Nicolas Bernier
- Professeur agrégé
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique local B-197
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
Baccalauréat, composition électroacoustique
2005
, Musique , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise, composition
2009
, Musique , Université de Montréal (Canada)
PhD
2014
, Musique , University of Huddersfield (Canada)
Biographie
La recherche-création de Nicolas Bernier s’ancre principalement dans le sonore qu’il aborde sous plusieurs formes : performance, installation, musique concrète, live electronics, post-rock et improvisation bruitiste, et art vidéo. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.
Comme interprète de musique électronique, il réalise des projets en collaboration avec le guitariste Simon Trottier (Timber Timbre), le chanteur Jérôme Minière, le gambiste Pierre-Yves Martel, ainsi qu’avec des artistes tels Martin Messier, Alexis Bellavance, Érick d’Orion et Jacques Poulin-Denis, pour n’en nommer que quelques-uns.
Il produit plus d’une dizaine de disques solos publiés chez plusieurs étiquettes reconnues internationalement sur la scène expérimentale dont Crónica (Portugal), Ahornfelder (Allemagne), leerraum (Suisse), Home Normal (Royaume-Uni) et empreintes DIGITALes (Canada). Il réalise également des remix pour l’artiste néerlandais Machinefabriek, l’improvisateur électroacoustique suisse d’Incise, le bruitiste québécois Érick d’Orion et l’artiste sonore français Mokuhen.
Friand de rencontres et de rapports humains, il présente constamment son travail devant public, ayant capté l’intérêt d’importants événements dans le domaine des arts électroniques tels que Ars Electronica (Autriche), SONAR (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).
Ses œuvres ont maintes fois été primées, récoltant notamment deux mentions honorifiques (2009, 2011) ainsi qu’un Golden Nica (2013), un des plus importantes reconnaissances dans le domaine, accordée au concours Prix Ars Electronica en Autriche.
Le compositeur est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC), du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), de la Fondation SOCAN, de l’Université de Montréal ainsi que de la University of Huddersfield.
Affiliations
- Membre – CIRMMT — Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie
- Membre – Réseau Hexagram
Expertises
- Comprendre et créer
- Composition et création sonore
Au centre des recherches de Nicolas Bernier, se trouvent des questionnements sur la performativité de la musique électronique ainsi que sur l’interdisciplinarité, un travail qu’il nourrit en multipliant les dialogues collaboratifs : avec les arts visuels (Isabelle Hayeur, Jonathan Villeneuve), la danse (Ginette Laurin, Danièle Desnoyers, Royal Winnipeg Ballet), la littérature (Fortner Anderson, Marc-André Moutquin) et le théâtre (Denis Marleau, Mark Lawes).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
2019- Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques
2014-2019 Responsable des programmes de mineures et majeures en musiques numériques Depuis janvier 2014
2014-2016 Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques
2017- Membre : Hexagram
2017- Membre : CIRMMT
2009- Membre : Conseil québécois des arts médiatiques
2007- Membre : Perte de signal
2005- Membre : Communauté électroacoustique Canadienne
2013-17 Membre du CA : Perte de signal
2011-15 Membre du comité artistique : Réseaux/AKOUSMA
2010-12 Vice-président : 14 lieux
2008-11 Directeur artistique : Réseaux/AKOUSMA
2009-10 Membre du CA : Le Vivier
2006-09 Fondateur, directeur : Ekumen
2016- Membre du Conseil de faculté, Facuté de musique
2019- Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies
2018 Membre du comité sur la charge professorale
2015-16 Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies
2015-16 Membre du comité artistique, colloque ArtnUM
DIFFUSIONS ARTISTIQUES RÉCENTES
17 octobre 2018 Performance, Société des arts technologiques, Canada
25 au 28 septembre 2018 Performance, Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande
25 au 28 septembre 2018 Ateliers, Perte de signal, KidzLab
7 juin 2018 Concert, Stéréolux, France
28 avril au 18 juin 2018 Concert et exposition, Gnration Festival, Portugal
23 et 24 mai, 2018 Conférences, Dartmouth College, États-Unis
15 au 29 mars 2018 Exposition, Centre d’exposition de l’UdeM, Canada
10 mars 2018 Concert, Mutek Barcelone, Espagne
2 novembre 2017 Concert, Mutek, Japon
26 octobre 2017 Concert, Akousma, Usine C, Canada
12 octobre 2017 Ateliers, UQAM, École nouveaux médias
Juillet/Août 2017 Exposition, Daïmon, Canada
Août 2017 Résidence, Banff Center for the Arts, Canada
11-28 mai 2017 Exposition, Reims, France
3 mai 2017 Conférence, Conservatoire de musique de Perugia, Italie
3 mai 2017 Concert, Conservatoire de musique de Perugia, Italie
13 avril 2017 Conférence, Université Concordia, Montréal
29 avril 2017 Concert, Gijon, Espagne
15-16 avril 2017 Exposition, Amsterdam, Pays-Bas
23 février 2017 Concert, Mutek, Espagne
1er décembre 2016 Concert, Elektra New York, États-Unis
11 novembre 2016 Atelier, Médias interactifs UQAM
20 novembre 2016 Concert, Blundenz, Autriche
3-5 novembre 2016 Exposition, Namur, Belgique
1er octobre 2016 Concert, Berlin, Allemagne
9-11 septembre 2016 Concert, Espace i[m]média, Canada
8-12 septembre 2016 Exposition, Enschede, Pays-Bas
30 août 2016 Concert, Soirée Acte, Montréal
29 avril 2016 Concert radio Première radiophonique, Deutschland Radiokultur, Allemagne
Avril à septembre 2016 Exposition, Lille, France
28 octobre 2015 Concert, Akousma, Montréal
24 octobre 2015 Concert Digital Quebec, États-Unis
8 octobre 2015 Exposition, Kunstkraftwert, Allemagne
Octobre à novembre 2015 Exposition, Digital Life, Italie
14 août 2015 Concert, ISEA Vancouvert, Canada
29-30 août 2015 Exposition, Le Mans, France
6 juin 2015 Concert, Conservatoire de musique de Montréal, Montréal
4-5 juin 2015 Concert, Oboro, Montréal
2 juin 2015 Concert, Copenhagen, Danemark
29 mai 2015 Concert NOTAM, Oslo, Norvège
24 mai 2015 Concert Athens Digital Arts Festival, Athènes, Grèce
Mars 2015 Exposition, Maison des arts de Créteil, France
Mars 2015 Exspotiion, Maubeuge, France
Mars 2015 Concert, Nantes, France
Mars 2015 Exposition, Nantes, France
Octobre 2014 Concert, Augsburg, Allemagne
Octobre 2014 Concert, Rennes, France
Octobre 2014 Exposition, Rennes, France
Septembre 2014 Exposition, LABoral, Espagne
Août 2014 Résidence, LABoral, Espagne
5 mars 2014 Concert, Québec, Canada
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019- Erin Gee, Doctorat : Biotechnological and algorithmic music.
2019- Thomas Fredericks Ouellet, Doctorat : L’optoélectroacoustique : une méthode de composition audiovisuelle simultanée à source unique.
2019- Estelle Schorpp, Maîtrise : Installation électroacoustique
2017- Francois Lagacé, Maîtrise : Créer pour partager : composition musicale et lutherie audionumérique au service de la médiation en musique.
2016- Barbara Finck-Beccafico, Maîtrise : Performances basées sur les données génétiques des spectateurs.
2016- Alexis Langevin-Tétrault, Maîtrise : Performance viscérale et sculpture audiovisuelle en musique électroacoustique : composition, dramaturgie et scénographie.
2016- Peter Van Hafften, Maîtrise : Gesture, Sound, and the Algorithm : Performative approaches to the revealing of chance process in material modulation
2016- Vincent Brault, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et technologie : Plateaux : une performance audiovisuelle immersive
2016-2017 Olivier Bradette, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et technologie : Perception : performance en arts numériques sur la relation entre le son, l’image et le mouvement.
2015- Maxime Corbeil-Perron, Doctorat : Approfondir l’expression audiovisuelle expérimentale : immersion en stéréoscopie.
2015- Monique Jean, Doctorat : La composition modulaire : l’hybridation technologique comme moteur d’une création sonore à la croisée de la performance et de la musique composée en studio.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et créationsonore Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Arts sonores et ingénierie acoustique : des lentilles acoustiques en interaction avec les paysage sonores Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Ensemble d’oscillateurs : le patrimoine scientifique comme moteur d’une création sonore contemporaine hybride et performative. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
Initier les jeunes à la musique électronique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
FGR - Sub voyage 2015-2016 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2015
Création d'une installation audiovisuelle algorithmique Projet de recherche à l’international / 2013 - 2014
Publications Tout déplier Tout replier
PUBLICATIONS ÉCRITES
2019 Sur le diapason: Sur le diapason – Autour d'un cycle de création, entre son, science et lumière
Livre publié, Les Presses du réel.
2017 eContact! 19(2), Light + Sound
Éditeur invité du magazine eContact! publié par la Communauté électroacoustique Canadienne.
2017 Strobes, Mirrors, Fog and Site-Specific Experiences. Interview with composer Alexander Schubert
Article publié : eContact! (19,2), journal des pratiques électroaocoustiques
2017 Lumière, matière, science, fiction : réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’oeuvres « frequencies »
Article publié : eContact! (19,2), journal des pratiques électroaocoustiques
2015 Discourse, Ideas, Frequencies and Technology
Article publié : Leonardo Music Journal (24), MIT Press
2013 Composition orienté objet
Article publié : Circuit, Revue de musique contemporaine 23(1)
2005 Writing about music with a writing machine : The ideas behind the piece Writing Machine
Texte publié : ZKM, Trans_Canada, enregistrement, empreintes digitales
PUBLICATIONS SONORES
2019 frequencies (a / archives), Editions 901
2018 Ensemble d’oscillateurs : 4 compositions, LINE
2017 Transfert/Futur, Acte
2015 frequencies (sound quanta), Farmacia901
2014 frequencies (a / fragments), LINE
2013 frequencies (synthetic variations), Entr’acte
2012 Music for a Piano / Music for a Book, Home Normal
2012 Travaux mécaniques, Empreintes DIGITAles
2011 usure.paysage, Hrönir
2010 courant.air, Ahornfelder
2010 strings.lines, Crónica
2010 The Dancing Deer, Home Normal
2010 silence.musique, leerraum[]
2008 Les arbres, No Type
Communications Tout déplier Tout replier
2020 IAAC Institute for Advanced Architecture of Catalonia (Barcelone, Espagne), Sound/Light/Design
2019 Future Soundscape Festival Berlin (Allemagne), Some peculiar relationships between minimalism and science-fiction
2019 Interview with Kathy Hinde, Festival Mutek (Montréal)
2019 LVLUP (Laval, Canada), frequencies (light quanta) : entre son et lumière
2019 Université de Montréal, Post-toute (musique mixte)
2018 Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) : Connecting sound and tangible matter
2018 Université d’Ottawa (Canada) : Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine
2018 Dartmouth College (États-Unis) : Connecting sound and tangible matter
2018 Gnration (Portugal) : Audiomateriality towards a poetic of scienctific premisses
2018 Université de Montréal : entre minimalisme et science-fiction
2017 Tokyo University for the Arts (Japon) : Audiomateriality towards a poetic of science
2017 Perugia Conservatory (Italie) : Sound / Material
2017 Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) : Sound / Material
2016 KIKK (Belgique) : Frequencies, interferences, composition
2014 Colloque ArtnUM_2014 (Montréal) : Composition audiomatérielle
2014 Leicester University (Royaume-Uni) : frequencies : a cycle of dichotomic oscillations
2014 Festival Electroni[k] (France) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
2014 Ars Electronica Center (Autriche) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
2013 Université du Québec à Montréal (Canada) : Abstrait ⇄ concret sonore
2013 Cégep de l’Outaouais (Canada), Atelier de création numérique
2011 Université du Québec à Montréal (Canada) : Le corps dans l’art sonore numérique
2011 Marché international de l’art numérique (France) : Vieilles machines et nouveaux sons
2011 Université Concordia (Canada) : Dance and music : moving dialogues
2009 New Adventures in Sound Art (NAISA, Canada) : Atelier de création sonore
2008 Conservatoire de musique de Montréal (Canada) : Composition électroacoustique et éclectisme
2006 Université catholique de Porto (Portugal) : Création électroacoustique et acousmatique
2005 Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) : De la musique populaire à la musique électroacoustique
Prix et distinctions
-
2019 Prix d’excellence en enseignement pour les professeurs de l’UdeM
2019 Finaliste, Aesthetica Art Prize, Royaume-Uni
2019 Finaliste, Arte Laguna Prizes, Italie
2018 Finaliste, Aesthetica Art Prizes, Royaume-Uni
2014 1er prix, Feta Prize in Sound Art, États-Unis
2013 Golden Nica, Prix Ars Electronica, Autriche
2011 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche
2011 2e prix, Concours Destellos, Argentine
2010 Prix Opus, Canada, Disque de l’année électroacoustique/actuelle, Canada
2009 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche
2005 Visionaria, Italie
2004 Visionaria, Italie
2004 Chicago Motion Graphic Festival, États-Unis
2004 1er prix, Concours SOCAN, Prix Hugh Le Caine, Canada
Informations supplémentaires
- 20-05-2016 100% : un taux de succès enviable de la Recherche-création à l’UdeM
- 01-06-2018 Qui est Nicolas Bernier, l'artiste québécois qui amène la sculpture dans le live techno ?
- 10-07-2018 Raviver le potentiel artistique d’un vieil instrument scientifique
- 24-03-2018 Expansion artistique par le son
- 27-03-2017 La importancia de la experiencia visual en MUTEK.ES
- 27-02-2017 Nicolas Bernier consigue que oigamos la luz y veamos el sonido
- 06-07-2017 Q+A with Aesthetica Art Prize Longlisted Artist Nicolas Bernier
- 17-05-2016 Frequencies and Hermann von Helmholtz’ very first synthesizer
- 20-11-2015 Die quantenfühlige Sound-Kunst von Nicolas Bernier
- 24-10-2015 Audiovisual masters
- 02-07-2015 Ο Nicolas Bernier Αποκλειστικά στο VICE
- 03-09-2015 Le professeur de musique qui ne lit pas les notes
-
Ensemble d’oscillateurs de l’Université de Montréal
L’Ensemble d'oscillateurs de l’Université de Montréal est le premier ensemble du genre au niveau international. À l’antipode de la miniaturisation des instruments électroniques d'aujourd’hui, les oscillateurs construits à partir des années 1930 sont de lourdes machines ne produisant que le signal le plus rudimentaire : l’onde sinusoïdale.
Consultez cette fiche sur :