Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Big Band de l’Université de Montréal

Sous la direction de João Lenhari

Le Big Band de l'Université de Montréal est composé d'environ 20 musiciennes et musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire classique jazz et musique du monde des plus grands compositeurs et arrangeurs. Le réputé trompettiste Ron Di Lauro, aujourd’hui professeur honoraire à la Faculté de musique, a assuré la direction musicale du Big Band durant entre 2002 et 2023, contribuant à son développement et à son rayonnement

L’ensemble est une plateforme pour la création et la recherche artistique des étudiantes et étudiants en composition et arrangement jazz des classes de John Roney et Jean Nicolas Trottier, qui ont ainsi l’occasion de réfléchir aux différentes façons de créer de la musique aujourd'hui, en associant tradition et modernité.

De plus, afin de contribuer à la recherche-création, le Big Band interprète régulièrement des compositions et des arrangements d’étudiantes et d’étudiants issus des programmes de composition et création sonore, qui effectuent des résidences au sein d’ensembles de la Faculté de musique.

Un talent qui se fait entendre

Les nombreuses mentions Or remportées par l’ensemble au JazzFest des jeunes du Québec témoignent avec brio du talent de ces jeunes musiciennes et musiciens. En plus des concerts présentés chaque année à la salle Claude-Champagne, le Big Band de l’Université de Montréal s’est également produit à la Maison de la culture Claude-Léveillée, et se produira, au cours de la saison 2023-2024, au Club Soda.

Quatre albums à son actif

Après avoir enregistré un premier album à l’automne 2008, le Big Band de l’Université de Montréal a lancé son deuxième album, Transit, à l’automne 2013. 

L’enregistrement Chrome, troisième opus paru en 2020 et disponible en ligne, met quant à lui à l’honneur des compositions et arrangements d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de musique.

Le tout dernier album, Intemporel, a été lancé en décembre 2022. Le Big Band y joue une sélection de pièces d’étudiantes et d’étudiants, réalisées dans le cadre des cours de composition et d'arrangement donnés par Jean-Nicolas Trottier et John Roney. On peut également y entendre l’Orchestre de chambre jazz de l’UdeM, dans un arrangement de Fred Stride de Kind of Blue.

Afin d’encourager la recherche-création, le Big Band interprète régulièrement des compositions et des arrangements d’étudiantes et d’étudiants issus des programmes de composition et création sonore, qui effectuent des résidences au sein d’ensembles de la Faculté de musique.

Des projets ambitieux

Au cours des dernières années, le Big Band de l’Université de Montréal a collaboré avec l’École supérieure de ballet du Québec et la chorégraphe Anne Dryburgh, dans le cadre de plusieurs projets :

  • The Nutcracker Suite de Duke Ellington (2013, 2016 et 2019)
  • Time Out de Dave Brubeck (2010)
  • L’ouverture Strike Up the Band de George Gershwin (2008)

Aussi, en novembre 2018, un concert a été entièrement consacré à la musique de George Gershwin. Notamment, le pianiste John Roney, professeur à la Faculté de musique, y interprétait Rhapsody in Blue avec le Big Band et Ron Di Lauro.

Des artistes invités mondialement reconnus

Au fil des ans, le Big Band de l’Université de Montréal a notamment accueilli en concert :

  • Les pianistes Oliver Jones, Lorraine Desmarais et Hilario Durán 
  • Les compositeurs Michel Legrand, Maria Schneider et Michael Abene
  • Les saxophonistes David Liebman, Donny McCaslin, David Binney, Samuel Blais, Jean-Pierre Zanella, Rémi Bolduc et Chris Potter
  • Les trompettistes Randy Brecker, Ingrid Jensen et Tim Hagans
  • Les bassistes Dave Holland et Alain Caron
  • Le clarinettiste André Moisan
  • Les batteurs cubains Giraldo Piloto et Ignacio Berroa
  • Les chanteuses Carol Welsman, Ranee Lee, Ginette Reno et Sofija Knezevic
  • Les artistes Gregory Charles et Breen Lebœuf
  • Le tromboniste Elliot Mason

Sophie Desmarais, ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal

Depuis 2007, le Big Band de l’Université de Montréal bénéficie du généreux soutien de Sophie Desmarais, ambassadrice de l’ensemble. 

Grâce au Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, des bourses sont attribuées aux étudiantes et étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en interprétation jazz. Cet important fonds philanthropique contribue également à inviter des maîtres reconnus et à faire rayonner le Big Band.

Sophie Desmarais a également créé les Prix de l’ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal pour fin d’études (1er cycle), qui permet de remettre chaque année des bourses à des étudiantes et étudiants s’étant démarqués par leur talent exceptionnel et leur participation exemplaire au sein de l’ensemble.

La Faculté de musique remercie Sophie Desmarais pour son soutien indéfectible à la poursuite de sa mission d’excellence.

Pour tout savoir sur les concerts du Big Band de l’Université de Montréal, consultez notre calendrier.

Personnes-ressources

João Lenhari, directeur musical
Benjamin Sicard, gérant
Pour toutes questions, écrire à : grandsensembles@musique.umontreal.ca

Saison 2023-2024