Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Sylvain Caron

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B756

sylvain.caron@umontreal.ca

514 343-6428

Biographie

Professeur titulaire, Sylvain Caron enseigne à la Faculté de musique depuis 1995. Ses enseignements couvrent l’histoire de la musique baroque, la musicologie de la performance, l’analyse et l’interprétation musicales, et les relations entre musique et beaux-arts. Il dirige le GRIMAE (Groupe de recherche en Interprétation musicale, analyse et expression) et il est membre de l’Équipe Musique française de l’OICRM. Actuellement, ses travaux se concernent sur la notion de justesse expressive dans la voix chantée, et sur la performance et l’expression dans les œuvres de François Couperin et dans la mélodie française. Ses recherches sont subventionnées par l’OICRM et par une subvention d’équipe au FRQSC.

Sylvain Caron est membre de divers comités de rédaction : Musurgia, la revue française d’analyse musicale, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musiqueLa Revue musicale OICRM. Il siège au Conseil d‘administration de la Société française d’analyse musicale. Il a codirigé deux ouvrages collectifs : Musique et modernité en France, avec Michel Duchesneau et François de Médicis (Presses de l’Université de Montréal, 2006); Musique, Art et Religion dans l’entre-deux-guerres, avec Michel Duchesneau (Symétrie, 2009). Il a aussi présenté des conférences et publié des articles sur l’écriture fauréenne (Revue de musique des universités canadiennes, 2002), les mélodies de Daniel-Lesur (PUPS, 2009), de Fauré (PUM, 2006) et de Vierne (à paraître), les relations entre peinture et musique chez Denis et Caplet (L’Harmattan, 2011), la musique religieuse de Koechlin (Mardaga, 2010), Le Miroir de Jésus de Caplet (Vrin 2020) et les Vêpres de la Vierge de Tremblay (Cahiers de la SQRM, 2011). Pour la Revue musicale OICRM, il a rédigé deux articles (« Mélodie et orientalisme, de l’évocation du merveilleux aux séductions de l’avant-garde », 2016; « Analyser l’expression musicale. Le cas des Hiboux de Baudelaire-Vierne-Delunsch », 2019) et il a dirigé le numéro Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle (vol. 3 no 1). Avec Erica Bisesi et Caroline Traube il a corédigé le chapitre « Analyser l’interprétation : une étude comparative des variations de tempo dans le premier prélude de L’Art de toucher le clavecin de François Couperin », paru dans Musique et cognition, un collectif dirigé par Philippe Lalitte aux Éditions universitaires de Dijon (2019).

Il a également été président de la Société québécoise de recherche en musique et rédacteur en chef des Cahiers de la SQRM. Il collabore régulièrement avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour la formation des guides (relations peinture-musique dans les expositions) et avec la Fondation Arte Musica pour des conférences grand public. Détenteur d'un doctorat en interprétation (l’orgue symphonique) de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, sous la direction d’Antoine Reboulot, Sylvain Caron demeure actif comme organiste interprète.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition instrumentale – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition mixte – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Certificat en musique et arts – Arts et musique
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Mineure en écriture musicale – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option interprétation – Arts et musique

Cours donnés

  • MUL3333X Courants historiques en musique, art et société
  • MUL6251 Séminaire de musicologie 1

Expertises

  • Musiques, histoire et sociétés
  • Europe
  • France
  • Période baroque
  • 20e siècle
  • 19e siècle

Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le répertoire baroque interprété par les grands flûtistes de 1960 à aujourd’hui : une étude sur l’authenticité et son évolution à travers le temps Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Simard-Saint-Cyr, Nora
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Gabriel Fauré et Portishead : l'art de l'équivoque : cadre d’analyse théorique de l’équivoque mélodique et harmonique comme principe de transversalité Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Turcotte, Christian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
José Antonio Gómez’s Ynvitatorio, Himno y 8 Responsorios : historical context and music analysis of a manuscript ; José Antonio Gómez y Olguín, Ynvitatorio, Himno y 8 Responsorios, orchestral score Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Lazos, John G.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Danick Trottier , Catrina Flint
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Pierre Michaud , Nathalie Fernando , André Moisan , Ghyslaine Guertin , Paolo Bellomia , Serge Cardinal , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Flavia Gervasi (In memoriam) , Dominic Anctil , Sabina Teller Ratner , Jean-Francois Rivest , Jimmie LeBlanc , Mathieu Lussier , Jean-Michaël Lavoie , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Sylvain Caron , Serge Lacasse , Paul-André Dubois , Stéphane Roche , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Gérald Côté , Jonathan Bolduc , Rafael Zaldivar , Steven Huebner , Sophie Stévance , François-Raymond Boyer , Correa Dantas Danilo , Owen Chapman , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Isabelle Héroux , Mathieu Lavoie , Danick Trottier , Guy Bellavance , Catrena Flint , Andrea Creech , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvia L'Ecuyer , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , Christopher Moore
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Denis Gougeon , Marie-Alexis Colin , Nathalie Fernando , Isabelle Ribot , Sophie Stévance , André Moisan , Paolo Bellomia , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Noémie Robidas , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Sylvain Caron , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Steven Huebner , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Claude Dauphin , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Marc-André Roberge
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

INTERPRETATION MUSICALE, ANALYSE ET EXPRESSION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Sylvain Caron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :