Chorale de l’Université de Montréal
Sous la direction de Matthew Lane
⚠️ La participation à la Chorale de l'Université de Montréal est possible pour les personnes provenant d’autres facultés qui disposent déjà de connaissances musicales de base (une audition préalable est nécessaire).
La Chorale de l’Université de Montréal, dirigé par Matthew C. Lane, offre une formation accessible à tous les étudiantes et étudiants de la Faculté de musique qui souhaitent vivre l’expérience d’un grand ensemble.
Chaque année, la Chorale présente au moins 2 concerts, souvent à la magnifique Église St-Viateur d’Outremont. Ces concerts peuvent être des collaborations avec l’Atelier de musique baroque, l’Orchestre de l’Université de Montréal ou un autre grand ensemble de la Faculté de musique ou de l’École LUMI. Des prestations avec des ensembles et interprètes extra facultaires peuvent également être au programme.
Chaque concert de la Chorale constitue un événement unique attirant un public nombreux, le chant choral étant une tradition bien ancrée à Montréal et au Québec en général.
La Chorale a pour but pédagogique de promouvoir un travail d’ensemble avec une bonne technique de chant, un travail de fondu et de musicalité approfondi, une compréhension historique, théorique et textuelle des pièces, ainsi que de renforcer des stratégies efficaces de répétition, pratique personnelle, et de professionnalisme en tant que musicien·ne. La Chorale propose une variété de répertoires couvrant plusieurs siècles, comprenant des chefs-d’œuvre connus, tout comme des créations d’étudiant·es et de compositeur·rices vivants, avec un accent sur celles et ceux ayant des liens québécois et montréalais. La Chorale a également pour but de promouvoir la diversité dans sa contribution à la scène musicale québécoise.
*Processus d'audition Inscris-toi dès maintenant !
*Si vous n’êtes pas retenu·e lors de l’audition, vous devrez annuler le cours vous-même dans votre Centre étudiant avant la date limite. Passé cette date, vous serez automatiquement désinscrit·e·s par les TGDE.
Personne-ressource
Matthew Lane, chef