Faculté de musique

Accueil Disciplines et professeurs Composition → mixte

buffer

La composition mixte

Depuis les années 1930, de nombreux compositeurs-chercheurs ont exploré l'univers de la musique mixte en alliant les sons acoustiques des instruments aux sons électroacoustiques projetés par des haut-parleurs. Au cours des dernières décennies, la conception d'outils informatiques sophistiqués a permis un développement extraordinaire de cette nouvelle branche de la création musicale, faisant évoluer toute la pensée du sonore à travers des œuvres inédites et audacieuses.

À la fine pointe de la recherche, la Faculté de musique a mis sur pied, dès 1999, un programme de composition mixte qui permet aux étudiants de découvrir et d'expérimenter ces deux univers pour les fusionner dans leur travail de composition. La banque de cours offre un environnement privilégié qui s'appuie, entre autres, sur l'apprentissage des logiciels les plus récents d'analyse et de synthèse du son, et d'assistance à la composition. Les étudiants ont en outre accès à des systèmes de diffusion, à des studios et à des salles de concerts de haut niveau sur le plan acoustique.

À la Faculté de musique, les professeurs de composition électroacoustique, de composition instrumentale et de composition mixte font équipe pour offrir une formation aussi complète et rigoureuse que possible aux étudiants. 

Les maîtres en composition

Responsable du programme de composition mixte

Pierre Michaud, D. Mus. (Université de Montréal)

Nicolas Bernier, M. Mus. (Université de Montréal), Ph. D. (University of Huddersfield)
Denis Gougeon, M. Mus. (Université de Montréal)
Alain Lalonde, D. Mus. (Université de Montréal)
François-Hugues Leclair, 1er Prix (CNR Strasbourg), D. Mus. (Université de Montréal)
Robert Normandeau, D. Mus. (Université de Montréal)
Isabelle Panneton, 1ers Prix (Conservatoire de Montréal)

Jean Piché, M.A. Com. (Simon Fraser U. - Vancouver)
Ana Sokolovic, M. Mus. (Université de Montréal)

buffer

calendrier

images