent enrichir leurs parcours académiques et contribuer à l’ancrage de leurs apprentissages dans le milieu professionnel. Enfin, les projets communautaires de notre École LUMI, qui forme des enfants et des adolescents à la musique depuis plus de 30 ans, constituent des opportunités exceptionnelles pour nos étudiantes et étudiants de développer leurs capacités pédagogiques et de cultiver un esprit d’engagement qui correspond à nos valeurs.

Il n’est alors pas étonnant que, forts de nos convictions et de nos atouts, le plan stratégique qui a été pensé, conçu et rédigé après plusieurs consultations au sein de la communauté facultaire, ait pour grande ambition de transformer le monde par la musique. La musique est présente dans toutes les sociétés du monde. Considérant qu’elle irrigue nos vies de différentes façons, que nos habitudes de consommation évoluent avec le temps, que le dialogue entre les cultures fondera l’avenir, la Faculté de musique se prépare donc, grâce à ce plan stratégique, à amplifier son influence et à devenir un acteur majeur dans l’industrie de la musique, en formant une jeunesse toujours plus passionnée, compétente, créative et consciente de son pouvoir à rendre le monde meilleur.

Nathalie Fernando

Notre mission et notre vision

Mission

Ancrée dans les réalités du milieu culturel d’aujourd’hui, la Faculté de musique de l’Université de Montréal forme les étudiantes et étudiants à penser, créer et déployer les carrières du monde musical de demain.

Vision

La Faculté de musique de l’Université de Montréal est un lieu incontournable de rencontres pour celles et ceux qui ont envie de se développer, d’explorer et de transformer le monde par la musique.

Intégrité

Collaboration

Nos 4 grands objectifs

1. Expériences d’apprentissage

Offrir à chaque membre de notre communauté étudiante des expériences d’apprentissage qui l’aideront, grâce à la musique, à devenir un acteur ou une actrice d’influence dans le monde de demain.

3. Rayonnement

Mobiliser la communauté facultaire afin de faire rayonner l’identité, l’expertise et les réalisations de la Faculté.

2. Recherche et création

Stimuler l’avancement de la recherche artistique et scientifique visant le développement des connaissances et des compétences en musique.

4. Milieu de vie

Créer et entretenir un milieu de vie accueillant et mobilisateur qui suscite l’engagement, le sentiment d’appartenance et la fierté.