Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Mathieu Lussier

buffer

Mathieu Lussier                                            
Professeur adjoint
Enseignement du basson

Bureau : B-404
Tél. : 514 343-6111, poste 29646
mathieu.lussier.1@umontreal.ca


Chef associé de l’orchestre de chambre les Violons du Roy, Mathieu Lussier a dirigé l’ensemble à l’occasion de plus de 90 concerts au Canada, au Mexique et aux États-Unis, collaborant entre autre avec des artistes comme Marc-André Hamelin, Alexandre Tharaud, Jeremy Denk, Jean-Guihen Queyras, Anthony Marwood et Karina Gauvin.  

 

Spécialisé dans les répertoires baroque et classique ainsi que dans l’exploration des grands oubliés du XIXe siècle français, son premier disque à la tête des Violons du Roy consacré à Rameau et à Gougeon paraissait en septembre 2014, suivi en mars 2016 d’un disque entièrement composé de concertos de Vivaldi. Le Conseil des Arts du Canada lui décernait en 2014 le prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre.

 

Directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque entre 2008 et 2014, Mathieu Lussier y a dirigé de grandes œuvres pour chœur et orchestre de Vivaldi, Zelenka et Handel. Les critiques soulignent ses performances énergiques, son sens aiguisé du détail et reconnaissent son intérêt naturel à explorer un répertoire large et varié, passant d'une interprétation débridée du Bœuf sur le toit de Milhaud avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal au Festival de Lanaudière à une production remarquée de l'opéra Zémire et Azor mis en scène par Denys Arcand.

 

Mathieu Lussier a fait ses débuts à l’automne 2015, comme chef d’orchestre, à la tête de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi que de l’Orchestre symphonique de Montréal. Lors de la saison 2016-2017, il dirigera également l’Orchestre symphonique d’Edmonton ainsi que Symphony Nova Scotia, à Halifax.

 

À titre d’instrumentiste soliste, Mathieu Lussier s’est appliqué pendant près de vingt ans à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson et le basson baroque partout en Amérique du nord et en Europe. Il poursuit aussi une carrière de chambriste avec l’ensemble Pentaèdre de Montréal et a été nommé professeur adjoint à l’université de Montréal à l’été 2014.

 

Ses nombreux enregistrements en tant que soliste comprennent près d’une douzaine de concertos pour basson, un disque de sonates pour basson de Boismortier, trois disques consacrés à la musique pour basson solo de François Devienne, ainsi que deux disques de musique pour vents de Gossec et Méhul.

buffer

calendrier

images