Experts en : Musiques, histoire et sociétés
Liste des experts
BEAUDET, Luce
Professeure honoraire
Luce Beaudet est professeure honoraire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Responsable de cours d'analyse, de cours de formation auditive et de cours d'improvisation d'accompagnements tonals, ses recherches se concentrent sur l'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner.
Son travail est diffusé auprès du public via notamment le site Internet, intitulé L'œil qui entend, l'oreille qui voit, qui propose un modèle d'analyse harmonique tonal illustré par plus de 600 exemples musicaux audio (extraits du répertoire) et rendu ludique par l'insertion de bandes dessinées.
BENOIT-OTIS, Marie-Hélène
Professeure agrégée
- Musicologie
- Musicologie historique
- Musiques, histoire et sociétés
- Esthétique musicale
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- France
- Allemagne
- Autriche
Marie-Hélène Benoit-Otis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, affiliée à la Faculté de musique (OICRM) et à la Faculté des arts et des sciences (CCÉAE). Les travaux qu’elle réalise dans ce cadre explorent les relations entre musique et politique, plus particulièrement – mais pas exclusivement – sous le Troisième Reich et pendant la période d’après-guerre. Elle s’intéresse par ailleurs à un vaste éventail de sujets reliés à la musique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, parmi lesquels les opéras de Mozart, Wagner et le wagnérisme, les écrits de compositeurs, la mise en scène lyrique et la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
BOURION, Sylveline
Professeure agrégée
Sylveline Bourion s'attache principalement au style d'écriture et aux méthodes de composition.
Ses recherches analytiques concernent notamment Debussy et Bach.
CARON, Sylvain
Professeur titulaire
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Analyse des processus de création en musique
- Musicologie historique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Europe
- France
- Période baroque
- 20e siècle
- 19e siècle
- 18e siècle
- 17e siècle
- 16e siècle
Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.
COCHRAN, Zoey
Chargée de cours
COLIN, Marie-Alexis
Professeure associée
Les recherches de Marie-Alexis Colin concernent les répertoires musicaux sur textes latins et français composés de la fin du 15e au milieu du 18e siècle. Reposant sur l'étude des sources originales, ses recherches accordent une place importante à la musique elle-même (notamment dans ses relations avec le texte) comme à sa réception et aux différents éléments qui l'ont générée (institutions, courants religieux, stratégies de mécénat, etc.).
DE MÉDICIS, François
Professeur titulaire
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque moderne
- Période romantique
- Esthétique musicale
- 1900-1945
- Europe
- Canada (Québec)
Sur le plan de l'enseignement et de la recherche, François de Médicis se consacre principalement au romantisme et au début du modernisme (1800-1945), du point de vue de l'histoire, de l'analyse et de l'esthétique. Ses travaux touchent plus particulièrement la musique française et russe moderne. Ainsi, sa monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Turnhout : Brepols, 2020, 836 pages) porte sur les années d'apprentissage de Claude Debussy (1880-1902) du point de vue du style, de l'esthétique, de la réception et de la politique musicale. Alexandra Kieffer décrit cet ouvrage comme “a massive accomplishment in the field of Debussy studies, filling as it does a major gap in understandings of the composer’s stylistic development” (Revue de musicologie, 2021). Pour sa part, Richard Langham Smith observe: « This perceptive, penetrating, and beautifully produced book explores the output of Debussy up to Pelléas et Mélisande, yielding deep insights into his musical development during the 1880s and 1890s. […] What makes this volume without doubt the most important recent study of Debussy is that, unlike many studies, the approach to Debussy’s earlier works is lateral rather than teleological. Not once do we feel that we are skimming through pieces whose importance is only confirmed by the later ‘masterworks’ of the early twentieth century. » (Music & Letters, 2022).
Grâce à une subvention Savoir du CRSH, il développe des recherches sur les compositeurs debussystes en France (1895-1923) et leurs rapports avec des mouvements rivaux (Schola Cantorum, groupe des Six).
François de Médicis prépare également quelques publications sur Igor Stravinski. Il élabore un ouvrage sur le langage musical de Stravinski (1911-1925) et son impact sur quelques compositeurs français (Debussy, Ravel, Koechlin, les Six). En collaboration avec Danick Trottier, professeur à l'UQAM, il a organisé au mois 2021 un colloque international consacré à Stravinski. Les deux chercheurs et leur collègue Caroline Rae préparent un ouvrage collectif intitulé Stravinsky and France : Reception, Interactions and Legacy.
De plus, François de Médicis poursuit également des recherches sur la musique québécoise des années 1900 à 1950 et s'intéresse à des figures telles qu’Alfred Laliberté, Auguste Descarries et Rodolphe Mathieu. Grâce à une subvention de mobilisation des connaissances, il a réalisé une vidéo sur ces musiciens (« Montréal 1900-1950: Une troika de musiciens et ses échanges avec des contemporains russes », <https://www.youtube.com/watch?v=lZoHCQtXvVM>). La conférence qu'il prononce est accompagnée de prestations musicales par les pianistes Janelle Fung et Matt Herskowitz.
DE STEFANO, Reno
Professeur titulaire
Recherche en musicologie du jazz : spécialiste de la musique de Wes Montgomery, Horace Silver. -Recherche continue sur le vocabulaire de l'improvisation jazz. -Recherche en création : Recherche continue sur le répertoire jazz standard en vue de concerts et d'un enregistrement discographique.
DESROCHES, Monique
Professeure émérite
Ses recherches portent sur le rôle des musiques dans des rituels sacrificiels d'origine tamoule et, plus récemment, sur la mise en tourisme des traditions musicales dans les Antilles françaises. Elle a publié plus de 70 articles en ethnomusicologie consacrés aux musiques créoles et indiennes des Antilles et des Mascareignes, et aux musiques touristiques; d'autres traitent de thématiques esthétiques et éthiques.
DUCHESNEAU, Michel
Professeur titulaire
- Musicologie
- Sociomusicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Comprendre et créer
- France
- Canada (Québec)
1 - Recherches en musicologie sur la musique française de la première moitié du XXe siècle
2 - Recherches en sociologie de la musique sur les publics de la musique
3 - Recherches sur le phénomène de la création musicale contemporaine et les mécanismes de diffusion de cette dernière
Champs d'expertise :
- Histoire de la musique
- Sociologie de la musique
- Histoire et gestion des institutions musicales
- Médiation de la musique
Équipes de recherche :
Musique en France (XIXe - XXe siècles) - responsable du projet sur la presse musicale (Financement CRSH et FRQSC)
Partenariat sur les publics publics de la musique - coresponsable d'une étude partenariale sur la médiation de la musique (FInancement CRSH)
GOLDMAN, Jonathan
Professeur titulaire
GUERTIN, Ghyslaine
Professeure associée
Ses champs de recherche concernent la critique musicale (en particuliet la réception des enregistrements sonores de Gould), l’esthétique et la philosophie de la musique (principalement le siècle des Lumières).
KIRCHBERG, Irina
Professeure invitée
- Sociomusicologie
- Médiation de la musique
- Analyse des processus de création en musique
- Comprendre et créer
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Ludomusicologie
- COVID-19
- Sociologie de l'art
- Gender studies
- Structure et développement des publics de la musique
- Médiation culturelle : diversité, inclusion, accessibilité, encapacitation des publics
- Métier de musicien.nes (interprétation, composition, musicologie)
- Analyse des processus de création musicale
- Socialisations musicales
- Musique et jeu-vidéo
L'ECUYER, Sylvia
Professeur associé
Ses recherches et publications portent sur la musique française du dix-neuvième siècle, particulièrement sur les musiciens gravitant autour du cercle de Berlioz, sur la critique musicale, la presse, l'iconographie musicale et les médias électroniques, l'opéra, la musique contemporaine et la musique religieuse. Sa thèse de doctorat portait sur la vie et les œuvres de Joseph d'Ortigue, musicologue et critique.
LEFEBVRE, Marie-Thérèse
Professeure émérite
Analyse de diverses institutions musicales telles la Semaine annuelle de musique, la Société canadienne d'opérette, les Soirées-Mathieu, et étude du discours esthétique véhiculé par les critiques musicaux, le clergé et les compositeurs, en vue de produire une synthèse de l'histoire musicale du Québec (1900-1950).
LÉOTAR, Frédéric
Chargé de cours
LUSSIER, Mathieu
Professeur agrégé
- Basson
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Période baroque
- France
- Recherche-création
- Instruments anciens
- Musiques, histoire et sociétés
Via ses nombreux enregistrements en tant que soliste et ses compositions pour instruments à vent, Mathieu Lussier s'applique à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson baroque comme instrument soliste et instrument de musique de chambre.
NATTIEZ, Jean-Jacques
Professeur émérite
- Canada
- Musiques, histoire et sociétés
- Canada (Québec)
- Japon
- Ouganda
Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie, ainsi que plusieurs recueils d'articlessur le même sujet : De la sémiologie à la musique et Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ». Auteur d'études sur la pensée musicale de Pierre Boulez, il a fait paraître plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.
Ethnomusicologue, il a publié plusieurs disques consacrés à la musique des Inuit (Canada), des Aïnou (Japon) et des Baganda (Ouganda).
SMOJE, Dujka
Professeure honoraire
Ses champs d'intérêt touchent la musicologie historique (musique médiévale) ainsi qu'à l'interprétation, la philosophie et l'esthétique musicales.
TELLER RATNER, Sabina
Professeure associée
Sabina Ratner a réalisé deux volumes du catalogue thématique bilingue des œuvres complètes de Camille Saint-Saëns. Au cours de ses recherches, elle a découvert plus de 100 manuscrits musicaux inconnus de Saint-Saëns. Mme Ratner codirige actuellement une édition critique des œuvres du même compositeur chez Bärenreiter (Kassel).
VELASCO-PUFLEAU, Luis
Professeur associé
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Esthétique musicale
- Philosophie de la musique
- 20e siècle
- 21e siècle
– Musique des XXe et XXIe siècles
– Musique et politique dans des régimes autoritaires et démocratiques
– Son, musique et mémoire dans des situations de conflit et de post-conflit
– Philosophie du son et de la musique
– Méthodes de recherche qualitative en musicologie
– Archives sonores