Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Nicolas Bernier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B-197

nicolas.bernier@umontreal.ca

514 343-6061

PhD
2014 , Musique , University of Huddersfield (Royaume-Uni)

Maîtrise, composition
2009 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat, composition électroacoustique
2005 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Le travail de Nicolas Bernier est ancré dans le sonore. Au centre de ses recherches se trouvent plus spécifiquement des questionnements sur la performativité du son électronique, un travail nourrit par le dialogue avec les arts visuels (Isabelle Hayeur, Jonathan Villeneuve), la danse (Ginette Laurin, Danièle Desnoyers, Royal Winnipeg Ballet), la littérature (Fortner Anderson, Marc-André Moutquin), le théâtre (Denis Marleau, Mark Lawes) tout en intégrant des éléments de photographie, d’image en mouvement et de design.

Il produit plus d’une dizaine de disques solos publiés chez plusieurs étiquettes reconnues internationalement sur la scène expérimentale dont Crónica (Portugal), Ahornfelder (Allemagne), leerraum (Suisse), Home Normal (Royaume-Uni) et empreintes DIGITALes (Canada). Il réalise également des remix pour l’artiste néerlandais Machinefabriek, l’improvisateur électroacoustique suisse d’Incise, le bruitiste québécois Érick d’Orion et l’artiste sonore français Mokuhen.

Friand de rencontres et de rapports humains, il présente constamment son travail devant public, ayant capté l’intérêt d’importants événements dans le domaine des arts électroniques tels que Ars Electronica (Autriche), SONAR (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).

Ses œuvres ont maintes fois été primées, récoltant notamment deux mentions honorifiques (2009, 2011) ainsi qu’un Golden Nica (2013), un des plus importantes reconnaissances dans le domaine, accordée au concours Prix Ars Electronica en Autriche.

Il est boursier du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC), de la Fondation SOCAN, de l’Université de Montréal ainsi que de la University of Huddersfield.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition instrumentale – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition mixte – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées

Cours donnés

  • MTE1504 Atelier de composition électroacoustique

Expertises

  • Composition et création sonore
  • Arts performatifs
  • Composition mixte
  • Composition pour l'écran et la scène
  • Informatique musicale
  • Installations sonores
  • Musique visuelle
  • Lutherie numérique

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives
  • 2019-20 Vice-doyen associé au développement numérique et pédagogique
  • 2019-20 Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques
  • 2018-19 Membre du comité sur la charge professorale
  • 2014-2019 Responsable des programmes de mineures et majeures en musiques numériques
  • 2014-2016 Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques
     
Titres : corporations et organismes professionnels
  • 2009-    Membre : Conseil québécois des arts médiatiques
  • 2007-    Membre : Perte de signal
  • 2005-    Membre : Communauté électroacoustique Canadienne
  • 2013-17    Membre du CA : Perte de signal
  • 2011-15    Membre du comité artistique : Réseaux/AKOUSMA
  • 2010-12    Vice-président : 14 lieux
  • 2008-11    Directeur artistique : Réseaux/AKOUSMA
  • 2009-10    Membre du CA : Le Vivier
  • 2006-09    Fondateur/directeur : Ekumen
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • 2016- Membre du Conseil de faculté, Facuté de musique
  • 2019- Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies
  • 2018 Membre du comité sur la charge professorale
  • 2015-16 Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies
  • 2015-16 Membre du comité artistique, colloque ArtnUM
Autres activités et contributions

DIFFUSIONS ARTISTIQUES RÉCENTES

  • 17 octobre 2018 Performance, Société des arts technologiques, Canada
  • 25 au 28 septembre 2018 Performance, Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande 
  • 25 au 28 septembre 2018 Ateliers, Perte de signal, KidzLab
  • 7 juin 2018 Concert, Stéréolux, France
  • 28 avril au 18 juin 2018 Concert et exposition, Gnration Festival, Portugal    
  • 23 et 24 mai, 2018 Conférences, Dartmouth College, États-Unis
  • 15 au 29 mars 2018 Exposition, Centre d’exposition de l’UdeM, Canada
  • 10 mars 2018 Concert, Mutek Barcelone, Espagne
  • 2 novembre 2017 Concert, Mutek, Japon
  • 26 octobre 2017 Concert, Akousma, Usine C, Canada
  • 12 octobre 2017 Ateliers, UQAM, École nouveaux médias
  • Juillet/Août 2017 Exposition, Daïmon, Canada
  • Août 2017 Résidence, Banff Center for the Arts, Canada
  • 11-28 mai 2017  Exposition, Reims, France
  • 3 mai 2017 Conférence, Conservatoire de musique de Perugia, Italie
  • 3 mai 2017 Concert, Conservatoire de musique de Perugia, Italie
  • 13 avril 2017 Conférence, Université Concordia, Montréal
  • 29 avril 2017 Concert, Gijon, Espagne
  • 15-16 avril 2017 Exposition, Amsterdam, Pays-Bas
  • 23 février 2017 Concert, Mutek, Espagne
  • 1er décembre 2016 Concert, Elektra New York, États-Unis
  • 11 novembre 2016 Atelier, Médias interactifs UQAM
  • 20 novembre 2016 Concert, Blundenz, Autriche
  • 3-5 novembre 2016 Exposition, Namur, Belgique
  • 1er octobre 2016 Concert, Berlin, Allemagne
  • 9-11 septembre 2016 Concert, Espace i[m]média, Canada
  • 8-12 septembre 2016 Exposition, Enschede, Pays-Bas
  • 30 août 2016 Concert, Soirée Acte, Montréal
  • 29 avril 2016 Concert radio Première radiophonique, Deutschland Radiokultur, Allemagne
  • Avril à septembre 2016 Exposition, Lille, France
  • 28 octobre 2015 Concert, Akousma, Montréal
  • 24 octobre 2015 Concert Digital Quebec, États-Unis
  • 8 octobre 2015 Exposition, Kunstkraftwert, Allemagne
  • Octobre à novembre 2015 Exposition, Digital Life, Italie
  • 14 août 2015 Concert, ISEA Vancouvert, Canada
  • 29-30 août 2015 Exposition, Le Mans, France
  • 6 juin 2015 Concert, Conservatoire de musique de Montréal, Montréal
  • 4-5 juin 2015 Concert, Oboro, Montréal
  • 2 juin 2015 Concert, Copenhagen, Danemark
  • 29 mai 2015 Concert NOTAM, Oslo, Norvège
  • 24 mai 2015 Concert Athens Digital Arts Festival, Athènes, Grèce
  • Mars 2015 Exposition, Maison des arts de Créteil, France
  • Mars 2015 Exspotiion, Maubeuge, France
  • Mars 2015 Concert, Nantes, France
  • Mars 2015 Exposition, Nantes, France
  • Octobre 2014 Concert, Augsburg, Allemagne
  • Octobre 2014 Concert, Rennes, France
  • Octobre 2014 Exposition, Rennes, France
  • Septembre 2014 Exposition, LABoral, Espagne
  • Août 2014 Résidence, LABoral, Espagne
  • 5 mars 2014 Concert, Québec, Canada
Organisation d’événements
  • 2016-2019 Orgnisation de l'exposition Les formes d'ondes avec le Centre d'exposition de l'Université de Montréal
  • 2016-2019 Orgnisation de résidence en collaboration avec le centre d'artiste Sporobole
  • 2015 Membre du comité organisteur des Journées d'informatique musicale
Participation à des jurys (hors de l’institution)
  • 2020 Maxime Boutin, Doctorat, Université du Québec à Montréal
  • 2019 Blake Johnston, Doctorat, Victoria University of Wellington

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le projet MissTake : entre composition et improvisation ; entre abstraction et matière sensible Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Jean, Monique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Gesture, sound, and the algorithm : performative approaches to the revealing of chance process in material modulation = Geste, son et algorithme : approches performatives exposant les processus aléatoires dans la modulation de matériaux physiques Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : van Haaften, Peter
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Créations didactiques pour publics non-initiés : une démarche qui met en relation composition, lutherie numérique et médiation culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Lagacé, François K.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Corporalité en performance électroacoustique : une approche Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Langevin-Tétrault, Alexis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gironnay, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Primeau, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Soft Revolvers et les interfaces créées sur mesure : la performance de musique numérique dans une perspective d’œuvre totale Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bleau, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Thèses et mémoires dirigés
  • 2019- Erin Gee, Doctorat : A feminist materialist framework for biofeedback music.
  • 2019- Estelle Schorpp, Maîtrise : Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique et écologique.
  • 2017- Francois Lagacé, Maîtrise : Créer pour partager : composition musicale et lutherie audionumérique au service de la médiation en musique.
  • 2016- Barbara Finck-Beccafico, Maîtrise : Performances basées sur les données génétiques des spectateurs.
  • 2016- Alexis Langevin-Tétrault, Maîtrise : Corporalité en performance électroacoustique : une approche.
  • 2016- Peter Van Hafften, Maîtrise : Gesture, Sound, and the Algorithm : Performative approaches to the revealing of chance process in material modulation
  • 2016-2020 Vincent Brault, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et  technologie : Plateaux : une performance audiovisuelle immersive
  • 2016-2017 Olivier Bradette, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et  technologie : Perception : performance en arts numériques sur la relation entre le son, l’image et le mouvement.
  • 2015- Maxime Corbeil-Perron, Doctorat : Approfondir l’expression audiovisuelle expérimentale : immersion en stéréoscopie.
  • 2015-2020 Monique Jean, Doctorat : Le projet MissTake :  entre composition et improvisation;  entre abstraction et matière sensible.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Co-chercheurs : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Arts sonores et ingénierie acoustique : des lentilles acoustiques en interaction avec les paysage sonores Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Philippe Aubert Gauthier
Co-chercheurs : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Ensemble d’oscillateurs : le patrimoine scientifique comme moteur d’une création sonore contemporaine hybride et performative. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Initier les jeunes à la musique électronique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Cas spéciaux du VRR (FDGEN006)

FGR - Sub voyage 2015-2016 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2015

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

Création d'une installation audiovisuelle algorithmique Projet de recherche à l’international / 2013 - 2014

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : Conseil des arts du Canada
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

PUBLICATIONS ÉCRITES

  • 2021 Observations on Performing Sine Waves With An Oscillator Ensemble    
    Article accepté, à paraître : Leonardo  Journal, MIT Press 
  • 2019 Sur le diapason: Sur le diapason – Autour d'un cycle de création, entre son, science et lumière  
    Livre publié, Les Presses du réel.  
  • 2017 Light + Sound  
    Éditeur invité du magazine eContact! 19(2),publié par la Communauté électroacoustique Canadienne.        
  • 2017 Strobes, Mirrors, Fog and Site-Specific Experiences. Interview with composer Alexander Schubert
    Article publié : eContact! (19,2), journal des pratiques électroaocoustiques        
  • 2017 Lumière, matière, science, fiction : réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’oeuvres « frequencies »    
    Article publié : eContact! (19,2), journal des pratiques électroaocoustiques   
  • 2015 Discourse, Ideas, Frequencies and Technology    
    Article publié : Leonardo Music Journal (24), MIT Press        
  • 2013 Composition orienté objet    
    Article publié : Circuit, Revue de musique contemporaine 23(1)    
  • 2005 Writing about music with a writing machine : The ideas behind the piece Writing Machine
    Texte publié  : ZKM, Trans_Canada, enregistrement, empreintes digitales    


PUBLICATIONS SONORES

  • 2019   frequencies (a / archives), Editions 901
  • 2018   Ensemble d’oscillateurs : 4 compositions, LINE
  • 2017   Transfert/Futur, Acte
  • 2015    frequencies (sound quanta), Farmacia901
  • 2014    frequencies (a / fragments), LINE
  • 2013    frequencies (synthetic variations), Entr’acte
  • 2012    Music for a Piano / Music for a Book, Home Normal
  • 2012    Travaux mécaniques, Empreintes DIGITAles
  • 2011    usure.paysage, Hrönir
  • 2010    courant.air, Ahornfelder
  • 2010    strings.lines, Crónica
  • 2010    The Dancing Deer, Home Normal
  • 2010    silence.musique, leerraum[]
  • 2008    Les arbres, No Type

Communications Tout déplier Tout replier

  • 2020 IAAC Institute for Advanced Architecture of Catalonia (Barcelone, Espagne), Sound/Light/Design
  • 2019 Future Soundscape Festival Berlin (Allemagne), Some peculiar relationships between minimalism and science-fiction
  • 2019 Interview with Kathy Hinde, Festival Mutek (Montréal)
  • 2019 LVLUP (Laval, Canada), frequencies (light quanta) : entre son et lumière
  • 2019 Université de Montréal, Post-toute (musique mixte)
  • 2018 Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) : Connecting sound and tangible matter    
  • 2018 Université d’Ottawa (Canada) : Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine    
  • 2018 Dartmouth College (États-Unis) : Connecting sound and tangible matter
  • 2018 Gnration (Portugal) : Audiomateriality towards a poetic of scienctific premisses
  • 2018 Université de Montréal : entre minimalisme et science-fiction
  • 2017 Tokyo University for the Arts (Japon) : Audiomateriality towards a poetic of science
  • 2017 Perugia Conservatory (Italie) : Sound / Material
  • 2017 Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) : Sound / Material
  • 2016 KIKK (Belgique) : Frequencies, interferences, composition 
  • 2014 Colloque ArtnUM_2014 (Montréal) : Composition audiomatérielle
  • 2014 Leicester University (Royaume-Uni) : frequencies : a cycle of dichotomic oscillations    
  • 2014 Festival Electroni[k] (France) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
  • 2014 Ars Electronica Center (Autriche) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
  • 2013 Université du Québec à Montréal (Canada) : Abstrait ⇄ concret sonore
  • 2013 Cégep de l’Outaouais (Canada), Atelier de création numérique
  • 2011 Université du Québec à Montréal (Canada) : Le corps dans l’art sonore numérique
  • 2011 Marché international de l’art numérique (France) : Vieilles machines et nouveaux sons
  • 2011 Université Concordia (Canada) : Dance and music : moving dialogues    
  • 2009 New Adventures in Sound Art (NAISA, Canada) : Atelier de création sonore
  • 2008 Conservatoire de musique de Montréal (Canada) : Composition électroacoustique et éclectisme
  • 2006 Université catholique de Porto (Portugal) : Création électroacoustique et acousmatique
  • 2005 Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) : De la musique populaire à la musique électroacoustique

Prix et distinctions

    • 2020 Acquisition Musée national des beaux-arts du Québec | MNBAQ
    • 2019 Prix d’excellence en enseignement pour les professeurs de l’UdeM
    • 2019 Finaliste, Aesthetica Art Prize, Royaume-Uni
    • 2019 Finaliste, Arte Laguna Prizes, Italie
    • 2018 Finaliste, Aesthetica Art Prizes, Royaume-Uni
    • 2014 1er prix, Feta Prize in Sound Art, États-Unis
    • 2013 Golden Nica, Prix Ars Electronica, Autriche
    • 2011 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche
    • 2011 2e prix, Concours Destellos, Argentine
    • 2010 Prix Opus, Canada, Disque de l’année électroacoustique/actuelle, Canada
    • 2009 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche
    • 2005 Visionaria, Italie
    • 2004 Visionaria, Italie
    • 2004 Chicago Motion Graphic Festival, États-Unis
    • 2004 1er prix, Concours SOCAN, Prix Hugh Le Caine, Canada

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :