Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Mathieu Lussier

Vcard

Vice-doyen aux études de premier cycle

Faculté de musique - Direction

Pavillon de la Faculté de musique local B-345

mathieu.lussier.1@umontreal.ca

514 343-6111 #5554

Secrétaire de faculté

Faculté de musique - Direction

mathieu.lussier.1@umontreal.ca

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B-712

mathieu.lussier.1@umontreal.ca

514 343-6111 #29646

Courriels

lussier.mathieu@videotron.ca (Travail)

Biographie

Vice-doyen aux études de 1er cycle, aux affaires professorales et à la vie facultaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis août 2019 et professeur agrégé en basson depuis 2014, Mathieu Lussier mène également une carrière active dans le domaine de la musique de concert.  Nommé Directeur artistique de Arion Orchestre Baroque en 2019, Mathieu Lussier a également été chef associé de l’orchestre de chambre les Violons du Roy de 2012 à 2018, dirigeant cet ensemble au Canada, au Mexique, au Brésil et aux États-Unis. Directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque entre 2008 et 2014, Mathieu Lussier a également dirigé de nombreux autres orchestres canadiens. Il poursuit aussi une carrière de chambriste avec l’ensemble Pentaèdre de Montréal. Que ce soit comme bassoniste, chef d’orchestre ou professeur, Mathieu Lussier oriente depuis près de vingt ans l’essentiel de ses projets musicaux autour du répertoire français de l’époque de la Révolution française. Il a consacré trois disques à François Devienne et ses œuvres pour basson, un disque à la musique pour vents de François-Joseph Gossec, incluant également plusieurs transcriptions d’œuvres révolutionnaires, comme c’est également le cas pour un disque consacré à Étienne-Nicolas Méhul, compositeur du Chant du départ. Au concert, c’est Grétry, Boieldieu, Hérold, Méhul et Gossec qu’il défend avec ardeur, présentant même, dans une mise en scène de Denys Arcand, Zémire et Azor d’André-Modeste Grétry. Au niveau universitaire, cet intérêt se traduit par un séminaire consacré à la musique de l’époque de la Révolution française, ainsi qu’à la présentation en 2017 d’un récital commenté sur l’utilisation de la musique à des fins de propagande lors de la Révolution française dans le cadre du colloque « Protestation, propagande, oppression, résistance » organisé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Zoey Cochran. Communicateur reconnu pour son humour et son éloquence, Mathieu Lussier a aussi été Président du Conseil québécois de la musique de 2012 à 2015 et Président de CAMMAC de 2015 à 2017.  Également compositeur, son catalogue comprend plus de cinquante œuvres jouées régulièrement en concert en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. En 2018, il a signé une partie de la musique du film La chute de l’empire américain du réalisateur oscarisé Denys Arcand.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition instrumentale – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition mixte – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Baccalauréat en musique - Écriture – Arts et musique

Cours donnés

  • MUE1251 Ensemble d'instruments à vent
  • MUE1252 Ensemble d'instruments à vent
  • MUE1253 Ensemble d'instruments à vent
  • MUE1254 Ensemble d'instruments à vent
  • MUE1255 Ensemble d'instruments à vent
  • MUE1256 Ensemble d'instruments à vent

Expertises

  • Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
  • France
  • Période baroque

Via ses nombreux enregistrements en tant que soliste et ses compositions pour instruments à vent, Mathieu Lussier s'applique à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson baroque comme instrument soliste et instrument de musique de chambre.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Pierre Michaud , Nathalie Fernando , André Moisan , Ghyslaine Guertin , Paolo Bellomia , Serge Cardinal , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Flavia Gervasi (In memoriam) , Dominic Anctil , Sabina Teller Ratner , Jean-Francois Rivest , Jimmie LeBlanc , Mathieu Lussier , Jean-Michaël Lavoie , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Sylvain Caron , Serge Lacasse , Paul-André Dubois , Stéphane Roche , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Gérald Côté , Jonathan Bolduc , Rafael Zaldivar , Steven Huebner , Sophie Stévance , François-Raymond Boyer , Correa Dantas Danilo , Owen Chapman , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Isabelle Héroux , Mathieu Lavoie , Danick Trottier , Guy Bellavance , Catrena Flint , Andrea Creech , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Informations supplémentaires

Médias

Festival #UdeMusiques - Telemann : gloire, basson et vicissitudes

Professeur de basson et vice-doyen à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Mathieu Lussier est également directeur artistique de Arion Orchestre Baroque. Catherine Perrin, clavecin

Consultez cette fiche sur :