Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Robert Normandeau

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B-660

robert.normandeau@umontreal.ca

514 343-6111 #3486

Maîtrise
1988 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Doctorat
1992 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Son travail de compositeur est principalement consacré à la musique acousmatique, quoiqu’il ait composé quelques œuvres mixtes. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un «cinéma pour l’oreille» où le ‘sens’ contribue à l’élaboration de ses œuvres tout autant que le ‘son’. Plus récemment Robert Normandeau a composé un cycle d’œuvres de musique immersive multiphonique pour dôme de haut-parleurs. À son travail de compositeur de musique de concert s’est ajouté, pendant une vingtaine d’années, celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment.

Il a aussi œuvré comme directeur artistique pendant plus de vingt ans, notamment pour les séries de concerts Clair de terre (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ)) de 1989 à 93 au Planétarium de Montréal, et Rien à voir et Akousma (Réseaux) de 1997 à 2006.

Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999 après avoir obtenu le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il y dirige le Groupe de recherche immersion spatiale (GRIS), qui produit des logiciels de spatialisation sonore.

Il a reçu trois Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM) dont deux en 1999 — «Compositeur de l’année» et «Disque de l’année — Musique contemporaine» pour son disque Figures (IMED 0944) — et un en 2013 — «Disque de l’année — Musique actuelle, électroacoustique» pour son disque Palimpseste (IMED 12116). L’Académie québécoise du théâtre (AQT) lui a décerné deux Masques «Meilleure musique de théâtre», le premier en 2002, pour la pièce Malina et le second en 2005, pour la pièce La cloche de verre, toutes deux dirigées par la metteure en scène Brigitte Haentjens.

Robert Normandeau est lauréat des concours internationaux Ars Electronica, Linz (Autriche, 1993, Golden Nica en 1996), Bourges (France, 1986, 88, 93), Fribourg (Suisse, 2002), Luigi-Russolo, Varese (Italie, 1989, 90), Métamorphoses, Bruxelles (Belgique, 2002, 04), Musica Nova, Prague (République Tchèque, 1994, 95, 98, 2012, 13), Noroit-Léonce Petitot, Arras (France, 1991, 93), Phonurgia Nova, Arles (France, 1987, 88), Stockholm (Suède, 1992) et Giga-Hertz (Karlsruhe, 2010).

Il a reçu des commandes d’œuvres du The Banff Centre for the Arts, BBC, CKUT-FM, Codes d’accès / Musiques & Recherches, Jacques Drouin, Les événements du neuf, Groupe de recherches musicales (GRM), Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM), Terri Hron, Claire Marchand, Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Open Space Gallery, Orchestre symphonique de Montréal (OSM) / Société de transport de Montréal (STM), Arturo Parra, Société Radio-Canada, Réseaux, Sonorities Festival, Vancouver New Music et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM).

Il a été compositeur invité à Banff (Canada, 1989, 92, 93, 2012), Bangor (Pays de Galles, RU, 2008), Belfast (Irlande du Nord, RU, 1997), Bourges (France, 1988, 99, 2005), Huddersfield (Angleterre, RU, 2015), Karlsruhe (Allemagne, 2004, 05, 10, 11), Mons (Belgique, 1996), Morelia (Mexique, 2013), Ohain (Belgique, 1987, 2007), Oslo (Norvège, 2015), Paris (France, 1990, 94) et Santiago (Chili, 2013).

Lire plus…

Affiliations

Recrutement recherche

La faculté de musique de l'Université de Montréal a un programme très spécialisée en musique électroacoustique qui inclut presque toutes les pratiques actuelles. Nous avons entre autres développé une expertise reconnue dans le domaine des musiques acousmatiques pour dôme de haut-parleurs. Nous en possésdons trois, dont deux sont installés en permanence dans nos studios. Le troisième est monté à chaque occasion de concerts. Nous avons développé également des logiciels dont SpatGRIS2, qui permettent de composer dans ce type d'environnement immersif.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition instrumentale – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition mixte – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Certificat en musique et arts – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Écriture – Arts et musique
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option composition pour l'écran – Arts et musique
  • D.E.S.S. en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique

Cours donnés

  • MUL3208X Histoire de la musique électro
  • MUL6208X Histoire de la musique électro

Expertises

  • Composition et création sonore

Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: l’Octogris pour la diffusion en mode plan et le ZirkOSC pour la diffusion en trois dimensions. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’Aide de ces outils inédits sur la planète.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Akousma

Encadrement Tout déplier Tout replier

De l’intuition à la formalisation de la pensée musicale : retour sur 11 œuvres composées dans le cadre du doctorat = From intuition to formalization of musical thought : a look back at 11 works within a doctoral framework Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Jeric, Margareta
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cathédrales, une approche immersive à la composition d'une musique spatialisée en 3D : intentions, stratégies et réceptions Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Ledoux, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Étude et réappropriation du geste volontaire du musicien improvisateur dans le cadre d'une composition électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Berthiaume, Antoine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Composition, mixage et matriçage en musique électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Senécal, Pierre-Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La prosodie : un support à la création musicale dans l'œuvre In the Key of K Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Monastesse, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Côté, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Campion-Vallée, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Néron Baribeau, Raphaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
The Wolf and the Whale: aesthetic relationships between electroacoustic music and poetry inspired by the Canadian landscape Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Mathien, Theo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lavoie, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Villusions : construction spatiale de paysages sonores musicalisés Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : D'Ambrosio, Simone
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Abstraction et plasticité sonore : une nouvelle approche à la composition de musique acousmatique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Payeur, Emilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Bédard, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Stratégies de composition dans la musique mixte et assistée par ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lane, Matthew
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Thibault, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Secco, Leonardo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Composition musicale immersive et développement de trajectoires 3D, basées sur l'analyse perceptive Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Composition d'oeuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

CIRMMT - RS - Transfert McGill (M. Frisoli) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Fabrice Marandola
Co-chercheurs : Robert Normandeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Composition musicale spatialisée et mesure d'espace sonore en 3D, une question d'échelle Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Composition d'un cycle d'oeuvres immersives et développement de SpatGRIS, un plugiciel de spatialisation sonore en trois dimensions Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Pierre Michaud
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)

LE MEDIUM C'EST L'ESPACE. ECRITURE DE L'ESPACE DANS LA MUSIQUE ACOUSMATIQUE, UN ART MEDIATIQUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

Écriture de l'espace dans la musique acousmatique, un art médiatique. Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Robert Normandeau

La recherche envisagée dans ce projet est de deux ordres: premièrement le développement d'outils logiciels destinés à l'aide à la composition; deuxièmement, l'étude de la perception du son dans un contexte musical, autant sur le plan de la localisation que sur celui de la spatialisation.

ECRITURE DE L'ESPACE DANS LES ARTS MEDIATIQUES DU SON ET DE L'IMAGE Projet de recherche au Canada / 2008 - 2012

Chercheur principal : Robert Normandeau

Prix et distinctions

  • Disque de l'année pour Palimpsestes, Conseil québécois de la musique CANADA, 2013
    Premier Prix Concours de composition pour Baobabs, Musica Nova RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, 2013
    Masque musique de théâtre La cloche de verre , Conseil québécois du théâtre, Gala des masques CANADA, 2005
    1er Prix Musique sacrée de Fribourg pour Chorus, Festival de musique sacrée de Fribourg SUISSE, 2002
    Compositeur de l'année, Conseil québécois de la musique, Gala des Prix Opus CANADA, 1999
    Golden Nica pour Le renard et la rose, Prix Ars Electronica AUTRICHE , 1996

Consultez cette fiche sur :