Nouveau parcours en musique contemporaine

Au fil de son histoire, la Faculté de musique de l’Université de Montréal a toujours été animée par la volonté d’innover, d’expérimenter et d’être à l’avant-garde de la création contemporaine.

Dans cet esprit, dès le trimestre d’automne 2023, une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants des programmes d’interprétation, du baccalauréat au doctorat, auront l’occasion d’approfondir leur expertise et de pousser plus loin leurs compétences, grâce à un tout nouveau parcours dédié à l’interprétation de la musique contemporaine. Ce parcours original proposé par la Faculté est offert en collaboration avec le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), organisme en résidence.

D’une durée de deux à trois ans, ce cheminement hautement professionnalisant vise à bonifier le cursus académique et à offrir un renforcement pédagogique, notamment grâce à un volet de mentorat donné par des musiciennes et musiciens du NEM. L’objectif? Former des interprètes de haut niveau solidement outillés afin d’aborder le répertoire de la musique d’aujourd’hui.

Parcours professionnalisant sur 2 à 3 ans

*mentorat par les musiciennes et musiciens du NEM

Pour le 1er cycle : accent sur le répertoire solo et la création

Dans le cadre du cours Atelier de musique contemporaine 1, introduction au répertoire contemporain, les étudiantes et étudiants en interprétation classique auront l’occasion d’acquérir des clés de compréhension et des outils de préparation pour l’apprentissage et l’interprétation d'œuvres composées après 1950. Afin de bien se préparer pour l’évaluation finale en concert, chaque instrumentiste bénéficiera de 2h de mentorat offert par un interprète professionnel du NEM jouant du même instrument.

Véritable laboratoire de création d’œuvres musicales, l’Atelier de musique contemporaine 2 permet de comprendre les différentes étapes d’un processus collaboratif entre les interprètes et les compositrices et compositeurs. Un groupe de 3 à 4 interprètes sera jumelé à une étudiante ou un étudiant en composition et création sonore de la Faculté. Tout au long du trimestre, les petits groupes seront appelés à se rencontrer pour répéter l’œuvre à créer. Ce processus collaboratif permettra à chacun et chacune de peaufiner sa pratique, que ce soit l’interprétation en musique de chambre ou la composition. Le fruit de cette collaboration sera présenté en concert comme évaluation finale.

Aux cycles supérieurs : répertoire pour grand ensemble avec l’EMC

Formé de 15 à 25 solistes instrumentistes sélectionnés par audition, l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal (EMC) est dirigé par le chef Jean-Michaël Lavoie. Pour une période de deux ans, dans le cadre du parcours professionnalisant en musique contemporaine, chaque soliste de l’EMC bénéficie du mentorat personnalisé des musiciennes et musiciens du NEM.

Personne-ressource

Jean-Michaël Lavoie, vice-doyen au développement des engagements sociétaux et partenariats professionnels