Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Marie-Hélène Benoit-Otis

Vcard

Professeure agrégée

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B740

marie-helene.benoit-otis@umontreal.ca

514 343-2173

Biographie

Professeure agrégée à la Faculté de musique depuis juin 2018 (après y avoir été professeure adjointe de janvier 2013 à mai 2018), Marie-Hélène Benoit-Otis a obtenu en 2010 un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal et de la Freie Universität Berlin, ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en études allemandes dans le contexte européen du Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCÉAE).

De janvier 2011 à décembre 2012, elle a complété un stage de recherche postdoctorale en musicologie à University of North Carolina at Chapel Hill. En 2015-2016, elle effectué un séjour de recherche d’un an en Allemagne (Hochschule Magdeburg-Stendal et Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg) grâce à un fellowship de la Fondation Alexander von Humboldt, et en octobre 2019, elle a été titulaire d’une Chaire internationale à l’Université libre de Bruxelles.

Actuellement chercheuse associée au CCÉAE, elle est membre de l’équipe Musique française de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), des comités scientifiques de Circuit : Musiques contemporaines et des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, ainsi que du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société royale du Canada. Ses travaux bénéficient régulièrement du soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

À la Faculté de musique, elle est responsable du cours de Méthodologie en musique, pour lequel elle a publié un manuel pédagogique avec la collaboration de Marie-Pier Leduc (Lire, écouter, écrire: Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines, Presses de l’Université de Montréal, 2018). Elle enseigne par ailleurs l’esthétique musicale, l’historiographie musicale et différents séminaires portant notamment sur les liens entre musique et politique. Ses réalisations dans le domaine de l’enseignement lui ont valu en 2018 un Prix d’excellence en enseignement aux professeurs de l’Université de Montréal.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

  • Musicologie
  • Musicologie historique
  • Musiques, histoire et sociétés
  • Esthétique musicale
  • 18e siècle
  • 19e siècle
  • 20e siècle
  • France
  • Allemagne
  • Autriche

Marie-Hélène Benoit-Otis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, affiliée à la Faculté de musique (OICRM) et à la Faculté des arts et des sciences (CCÉAE). Les travaux qu’elle réalise dans ce cadre explorent les relations entre musique et politique, plus particulièrement – mais pas exclusivement – sous le Troisième Reich et pendant la période d’après-guerre. Elle s’intéresse par ailleurs à un vaste éventail de sujets reliés à la musique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, parmi lesquels les opéras de Mozart, Wagner et le wagnérisme, les écrits de compositeurs, la mise en scène lyrique et la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, dite « Eroica », de Ludwig van Beethoven : a nalyse musicale de l’Allegro con brio et exégèse maçonnique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Cadrin, Béatrice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Le pacifisme en musique : autour du War Requiem de Benjamin Britten Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Rodriguez Mayen, Sebastian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Commémorer Verdi sous le fascisme : les célébrations de 1941 Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Prud'homme, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le rire blanc face à l’humour noir dans la littérature de la Shoah : le rire traumatique chez Tillion, Wiesel et Gary Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Paquin-Buki, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mémoire de la Guerre civile espagnole : l'engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Desrosiers, Judy-Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Godin, Jon-Tomas
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La musique au service du pouvoir, entre propagande et diplomatie : Du Troisième Reich à la fin de la Guerre froide Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Danick Trottier , Catrina Flint
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Chaire de recherche du Canada en Musique et politique Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Pierre Michaud , Nathalie Fernando , André Moisan , Ghyslaine Guertin , Paolo Bellomia , Serge Cardinal , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Flavia Gervasi (In memoriam) , Dominic Anctil , Sabina Teller Ratner , Jean-Francois Rivest , Jimmie LeBlanc , Mathieu Lussier , Jean-Michaël Lavoie , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Sylvain Caron , Serge Lacasse , Paul-André Dubois , Stéphane Roche , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Gérald Côté , Jonathan Bolduc , Rafael Zaldivar , Steven Huebner , Sophie Stévance , François-Raymond Boyer , Correa Dantas Danilo , Owen Chapman , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Isabelle Héroux , Mathieu Lavoie , Danick Trottier , Guy Bellavance , Catrena Flint , Andrea Creech , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvia L'Ecuyer , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , Christopher Moore
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Co-chercheurs : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Diplomatie culturelle ou propagande musicale? L’exemple de la récupération politique de Mozart en pays germanophones avant, pendant et après le IIIe Reich (1918-1949) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

MOZART ET LA PROPAGANDE MUSICALE NAZIE DANS LAUTRICHE ANNEXEE (1938-1945) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Denis Gougeon , Marie-Alexis Colin , Nathalie Fernando , Isabelle Ribot , Sophie Stévance , André Moisan , Paolo Bellomia , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Noémie Robidas , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Sylvain Caron , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Steven Huebner , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Claude Dauphin , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Marc-André Roberge
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

"MÉMOIRE MUSICALE ET RÉSISTANCE DANS LES CAMPS : AUTOUR DE L'OPÉRETTE-REVUE ""LE VERFÜGBAR AUX ENFERS"" DE GERMAINE TILLION" Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Philippe Despoix
Co-chercheurs : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

MOZART ET LA PROPAGANDE MUSICALE NAZIE DANS L'AUTRICHE ANNEXÉE (1938-1945) : L'EXEMPLE DE LA MOZART-WOCHE DES DEUTSCHEN REICHES (VIENNE 1941) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Parmi les publications récentes de Marie-Hélène Benoit-Otis, on compte le collectif Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et duVerfügbar aux Enfers (coédité avec Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, Paris, Seuil, 2018), ainsi que la monographie Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (coécrite avec Cécile Quesney, Presses universitaires de Rennes, 2019), qui a obtenu en 2020 le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année ».

Également active en tant que traductrice (de l’anglais et surtout de l’allemand vers le français), Mme Benoit-Otis a notamment réalisé une traduction annotée des Fondements de l’histoire de la musique de Carl Dahlhaus (Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2013) et une nouvelle traduction française des écrits antisémites de Wagner (dans Jean-Jacques Nattiez, Wagner antisémite, Paris, Christian Bourgois, 2015).

Elle présente régulièrement des conférences en français, en anglais et en allemand à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, notamment dans le cadre de congrès internationaux comme ceux de l’International Musicological Society, de la Gesellschaft für Musikforschung et de l’American Musicological Society.

Pour une liste de publications et communications plus complète, cliquer ici.

Prix et distinctions

    • 2020 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » pour Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (Presses universitaires de Rennes, 2019)
    • 2020 : Sélection du Prix France Musique des Muses pour Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (Presses universitaires de Rennes, 2019)
    • 2020 : Finaliste pour le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » pour Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines (Presses de l’Université de Montréal, 2018)
    • 2018 : Prix d’excellence en enseignement, Catégorie professeurs
    • 2014 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » pour Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France (Peter Lang, 2012)
    • 2013 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Article de l’année » pour « Richard Wagner, Louis de Fourcaud, and a Path for French Opera in the 1880s » (ACT : Zeitschrift für Musik und Performance, no 3, mai 2012)
    • 2011 : Thurnauer Preis für Musiktheaterwissenschaft (Prix de Thurnau pour l’étude du théâtre musical), Université de Bayreuth, Allemagne
    • 2008 : Médaille académique d’or de la Gouverneure générale du Canada
    • 2008 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Article de l’année » pour « Une clémence inattendue : La thématique du pardon dans Die Entführung aus dem Serail de Stephanie et Mozart » (Revue de musicologie, vol. 92, no 2, 2006)

Informations supplémentaires

Médias

Marie-Hélène Benoit-Otis, Marie-Pier Leduc, Lire, écouter, écrire

Causerie animée par Marie-Noëlle Lavoie et organisée à la librairie Olivieri.

Marie-Hélène Benoit-Otis - Prix d’excellence en enseignement 2018

Chaque année, l'Université de Montréal honore celles et ceux qui se distinguent pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants. En 2018, Marie-Hélène Benoit-Otis obtient le prix d’excellence en enseignement aux professeurs. Rencontre avec la lauréate. Catégorie

Marie-Hélène Benoit-Otis | Université de Montréal

Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, fait partie de la cohorte 2019 admise au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC).

Mozart a été récupéré par les nazis

Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, vient de publier un essai avec sa collègue de la Sorbonne, Cécile Quesney, sur la Semaine Mozart en 1941, qui célébrait à Vienne le 150e anniversaire de la mort du compositeur. L’Allemagne nazie a donc «récupéré» Mozart.

Consultez cette fiche sur :