Experts en : Époque contemporaine
Liste des experts
BELLOMIA, Paolo
Professeur titulaire
- Direction d'orchestre
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Amériques
- Europe centrale
- Europe de l’Est
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il donne régulièrement des cours de maître en direction d'orchestre à travers le monde.
DAOUST, Lise
Professeure émérite
- Flûte
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Composition et création sonore
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Époque contemporaine
- Période classique (arts et lettres)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Époque moderne
- Période baroque
- 20e siècle
- 21e siècle
Longtemps associée à la Société de musique contemporaine du Québec à titre de flûte-solo, Lise Daoust a créé un grand nombre d'œuvres pour la flûte et le piccolo. Elle a joué dans des formations diverses : soliste avec orchestre, chambriste ou encore récitaliste. Elle est animée d'une curiosité qui la mène à toucher à des répertoires de tout horizon : des chansons populaires sud-américaines aux ragas indiens, en passant par le jazz, avec un arrêt particulièrement heureux en Chine…
Lise Daoust consacre également une grande partie de son temps au répertoire classique de la flûte et à l'enseignement. Professeure régulièrement invitée à l'académie du Domaine Forget depuis 1981, au Music Centre de Banff de 2003 à 2005, elle est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle dirige des étudiants en interprétation, du baccalauréat au doctorat. Passionnée par son instrument, elle possède un répertoire d'une exceptionnelle étendue. Elle donne régulièrement des ateliers et des cours de maître en Europe et aux États-Unis.
Depuis plus de 15 ans, elle poursuit une recherche sur le répertoire pour flûte tiré de LICHT de Karlheinz Stockhausen, qu'elle a travaillé auprès de lui et de sa proche collaboratrice Kathinka Pasveer. Ses autres recherches se concentrent sur les sonates de Bach pour flûte, et sur la musique traditionnelle chinoise.
DUCHESNEAU, Michel
Professeur titulaire
- Musicologie
- Sociomusicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Comprendre et créer
- France
- Canada (Québec)
1 - Recherches en musicologie sur la musique française de la première moitié du XXe siècle
2 - Recherches en sociologie de la musique sur les publics de la musique
3 - Recherches sur le phénomène de la création musicale contemporaine et les mécanismes de diffusion de cette dernière
Champs d'expertise :
- Histoire de la musique
- Sociologie de la musique
- Histoire et gestion des institutions musicales
- Médiation de la musique
Équipes de recherche :
Musique en France (XIXe - XXe siècles) - responsable du projet sur la presse musicale (Financement CRSH et FRQSC)
Partenariat sur les publics publics de la musique - coresponsable d'une étude partenariale sur la médiation de la musique (FInancement CRSH)
GOLDMAN, Jonathan
Professeur titulaire
L'ECUYER, Sylvia
Professeur associé
Ses recherches et publications portent sur la musique française du dix-neuvième siècle, particulièrement sur les musiciens gravitant autour du cercle de Berlioz, sur la critique musicale, la presse, l'iconographie musicale et les médias électroniques, l'opéra, la musique contemporaine et la musique religieuse. Sa thèse de doctorat portait sur la vie et les œuvres de Joseph d'Ortigue, musicologue et critique.
NORMANDEAU, Robert
Professeur associé, Professeur émérite
- Musiques numériques
- Composition et création sonore
- Époque contemporaine
- Amériques
- Europe
- Comprendre et créer
- Musicologie numérique
- Recherche-création
Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: SpatGRIS3 pour la diffusion en mode plan et en trois dimensions. ControlGRIS qui est un plugiciel que les atistes peuvent insérer dans leur séquenceur préféré pour contrôler le patialisation. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’aide de ces outils inédits sur la planète. Gratuits et en source libre!